Tous les membres du forum ont forcément découverts Star Wars d'une manière ou d'une autre. Le principe de ce topic serait de faire la chronologie du premier au dernier Star Wars que vous avez découvert, en précisant votre ressenti argumenté sur chacun des films.
Je donne l'exemple :
1. Star Wars épisode IV - Un nouvel espoir : Le premier Star Wars que j'ai vus, en 1977 avec des amis au cinéma. J'avais 5 ans, presque 6, et j'étais chez un ami. Le père de cet ami me proposa d'aller au cinéma voir quelque chose avec eux. J'avais accepté, et nous étions ainsi partit au cinéma. Au cinéma, tout le monde parlait d'un film appelé "La guerre des étoiles" (le film s'appelait comme ça en 1977). C'était ainsi que, par curiosité, nous étions allé voir le film. Et gros coup de cœur ! J'en avais plein les yeux. Une princesse retenue par le méchant le plus emblématique de toute l'histoire du cinéma, et qui se fait sauver par un héros dont son mentor se fait tuer par le méchant, avec en plus une grosse bataille spatial (à l'époque les films étaient réalistes, et ces genres de films se faisaient très rares) ou encore des personnages super atypiques. J'avais vu un film quasi parfait (j'avais pas tout retenu hein, je n'avais que 5 ans), et il m'avait fait rêver longtemps, très longtemps...
2. Star Wars épisode V - L'Empire contre-attaque : J'étais allé voir, avec mes parents cette fois-ci, la suite de l'aventure de science-fiction dont j'avais tant rêvé. L'épisode se voulait plus sombre, avec un Dark Vador qui me donnait encore plus de frissons que dans le précédent film. Plein d'action, un scénario super bien fait, une révélation totalement inattendu, ce Star Wars avait pour moi fait encore mieux que le précédent (qui était déjà génial). En sortant de la salle j'étais, si je me rappelle bien, totalement aux anges. Le meilleur film que j'avais jamais vu. Un classique.
3. Star Wars épisode VI - Le retour du Jedi : J'étais repartis voir au cinéma un nouveau Star Wars, très très enthousiaste. J'avais retrouvé mes personnages préférés, des grosses batailles qui m'en mettait plein les yeux, un scénario superbe, un très bon film donc. J'étais encore un enfant, mais j'avais grandi entre-temps, ce qui ne changea pas le fait que cette franchise était toujours aussi parfaite à mes yeux.
4. Star Wars épisode I - La Menace fantôme : Les temps changent. J'étais désormais adulte, je prenais désormais plus de recul pour analyser les films, et voici que sort un nouveau Star Wars, ouvrant un cycle se déroulant avant la Trilogie Originale, la Prélogie. Je partais cette fois avec des amis voir le film, et on avait été surpris. On ne s'attendait pas à ça, mais alors pas du tout. On s'attendait tous à une ambiance comme celle de l'OT mais non, on avait finalement eu autre chose, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le film. Mais vu que j'étais plus mature, je pouvais analyser le film avec plus de recul, ce qui m'avait fait comprendre que le changement de contexte et d'ambiance était plus que logique. Je voyais le film se faire basher par les médias et par certains fans de la franchise, ce que je n'approuvais pas du tout, car pour moi le film était aussi bien réussi sur le scénario que sur le contexte, l'ambiance, le visuel. Je repartais donc de la salle très satisfait du film.
5. Star Wars épisode II - L'Attaque des clones : Après le précédent film satisfaisant, il était temps d'aller voir la suite. J'avais au début des frissons car les premiers commentaires du film n'était pas super positifs. Je partais donc voir le film, et, presque aucune déception. J'avais adoré. Le scénario, la mise en scène des personnages, des lieux, des vaisseaux, des combats... Je trouve actuellement que cet épisode numéroté est différent des autres, parce que cet épisode fait voyager, on découvre plus la galaxie dans cet épisode que dans les autres, et avec toutes ces facettes.
6. Star Wars épisode III - La revanche des Sith : J'étais triste en partant voir cet épisode, car c'était le dernier épisode d'une Prélogie au top, et je voyais, comme beaucoup de monde, cet épisode comme le dernier de la franchise. Mais cette tristesse s'était transformée immédiatement en joie après le visionnage du film. Excellent, le film était largement à la hauteur des autres films de la Saga. Un film où l'humour est logiquement plus absente, plus sombre, mais gardant toutes les qualités nécessaires pour un bon Star Wars.
7. Star Wars épisode VII - Le réveil de la Force : Grande fut ma joie le jour où on m'annonça cet épisode, qui marquait le retour de la franchise au cinéma. Je partis donc avec ma femme et mes enfants voir ce Star Wars au cinéma. Et très grande fut ma déception. Tellement d'attente pour ça ? Une pâle copie de l'épisode IV au niveau scénaristique et visuel ? Une énième étoile de la mort ? Un énième mentor qui se fait tuer par le méchant ? Une nouvelle cantina ? Une nouvelle planète désertique ? Le personnage principal encore privé de sa famille ? Ils se fichaient de nous. Ils se devaient de faire un scénario original, respecter la franchise, et nous respecter nous, les fans ! Presque tout le scénario c'était du déjà vu. Le film a reçu un très gros bashage de la part des fans mécontents, dont moi. Le premier (et dernier j'espère) navet de la franchise.
8. Rogue One : A Star Wars Story : Le premier spin-off de la Saga. J'allais au cinéma inquiet, j'avais peur de voir ce que ça allait donné, après le navet qu'était le précédent opus. Et, à mon grand soulagement, le film était très réussi. Un film auto-suffisant respectant toutes les œuvres de la franchise, avec un scénario original (c'est le minimum), des personnages volontairement pas très attachant pour les faire encore plus passer pour des simples rebelles, des superbes batailles, un super jeu d'acteur, on sent beaucoup le côte adulte du film. Et la fin, juste exceptionnelle ! Bref, un film à la hauteur des autres Star Wars.
Voilà, je tiens encore à préciser que ce topic ne sert qu'à comprendre nos gout, nos opinions sur la Saga, pour qu'on puisse créer des débats constructifs entre fans dans la joie et la bonne humeur.