Votre point de vue sur la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
FanWars
Jedi SWU

Votre point de vue sur la Saga

Message par FanWars »

En ce jour je propose aux membres du forum de SWU de parler d'un sujet, qui a l'air un peu banal, mais qui nous aidera à nous comprendre.

Tous les membres du forum ont forcément découverts Star Wars d'une manière ou d'une autre. Le principe de ce topic serait de faire la chronologie du premier au dernier Star Wars que vous avez découvert, en précisant votre ressenti argumenté sur chacun des films.

Je donne l'exemple :

1. Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir : Le premier Star Wars que j'ai vus, en 1977 avec des amis au cinéma. J'avais 5 ans, presque 6, et j'étais chez un ami. Le père de cet ami me proposa d'aller au cinéma voir quelque chose avec eux. J'avais accepté, et nous étions ainsi partit au cinéma. Au cinéma, tout le monde parlait d'un film appelé "La guerre des étoiles" (le film s'appelait comme ça en 1977). C'était ainsi que, par curiosité, nous étions allé voir le film. Et gros coup de cœur ! J'en avais plein les yeux. Une princesse retenue par le méchant le plus emblématique de toute l'histoire du cinéma, et qui se fait sauver par un héros dont son mentor se fait tuer par le méchant, avec en plus une grosse bataille spatial (à l'époque les films étaient réalistes, et ces genres de films se faisaient très rares) ou encore des personnages super atypiques. J'avais vu un film quasi parfait (j'avais pas tout retenu hein, je n'avais que 5 ans), et il m'avait fait rêver longtemps, très longtemps...

2. Star Wars épisode V - L'Empire contre-attaque : J'étais allé voir, avec mes parents cette fois-ci, la suite de l'aventure de science-fiction dont j'avais tant rêvé. L'épisode se voulait plus sombre, avec un Dark Vador qui me donnait encore plus de frissons que dans le précédent film. Plein d'action, un scénario super bien fait, une révélation totalement inattendu, ce Star Wars avait pour moi fait encore mieux que le précédent (qui était déjà génial). En sortant de la salle j'étais, si je me rappelle bien, totalement aux anges. Le meilleur film que j'avais jamais vu. Un classique.

3. Star Wars épisode VI - Le retour du Jedi : J'étais repartis voir au cinéma un nouveau Star Wars, très très enthousiaste. J'avais retrouvé mes personnages préférés, des grosses batailles qui m'en mettait plein les yeux, un scénario superbe, un très bon film donc. J'étais encore un enfant, mais j'avais grandi entre-temps, ce qui ne changea pas le fait que cette franchise était toujours aussi parfaite à mes yeux.

4. Star Wars épisode I - La Menace fantôme : Les temps changent. J'étais désormais adulte, je prenais désormais plus de recul pour analyser les films, et voici que sort un nouveau Star Wars, ouvrant un cycle se déroulant avant la Trilogie Originale, la Prélogie. Je partais cette fois avec des amis voir le film, et on avait été surpris. On ne s'attendait pas à ça, mais alors pas du tout. On s'attendait tous à une ambiance comme celle de l'OT mais non, on avait finalement eu autre chose, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le film. Mais vu que j'étais plus mature, je pouvais analyser le film avec plus de recul, ce qui m'avait fait comprendre que le changement de contexte et d'ambiance était plus que logique. Je voyais le film se faire basher par les médias et par certains fans de la franchise, ce que je n'approuvais pas du tout, car pour moi le film était aussi bien réussi sur le scénario que sur le contexte, l'ambiance, le visuel. Je repartais donc de la salle très satisfait du film.

5. Star Wars épisode II - L'Attaque des clones : Après le précédent film satisfaisant, il était temps d'aller voir la suite. J'avais au début des frissons car les premiers commentaires du film n'était pas super positifs. Je partais donc voir le film, et, presque aucune déception. J'avais adoré. Le scénario, la mise en scène des personnages, des lieux, des vaisseaux, des combats... Je trouve actuellement que cet épisode numéroté est différent des autres, parce que cet épisode fait voyager, on découvre plus la galaxie dans cet épisode que dans les autres, et avec toutes ces facettes.

6. Star Wars épisode III - La revanche des Sith : J'étais triste en partant voir cet épisode, car c'était le dernier épisode d'une Prélogie au top, et je voyais, comme beaucoup de monde, cet épisode comme le dernier de la franchise. Mais cette tristesse s'était transformée immédiatement en joie après le visionnage du film. Excellent, le film était largement à la hauteur des autres films de la Saga. Un film où l'humour est logiquement plus absente, plus sombre, mais gardant toutes les qualités nécessaires pour un bon Star Wars.

