Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Message par Mitth'raw Nuruodo »

Mais d'ailleurs ce topic ne sert à rien
Hé ho, c'est Sky qui voulait le créer :lol:
mais quand on tape sur l'ère Bantam c'est souvent la Trilogie Callista pour le fond et surtout parce qu'on tape sur la forme.
C'est vrai que quand je parle d'ère Bantam, je pense d'abord à Hambly et McIntyre, pas tellement à Zahn et Stackpole...
tout le monde aime ces romans et les trouve essentiels
Tout le monde sauf moi! Les Zahn, les Stackpole et quelques autres, je les aime et je les trouve essentiels, oui; mais je n'en démordrais pas, la Trilogie de Callista, ou encore La Crise de la Flotte Noire et ses 500 (pour ne pas dire 600) pages de vide, pour ne citer que ceux-là, on pouvait largement sans passer... Non, ceux-là, je ne les aime pas et je ne les trouve pas essentiels, désolé...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Dreossk
Jedi SWU

Message par Dreossk »

Et penses-tu que les 19 romans du NOJ sont tous importants? En tous cas moi si tu me cites un extrait je ne pourrais pas te dire de quel roman il provient.
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Dreossk a écrit :Et penses-tu que les 19 romans du NOJ sont tous importants? En tous cas moi si tu me cites un extrait je ne pourrait pas te dire dans quel roman c'est.
C'est par ici ---> le NJO passé à la loupe
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Dreossk a écrit :Et penses-tu que les 19 romans du NOJ sont tous importants? En tous cas moi si tu me cites un extrait je ne pourrais pas te dire de quel roman il provient.
Tu veux une réponse franche et honnête? Oui. Du fait que contrairement à Bantham, le NOJ est une guerre articulée et organisée et non pas une succession de retours des Impériaux (d'attaques d'une espèces étrangères dans le meilleur des cas) avec retour au statu quo à chaque fois, oui, je crois que tous les romans du NOJ ont une importance, parce que contrairement à certains de Del Rey, ils ont un impact sur la suite...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Dreossk
Jedi SWU

Message par Dreossk »

Très bien, c'était juste une question comme ça, je me doutais que la réponse pouvait être oui. De mon côté, ayant lu tout le NOJ, je ne peux pas te nommer tous les romans et décrire ce qui s'y passe. Par contre je peux le faire pour les plus vieux romans même si je ne les ai pas tous lu. Déjà le titre aide un peu et ils sont séparé en séries.
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

De même que les Bantam ont un impact sur le NJO :siffle:
Là on se mort la queue par contre...
sinon y a ce topic créé par toi pour le NJO hein :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
HanSolo35
Jedi SWU

Message par HanSolo35 »

Le NOJ est lui même composé de mini series plus ou moins autonomes, et en plus il y a généralement des résumés en début de livre :wink:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

De même que les Bantam ont un impact sur le NOJ
Certains oui, je ne l'ai jamais nié; L'Académie Jedi est du nombre. Mais à quoi a servi la trilo de Callista? Et L'Etoile de Cristal?
HanSolo35
Jedi SWU

Message par HanSolo35 »

A rien mais ce sont les deux seuls exemples !! :roll:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
Dreossk
Jedi SWU

Message par Dreossk »

Eh! Il fût quand même un temps où on soupçonnait le "nouveau méchant" de Fate of the Jedi d'être le gros alien "médium" de L'Étoile de Cristal!
Dernière modification par Dreossk le mar. 28 juil. 2009 - 12:55, modifié 2 fois.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

HanSolo35 a écrit :A rien mais ceux sont les deux seuls exemples !! :roll:
... Sauf que ça fait en fait quatre romans. Mais je n'ai jamais dit que la période Bantam dans son ensemble était inutile; certaines parties (comme la Crise de la Flotte Noire) sont franchement chiantes, mais le NOJ a réussi à leur donner une utilité; ce que je voulais, c'était nuancer le propos de Gilad: je ne trouve pas tous les romans de Bantam essentiels...
HanSolo35
Jedi SWU

Message par HanSolo35 »

Je trouve la crise de la flotte noire plus intéressante que shatterpoint et beaucoup plus facile a lire que force heretic ... Mais je suppose que c'est une question de point de vue. :D
mildiou51
Jedi SWU

Message par mildiou51 »

Ils ont même réussi à rendre utile la lecture des romans juniors sur les gamins jedi avec le NOJ...
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Pfff on peut pas faire la grasse mat' tranquille non ? ^^'
Mitth'raw Nuruodo a écrit :
Mais d'ailleurs ce topic ne sert à rien
Hé ho, c'est Sky qui voulait le créer :lol:
Non je voulais pas, c'est pas vrai ! Un topic comme ça ne peut finir qu'en gros troll alors que comme l'a dit Gilad la page précédente, dans le fond tout le monde est d'accord : c'est pas si mal, on crache sur tout Bantam alors qu'on en veut surtout à Hambly, et puis surtout c'est la base de l'UE donc c'est à lire :P
Mitth'raw Nuruodo a écrit :
De même que les Bantam ont un impact sur le NOJ
Certains oui, je ne l'ai jamais nié; L'Académie Jedi est du nombre. Mais à quoi a servi la trilo de Callista? Et L'Etoile de Cristal?
Ah ah ! Il me semble bien qu'on parle de Lusa dans le NOJ !
(Lusa étant une forme de centaure version SW, copine de Jaina et Jacen dans l'Etoile de Cristal, et qui doit disparaitre bien vite dans la prise de Yavin par les Vong... Elle doit être cité une ou deux fois grand max, je m'en fous, elle y est !)

Je crois que je vais me relire la Crise de la Flotte Noire un de ces quatre, histoire de renouveler un peu mes idées dessus.

(xximus et gilou +100)
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

mildiou51 a écrit :Ils ont même réussi à rendre utile la lecture des romans juniors sur les gamins jedi avec le NOJ...
Reste à faire de même pour le Prince Ken et Galaxie de la Peur :D
Chasky
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Si Sue Rostoni passe par là et que ça lui donne des idées on est pas dans la m**** :D
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

xximus a écrit :Si Sue Rostoni passe par là et que ça lui donne des idées on est pas dans la m**** :D
Moi j'aimais bien les Galaxie de la Peur étant gamin, ça me rappelait la collection Chair de Poule de RL Stine :)
Chasky
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

C'est ce que j'ai cru comprendre en allant voir le dossier l'UE pour les nuls. Oui ça doit avoir son charme d'antan, pour le coup par curiosité j'aimerais en lire... mais c'est "aussi bien" écrit que la Saga du Prince Ken, ou c'est enfantin mais sympatoche quand même ? Parce que le gant de Dark Vador j'ai fait l'expérience et je m'en suis toujours pas remis :D
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Je le classerais plutôt dans le "enfantin mais sympatoche quand même". Bon, maintenant, j'ai du lire ça il y a 10 ans, donc j'en avais 13, j'étais sûrement vachement moins regardant. Mais suffisamment pour me rendre compte que le Prince Ken c'était de la merde, même si, croyez-le ou non, ce fut mon tout premier contact avec l'UE SW ;)
Chasky
Darth Piejs
Ancien staffeur

