JediLord a écrit : ven. 22 août 2025 - 20:55
Un reboot intégral de la franchise serait une catastrophe sans précédent.
On ne reboot pas un univers comme Star Wars avec bientôt 50 de cohérence et de cohésion scénaristique qui s’étend sur 9 films et une myriade de spin-offs cinématographiques et télévisuels comme on reboot un Batman ou un Spider-Man tous les dix ans.
De plus, comme déjà évoqué plus haut, ce serait juste horriblement redondant.
ENTIEREMENT D'ACCORD !!
Qu'est-ce qu je lis donc, au hasard d'une venue sur le forum??
Remarquez, il fallait s'y attendre, à une ABERRATION pareille !
Tant de licences sont tombées dans l'escarcelle de Disney, le fourre-tout, l'entonnoir, de plus en plus la poubelle, le vide-mémoire, la lobotomie du cinéma mondial:
Alien
Predator
La Planète Des Singes
Et bien sûr, Star Wars !
Et à chaque fois, la même formule: on repasse, on ré-écrit, voire on change les canons !
Je n'aurai de cesse de le dire: Disney, ça commence par un "D" comme:
distorde,
dénaturer,
diminuer,
détruire !
Le cas de George Lucas était le cas typique: pas d'héritier, donc terrain, terreau favorable pour la récupération de la licence, allez hop, en bout de course, chez Disney !
Alors je pose la question: demain, toutes les productions: Disney? Et nous, par extension: tous Disney?
Est-ce que l'histoire retiendra, à terme, qu'il y aura eu un:
- "Autant En Emporte Le Vent" Disney
"Ben-Hur" Disney
"Les Dix Commandements" Disney
"Laurence D'Arabie" Disney
"Psychose" Disney
"2001 L'Odyssée De L'Espace" Disney
"Le Dictateur" Disney
"king Kong" Disney
"Godzilla" Disney
"Le Parrain" Disney
"Dracula" Disney
"Frankenstein" Disney
On se croirait doucement mais surement dans "1984", avec Winston Smith qui ré-écrit constamment l'histoire !
Pourquoi je réagis aussi mal? Bien sûr, je suis de parti pris, j'adore Star Wars (celui d'origine) Il y a quelques mois, j'avais bien lu qu'un pauvre fou de réalisateur voulait rebooter l'Episode IV (surtout celui-là !) Au vu des commentaires, je me suis dit: pas de danger, il va se faire lyncher. Et voilà que l'idée resurgit. une fois, deux fois, trois fois... dix fois, c'est le meilleur moyen de la faire doucement, subrepticement accepter, devant la fronde qu'on l'on sait pertinemment que cela va occasionner dès la première mention d'une idée aussi rebutante, tant on ne touche pas à un monstre sacré du cinéma tel celui-ci (même ANH a un statut à part, côté droits d'exploitation, parmi les 6 films)
La Trilogie Originale a eu droit d'entrer dans la Bibliothèque Nationale du Congrès, pour préservation d'une œuvre culturelle majeure. La Prélogie n'a pas eu cet honneur. Quand à la Postlogie... Sans commentaires ! (pas une chance, et c'est rien de le dire !)
Et d'autres films,oui, l'ont eu cet honneur, quelqu'un cite plus haut: "Superman". Et, effectivement, reboot tous les dix ans (pas de meilleure qualité, cependant) Mais il y a quand même une différence entre la Trilogie et Superman (ne serait-ce que parce que Star Wars ne fait pas dans le message idéologique inhérent au Super-Héros en général: soutenir régulièrement l'impérialisme Américain dans le monde)
Même quand il se reboote lui-même, Disney se détruit (Blanche-Neige, pour ne citer que celui-là) c'est pathétique !
Sacrilège ! Infamie ! Et c'est pourtant ce qui attend toutes les ouvres du cinéma, le mal qui grignote petit à petit... Avec le temps qui passe, et les reboot-navets qui s’enchaineront, on dire: ben quoi, où est le problème? C'est mauvais, OK, mais le monde va toujours davantage dans le sens de la médiocrité. On ne peut pas l'empêcher alors accepte !
George Lucas aurait au moins dû forcer, au jour de la signature maudite, à une clause interdisant ce genre de procédé pour au moins 100 ans... Et les institutions mondiales qui ont pour mission la préservation des films devraient absolument faire de même !
Si on laisse passer ça, qui, dans 50 ans, se souviendra de la Trilogie, la seule et unique?
Est-ce qu'après 15 ans à peine d'ingérence Disney dans la saga Star Wars, et de productions de qualité comme vous les connaissez maintenant, votre esprit est ainsi asservi, à etre prêt à ouvrir la porte à ce projet? Qu'est-ce qui ne vous plaît plus dans l'oeuvre d'origine?
Des idées nouvelles, laisser leur chance à de nouveaux esprits et technologies? Je ne marche pas ! Star Wars n'a pas attendu tout cela pour se hisser là où il se trouve et même amener malgré lui à comparer l'ancien univers au nouveau (celui de Disney), ce dernier ayant été incapable de se hisser à la même hauteur malgré son apport de sang neuf (acteurs, producteurs, technologies...) Les faits parlent d'eux-mêmes !