7. Star Wars épisode VII - Le réveil de la Force : Grande fut ma joie le jour où on m'annonça cet épisode, qui marquait le retour de la franchise au cinéma. Je partis donc avec ma femme et mes enfants voir ce Star Wars au cinéma. Et très grande fut ma déception. Tellement d'attente pour ça ? Une pâle copie de l'épisode IV au niveau scénaristique et visuel ? Une énième étoile de la mort ? Un énième mentor qui se fait tuer par le méchant ? Une nouvelle cantina ? Une nouvelle planète désertique ? Le personnage principal encore privé de sa famille ? Ils se fichaient de nous. Ils se devaient de faire un scénario original, respecter la franchise, et nous respecter nous, les fans ! Presque tout le scénario c'était du déjà vu. Le film a reçu un très gros bashage de la part des fans mécontents, dont moi. Le premier (et dernier j'espère) navet de la franchise.

8. Rogue One : A Star Wars Story : Le premier spin-off de la Saga. J'allais au cinéma inquiet, j'avais peur de voir ce que ça allait donné, après le navet qu'était le précédent opus. Et, à mon grand soulagement, le film était très réussi. Un film auto-suffisant respectant toutes les œuvres de la franchise, avec un scénario original (c'est le minimum), des personnages volontairement pas très attachant pour les faire encore plus passer pour des simples rebelles, des superbes batailles, un super jeu d'acteur, on sent beaucoup le côte adulte du film. Et la fin, juste exceptionnelle ! Bref, un film à la hauteur des autres Star Wars.

Voilà, je tiens encore à préciser que ce topic ne sert qu'à comprendre nos gout, nos opinions sur la Saga, pour qu'on puisse créer des débats constructifs entre fans dans la joie et la bonne humeur. :wink:
Kamiyoshi
Jedi SWU

Re: Votre point de vue sur la Saga

Message par Kamiyoshi »

Je précise que je vais rajouter une partie qui se situera entre ROTS et TFA car il y a un petit truc à comprendre dans mon évolution de l'appréciation de la saga

Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir : je sais plus qu'elle âge j'avais (entre 5-8 ans) j'ai découvert la saga à la télé en zappant par hasard la première scène que j'ai vu était quand Obi Wan avait donné le sabre laser à Luke et Luke l'active et là j'étais fasciné par cette objet une sorte d'épée magique je m'imaginais des combats cools (à cette époque c'était pour moi la découverte de l'animation j'aponaise), je trouvais ça dingue du coup j'ai continué de voir le film et j'ai bien aimé je trouvais ça cool mais c'est pas le star wars qui m'avait mis la claque, ils avaient annoncé qu'il diffuserait la suite quelques jour plus tard donc j'étais content je voulais voir la suite

Star Wars épisode V - L'Empire contre-attaque : La ce fut la claque, j'étais dans le film je suis pas sorti un instant, je l'ai trouvé magistral le combat la bataille de Hoth était extraordinaire, déjà à cette époque j'avais une passion pour les musiques et c'était un pur bonheur, on était plus dans du fantastique et j'ai adoré ça, le combat Luke vs Vador était tellement génial et cette révélation j'étais sous le choc j'en revenais pas.

Star Wars épisode VI - Le retour du Jedi : Pareil j'avais beaucoup adoré le 6, le début sur Tatooine et Jabba m'avait scotché, Luke était tellement classe (c'était mon personnage préféré avec Vador), je trouvais les ewoks cool, on allait avoir le revanche Luke vs Vador j'avais hâte de voir les progrès de Luke, on découvre l'empereur. Je suis sorti de cette trilogie avec ce sentiment c'était cool vraiment trop bien: on était dans l'espace, on avait des espèces de samourai de l'espace avec des pouvoirs, c'était pour moi le pied

Star Wars épisode I - La Menace fantôme : Je devais avoir à peine plus (8-10 ans ) quand je l'ai découvert et pareil c'était génial: on avait Anakin donc un enfant qui était des personnages principaux: les sabres lasers étaient mieux fait, les vaisseaux étaient mieux fait, Jar Jar me faisait rire, on découvrait Dark Maul et ce combat dark maul vs Qui gon/Obiwan :shock: j'étais fou c'était encore plus dynamique et cette musique bref tout autant adoré.