Message par Darth Piejs »

Tout le monde sauf moi! Les Zahn, les Stackpole et quelques autres, je les aime et je les trouve essentiels, oui; mais je n'en démordrais pas, la Trilogie de Callista, ou encore La Crise de la Flotte Noire et ses 500 (pour ne pas dire 600) pages de vide, pour ne citer que ceux-là, on pouvait largement sans passer... Non, ceux-là, je ne les aime pas et je ne les trouve pas essentiels, désolé...
Up du topic.
Je rouvre le débat après l'avoir relu en entier et je dois dire que Mit' tu déconnes un peu. Y a plein de romans que tu n'as pas lu et pourtant tu me montres très agressif envers la période…

Déjà tu parles de trilo de Callista, titre tout d’abord officieux car en réalité il ne s’agit pas d’une trilo à proprement parler. Et surtout si dans cette « trilo », Les Enfants du Jedi et Planète du Crépuscule sont de qualité discutable, Darksaber est d’un tout autre niveau !
J’ai vraiment apprécié sa lecture qui n’avait strictement rien à voir avec l’ennui pesant des événements relaté sur l’œil de Palpatine.
Kyp Durron enfin Jedi qui part en guerre contre l’Empire, le constructeur de l’Etoile Noire, le retour de Daala et surtout de Pellaeon, les Seigneurs de guerre de l’Empire qui sont enfin tués pour la plupart ce qui clarifie la situation géopolitique de la galaxie qui était un bon gros bordel depuis la mort de l’Empereur. Bon les passages Luke/Callista sont un peu chiants mais j’ai pour ma part trouvé ce bouquin très sympa un vent de fraicheur entre deux romans au style plus lourds.

Après, moi j’aime bien Anderson j’ai adoré la trilo de l’Académie Jedi qui est à mon sens limite plus incontournable que la trilo de Thrawn dans cette période de l’UE. :neutre: La création de l’Académie c’est la base du Nouvel Ordre Jedi quand même et là franchement que tu n’ais pas lu l’Etoile de Cristal Mit’ , je peux le comprendre, mais passer à côté de cette incontournable de la période Bantam là pour le coup c’est toi que je juge coupable d’avoir osé endosser le rôle de procureur.
Si on devait faire une lecture très allégée de cette période je dirais trilo de Thrawn, Académie Jedi et Main de Thrawn mais c’est vraiment short. Moi je pense qu'il faut tout lire pour vraiment apprecié l'UE et ses multiples références après c'est un autre topic mais ça permet quoi qu'il arrive de se faire son propre avis et non pas de décréter comme toi que certains romans sont pourris sans même les avoir lu et en les caricaturant à l'extreme :P :D

Franchement un des rares Bantam qui m’ait vraiment soulé à la lecture c’est Etoile de Cristal. Il est relié a presqu'aucun autre roman. Presqu'aucune référence. Presque toutes les espèces aliens sont nouvelles... et jamais reprises par la suite!
L'histoire en elle même est mal gérée, tantôt certains passages sont trop courts d'autres trop longs. Hethrir a un bon Background et un bon potentiel mais il est super mal traité et représente la caricature du méchant basique alors qu'au départ il semblait de la même veine que Palpy.
J'ai bien aimé le traitement des enfants Solo qui sont pour une fois traités convenablement suivant leur âge. Bon quelques longueurs dans les passages où ils pensent Hethrir méchant menteur. Jasa(Jacen prononcé par Jaina) Jaya (Jaina prononcé par Jacen) ça c’est bien marrant ! :lol:

C'aurait pu être un roman potable. Et puis juste un truc : Waru! :pfff: Et là tu tiens entre les mains le roman le plus nul de la licence! Ce fut un vrai soulagement de passer à autre chose ensuite! Tu vois que la nana est peut-être une bonne auteur dans Star Trek mais qu'elle n'a pas capté la magie SW t'as l'impression de lire de la Science Fiction plutôt que de la Fantaisy. Je voulais le défendre car tout le monde crachait dessus mais impossible je préfère les aventures de Lando!

Quant au big three, Leia sympa de voir que pour une fois elle fait passer la politique au second plan poussée par son instinct maternel mais alors Luke!? C'est à se demander s'il l'auteur avait vu les films! Il est totalement hors perso et tête à claque! Mais bon après c’est à lire quand même pour se faire son propre avis et en soi y a des trucs intéressants. Moi j’aimais beaucoup l’idée de Procurateur de Justice de L’Empire mais il n’est pas beaucoup exploité. J’aimerais bien voir Hethrir apparaitre dans un roman pendant l’Empire pour lui donner un peu plus de profondeur là il était trop cliché.

Pour revenir à la Crise de la Flotte Noire j’ai envie de te dire gros naze ! :diable:
Elle est énorme cette trilo je ne comprends pas que tu puisses la rabaisser au rang de l’Etoile de Cristal !
Après peut-être que tu n’es pas fan des thrillers politiques comme Vent de Trahison. Moi j’adore et c’est très présent dans ces romans. Franchement l’auteur a énormément de flair quand même ! Le mec il a réussi à retransmettre le bordel du Sénat avant la sortie de la Prélo ! Dans ces romans il y a la motion de censure contre Leia avant celle de Padmé contre Valorum et il y a Leia qui prends les pleins pouvoirs d’urgence à cause de la guerre contre les Yevethas avant Palpy qui le fait pendant la guerre des clones ! C’est très fort. J’ai vraiment aimé ces bouquins et je te trouve très simpliste dans tes arguments de cassage. Le seul truc vraiment étrange c’est le Vagabond qui est finalement une intrigue totalement parallèle ! D’un côté c’était surprenant depuis le début je pensais que Lando allait se pointer en sauveur contre les Yevetha avec ce vaisseau et en fait pas du tout. C’est la Nouvelle République et qu’on accorde au Sénat une grande importance est très important c’est justement ce qui manque dans certains Bantam.

Trêve à Bakura est souvent épargné, pourtant je suis vraiment pas fan je l’ai trouvé ennuyant malgré un bon concept de base mal exploité. Après je l’ai quand même savouré à mort parce que j’ai mis énormément de temps à le trouver. D’ailleurs c’est peut-être parce que mes attentes étaient si élevés que je l’ai moins apprécié que j’aurais du.

La nouvelle Rébellion est bon, Brakiss, Kueller ou les premiers échecs de Luke qui à une politique de formation peut-être trop permitive… beaucoup de débats aux sénats là aussi c’est intéressant. Surtout que la nouvelle République accueille d’anciens impériaux au sein du Sénat c’est une première pleine de potentiel. La réaction de rejet de Leia vaut la peine et il lui faut apprendre à gérer un vrai sénat avec ses différentes factions politiques et non plus un ensemble visant un même but.
Et puis je ne sais plus si tu l’as lu mais il n’y a pas de grosse arme dedans. Juste une bombe dans tous les nouveaux droids. Les dégâts sont les mêmes mais c’est plus un stratagème ingénieux qu’une super arme.

