Reboot intégral

Pour discuter des futurs films Star Wars : Rogue Squadron, le film de Taika Waititi, les autres, les rumeurs, vos hypothèses, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
EnUnToutUnique
Jedi SWU

Reboot intégral

Message par EnUnToutUnique »

Hello tout le monde,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé donc veuillez m'excuser en cas de redite.

Si vous deviez rebooter intégralement la franchise avec une nouvelle trilogie, de quelle façon penseriez-vous le faire ? Bien évidemment, un tel choix créatif semble très improbable dans la réalité, mais jouons un peu et faisons fonctionner notre imagination. Partons d'une page blanche, oublions tout le mythe autour des Skywalker et conservons uniquement les éléments de base sortis de l'imagination de Papy George (planètes, vaisseaux, armes, droïdes, Force...).
Pour vous aider, une petite liste (non exhaustive) de questions permettant d'orienter vos choix créatifs.

1/Quel serait le contexte justifiant une "guerre des étoiles" ?

2/Aurait-on de nouveau des structures bien identifiables (République, Empire) ou partirait-on sur quelque chose de bien plus éclaté, où aucun système politique ne ferait office d'autorité (une sorte de chaos global dans lequel chacun nouerait des alliances pour satisfaire ses propres intérêts) ?

3/Les utilisateurs de la Force formeraient-ils des castes régies par des règles et autres codes ou seriez-vous partisans de quelque chose de moins formaté ?

4/Comment définiriez-vous le nouveau héros dont on suivrait le parcours mythologique et à quels enjeux/ennemis serait-il confronté ?

N'oubliez pas, la contrainte du jeu est de ne reprendre aucun personnage/événement de l'univers déjà existant :)
ashlack
Modérateur

Re: Reboot intégral

Message par ashlack »

• Des guerres entre différentes familles pour le contrôle d'une planète inhospitalière, seule détentrice d'une ressource hyper rare convoitée par toute la galaxie...
  • Une histoire d'aventures avec un vaisseau d'exploration partant dans les recoins inconnus de l'espace pour découvrir de nouvelles planètes/espèces/civilisations...
  • La même mais avec des portes spatio-temporelles magiques qui permettent de voyager plus rapidement que les vaisseaux...
  • Un duo de flics de l'espace (une héroïne et un faire-valoir), qui voyagent dans le temps pour empêcher leur civilisation de virer au chaos...
  • Un astro-fermier d'une planète paumée qui part à l'aventure, avec un magicien-shaolin-samourai qui lui apprend le katana-laser, pour sauver une princesse prisonnière d'un grand méchant sorcier-dictateur...
  • Un groupe de vaisseaux et leurs occupants qui tentent de survivre à une apocalypse provoquée par des droïdes qui se sont révoltés contre leurs créateurs. Mais c'est pas facile, à cause de luttes de pouvoir interne et de possibles ennemis infiltrés...
  • Des cochons-spationautes perdus dans l'espâââââââce à bord d'une poubelle volante...
  • Un improbable équipage de bras cassés, embarqués dans le vaisseau le plus pourri de la flotte, qui se retrouvent bien malgré eux en première ligne d'un conflit galactique, suite à un malheureux accident ayant mis HS tout l'état-major...

Les excuses pour faire la bagarre dans les étoiles sont faciles à trouver. Et si la seule contrainte qui reste c'est d'être plus ou moins dans l'espace avec des vaisseaux, les possibilités sont nombreuses. Tellement nombreuses que finalement, je trouve que ça n'a plus grand-chose à voir avec un reboot, mais un nouvel univers en piquant à l'occasion quelques idées et concepts. :neutre:
A l'inverse tes questions me semblent, en réalité, déjà trop orientée starwarsiennes. Si on choisit d'avoir deux camps bien définis, une caste de forceux avec des règles, et un héros au parcours mythologique, ça reprend déjà beaucoup de choses du matériau de base et on est plus tout à fait dans le "jeu est de ne reprendre aucun personnage/événement de l'univers déjà existant".

