Voici l'ordre de sortie des bouquins. Je vous défie de trouver une cohérence éditoriale.
Une cohérence vis à vis de la chronologie ? Quand on les lit dans l'ordre chrono y a pas de problèmes.
Je les ais découvert en vf dans le désordre donc l'ordre de parution vo ( comme vf ) ne me parle absolument pas.
Tu cites KJA funi, mais justement !...
Voilà aussi pourquoi je préfère parler d'UE "Nouvelle République" ou d'UE "des années 90" plus que d'UE "Bantam" : ça exclue les comics, les livres de jdr et les deux séries "jeunesse" sortie chez Berkley Jam et Boulevard.
Je partage ton avis sur KJA et les passerelles qu'il a ouvert avec les comics : je ne comprenais pas pourquoi le gros des romans passaient sous silence les événements de
l'Empire des Ténèbres ou de
l'Empire Écarlate ( qui est arrivé un peu plus tard et qui prenait aussi de son côté des libertés avec l'UE des romans ).
Y a quand même eu Michael A. Stackpole avec les X-wing par la suite : la série comics se poursuivait en romans.
Quand j'ai découvert l'UE litté, je ne jurais que par Zahn et KJA sans pour autant bouder les autres ( il n'y a que
la Nouvelle Rébellion et
la crise de la flotte noire qui m'ont fortement déplus ) mais Zahn avait disparu après sa trilo alors que KJA était prolixe : Trilo académie,
Sabre Noir et
les jeunes chevaliers jedi.
Les jeunes chevaliers jedi se défendaient aussi bien que les romans adultes et s'inscrivaient dans le même univers contrairement à
la Saga du Prince Ken et aux
Galaxie de la peur.
(Vous voulez qu'on parle du Prince Ken ? Roman Junior peut-être, mais Bantam quand même.

)
Justement : comme les comics, ils semblaient être "boudés" par les auteurs de romans "adultes" et heureusement d'ailleurs.
D'ailleurs c'était pour ça aussi que je le défendais à une époque où beaucoup critiquaient son Académie Jedi alors que pour moi c'était une œuvre aussi importante que Zahn dans l'UE post OT!
Je ne m'informais pas des critiques à l'époque ou je lisais cette trilo mais c'est clairement la base de la période NR : la fondation de l'Académie et Leia chef d'état !
Les retcons entre les romans de l'époque ressemblaient presque à des erreurs comme un événement d'un précédent livre mal relaté.
Pour la Prélo : j'ai eu l'impression que l'UE qui en dérivait était un autre UE, indépendant, et j'ai encore cette impression...
Du coup je pense que ça me fera pareil avec l'UE de la Posto.