Concernant les Daley et Splinter, j’adore ça à un vrai feeling trilo. Han, Chewie et le faucon à leur époque de contrebandier j’ai trouvé ça très fun et agréable à lire. C’est plus léger et moins ambitieux que d’autres œuvres mais c’est très sympa dans sa simplicité. Et puis pas de Jedi ou d’Empire en vue et c’est rafraichissant d’autant plus que le secteur corporatif est un nid de méchant très crédible.

Ca ne vaut pas la magnifique trilo de Solo qui a réussit à regrouper tout ce qu’on apprend sur Solo dans : Les Marvel, Dark Empire (Nar Shaddaa et Sala, Shug, Mako Spince…), La Nouvelle Rébellion (L’Organisation Contrebande sur les Asteroides Skip et les contrebandiers qui s’y trouvent), la trilo de Daley, même la trilo de Lando, les références selon lesquelles Han était un officier de l’Empire, Dash Rendar, Xizor, Jabba, Durga… Tout en nous racontant une histoire énorme. Vraiment un des tops de l’UE cette trilo.

Bref, même sans parler des X Wings : Vive Bantam !
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

...mais le NOJ est mieux :diable:
Pour ma part, y'a des haut et des bas dans Bantam. Thrawn, l'Académie Jedi, la trilo correlienne, les X-wing, tout cela est du très bon.
La trilo de la flotte Noire, j'ai adoré la partie sur les Yevethas, qui faisaient office à l'époque de pré-Yuuzhan Vong, par contre, les parties sur le Lando et le vaisseau inconnu ou Luke à la recherche de sa "mère" m'ont quelque peu pris en froid.
La nouvelle rébéllion, je me rapelle plus trop, mais c'était très potable.
Les bas seront dirons nous les deux Hambly et l'Etoile de Cristal.

Mais si l'ont voit Bantam comme un bloc, l'apparante similitude des récits ( Luke, Han et Leia qui vont une énième fois sauver la galaxie de dieu sait qui ), commençait à saouler.
Si Bantam était bien, le NOJ a apporter à la littérature Starwarsienne un véritable vent frais.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Donc, en fait,
les Bantam,
et le NJO,
c'est bien.
:jap:
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Message par Gilad Pellaeon »

L'avis de Piejs sur l'époque Bantam est typiquement l'avis du lecteur UE post-ROTJ qui a lu la période Bantam mais pas le NOJ.

Tu me rappelles quand j'avais 15 ans, va ! J'adorais presque tout Bantam excepté les Hambly et l'Etoile de Cristal.

Maintenant, je serais un peu plus dur, notamment vis à vis dela qualité d'écriture, clairement défaillante chez certains auteurs et grandes "saga" supposées de la période (L'Académie Jedi et les Xi-Wings en première ligne).

J'ai réussi à caser clairement et typiquement dans ce message. Je suis content.

Ne t'inquiète pas Onimi, Piejs va bientôt mûrir. :jap:
Se permet de rebondir.
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

J'aime pas ce procédé qui vise à dire "ce que tu racontes ne vaut rien puisque tu connais pas la suite et quand tu connaitras la suite, tu verras la lumière".
Je connais une ribambelle de fans qui ont laché l'UE SW parce que le NOJ les gonglait tout comme par la suite certains ont vomi LOTF.
Moi je suis globalement d'accord avec Piejs... et de façon assez amusante en tout point. Le sabre Noir, j'ai bien aimé. Etoile de cristal pue. L'académie jedi rox. La crise de la flotte Noire est plutot chouette si on enlève quelques trucs (lando et luke). Enfin je serai plus réservé sur la trilogie corellienne qui, bien que fourmillant d'idées géniales, m'emballe moins sur le ton du récit.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Ce que Gilad veut dire, et je pense comme lui, après tout c'est logique, c'est qu'on ne peut pas dire qu'une "série" ou une "époque" est la meilleure ou meilleure qu'une autre si on ne les a pas toute lu.
Après tout dépend des gouts de chacuns, j'en conviens volontiers :wink:
superbuy
Jedi SWU

Message par superbuy »

L'ère Bantam, en gros, c'est la période nouvelle république... :?

Moi, j'ai aimé mais il y a du bon et du moins dans cette période (si j'ai bien traduit ère bantam... :neutre: ). Par exemple, je dirais que la trilo de l'académie jedi est fondatrice pour moi tout comme la trilo de Thrawn. Par contre, les romans de Hambly sont pour moi chiants, longs et inintéressants. :cute:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Pour toi et pour 95 pour cent des lecteurs SW je présume :wink:
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Onimi a écrit :Ce que Gilad veut dire, et je pense comme lui, après tout c'est logique, c'est qu'on ne peut pas dire qu'une "série" ou une "époque" est la meilleure ou meilleure qu'une autre si on ne les a pas toute lu.
Ben, excuse-moi mais tu devrais avoir honte de déformer les propos de Gilad comme ça. Peut-etre le pense-t-il mais ce n'est pas du tout ce qu'il a écrit.
Après tout, Piejs n'avait fait aucune comparaison au NOJ et c'est toi et Gilad qui le mettez sur le taps :P
Enfin ceci dit, que ça soit voulu ou pas le "tu me rappelles quand j'avais 15 ans" est d'un paternalisme assez dégoulinant. Enfin, pas grave hein. Je sais que le Piejs est capable de se défendre, c'est juste que ça m'a fait réagir.

Darth Piejs
Ancien staffeur

Onimi a écrit :Ce que Gilad veut dire, et je pense comme lui, après tout c'est logique, c'est qu'on ne peut pas dire qu'une "série" ou une "époque" est la meilleure ou meilleure qu'une autre si on ne les a pas toute lu.
Je suis d'accord mais contrairement à toi je n'ai jamais fait de comparaison dans mon post et encore moins cité le NOJ.
C'est toi qui ramène toujours tout au NOJ :siffle: Et Gilad a continué dans ta lancée.
Gorkh a bien résumé le truc pendant que je tappais ma réponse.
Onimi a écrit :Pour ma part, y'a des haut et des bas dans Bantam. Thrawn, l'Académie Jedi, la trilo correlienne, les X-wing, tout cela est du très bon.
La trilo de la flotte Noire, j'ai adoré la partie sur les Yevethas, qui faisaient office à l'époque de pré-Yuuzhan Vong, par contre, les parties sur le Lando et le vaisseau inconnu ou Luke à la recherche de sa "mère" m'ont quelque peu pris en froid.
Tout à fait d'acc avec toi. J'avais justement oublié un point dans ma défense de cette trilo. Les Yevetha ! Une race meurtrière et complètement malade avec des coutumes et une culture totalement différentes. L’Empire était mauvais mais avait la même culture que les Rebelles. Ici la Nouvelle République affronte un ennemi sanguinaire dont elle ne sait rien. Entre les yevetha, les persos principaux pas intouchables (Yan aux mains des Yevetha), les trahisons et les manips politiques ça ressemble beaucoup à ce qu’on m’a raconté du NOJ… J’ai l’impression que cette trilo est un peu la trilo test de la saga géante NOJ. Donc venant de Mit’ qui est fan du NOJ cette attaque à boulet rouge sur cette trilo fondatrice me semble déplacée. Je pense que cette trilo ne s’était pas bien vendu, le NOJ n’aurait pas vu le jour car reposant globalement sur un concept similaire avec la méchante race sanguinaire inconnue prête à se battre jusqu’à la mort.

