The Troll Strikes Back
Bon, j'ai déjà à moitié répondu à Darth Piejs sur le topic "Votre Top 5 des romans", je termine ici parce que je ne pouvais pas ne pas répondre...
Je rouvre le débat après l'avoir relu en entier et je dois dire que Mit' tu déconnes un peu.
Oh.
Je commence à avoir l'habitude de lire cela dans cette section...
M'enfin, d'aussi mauvaise foi que soient mes critiques, sur cette période comme sur d'autres, elles provoquent visiblement le débat, ce que je considère déjà comme un mérite en soi.
Y a plein de romans que tu n'as pas lu et pourtant tu me montres très agressif envers la période…
Voir "Votre Top 5 des romans"
Déjà tu parles de trilo de Callista, titre tout d’abord officieux car en réalité il ne s’agit pas d’une trilo à proprement parler. Et surtout si dans cette « trilo », Les Enfants du Jedi et Planète du Crépuscule sont de qualité discutable, Darksaber est d’un tout autre niveau !
J’ai vraiment apprécié sa lecture qui n’avait strictement rien à voir avec l’ennui pesant des événements relaté sur l’œil de Palpatine.
Kyp Durron enfin Jedi qui part en guerre contre l’Empire, le constructeur de l’Etoile Noire, le retour de Daala et surtout de Pellaeon, les Seigneurs de guerre de l’Empire qui sont enfin tués pour la plupart ce qui clarifie la situation géopolitique de la galaxie qui était un bon gros bordel depuis la mort de l’Empereur. Bon les passages Luke/Callista sont un peu chiants mais j’ai pour ma part trouvé ce bouquin très sympa un vent de fraicheur entre deux romans au style plus lourds.
Je ne mets quand même pas
Le Sabre Noir sur le même plan que les Hambly, je te rassure
Oui, mais bon. Il n'empêche que ce roman fourmille d'invraisemblances: ainsi, il semble impossible que les pseudo-Seigneurs de la Guerre Impériaux du genre Harssk aient pu dépasser le rang de responsables des machines à café dans la flotte Impériale, même en temps de crise; ainsi, Callista n'a qu'à voler un bombardier TIE pour anéantir un Super Destroyer Impérial, à se demander comment Palpy s'est débrouillé pour avoir encore une flotte à la bataille d'Endor; ainsi, Kyp Durron et son copain clone n'ont qu'à voler une navette Impériale pour s'infiltrer dans un rassemblement ultra-secret de la Flotte Impériale où est présent le Vice-Amiral Pellaeon en personne (mais on les paye à
quoi, les renseignements de la Nouvelle République?! Et ceux de l'Empire?!); et j'en passe... Il n'empêche que ce roman reprend les lieux communs de l'UE, réssurections et super-armes en folie, dont j'ai failli faire une overdose au terme de l'entre-deux-Zahn.
Par ailleurs, l'ensemble du roman se distingue par une légèreté de ton qui me déplait souveraienement, d'autant plus que l'auteur semble vers la fin tenter d'être plutôt trageek! En cause notamment, les vacances pathétiques de Luke et Callista bien sûr, mais aussi des méchants sous-charismatiques (le pire, c'est que cela semble volontaire de la part d'Anderson...): Durga le Hutt mégalomane qui ne comprend pas qu'il n'a pas du tout les moyens de se faire une super-arme privée et finit par se prendre un astéroïde (!), je ne parle même pas de son pseudo-Général mpérial, Daala et Pellaeon qui sont bien braves mais que l'on comprend beaucoup trop bien pour qu'ils fassent des méchants crédibles (d'ailleurs ils n'y croient même pas eux-mêmes!)... Cela n'a pas l'air de t'avoir beaucoup gêné, mais je t'assure que moi ça m'a vraiment exaspéré, il y a des moments où cela semble limite parodique! Lis
Vision du Futur et ensuite celui-là, tu comprendras certainement ce que je veux dire... Même
Les Jeunes Chevaliers Jedi, pourtant sensés être destinés aux enfants, font moins light! Tu me diras peut-être que cela colle à l'esprit de Star Wars; et tu n'auras pas entièrement tort, c'est effectivement cohérent avec une certane facette de Star Wars, le Star Wars des Ewoks, le Star Wars de TPM... L'ennui, c'est que moi, c'est le Star Wars de ROTS et ESB que j'aime, le Star Wars dramatique!