C'est pour ça que globalement, je ne trouve pas les reboots intéressant. Si on refait presque pareil, ça n'apporte pas grand-chose (sauf éventuellement un changement de style, du genre parodie), et si on s'impose de tout changer, autant créer un nouvel univers et ne pas appeler ça "reboot". :transpire:

Mais ça reste une bonne idée de topic, c'est rigolo de laisser libre cours à nos imaginations et échanger sur ce qui en ressort. :lol:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
The Negotiator
Jedi SWU

Message par The Negotiator »

L'avantage d'une franchise comme Star Wars c'est qu'on peut en faire des histoires pendant des décennies sans avoir besoin de rebooter quoi que ce soit.

C'est une galaxie lointaine il y a bien longtemps. Autrement dit on peut faire des histoires se plaçant des siècles et des milliers d'années dans le passé et des siècles et des milliers d'années dans le futur avec la liberté de prendre en compte ou non les évènements de la Saga Skywalker.

Ne pas oublier que l'intégralité des œuvres télé et ciné se tient en moins de 200 ans. Quand on sait que rien que la République a plus de 1000 ans...

Pour moi rebooter la franchise c'est la tuer.

Maintenant si à la manière du film Jean Philippe je me réveillais dans un monde où Star Wars n'existait pas je pense que je forcerai un peu plus sur l'influence Japonaise féodale, avec une guerre perpétuelle entre différentes factions pour la conquête de la galaxie.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

N'oubliez pas, la contrainte du jeu est de ne reprendre aucun personnage/événement de l'univers déjà existant
Euh la on va plus loin que le reboot, c'est quand même la réinvention totale.
Si on fait du système galactique quelque chose de non unifié ou chacun se fout sur la tronche, les Jedi ne seraient pas bien définis et le héros non plus on part juste sur du GOT.
JediLord
Ancien staffeur

Message par JediLord »

Un reboot intégral de la franchise serait une catastrophe sans précédent.

On ne reboot pas un univers comme Star Wars avec bientôt 50 de cohérence et de cohésion scénaristique qui s’étend sur 9 films et une myriade de spin-offs cinématographiques et télévisuels comme on reboot un Batman ou un Spider-Man tous les dix ans.

De plus, comme déjà évoqué plus haut, ce serait juste horriblement redondant.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
LordVastaros
Jedi SWU

Message par LordVastaros »

-Le début du film serait ça : Luke Skywalker vit sur Terre à notre époque et se déplace en skateboard en allant au lycée, jusqu'à ce qu'il découvre un vaisseau alien crashé sur Terre avec R2D2 (qui parle) et C-3PO qui leur révèlent l'existence de l'Empire Galactique et d'une guerre avec l'alliance rebelle, dont Luke n'était pas au courant. Obi-Wan Kenobi est le voisin de Luke en fauteuil roulant et lui révèle qu'il est un Jedi et qu'il est l'élu de la Grande Prophétie de mon Cul et qu'il doit apprendre à maîtriser la Force.
-Han Solo serait un comic relief noir rigolo ultra cliché qui passerait son temps à faire des blagues de fesses, Leia seait habillé tout le film avec la tenue d'esclave de l'épisode 6 pour aucune raison et n'aurait plus aucune personnalité pour devenir l'intérêt romantique de Luke (ce serait pas sa soeur), Chewbacca serait une petite peluche mignonne pour vendre des jouets, Dark Vador serait juste habillé d'une chemise noire et d'une cape, sans masque ni armure, parce qu'on l'a fait jouer par une énorme star qui refuse d'être masqué et qu'il faut bien vendre des billets.
-On supprime toute la bataille spatiale, Luke utilise la Force pour exploser l'Étoile Noire alors qu'il s'est entraîné que 5 minutes, Dark Vador meurt dans l'explosion, Obi-Wan survit et fin du film.