Moi l’intrigue avec Luke est sans conteste celle qui m’a le moins plus mais la conclusion est plus que satisfaisante : Nahsira n’était pas la mère de Luke ouf pas besoin de retcon c’est précisé dans l’histoire que c’était du bobard. Et surtout Luke sort plus apaisé de son apprentissage des traditions Fallanassis. En effet avant même en tant que grand maître de l’Ordre il était un peu bourrin, un peu perdu, son court passage du CO l’ayant traumatisé. Il était pas stable en fait. Pas de famille, chagrin d’amour avec Callista, mal à l’aise dans sa position de professeur… Et bien à la fin de la trilo on ressent pour la première fois que Luke commence à trouver sa voie, son rôle dans la Force et à apparaitre plus serein, plus calme.

Lando j’ai trouvé ça fun, j’ai juste regretté son inutilité dans l’intrigue globale ! Ils auraient pu en faire juste un bouquin et la Flotte Noire en deux bouquins mais ce se serait sûrement moins bien vendu.

Après le truc de marrant avec cette trilo c’est que je la trouve vraiment très bonne mais que finalement elle est assez accessoire dans la période. J’ai beau l’avoir dévoré et vraiment apprécié ma lecture, je ne la recommanderai pas dans une short list New Republic car elle n’est pas indispensable à la période contrairement à l’Académie Jedi par exemple.
Mais si l'ont voit Bantam comme un bloc, l'apparante similitude des récits ( Luke, Han et Leia qui vont une énième fois sauver la galaxie de dieu sait qui ), commençait à saouler.
Si Bantam était bien, le NOJ a apporter à la littérature Starwarsienne un véritable vent frais.
Là je suis tout à fait d’acc avec toi, c’est là qu’à la fin de la licence, les Tales of, la trilo des chasseurs de prime, celle de Solo et surtout les X Wings ont donné un coup de fouet à l’UE en montrant qu’on était pas obligé de toujours mettre le big three contre une grosse menace pour vendre du SW. Y a bien des X Wings que j’ai préféré à certains romans avec le big three. C’est vrai qu’à force c’est un peu redondant. Mais pas tant que ça finalement. Les menaces sont assez différentes les unes des autres et assez logiques. Normal qu’ils aient plein de haut gradés impériaux à botter le cul en plus de l’Empereur. AVANT d’avoir lu, sur le principe je trouve que 20 romans pour un seul ennemi c’est ptet beaucoup. J’attaque bientôt on verra bien je ne demande qu’à être conquis.
Moi je suis globalement d'accord avec Piejs... et de façon assez amusante en tout point. Le sabre Noir, j'ai bien aimé. Etoile de cristal pue. L'académie jedi rox. La crise de la flotte Noire est plutot chouette si on enlève quelques trucs (lando et luke).
Extraordinaire ! :lol: Tu vois Gorkh comme quoi on n’est pas toujours en désaccord ! Et quand on l’est, c’est souvent sur des points de détails. :jap:
Maintenant, je serais un peu plus dur, notamment vis à vis dela qualité d'écriture, clairement défaillante chez certains auteurs et grandes "saga" supposées de la période (L'Académie Jedi et les Xi-Wings en première ligne).
Mouais.. Ca dépend ce que tu recherches dans un roman SW aussi. Je trouve que l’argument de la qualité d’écriture est un peu éculé. Si c’est de la VF c’est de la trad et si c’est de la VO en général je suis quand même bien moins sensible au style. Les auteurs qui ont un style bien a eux sont Thrawn, Hambly(mauvais mais style quand même :transpire: ) et Denning par ex mais sinon… Je veux dire quand je lis du SW j’ai pas les mêmes attentes que quand je lis du Zola voilà tout à la base je ne lis pas du SW parce que c’est de la grande littérature mais parce que ça me divertit et que je prends du plaisir dans ma lecture.
A partir de là les critiques sur l’écriture d’Anderson par ex je m’en contrefous car le contenu de ses œuvres est vraiment très bon : Exar Kun, l’Académie Jedi, Kessel… j’ai vraiment adoré cette lecture autant que la trilo Zahn peut-être qui est pourtant mieux écrite comme le veux le fandom. Bon j’ai préféré Zahn parce qu’à l’époque en 99 c’était le premier bouquin post RotJ et qu’il y a tout un contexte qui va avec mais sur le contenu ça se vaut.

Après tant mieux si certaines œuvres du NOJ sont mieux écrites mais quand je lis du SW ce n’est pas la première chose que je recherche moi je veux du fun, un peu de sombre, des concepts intéressants et des persos à la personnalité complexe et bien exploitée. Et puis apparemment tu as changé d'opinion depuis tes 15 ans mais je ne vois pas en quoi la lecture du NOJ changerait mon point de vue des Bantam. C'est autre chose c'est sûr mais pourquoi est ce que cela devrait dévaloriser les Bantam dans mon esprit? :neutre:
Ne t'inquiète pas Onimi, Piejs va bientôt mûrir.
NOJ me voilà ! 8)
Je pense attaquer Vector Prime vers Mai si je continue sur mon rythme de lecture actuel. Parce que j’ai quand même tous les JJK, YJK et Survivor Quest à savourer avant.

PS : Bravo superbuy tu as compris que Bantam était la periode New Republic pas très dur en lisant ne serait ce qu'un seul post :D
Dernière modification par Darth Piejs le ven. 29 janv. 2010 - 16:23, modifié 1 fois.
HanSolo35
Jedi SWU

Message par HanSolo35 »

Petite question a Gilad: Tu parles de la qualite d'ecriture des Xwings en VO ou VF ?
NB : je ne veux pas relancer ce debat, juste avoir cette precision qui pour la periode bantam est importante

Edit: j'ajoute que vous occultez tous "I Jedi" qui fut le dernier bantam avant le NOJ et qui était d'une qualité assez remarquable.
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Moi, Jedi est l'histoire d'un vol assez incommensurable. Ou comment Stackpole dégouté que Anderson n'est pas utilisé son super-pilote-Jedi-homme à tout faire Corran Horn (qui n'existait pas encore) s'est arrangé pour que l'Académie Jedi tourne autour de lui... ou presque. Résultat bah... Un livre fun mais c'est quand meme un GROS détournement :roll:

