C'est rhétorique la partie sur les droits d'auteur. Comme il utilise des voies détournées, il n'en paye pas plus aux auteurs que lorsqu'il utilise le marché de l'occasion. (La différence étant que la partie droits d'auteur a déjà été payée sur l'unité physique vendue qui ne peut avoir qu'un seul propriétaire à la fois, quand sa contre-partie dématérialisée ne passe pas de main en main, mais voit son nombre d'exemplaires être démultipliés à mesure qu'elle est téléchargée.)
Mais passons ces considérations. Les auteurs ne sont pas assez payés par rapport à leur travail, ce n'est pas un problème de piratage ou de vente sous le manteau qui reste marginal à mon sens.
Sinon, pour en revenir au message de L'Antiquaire :
L'Antiquaire a écrit :
Pour 150 euros [...] j'ai une bonne tablette pour lire le livre récupéré sous le manteau,et donc, par extension tous les livres en fait.
[...]
A côté de cela, je crée une alerte pour quand le livre souhaité atteindra un prix qui voudra le coup. Il suffit d'être patient. En pendant ce temps, je lis le livre qu'on a pas voulu me donner à un fair-price.
C'est donc que tu es au moins aussi, si ce n'est plus, intéressé par l'objet-livre lui-même que par son contenu. Sinon qu'est-ce que le support physique t'apporte de plus pour ne pas se contenter du dématérialisé ?
C'est là-dessus que va jouer l'offre raréfiée du format physique sur la demande plus ou moins forte qui va faire ou non gonfler le prix.
L'Antiquaire a écrit :S'il s'agit de faire entrer en concurrence un livre physique (dont celui qui le détient) et sa version électronique, laissé à disposition par des gens plus généreux, j'ai choisi mon camp.
Ils ne sont pas tant généreux que c'est l'usage qui s'est démocratisé sur Internet et qu'il est aujourd'hui difficile de faire un profit (illégal, faut-il préciser ?) de cette manière mais je suis d'accord. Dans un monde parfait,
donc communiste, les livres seraient gratuits ou, au pire dans le cas où la monnaie existerait toujours, vendus à prix coûtant. Même si c'est beau de rêver, nous ne vivons pas - encore - dans cette réalité.
L'Antiquaire a écrit :Parce que la concurrence existe, et qu'elle est précisément là pour faire baisser les prix.
Ceci est un beau mensonge de notre système. Partout où les choses ont été privatisées (et donc soumises à concurrence) devine ce qu'ont fait les prix ? Quand l'objectif n'est plus de répondre à un besoin mais à faire un maximum de profit, ce n'est tout simplement pas ce qui se passe. Ou alors ça passe au détriment de la qualité.
Mais bon dans le cadre du livre, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas le contenu qui est mis en concurrence mais le format. La facilité d'obtention de l'un étant étant diamétralement opposée à l'autre, il n'est pas étonnant que le premier soit trouvable "gratuitement" (bien qu'illégalement) puisque disponible quasi à l'infini quand l'autre a vu ses prix augmentés car, sauf exceptions, le nombre d'exemplaires disponibles va décroissant avec le temps.
L'Antiquaire a écrit :Ainsi, dans chaque cas, il y a du stock. Au fond, le livre n'a pas disparu. Alors: pourquoi?
[...]
Comment expliquer, pour donner un exemple concret, que la novélisation de "La Menace Fantôme" s'est toujours trouvée à des prix extrêmement bas en occasion dans toute son existence version Fleuve Noir? Quand j'ai vu un "Dark Plagueis" s'envoler, un temps, à plus de 100 euros?
Mais, dans le cas spécifique des livres SW, il n'y a pas de stocks. Ils ont, pour certains, bel et bien
disparus du marché du neuf.

Certes, certains ont eu la chance d'être réimprimés mais une grande partie des romans dont tu parles ne le seront jamais, ou pas dans un futur proche.
Pocket a confirmé qu'ils ne feraient pas plus d'une intégrale par an. Ce qui correspond à 2 à 3 livres réimprimés. Mets ça en parallèle leur réalité économique (ils ne réimprimeront pas de livres s'ils ne pensent pas rentrer dans leurs frais) au nombre de romans actuellement manquant sur le marché, tu peux patienter 10 ans sans voir le retour du livre neuf en disponibilité dans les boutiques.
La Menace Fantôme est un livre réimprimé régulièrement, est toujours en disponibilité et existe en très grand nombre d'exemplaires sur le marché aussi bien du neuf que de l'occasion. Il y a 0 raison que le prix d'occasion monte.
Dark Plagueis est un mauvais exemple pour dire le contraire, car c'est un peu le même cas que La Menace. C'est un best seller de la littérature SW qui a des réimpressions régulières et il est donc facile de le trouver (du moins si tu n'es pas regardant sur l'édition car certains recherchent exclusivement un exemplaire SANS le bandeau Légendes). Que tu en aies vus à 100 balles, je ne sais pas quoi te dire. Les vendeurs ont cru qu'ils pourraient le vendre à ce prix là... bah à part tomber sur quelqu'un de très riche, très pressé et très peu renseigné ils ne le vendront pas, c'est tout...
Bref, l'exemple contraire le plus parlant c'est Clone Wars : Gambit Siege, qui a été très peu édité. Aujourd'hui c'est probablement le roman adulte le plus difficile à trouver et il est peu probable qu'il soit réédité avant un très long moment (en tout cas on a aucune visibilité sur le sujet). C'est donc un peu un des seuls qui partira rapidement à n'importe quel prix (du moment que l'état n'est pas trop dégradé).
L'Antiquaire a écrit :Sachant que le livre finira toujours par descendre de prix: pourquoi encourager sa période haute?
Qui fait ça ?

A part des gens qui veulent absolument avoir une copie physique pour la "collection" sans savoir, en parallèle, si un roman va être réédité, personne n'en veut et personne ne les achètera...
Après oui, faire des alertes de prix est la "meilleure" solution si tu ne veux pas mettre plus que le prix du neuf. Mais il faut de la patience et du temps pour cela. Mais si tu veux tout avoir physiquement, tu devras, si tu veux pas attendre indéfiniment, passer à la caisse à un moment donné pour certaines raretés. (Je le sais, j'étais dans ce cas il n'y a pas plus tard qu'un an.)