Star Wars épisode II - L'Attaque des clones : La ça s'est un peu gâté. Il y avait des choses que j'aimais bien (Les clones, les fonds qui pour l'époque était révolutionnaire je trouvais tellement crédible, le combat Obiwan Jango Fett) mais il y a Hayden Christensen et Natalie portman , à l'époque j'arrivais pas à mettre des mots dessus mais j'ai toujours trouvé leur romance bizarre, ce sentiment que c'était pas crédible.

Star Wars épisode III - La revanche des Sith: j'étais plus grand (13 ans) là c'est le premier que j'ai vu au cinéma,je savais que c'était le dernier star wars, j'avais vu au passage le premier clone wars et c'était ma seconde claque: une intro qui m'a une claque, je trouvais Anakin tellement classe, je m'étais attaché au perso, de voir certaines morts pendant l'ordre 66 m'a mis la boule au ventre. On arrive à LA confrontation Anakin vs Obiwan et Yoda vs Sidious et pour moi c'était parfait parce que c'était beau une chorégraphie sublime on voyait enfin des jedi ou sith se lachaient en terme de pouvoir de force. Je suis sorti du cinéma et j'étais pas bien car je savais que c'était la fin, plus de film star wars c'était dur j'avais le sentiment qu'on me volait quelque chose

Entre ROTS et TFA: Je voulais rajouter cette partie car ce fut la période de transition entre le fan que j'étais avant et le fan que je suis aujourd'hui, c'était une période où clairement j'étais un nazi de Star Wars: je ne respectais pas du tout les avis différents des autres, j'avais ma vision de star wars pour moi elle était universelle et si c'était pas le cas j'hésitais pas à dire qu'ils avaient rien compris. En plus je commençais à découvrir l'univers étendu et il y avait des choses que je détestais dans l'UE que je considérais que c'était une insulte au travail de Lucas que ça dégradait la qualité des films de son univers. Le passage au lycée m'a permis de me détendre sur Star Wars de relativiser les choses, de respecter l'avis d'autrui, d'écouter les autres

TFA: sur le coup j'étais septique j'avais fait le deuil de star wars au cinéma je sentais que pour Disney c'était une occasion de se faire de l'argent et c'est tout, j'avais peur qu'on fasse tout et n'importe quoi avec le film donc je m'étais pas intéressé du tout au film. Arriva le trailer de la celebration et j'étais chaud, je voulais trop le voir et j'ai fait en sorte d'esquiver toutes les infos. Je suis sorti de la première séance j'étais content et à la fois je trouvais que ça ressemblait trop à ANH,je suis parti trois fois le voir au cinéma et là a troisième fois j'ai adoré le film malgré ses ressemblances à ANH: j'aimais beaucoup les nouveaux persos, je trouvais qu'il y avait quand même pas mal de nouveauté sur la forme donc j'étais content

Rogue One: pour le coup j'ai suivi les infos sur ce film et notamment ces rumeurs de reshoot, je sentais que cela allait être le bordel et que cela laisserait des traces sur le film et je m'étais pas trompé, je trouve que le film a des défauts mais que malgré tout il s'en sort plutôt bien
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Starling
Jedi SWU

Message par Starling »

Et bien, allons y...

Un Nouvel Espoir : C'est curieusement celui dont j'ai le moins de souvenir, j'ai du le voir beaucoup moins de fois dans mon enfance par rapport aux épisodes V et VI, j'ai connu la saga avec l'édition spéciale en 1997, je me souviens avoir été au cinéma mais j'en ai très peu de souvenir, je me souviens aussi que quand la trilogie est passé a la télé fin des années 1990, on n'avait pas enregistré l'épisode IV contrairement aux 2 suites, ça a du jouer ! Plus tard j'ai appris a le connaître "par coeur" disons, et même si ce n'est pas un de mes épisodes préféré, il a un charme intemporelle, il est culte, c'est le 1er !

L'Empire contre Attaque : C'est le Star Wars que j'ai du voir le plus dans mon enfance, j'adorais autant, voir plus l'épisode VI, qui était mon préféré a cette époque mais je le regardais moins parce que l'empereur me faisait peur (...) que dire sur ce film ? Le meilleur épisode pour moi, objectivement il cumule toute les qualités qui en font un chef d'oeuvre. Aventure, révélations, une part de mystique, ambiance plus sombre, duel entre Luke et Vador mémorable, histoire d'amour très bien ficelé, une bataille de début de film inoubliable et surtout des personnages plus développés. C'est l'Empire contre attaque qui m'a fait aimer Yoda, et tant d'autre choses.