Darth Piejs
Ancien staffeur

Juste pour faire mon chiant, I, Jedi n'est pas le dernier Bantam :lol:
I, Jedi May 1998 Michael A. Stackpole
The Mandalorian Armor June 1998 K.W. Jeter
X-wing: Iron Fist July 1998 Aaron Allston
Galaxy of Fear: Clones August 1998 John Whitman
Galaxy of Fear: The Hunger September 1998 John Whitman
Vision of the Future September 1998 Timothy Zahn
Slave Ship October 1998 K.W. Jeter
X-wing: Solo Command February 1999 Aaron Allston
X-wing: Isard's Revenge April 1999 Michael A. Stackpole
Hard Merchandise July 1999 K.W. Jeter
X-wing: Starfighters of Adumar August 1999 Aaron Allston
Tales from the New Republic December 1999 Various
Après sur le concept j'aime ça nous permet de voir les choses d'un autre point de vue. C'est vrai que Horn est quand même horripilant par moment quand il donne des lessons à Luke sur comment gérer son Academie :roll:
Là où Stackpole a géré c'est qu'il a inclu Brakiss ce qui confortait le background du perso qui a l'origine arrivait comme un deus ex machina dans les YJK.
En revanche la deuxième partie du roman (le tome 2 en VF) m'a moins emballée.
Après je comprends ce que veux dire Gorkh mais je trouve que l'auteur a quand même bien respecté l'oeuvre d'Anderson. Une petite apparition de Kyle Katarn aurait été un plus.
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

TIens, en en parlant, ça m'a rappellé que j'avais fait une critique à l'époque où j'étais presque staffeur sur KW (qui va finalement mourir apparemment... paix à son âme, meme si j'y allais plus, ça m'attriste quand meme)
bref
Mirax a disparu a écrit :Hop la, c’est partit avec ce premier tome au titre parfaitement ridicule ...

-Pourquoi, mais pourquoi donc ce titre ? : Pour que Corran se décide à quitter les Rogues pour devenir un Jedi, il fallait bien trouver quelque chose d’important. Ce prétexte, vous l’avez compris, Mirax a disparu. Après on en parle plus de tout le bouquin...

- Un livre coincé en plein dans L’Académie Jedi : Jonglant parfaitement avec les évènements décrit dans L’Académie Jedi de Kevin Anderson, Stackpole réussit à incorporer son personnage fétiche sans pour autant gêner l’intrigue et le déroulement des scènes. Pourtant, il semble avoir un problème au niveau de la chronologie des évènements... Selon lui, l’Académie Jedi aurait duré 10 semaines. Pire encore, Luke aurait rejoint Biggs Darklighter, Jedd Porkins ainsi que Wedge Antilles dans leur quartier la veille de la bataille de Yavin...

- Corran, c’est plus fort que toi : Donc, Corran, ainsi que toute l’Académie de novices font face au méchant Sith, Exar Kun. Rien de nouveau, c’est décrit dans l’Académie Jedi... Non, le truc nouveau, c’est Super Corran qui accomplit plein de trucs héroïques, qui a tout compris et qui quand arrive le moment de frapper un grand coup trouve le plan... Un sacré manque de respect au travail d’Anderson dont certains personnages prépondérants passent pour des incapables après lecture de Mirax a disparu comme Cilhgal, l’ambassadrice Calamarienne et apprenti Jedi. De plus, tenant à l’originalité de son personnage, Stackpole lui retire un pouvoir de Jedi des plus utiles mais lui redonne en échange DEUX autres vraiment non négligeables. Pour finir, on rajoute à tout cela un conflit sur la façon de mener l’Ordre Jedi avec Luke... pour s’apercevoir dans la suite de l’univers étendue (La Main de Thrawn, pour être précis) qu’il a raison...

Les points positifs:
-Le style
-L’Académie et les Jedi, ça fait toujours plaisir
-L’histoire générale très sympathique, Exar Kun bon petit Sith
-Hum... ça ira là, non ?

Les points négatifs:
-Super Corran !!!!!!!!
-L’Académie Jedi dure 10 semaines ? ben tiens...
-Corran... c’est suffisant
-Ai-je mentionné la traduction navrante ?

Conclusion: Stackpole énerve à donner le beau rôle à son personnage fétiche pourtant dans une histoire déjà écrite par Kevin Anderson qui ne parlait même pas de Corran... Malgré cela, on ne peut s’empêcher d’apprécier ce livre. Le style est tellement efficace, l’histoire passionnante (même si en fin de compte, on peut l’attribuer en grande partie à Kevin Anderson).
L'héritage de Corran Horn a écrit : Et on finit cette duologie par ce livre au titre un peu moins navrant que le précédent volume.
Pour ce tome, Stackpole a enfin décidé d’utiliser son imagination... Fini le pompage de Anderson, de toutes façons, il ne restait plus rien à pomper...

- Corran ou l’éternel dilemme de la personnalité : Entre son héritage Jedi Halcyon et son éducation et passé Horn, Corran ne sait pas quel chemin prendre pour sauver sa femme (oui, on en parle cette fois). Dilemme intéressant, même si un peu simpliste dans sa forme...

- L’intrigue : Bon, l’idée de départ n’est pas très poussée... Ils gardent Mirax en otage dans une transe Jedi... mouais, ça n’aurait pas été plus simple de l’exécuter ? Enfin, admettons... Passé ce léger détail, c’est tout bonnement jouissif, Corran retrouve ses réflexes d’enquêteurs, on agrémente tout ceci de combats spatiaux pas dégueux et le plaisir de voir un Jedi en action... Ca donne un livre efficace, bien rythmé et prenant.

- Corran, parce que je le vaux bien : Je vous vois déjà : « Encore ???? Qu’est-ce qu’il a contre Corran celui-là ???? ». Bah oui, mais c’est un livre centré sur ce personnage à la première personne, c’est normal . Donc, Super Corran est de retour, toujours plus fort et toujours aussi anormal... Ce livre ne décrit PAS un apprenti qui a du mal à trouver sa voie mais un MAITRE retardé (lol)... Beaucoup de ses actions, Luke Skywalker, ni même Yoda, n’auraient pas pu les entreprendre, surtout à un moment mais vous vous en apercevrez vous-même. Sinon, Corran est toujours aussi gentil, plein de bonne volonté... Il fait bien quelques erreurs mais, elles sont minimes et il se rattrape toujours à chaque fois avant de commettre l’irréparable. Le problème, c’est qu’il en devient inhumain. Un peu plus de défauts vrais eut été appréciable.

Les points positifs:
-L’histoire prenante
-Les dilemmes de Corran

Les points négatifs:
-Super Corran
-Le postulat de base un peu faible
-La traduction, encore et toujours...

Conclusion: Un livre dynamique qui nous tient en haleine de bout en bout. Les dilemmes de Corran ajoute à l’intrigue un grand intérêt (sinon, il est vrai que ça serait bien faible). On regrettera seulement que Corran soit aussi... parfait. Bref, à lire.
Deux choses sur mes merveilleuses critiques. Un, je fais des critiques de merde. Deux, j'ai pas trop changé d'avis. :transpire:

Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Moi j'aime bien tes critiques, tu devrais les poster sur SWU :)
Se permet de rebondir.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Darth Piejs, tu sais que ce n'est pas bien de réveiller un Troll? :transpire:

J'avais écris tout un pavé pour te répondre, mais grâce à l'ordinateur de m**** que j'utilise actuellement, j'ai tout perdu et je n'ai pas le courage de réécrire :chut: Donc ce sera pour demain :diable:
Moi j'aime bien tes critiques, tu devrais les poster sur SWU
Pas lu le bouquin, mais ces critiques ont au moins l'avantage d'être structurées, donc non, ce ne sont à priori pas des critiques de merde :lol:

[C'était Mitth', le Chiss qui ne sort de la section fan-fictions que lorsqu'il y a une Troll en cours] :lol:
HanSolo35
Jedi SWU

Message par HanSolo35 »

Bon ok mea culpa, le dernier Bantam etait effectivement tales of the new republic. En fait j'ai cru ça car je l'ai acheté en poche (et du coup je l'avais eu juste après tales)

Quant aux critiques, je suis globalement d'accord sur le fait que Corran est trop parfait.
Mais pour le repompage de l'académie là, je dis stop.
Pour moi c'était un point de vue extérieur et le fait de le lire à la première personne donnait l'impression de vivre à l'académie. Moi j'ai aimé. D'autant que en VO, les deux bouquins n'en faisaient qu'un (honte au fleuve de l'avoir tranché comme un vulgaire jambon !!) et lu d'une traite, ça donnait une aventure prenante et variée, le coté initiatique passait mieux.