Tu cites quelques points positifs et il est vrai qu'il y en a, mais rien qui suffises à le sauver d'après moi... M'enfin, comme dit en page précédente, c'était louable de virer Callista
Moi je pense qu'il faut tout lire pour vraiment apprecié l'UE et ses multiples références après c'est un autre topic mais ça permet quoi qu'il arrive de se faire son propre avis et non pas de décréter comme toi que certains romans sont pourris sans même les avoir lu et en les caricaturant à l'extreme
Tu es sûr de m'avoir bien relu, là?
L'Etoile de Cristal excepté (et vu l'unanimité des critiques et des résumés dessus, je ne crois pas que tu puisses m'en vouloir), je n'ai condamné sérieusement aucun roman que je n'avais pas lu. Aucun. Je caricature? Je dis pourquoi ces romans ne m'ont pas plu parce que c'est quand même le débat, je mentionne les points positifs qu'on peut leur trouver; si c'est cela caricaturer, alors oui, je caricature.
Pour revenir à la Crise de la Flotte Noire j’ai envie de te dire gros naze !
Elle est énorme cette trilo je ne comprends pas que tu puisses la rabaisser au rang de l’Etoile de Cristal !
Après peut-être que tu n’es pas fan des thrillers politiques comme Vent de Trahison. Moi j’adore et c’est très présent dans ces romans. Franchement l’auteur a énormément de flair quand même ! Le mec il a réussi à retransmettre le bordel du Sénat avant la sortie de la Prélo ! Dans ces romans il y a la motion de censure contre Leia avant celle de Padmé contre Valorum et il y a Leia qui prends les pleins pouvoirs d’urgence à cause de la guerre contre les Yevethas avant Palpy qui le fait pendant la guerre des clones ! C’est très fort. J’ai vraiment aimé ces bouquins et je te trouve très simpliste dans tes arguments de cassage. Le seul truc vraiment étrange c’est le Vagabond qui est finalement une intrigue totalement parallèle ! D’un côté c’était surprenant depuis le début je pensais que Lando allait se pointer en sauveur contre les Yevetha avec ce vaisseau et en fait pas du tout. C’est la Nouvelle République et qu’on accorde au Sénat une grande importance est très important c’est justement ce qui manque dans certains Bantam.
Elle non plus, je ne la mets quand même pas sur le même plan que
L'Etoile de Cristal
Et là encore, je me demande si tu m'as vraiment relu, parce que ce que tu ne sembles pas comprendre que ce qui ne m'a pas plu dans cette trilogie, ce n'est pas ce qui s'y passe mais bien ce qui ne sy' passe
pas! J'ai bien aimé
Vent de Trahison moi, et je n'ai rien contre les intrigues politiques même si ce ne sont pas celles que je préfère en général; le problème que j'ai avec
La Crise de la Flotte Noire n'est pas lié à cela, le problème, c'est qu'en lisant cette trilogie, j'ai eu l'impression qu'on pouvait lui ôter facilement cinq cent pages sans trop amputer l'intrigue! Rien que le tome 2, on peut quasiment le zapper à part les quinze dernières pages, avoues que c'est quand même un peu fort!
J'ai déjà donné mon avis sur cette trilogie en page précédente, et je ne reviendrais pas dessus: oui, l'auteur est parti d'idées intéressantes et relativement nouvelles qui ont été reprises plus tard, mais ces idées, il n'en fait strictement
rien! Comme je l'ai écrit précédement:
Je veux bien de l'originalité, mais sur les environ 900 pages de la série, on pourrait en ôter au moins 500 sans trop amputer l'intrigue! Le tome 2 est complètement inutile, et il faut attendre les dernières pages du I pour qu'il se passe quelque chose; en dépit de l'originalité, 500 pages de vides sur une trilogie qui n'en compte que 900, ça gave Sans parler des deus ex machina dans le III (les Sénateurs qui comme par magie tombent soudainement d'accord avec Leia alors que ça fait des centaines de pages que l'auteur nous gonfle avec ses problèmes politiques, la révolte des Impériaux qui arrive juste à temps pour sauver la flotte de la Nouvelle République, les Fallanassis...) et du Vagabond Teljkon qui n'a strictement aucun rapport avec le reste de l'histoire (c'est pourtant le seul truc qui m'ait tenu éveillé!)... Coupable, votre honneur.