Le Retour du Jedi : C'était mon chouchou étant enfant, et ça l'est toujours en quelque sorte. Toute la trilogie, c'est a Luke que je m'identifie, et dans ce film je trouve que son personnage prend une épaisseur vraiment importante, et qui fait pour moi tout le sel du film. La relation qu'il a avec Vador, le fait de vouloir le ramener du bon coté, toute les scènes entre eux 2 + l'empereur, sont pour moi ce qui c'est fait de mieux dans la saga. Contrairement a beaucoup, les Ewoks ne m'ont jamais dérangé, je les trouve même mignon, et j'aime beaucoup le début chez Jabba, bien qu'un peu lent, l'ambiance est excellente. Un super épisode qui clôt a merveille la trilogie.

La Menace Fantôme : Toujours enfant, cette épisode m'a ravi a sa sortie, pour cause c'est un film pour les enfants, en particulier celui la, il remplit bien son job a mes yeux en faisant découvrir une autre facette de l'univers, de nouvelles planètes, espèces, plus de Jedi et leur mythologie.. Après Luke, je me suis découvert un nouveau personnage préféré : Obi Wan Kenobi, j'ai tout de suite accroché, je me suis aussi assez identifié a lui et au jeu de Ewan McGregor. Le film a certes des défauts mais que de bons moments en particulier la course de pod et le duel vs Dark Maul.

L'Attaque des Clones : Surement le Star Wars que je mettrais en dernier dans mon classement pour la saga, mais pour autant je l'apprécie quand même beaucoup. Je trouve que c'est le Star Wars ou on voyage quasiment le plus, Obi Wan prend pas mal d'épaisseur, Kamino, la bataille dans l'arène, Yoda dans l'action.. autant de bons moments qui prennent le dessus sur ce que j'ai moins aimé : Hayden Christensen en Anakin, je n'ai pas accroché, et je trouve que le combat final est assez expéditif et pas si marquant que cela au final.

La Revanche des Sith : Le meilleur épisode de la prélogie pour moi, le combat entre Obi Wan et Anakin, je l'ai regarder en boucle des dizaines de fois, je le connais par coeur, un des meilleurs moments de la saga, Le film en lui même va a l'essentiel en apportant toute les questions que l'on se posait, ou les scènes qu'on voulait voir. C'est aussi l'épisode où il y'a le plus de combats au sabre, j'ai beaucoup aimer cette aspect, certainement l'opus le plus spectaculaire a mes yeux. Et Obi Wan n'a jamais été aussi classe. Même Hayden Christensen/Anakin rehausse quelque peu le niveau après l'épisode précédent. Excellente conclusion en somme, qui fait le lien avec la trilogie originale.

Le Réveil de la Force : Un remake pour certains, une suite excellente pour moi. J'étais pour une postlogie avec le retour du big three et je n'ai pas été déçu. Au contraire c'est l'épisode ou j'ai eu le plus de frissons tout simplement, il m'a fait rêver dans une période où j'en avais besoin, beaucoup de scènes marquantes, un film très maîtriser avec un rythme qui ne faiblit jamais. Et surtout des nouveaux personnages intéressants, attachants, a fort potentiel, Rey et Kylo Ren en tête. J'ai beaucoup aimer le jeu de Daisy Ridley, c'est un de mes nouveaux personnage favoris. Le fait aussi de faire un film plus tourné vers les effets réels que le CGI m'a beaucoup plu. Un film rétro en somme. Peut être pas assez innovant pour certains, moi je n'ai jamais ressenti le coté remake de l'épisode IV en regardant le film, il y'a certaines choses que je trouve dispensable (Starkiller entre autres) mais on est bien en face d'un nouveau film avec une intrigue qui n'est pas la même (la recherche de Luke) et solide. Ce n'est peut être pas mon épisode préféré mais je le met très haut dans mon classement et je l'assume totalement.