Et pour faire mon chiant aussi: les galaxy of fear ne sont pas des bantams :diable:
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

The Troll Strikes Back :lol:

Bon, j'ai déjà à moitié répondu à Darth Piejs sur le topic "Votre Top 5 des romans", je termine ici parce que je ne pouvais pas ne pas répondre...
Je rouvre le débat après l'avoir relu en entier et je dois dire que Mit' tu déconnes un peu.
Oh.
Je commence à avoir l'habitude de lire cela dans cette section...
M'enfin, d'aussi mauvaise foi que soient mes critiques, sur cette période comme sur d'autres, elles provoquent visiblement le débat, ce que je considère déjà comme un mérite en soi.
Y a plein de romans que tu n'as pas lu et pourtant tu me montres très agressif envers la période…
Voir "Votre Top 5 des romans" :wink:
Déjà tu parles de trilo de Callista, titre tout d’abord officieux car en réalité il ne s’agit pas d’une trilo à proprement parler. Et surtout si dans cette « trilo », Les Enfants du Jedi et Planète du Crépuscule sont de qualité discutable, Darksaber est d’un tout autre niveau !
J’ai vraiment apprécié sa lecture qui n’avait strictement rien à voir avec l’ennui pesant des événements relaté sur l’œil de Palpatine.
Kyp Durron enfin Jedi qui part en guerre contre l’Empire, le constructeur de l’Etoile Noire, le retour de Daala et surtout de Pellaeon, les Seigneurs de guerre de l’Empire qui sont enfin tués pour la plupart ce qui clarifie la situation géopolitique de la galaxie qui était un bon gros bordel depuis la mort de l’Empereur. Bon les passages Luke/Callista sont un peu chiants mais j’ai pour ma part trouvé ce bouquin très sympa un vent de fraicheur entre deux romans au style plus lourds.
Je ne mets quand même pas Le Sabre Noir sur le même plan que les Hambly, je te rassure :roll:

Oui, mais bon. Il n'empêche que ce roman fourmille d'invraisemblances: ainsi, il semble impossible que les pseudo-Seigneurs de la Guerre Impériaux du genre Harssk aient pu dépasser le rang de responsables des machines à café dans la flotte Impériale, même en temps de crise; ainsi, Callista n'a qu'à voler un bombardier TIE pour anéantir un Super Destroyer Impérial, à se demander comment Palpy s'est débrouillé pour avoir encore une flotte à la bataille d'Endor; ainsi, Kyp Durron et son copain clone n'ont qu'à voler une navette Impériale pour s'infiltrer dans un rassemblement ultra-secret de la Flotte Impériale où est présent le Vice-Amiral Pellaeon en personne (mais on les paye à quoi, les renseignements de la Nouvelle République?! Et ceux de l'Empire?!); et j'en passe... Il n'empêche que ce roman reprend les lieux communs de l'UE, réssurections et super-armes en folie, dont j'ai failli faire une overdose au terme de l'entre-deux-Zahn.

Par ailleurs, l'ensemble du roman se distingue par une légèreté de ton qui me déplait souveraienement, d'autant plus que l'auteur semble vers la fin tenter d'être plutôt trageek! En cause notamment, les vacances pathétiques de Luke et Callista bien sûr, mais aussi des méchants sous-charismatiques (le pire, c'est que cela semble volontaire de la part d'Anderson...): Durga le Hutt mégalomane qui ne comprend pas qu'il n'a pas du tout les moyens de se faire une super-arme privée et finit par se prendre un astéroïde (!), je ne parle même pas de son pseudo-Général mpérial, Daala et Pellaeon qui sont bien braves mais que l'on comprend beaucoup trop bien pour qu'ils fassent des méchants crédibles (d'ailleurs ils n'y croient même pas eux-mêmes!)... Cela n'a pas l'air de t'avoir beaucoup gêné, mais je t'assure que moi ça m'a vraiment exaspéré, il y a des moments où cela semble limite parodique! Lis Vision du Futur et ensuite celui-là, tu comprendras certainement ce que je veux dire... Même Les Jeunes Chevaliers Jedi, pourtant sensés être destinés aux enfants, font moins light! Tu me diras peut-être que cela colle à l'esprit de Star Wars; et tu n'auras pas entièrement tort, c'est effectivement cohérent avec une certane facette de Star Wars, le Star Wars des Ewoks, le Star Wars de TPM... L'ennui, c'est que moi, c'est le Star Wars de ROTS et ESB que j'aime, le Star Wars dramatique!

Tu cites quelques points positifs et il est vrai qu'il y en a, mais rien qui suffises à le sauver d'après moi... M'enfin, comme dit en page précédente, c'était louable de virer Callista :diable:
Moi je pense qu'il faut tout lire pour vraiment apprecié l'UE et ses multiples références après c'est un autre topic mais ça permet quoi qu'il arrive de se faire son propre avis et non pas de décréter comme toi que certains romans sont pourris sans même les avoir lu et en les caricaturant à l'extreme
Tu es sûr de m'avoir bien relu, là? L'Etoile de Cristal excepté (et vu l'unanimité des critiques et des résumés dessus, je ne crois pas que tu puisses m'en vouloir), je n'ai condamné sérieusement aucun roman que je n'avais pas lu. Aucun. Je caricature? Je dis pourquoi ces romans ne m'ont pas plu parce que c'est quand même le débat, je mentionne les points positifs qu'on peut leur trouver; si c'est cela caricaturer, alors oui, je caricature.
Pour revenir à la Crise de la Flotte Noire j’ai envie de te dire gros naze !
Elle est énorme cette trilo je ne comprends pas que tu puisses la rabaisser au rang de l’Etoile de Cristal !
Après peut-être que tu n’es pas fan des thrillers politiques comme Vent de Trahison. Moi j’adore et c’est très présent dans ces romans. Franchement l’auteur a énormément de flair quand même ! Le mec il a réussi à retransmettre le bordel du Sénat avant la sortie de la Prélo ! Dans ces romans il y a la motion de censure contre Leia avant celle de Padmé contre Valorum et il y a Leia qui prends les pleins pouvoirs d’urgence à cause de la guerre contre les Yevethas avant Palpy qui le fait pendant la guerre des clones ! C’est très fort. J’ai vraiment aimé ces bouquins et je te trouve très simpliste dans tes arguments de cassage. Le seul truc vraiment étrange c’est le Vagabond qui est finalement une intrigue totalement parallèle ! D’un côté c’était surprenant depuis le début je pensais que Lando allait se pointer en sauveur contre les Yevetha avec ce vaisseau et en fait pas du tout. C’est la Nouvelle République et qu’on accorde au Sénat une grande importance est très important c’est justement ce qui manque dans certains Bantam.
Elle non plus, je ne la mets quand même pas sur le même plan que L'Etoile de Cristal :roll:

Et là encore, je me demande si tu m'as vraiment relu, parce que ce que tu ne sembles pas comprendre que ce qui ne m'a pas plu dans cette trilogie, ce n'est pas ce qui s'y passe mais bien ce qui ne sy' passe pas! J'ai bien aimé Vent de Trahison moi, et je n'ai rien contre les intrigues politiques même si ce ne sont pas celles que je préfère en général; le problème que j'ai avec La Crise de la Flotte Noire n'est pas lié à cela, le problème, c'est qu'en lisant cette trilogie, j'ai eu l'impression qu'on pouvait lui ôter facilement cinq cent pages sans trop amputer l'intrigue! Rien que le tome 2, on peut quasiment le zapper à part les quinze dernières pages, avoues que c'est quand même un peu fort!

J'ai déjà donné mon avis sur cette trilogie en page précédente, et je ne reviendrais pas dessus: oui, l'auteur est parti d'idées intéressantes et relativement nouvelles qui ont été reprises plus tard, mais ces idées, il n'en fait strictement rien! Comme je l'ai écrit précédement:
Je veux bien de l'originalité, mais sur les environ 900 pages de la série, on pourrait en ôter au moins 500 sans trop amputer l'intrigue! Le tome 2 est complètement inutile, et il faut attendre les dernières pages du I pour qu'il se passe quelque chose; en dépit de l'originalité, 500 pages de vides sur une trilogie qui n'en compte que 900, ça gave Sans parler des deus ex machina dans le III (les Sénateurs qui comme par magie tombent soudainement d'accord avec Leia alors que ça fait des centaines de pages que l'auteur nous gonfle avec ses problèmes politiques, la révolte des Impériaux qui arrive juste à temps pour sauver la flotte de la Nouvelle République, les Fallanassis...) et du Vagabond Teljkon qui n'a strictement aucun rapport avec le reste de l'histoire (c'est pourtant le seul truc qui m'ait tenu éveillé!)... Coupable, votre honneur.
La nouvelle Rébellion est bon, Brakiss, Kueller ou les premiers échecs de Luke qui à une politique de formation peut-être trop permitive… beaucoup de débats aux sénats là aussi c’est intéressant. Surtout que la nouvelle République accueille d’anciens impériaux au sein du Sénat c’est une première pleine de potentiel. La réaction de rejet de Leia vaut la peine et il lui faut apprendre à gérer un vrai sénat avec ses différentes factions politiques et non plus un ensemble visant un même but.
Et puis je ne sais plus si tu l’as lu mais il n’y a pas de grosse arme dedans. Juste une bombe dans tous les nouveaux droids. Les dégâts sont les mêmes mais c’est plus un stratagème ingénieux qu’une super arme.
La Nouvelle Rébellion... Aïe. J'ai un peu de mal à répondre à ta critique de La Nouvelle Rébellion pour une raison fort simple: j'ai failli m'endormir dessus... Je ne dis pas ça seulement pour le plaisir de critiquer le roman, je le dis aussi parce que c'est vrai! La forme est catastrophique; désolé, mais je n'avais plus lu un style aussi inintéressant depuis Hambly (après cela, grâce à ma prof de Français, j'ai découvert Flaubert... Et pour le coup, l'expression J'ai failli m'endormir dessus est à prendre au pied de la lettre^^)... Le fond? D'accord, s'il y a de la politique, c'est déjà cela, mais j'ai quand même trouvé franchement mégalomane et ultra-prévisible de la part de Rush de nous sortir un Jedi-Noir-plus-puissant-que-tous-ceux-qu'il-y-avait-avant de plus, et de nous refaire en prime le coup de la super-arme-plus-puissante-que-toutes-celles-qu'il-y-avait-avant; parce que désolé, mais ces droïdes (bien sûr, personne n'avait remarqué qu'il y avait une bombe dedans :siffle: les équipes de sécurité de la Nouvelle république peuvent détecter un programme d'espionnage chez les droïdes mais pas une bombe, c'est normal...) ne sont pas autre chose pour moi, ce n'est pas un vaisseau géant, mais c'est quand même une énième arme miracle pour sauver l'Empire... Et cela vaut aussi pour la peste de La Planète du Crépuscule, d'ailleurs.
Ca ne vaut pas la magnifique trilo de Solo qui a réussit à regrouper tout ce qu’on apprend sur Solo dans : Les Marvel, Dark Empire (Nar Shaddaa et Sala, Shug, Mako Spince…), La Nouvelle Rébellion (L’Organisation Contrebande sur les Asteroides Skip et les contrebandiers qui s’y trouvent), la trilo de Daley, même la trilo de Lando, les références selon lesquelles Han était un officier de l’Empire, Dash Rendar, Xizor, Jabba, Durga… Tout en nous racontant une histoire énorme. Vraiment un des tops de l’UE cette trilo.
Là encore, je te renvoie à ma critique précédente:
Pas de problème, pour ce cas-là, non-coupable; excellente série qui a pour elle une humanité qu'on ne retrouve nul part dans l'UE. Bon, l'abus de références fait un peu chier, surtout quand il vise des nullités du genre L'Etoile de Cristal, mais bon Je me souviens qu'en découvrant le personnage de Bria, je regrettais presque que Han ne l'ait pas épousé à la place de Leia :shock: Quant à sa mort, même si je me doutais que cela finirais ainsi, elle m'a beaucoup ému...Trop pour que je puisse dire du mal de cette série.
Bref, même sans parler des X Wings : Vive Bantam !
Voir "Votre Top 5 des romans"... Non, pas vive Bantam, c'est une période parfaitement dénuée de construction, de cohésion, un empilement de menaces toutes pire les unes que les autres, le tout avec bien peu d'articulations; on y trouve certes des chef d'oeuvres, on y trouve certes des trucs qui ont resservi par la suite, mais c'est aussi là que sont tapies les pires nullités de l'UE Romans... Désolé, mais s'il y a une période de l'UE que j'aime moins que les autres, c'est bien celle-là.

Pavé César! :transpire:
Dernière modification par Mitth'raw Nuruodo le mer. 10 févr. 2010 - 21:23, modifié 1 fois.
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Le problème, c'est qu'il ne faut pas considérer Bantam comme une période. Ils s'agit juste de divers romans unique, duologie ou trilogie à la suite et sans grands liens direct. Une telle chose ne peut se comparer avec le NOJ ou LOTF.
Il faut selon moi étudier chaque roman séparement, et non toute la période New Républic dans son ensemble. Oui, il y a du caca dans Bantam, mais moins qu'il y a des romans cultissimes :wink:
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Onimi a écrit :Oui, il y a du caca dans Bantam, mais moins qu'il y a des romans cultissimes :wink:
Je m'incline devant la justesse de cette analyse :jap:
Il y a de l'indispensable dans ces romans, lisez-les ! :wink:
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Bantam ?