En gros, faire un peu à Star wars ce que DB Evolution a fait à Dragon Ball :lol:
"Tout l'objectif du film [...] consiste à vous faire ressentir un grand bonheur émotionnel et spirituel, et à vous faire envisager la vie avec optimisme. C'est la plus belle chose que nous puissions accomplir." Georges Lucas.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Je ne dirais qu'un reboot serait forcément mauvais mais ça n'aurait pas de réel intérêt dans un univers aussi vaste où tu pourrais faire un soft reboot aisément.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Si Disney envisage un reboot, ils se feront d'abord la main sur Indiana Jones : des rumeurs évoquent un possible reboot annoncé l'an prochain au D23 ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
L'Antiquaire
Jedi SWU
Localisation : Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial

Message par L'Antiquaire »

JediLord a écrit : ven. 22 août 2025 - 20:55 Un reboot intégral de la franchise serait une catastrophe sans précédent.

On ne reboot pas un univers comme Star Wars avec bientôt 50 de cohérence et de cohésion scénaristique qui s’étend sur 9 films et une myriade de spin-offs cinématographiques et télévisuels comme on reboot un Batman ou un Spider-Man tous les dix ans.

De plus, comme déjà évoqué plus haut, ce serait juste horriblement redondant.
ENTIEREMENT D'ACCORD !!

Qu'est-ce qu je lis donc, au hasard d'une venue sur le forum??

Remarquez, il fallait s'y attendre, à une ABERRATION pareille !

Tant de licences sont tombées dans l'escarcelle de Disney, le fourre-tout, l'entonnoir, de plus en plus la poubelle, le vide-mémoire, la lobotomie du cinéma mondial:
Alien
Predator
La Planète Des Singes
Et bien sûr, Star Wars !

Et à chaque fois, la même formule: on repasse, on ré-écrit, voire on change les canons !

Je n'aurai de cesse de le dire: Disney, ça commence par un "D" comme:

distorde,
dénaturer,
diminuer,
détruire !

Le cas de George Lucas était le cas typique: pas d'héritier, donc terrain, terreau favorable pour la récupération de la licence, allez hop, en bout de course, chez Disney !

Alors je pose la question: demain, toutes les productions: Disney? Et nous, par extension: tous Disney?

Est-ce que l'histoire retiendra, à terme, qu'il y aura eu un:
  • "Autant En Emporte Le Vent" Disney
    "Ben-Hur" Disney
    "Les Dix Commandements" Disney
    "Laurence D'Arabie" Disney
    "Psychose" Disney
    "2001 L'Odyssée De L'Espace" Disney
    "Le Dictateur" Disney
    "king Kong" Disney
    "Godzilla" Disney
    "Le Parrain" Disney
    "Dracula" Disney
    "Frankenstein" Disney
On se croirait doucement mais surement dans "1984", avec Winston Smith qui ré-écrit constamment l'histoire !

Pourquoi je réagis aussi mal? Bien sûr, je suis de parti pris, j'adore Star Wars (celui d'origine) Il y a quelques mois, j'avais bien lu qu'un pauvre fou de réalisateur voulait rebooter l'Episode IV (surtout celui-là !) Au vu des commentaires, je me suis dit: pas de danger, il va se faire lyncher. Et voilà que l'idée resurgit. une fois, deux fois, trois fois... dix fois, c'est le meilleur moyen de la faire doucement, subrepticement accepter, devant la fronde qu'on l'on sait pertinemment que cela va occasionner dès la première mention d'une idée aussi rebutante, tant on ne touche pas à un monstre sacré du cinéma tel celui-ci (même ANH a un statut à part, côté droits d'exploitation, parmi les 6 films)

La Trilogie Originale a eu droit d'entrer dans la Bibliothèque Nationale du Congrès, pour préservation d'une œuvre culturelle majeure. La Prélogie n'a pas eu cet honneur. Quand à la Postlogie... Sans commentaires ! (pas une chance, et c'est rien de le dire !)

Et d'autres films,oui, l'ont eu cet honneur, quelqu'un cite plus haut: "Superman". Et, effectivement, reboot tous les dix ans (pas de meilleure qualité, cependant) Mais il y a quand même une différence entre la Trilogie et Superman (ne serait-ce que parce que Star Wars ne fait pas dans le message idéologique inhérent au Super-Héros en général: soutenir régulièrement l'impérialisme Américain dans le monde)

Même quand il se reboote lui-même, Disney se détruit (Blanche-Neige, pour ne citer que celui-là) c'est pathétique !