Rogue One : La encore, je vais peut être a contre courant mais dés son annonce, le film ne m'a jamais intéressé autant qu'un opus principal. Loin de la, faire un film sur les vols des plans de l'étoile noire ne m'intéressait pas spécialement, aucune hype donc, j'ai quand même suivi la promotion du film et j'ai été le voir, c'était meilleur que je pensais. Un bon film malgré le fait entre autres qu'on ne s'attache pas aux personnages. Malgré tout il y'a pas mal de bonnes choses cependant, notamment les planètes assez réussis niveau créativité, la bataille finale ou encore les 2 scènes avec Dark Vador assez marquantes. Un bon spin off en somme, mais je le place derrière tout les opus principaux.
La force est puissante dans ma famille..
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

1. Un Nouvel Espoir : 1997, j'ai donc 12 ans. Un copain fan de Star Wars avec qui je vais régulièrement au cinématographe local veut absolument aller voir le Retour du Jedi en Edition Spéciale. Problème, je n'ai vu aucun Star Wars. Ni une ni deux, je (ou plutôt ma mère) file au vidéoclub local pour louer "La Guerre des Etoiles" et sa suite, "L'Empire contre-attaque". Cet épisode reste celui que j'ai le moins vu. Je ne l'ai pas possédé jusqu'à la sortie du coffret VHS de l'Edition Spéciale.

2. L'Empire Contre-Attaque : cf ci-dessus ! Par contre, celui-là a été rediffusé très peu de temps après à la télé, certainement pour surfer sur la vague des éditions spéciales, j'ai pu l'enregistrer et je l'ai vu un paquet de fois !

3. Le Retour du Jedi : vu dans la foulée des deux autres, mais cette fois-ci au cinéma ! Tellement épique, j'ai été soufflé. Et comme le précédent, il a été diffusé à la télé, je l'ai enregistré aussi et vu en boucle par la suite. C'est l'épisode que j'ai préféré à l'époque, donc celui que j'ai le plus vu.

4. La Menace Fantôme : 1999, j'ai regardé la bande-annonce du film, enregistrée sur Canal J, en boucle. Le film m'avait déjà été teasé par le CD-Rom le Mythe et sa Magie (eh oui, depuis deux ans, je suis devenu un gros fan, je me suis mis à l'UE avec les trilogies Thrawn, Académie Jedi et Correlienne). J'arrive à la première séance du matin avec ma mère - était-ce les vacances scolaires ? Le choc. Je vois un nouveau Star Wars au cinéma. Les sabres virevoltes, la musique est épique, les effets spéciaux sont déments, honnêtement à l'époque il ne m'en fallait pas plus. Je suis retourné le voir 2 ou 3 fois par la suite.

5. L'Attaque des Clones : Les temps changent : cette fois, la bande-annonce je la regarde en boucle sur le PC via la navigateur AOL. Je suis ultra impatient. Je sais que j'ai vu le film deux ou trois au cinéma, je ne sais plus avec qui en revanche. Je sais par contre que j'ai adoré le film encore une fois. Pas grand chose à en dire !

6. La Revanche des Sith : Comme les autres films, j'étais hypé à fond. la semaine de la sortie du film, j'ai dû aller à Annecy pour un entretien dans une école multimédia (où je n'ai pas été pris, bref), j'y suis allé la veille car c'était tôt le lendemain matin. Donc le soir, je vais voir le film ! J'ai vibré, j'ai été absorbé, je me suis crispé sur mon siège comme jamais durant l'Ordre 66, j'ai frissonné lors de la création de Vador, j'ai presque pleuré lors du générique de fin, pensant que je ne reverrais plus jamais un Star Wars au cinéma.

7. Le Réveil de la Force : La hype tout ça comme d'habitude etc. J'arrive au cinéma. Je crois deux mecs qui sortent : "Bon bah alors c'est fini Han Solo !". &!!gmpb#@??!! Au final, j'ai vu le film, j'ai passé deux heures à attendre... A attendre ce que je voulais voir, à chercher des liens avec l'ancien UE, à m'attendre à des choses dont je n'avais aucune idée et qui ne sont jamais arrivées... Je suis sorti sans savoir quoi penser. La deuxième fois, j'ai pu revoir le film en réfléchissant beaucoup moins, et je l'ai bien plus apprécié.

8. Rogue One : Que dire que dire... Séance de ciné plus classique finalement. J'ai aimé le film, je me suis un peu ennuyé lors de la partie sur Eadu, j'ai bondi comme un fou sur mon siège lors de la séquence finale avec Vador et boum... quoi c'est déjà fini ? Et voilà, j'approuve, j'ai eu la sensation de voir un roman de l'UE sur grand écran.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Répondre

Revenir à « Tous les films Star Wars : discussions générales »