La nouvelle Rébellion est bon, Brakiss, Kueller ou les premiers échecs de Luke qui à une politique de formation peut-être trop permitive… beaucoup de débats aux sénats là aussi c’est intéressant. Surtout que la nouvelle République accueille d’anciens impériaux au sein du Sénat c’est une première pleine de potentiel. La réaction de rejet de Leia vaut la peine et il lui faut apprendre à gérer un vrai sénat avec ses différentes factions politiques et non plus un ensemble visant un même but.
Et puis je ne sais plus si tu l’as lu mais il n’y a pas de grosse arme dedans. Juste une bombe dans tous les nouveaux droids. Les dégâts sont les mêmes mais c’est plus un stratagème ingénieux qu’une super arme.
La Nouvelle Rébellion... Aïe. J'ai un peu de mal à répondre à ta critique de
La Nouvelle Rébellion pour une raison fort simple: j'ai failli m'endormir dessus... Je ne dis pas ça seulement pour le plaisir de critiquer le roman, je le dis aussi parce que c'est vrai! La forme est catastrophique; désolé, mais je n'avais plus lu un style aussi inintéressant depuis Hambly (après cela, grâce à ma prof de Français, j'ai découvert Flaubert... Et pour le coup, l'expression
J'ai failli m'endormir dessus est à prendre au pied de la lettre^^)... Le fond? D'accord, s'il y a de la politique, c'est déjà cela, mais j'ai quand même trouvé franchement mégalomane et ultra-prévisible de la part de Rush de nous sortir un Jedi-Noir-plus-puissant-que-tous-ceux-qu'il-y-avait-avant de plus, et de nous refaire en prime le coup de la super-arme-plus-puissante-que-toutes-celles-qu'il-y-avait-avant; parce que désolé, mais ces droïdes (bien sûr, personne n'avait remarqué qu'il y avait une bombe dedans

les équipes de sécurité de la Nouvelle république peuvent détecter un programme d'espionnage chez les droïdes mais pas une bombe, c'est normal...) ne sont pas autre chose pour moi, ce n'est pas un vaisseau géant, mais c'est quand même une énième arme miracle pour sauver l'Empire... Et cela vaut aussi pour la peste de
La Planète du Crépuscule, d'ailleurs.
Ca ne vaut pas la magnifique trilo de Solo qui a réussit à regrouper tout ce qu’on apprend sur Solo dans : Les Marvel, Dark Empire (Nar Shaddaa et Sala, Shug, Mako Spince…), La Nouvelle Rébellion (L’Organisation Contrebande sur les Asteroides Skip et les contrebandiers qui s’y trouvent), la trilo de Daley, même la trilo de Lando, les références selon lesquelles Han était un officier de l’Empire, Dash Rendar, Xizor, Jabba, Durga… Tout en nous racontant une histoire énorme. Vraiment un des tops de l’UE cette trilo.
Là encore, je te renvoie à ma critique précédente:
Pas de problème, pour ce cas-là, non-coupable; excellente série qui a pour elle une humanité qu'on ne retrouve nul part dans l'UE. Bon, l'abus de références fait un peu chier, surtout quand il vise des nullités du genre
L'Etoile de Cristal, mais bon Je me souviens qu'en découvrant le personnage de Bria, je regrettais presque que Han ne l'ait pas épousé à la place de Leia

Quant à sa
mort, même si je me doutais que cela finirais ainsi, elle m'a beaucoup ému...Trop pour que je puisse dire du mal de cette série.
Bref, même sans parler des X Wings : Vive Bantam !
Voir "Votre Top 5 des romans"... Non, pas vive Bantam, c'est une période parfaitement dénuée de construction, de cohésion, un empilement de menaces toutes pire les unes que les autres, le tout avec bien peu d'articulations; on y trouve certes des chef d'oeuvres, on y trouve certes des trucs qui ont resservi par la suite, mais c'est aussi là que sont tapies les pires nullités de l'UE Romans... Désolé, mais s'il y a une période de l'UE que j'aime moins que les autres, c'est bien celle-là.
Pavé César!