Ah ah ah.
Spoiler :   Afficher
Se permet de rebondir.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Gilad Pellaeon a écrit :Bantam ?

Ah ah ah.
Je m'incline devant cette brillante argumentation :jap:
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

PAF

Tawak : On ferme !
Se permet de rebondir.
HanSolo35
Jedi SWU

Message par HanSolo35 »

Wooooow !
Bonjour le sectarisme :lol: Gilad dit sans le dire :"fate of the Jedi" est le seul UE qui vaille et ... on fermerait un débat intéressant ? :grrr:
Fotj a l'air intéressant mais bon c'est jamais qu'une énième suite des péripéties du big three :diable:

[mode crevard on]
Au moins chez Bantam, les couvs étaient faites par des artistes, pas par des informaticiens qui utilisent un seuillage d'une photo plaqué sur une imitation de tache d'encre :non:
[mode crevard off]
Darkseid
Jedi SWU

Message par Darkseid »

Gilad Pellaeon a écrit :Bantam ?

Ah ah ah.
Qu'est-ce-que c'est moche !
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Bravo à ton analyse Mit, elle rejoint beaucoup de points que je partage avec toi sur l'analyse de ces romans Bantam.
Et je suis d'accord avec Onimi. Bantam ce n'est pas qu'une ère, c'est une suite de romans et série en trois volumes (excepté les X-Wings) liés plus ou moins entre eux.

Hors, dans cette "période" Bantam, on trouve quand même la trilogie fondatrice de l'UE, La Croisade Noire du Jedi Fou de Timothy Zahn. On trouve une série Les X-Wings qui nous apportaient un vent de fraîcheur en utilisant des personnages secondaires des films en persos principaux, qui marquent la reprise de Coruscant par l'Alliance Rebelle qui peut enfin s'affirmer en tant que Nouvelle République.

Après, tous ces romans ne se valent pas et certains sont même catastrophiques. Mais les prendre tous ensemble est aberrant vu qu'ils ne forment pas une série aussi structurée que le NOJ ou LOTF.

Par contre, le coup des couvertures belles ou pas belles, c'est un peu hors sujet. Autant je suis d'accord avec toi sur l'allure assez repoussante des couvertures FOTJ (mais je suis certain que d'autres les apprécient, c'est une question de goût et c'est normal) mais résumer la qualité d'un ouvrage à sa couverture, c'est un peu du non-sens. C'est le texte qui importe et je me fous pas mal de la couverture tant que le livre est bon.

Un exemple personnel, j'apprécie énormément Philip K Dick alors que la plupart de ces romans en vf bénéficient de couvertures assez moches.
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
Darth Piejs
Ancien staffeur

C'est clair! :D
Et puis pour le coup FotJ avec son énième ressurgence des Sith n'a rien a envier à la periode Bantam... :siffle:
Bantam au moins c'était les vestiges de l'Empire donc logique :P
HanSolo35
Jedi SWU

Message par HanSolo35 »

résumer la qualité d'un ouvrage à sa couverture
N'était pas mon propos, c'était juste une petite remarque.
Je dis juste que Gilad y va un peu fort.
J'ai hâte de lire fotj en fait, mais de la a renier les bons bouquins qui ont précédé, il y a une sacrée marge.

Mais je maintiens : ces couvs sont repoussantes :non:
Après, tous ces romans ne se valent pas et certains sont même catastrophiques
Parfaitement, et chez Del Rey aussi, il y a d'excellents romans et des bouses bien sombres :whistle:
Darkseid
Jedi SWU

Message par Darkseid »

Darth Piejs a écrit :
C'est clair! :D
Et puis pour le coup FotJ avec son énième ressurgence des Sith n'a rien a envier à la periode Bantam... :siffle:
Bantam au moins c'était les vestiges de l'Empire donc logique :P
Je ne crois plus dans les romans Star Wars depuis que Jacen Solo est devenu un Sith de toutes façons... :cry:
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

HanSolo35 a écrit :
résumer la qualité d'un ouvrage à sa couverture
N'était pas mon propos, c'était juste une petite remarque.
Je dis juste que Gilad y va un peu fort.
J'ai hâte de lire fotj en fait, mais de la a renier les bons bouquins qui ont précédé, il y a une sacrée marge.

Mais je maintiens : ces couvs sont repoussantes :non:
Je te rejoins sur 2 points: difficile d'oublier ce qui a été écrit avant, et d'ailleurs, Gilad n'en fais pas mention mais le NOJ a essaimé beaucoup de clins d'oeil aux oeuvres Bantam qui le précédaient avec plus ou moins de réussites: on retrouve dans le NOJ les Ssi-Ruuk (Trêve à Bakura), les Yevethas (La Crise de la Flotte Noire), Centerpoint (La trilogie corellienne), les Chiss (Les livres de Zahn), les chevaliers Jedi de l'Académie de Yavin (l'Académie Jedi), les mentions aux précédentes super-armes que sont le Broyeur de Soleil (l'Académie Jedi) et l'Oeil de Palpatine (Les Enfants du Jedi).
Enfin, les couvertures de FOTJ BAAAAAHHHHHHH :perplexe: c'est vrai que c'est moche!!!
Après, tous ces romans ne se valent pas et certains sont même catastrophiques
Parfaitement, et chez Del Rey aussi, il y a d'excellents romans et des bouses bien sombres :whistle:
D'accord aussi. Del Rey a également pondu quelques romans moins dignes d'intérêts. Chacun jugera lesquels (Jedi trial par exemple ?? :D ).
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Le problème, c'est qu'il ne faut pas considérer Bantam comme une période. Ils s'agit juste de divers romans unique, duologie ou trilogie à la suite et sans grands liens direct. Une telle chose ne peut se comparer avec le NOJ ou LOTF.
Bantam ce n'est pas qu'une ère, c'est une suite de romans et série en trois volumes (excepté les X-Wings) liés plus ou moins entre eux.
C'est bien ce que je repproche à l'ère Bantam, oui, si vous voulez, on peut le formuler comme cela: cette époque n'est pas réellement une période de l'UE, juste un empilement de menaces toutes plus puissantes les unes que les autres; après, encore une fois, certains de ces romans sont des chef d'oeuvres indispensables au fan de l'UE et d'autres d'infâmes nullités telles qu'on en voit nul part ailleurs dans l'UE romans, mais moi, j'aurais préféré une vraie période, une grande série du genre NOj pour traiter la fin de la guerre contre l'Empire plutôt que ce regroupement de romans de qualité extrêmement variable presque entièrement dénué de cohésion... Et quelque chose de plus court tant qu'on y est, parce que seize ans à répéter chaque année que l'Empire est sur le point de mourir pour mieux le ressuciter à chaque fois avant de le redémolir, c'est légèrement lourd :siffle:

Pour cet étrange débat sur les couvertures, j'ai un peu envie de dire osef :siffle:
Répondre

Revenir à « Legends »