Sacrilège ! Infamie ! Et c'est pourtant ce qui attend toutes les ouvres du cinéma, le mal qui grignote petit à petit... Avec le temps qui passe, et les reboot-navets qui s’enchaineront, on dire: ben quoi, où est le problème? C'est mauvais, OK, mais le monde va toujours davantage dans le sens de la médiocrité. On ne peut pas l'empêcher alors accepte !

George Lucas aurait au moins dû forcer, au jour de la signature maudite, à une clause interdisant ce genre de procédé pour au moins 100 ans... Et les institutions mondiales qui ont pour mission la préservation des films devraient absolument faire de même !

Si on laisse passer ça, qui, dans 50 ans, se souviendra de la Trilogie, la seule et unique?

Est-ce qu'après 15 ans à peine d'ingérence Disney dans la saga Star Wars, et de productions de qualité comme vous les connaissez maintenant, votre esprit est ainsi asservi, à etre prêt à ouvrir la porte à ce projet? Qu'est-ce qui ne vous plaît plus dans l'oeuvre d'origine?

Des idées nouvelles, laisser leur chance à de nouveaux esprits et technologies? Je ne marche pas ! Star Wars n'a pas attendu tout cela pour se hisser là où il se trouve et même amener malgré lui à comparer l'ancien univers au nouveau (celui de Disney), ce dernier ayant été incapable de se hisser à la même hauteur malgré son apport de sang neuf (acteurs, producteurs, technologies...) Les faits parlent d'eux-mêmes !
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
LordVastaros
Jedi SWU

Message par LordVastaros »

Et ben ! :transpire:
Ne t'inquètes pas, le sujet du reboot n'a jamais été une question sérieuse,c'est pas parce que le réalisateur de Kingsman l'a évoqué une fois que ça va se faire, ce topic est fait uniquement pour la rigolade et l'exercice de pensée :lol:
"Tout l'objectif du film [...] consiste à vous faire ressentir un grand bonheur émotionnel et spirituel, et à vous faire envisager la vie avec optimisme. C'est la plus belle chose que nous puissions accomplir." Georges Lucas.
JediLord
Ancien staffeur

Message par JediLord »

Sergorn a écrit : ven. 22 août 2025 - 21:26 Je ne dirais qu'un reboot serait forcément mauvais mais ça n'aurait pas de réel intérêt dans un univers aussi vaste où tu pourrais faire un soft reboot aisément.

-Sergorn
En soit, le Canon est une sorte de soft-reboot. Donc déjà, ç’aurait largement plus de sens. Star Trek par exemple est quasiment en permanence dans le soft-reboot et de ce que je vois, ça semble plus ou moins fonctionner.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Sauf au cinéma dans le cas de Star Trek : les films sont au point mort depuis presque 10 ans même si Tarantino y a contribué
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Bah même le Trek de 2009 n'était pas un hard reboot vu qu'il est établi comme lié au Trek classique dont il est divergence temporelle et que le Spock originel y a un rôle notable.

Un vrai reboot c'est Galactica 2003.
En soit, le Canon est une sorte de soft-reboot.
En fait si on se place vis à vis de l'UE ont peut même considérer que c'est un vrai reboot. :D

Un soft reboot ce serait par exemple situer une nouvelle trilogie un siècle (ou plus) après l'Episode IX - t'a une longue distance qui permet de reimaginer l'univers, autant dans son contexte que son visuel, avec des nouveau personnage et intrigues permettant de prendre de la distance avec les films précédents... mais tout en conservant leurs évènements et leurs histoires dans le passif de l'univers. De cette façon tu peux attirer un nouveau publique comme si c'était un truc neuf sans pour autant bazarder ce qui est vient avant.

(Et effectivement pour le soft reboot de Star Trek : TNG était tout autant une suite qu'un reboot de Star Trek par exemple)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Répondre

Revenir à « Autres futurs films et sujets divers »