Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Sky Karrde
Staff SWU

Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Message par Sky Karrde »

Le NOJ a de larges défauts concernant son dénouement... Non mais franchement, on a affaire à une race complètement tarée, qui a exterminé pendant des années au nom de ses dieux, on leur dit "eh mais c'est pas bien ce que vous faites", on tue le chef et la race entière accepte de venir habiter sur une planète.
En clair, un peuple qui a fait trembler des milliers de planètes peut s'installer sur une seule sans trop se serrer. Bonjour la crédibilité :P

Je ne vais pas reprendre un de mes anciens posts pour défendre les Bantam sur ce même topic, je vais me contenter d'un chiffre : il n'y a que 6 bouquins que je virerais sur les 42 (estimation approximative). Dans le NOJ, je me demande si Gilad en jetterait pas plus proportionnellement parlant :siffle:

Dans la période Nouvelle République, l'existence de tous ces méchants se justifie complètement ! Après 20 ans de terreur, l'Empire est mort. Les plus salauds ont eu le temps d'atteindre des postes à responsabilité élevée, ils ont des armes sous la main, pourquoi ne s'en serviraient-ils pas pour avoir leur petit empire perso ?
C'est forcément plus compliqué de faire face à une multitude de petits ennemis qu'à un seul grand. Sans compter que certains savent rester discrets.
Et pour les derniers loyaux à l'Empire, encore fallait-il que le chef qui prenne le pouvoir leur paraisse légitime. Bref, c'est la merde, ça justifie pleinement d'avoir des menaces sortant de tous les côtés :P
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Message par Gilad Pellaeon »

Les couvertures de FOTJ ont l'énorme mérite d'être très originales. Ce sont peut-être les plus belles couvertures Del Rey depuis bien longtemps (entre les CN, les Darth Bane dégueu, Crosscurrent avec un combat qui n'a même pas lieu...)

Vous êtes aigris.

Simplement aigris.

Parce que c'est beau. Et que -vous- vous êtes tous moches.
Se permet de rebondir.
Qrrl
Jedi SWU

Message par Qrrl »

Gilad Pellaeon a écrit :Les couvertures de FOTJ ont l'énorme mérite d'être très originales. Ce sont peut-être les plus belles couvertures Del Rey depuis bien longtemps (entre les CN, les Darth Bane dégueu, Crosscurrent avec un combat qui n'a même pas lieu...)

Vous êtes aigris.

Simplement aigris.

Parce que c'est beau. Et que -vous- vous êtes tous moches.
sort de ce corps Vendetta

tu n'oublierais pas la superbe couverture de Shadows of Mindor quand même!?
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Moi aussi j'aime bien les couvertures de FOTJ mon gilou :)
Mais cette question n'a pas à être débattue ici :P
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Tout de meme mit ou Gilad (qu'importe ce sont les memes nojphage) ont raison sur un point. Meme si on enlève les bouses innommables (ha ben si j'ai envie de les nommer : les enfants du Jedi, la planète du crepuscule, l'étoile de cristal, la nouvelle rébellion auxquels je rajouterai peut-etre treve à bakura, les chasseurs stellaires d'Adumar et certains aspects du Mariage de la Princesse Leia, ce qui fait donc bien 7 bouquins en voyant large), il y a quand meme une grosse incohérence dans les "débuts" de bantam : le manque de ligne éditoriale commune et de volonté de construction des persos sur le long terme. Ca a changé quand meme sur la fin (X-wings, Moi, Jedi -vieux vol :P -, la Main de Thrawn et meme les Jeunes Chevaliers Jedi).
Ceci dit, pour ce que j'en sais... Del Rey refait quand meme un peu le meme coup. Dans le NOJ, les persos changeaient de caractère comme de... bouquin. Ils ont l'air tout de meme de mieux s'en occuper maintenant (puisqu'à présent, ils évitent que leurs persos aient un caractère particulier et là, je fais référence à LoTF).
Le "problème", c'est que tant Del Rey que Bantam n'en ont un peu beaucoup rien à foutre des histoires qu'ils écrivent tant que ça vend. Un jour peut-etre qu'il y aura un type passioné, un vrai, et qu'en plus il aura des idées et en plus il sera à la place de Rostoni. En attendant, l'UE SW restera en roman assez, disons-le... mauvais.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Message par Mitth'raw Nuruodo »

Non mais franchement, on a affaire à une race complètement tarée, qui a exterminé pendant des années au nom de ses dieux, on leur dit "eh mais c'est pas bien ce que vous faites", on tue le chef et la race entière accepte de venir habiter sur une planète.
En clair, un peuple qui a fait trembler des milliers de planètes peut s'installer sur une seule sans trop se serrer. Bonjour la crédibilité
Ben non, tu caricature à mort, c'est bien plus compliqué que cela parce que:

1/Maintenant ils savent que Shimmrra s'est foutu de leur gueule depuis le début avec ses histoires de Galaxie promise.

2/ Ils ont retrouvé une réplique de leur monde natal en même temps que leurs dieux, précisément ce qu'ils avaient cherché pendant tant d'années.

3/ On a pas simplement tué leur chef, leur guerre est devenue perdue d'avance; comment pourraient-ils continuer à combattre l'Alliance Galactique et les Vestiges de l'Empire en même temps que leurs Honteux et leurs ouvriers, tout cela alors que leurs principaux chefs sont tous morts? Leur position est intenable.

4/ Il n'y a que Nas Choka et quelques autres (dont, évidemment, les hérétiques) qui ont accepté ce marché, plein d'autres ont continué à combattre après cela...
Je ne vais pas reprendre un de mes anciens posts pour défendre les Bantam sur ce même topic, je vais me contenter d'un chiffre : il n'y a que 6 bouquins que je virerais sur les 42 (estimation approximative). Dans le NOJ, je me demande si Gilad en jetterait pas plus proportionnellement parlant
Nous n'avons vraiment pas les mêmes goûts... Moi, dans les Bantam que j'ai lu, je jetterais les trois avec Callista, La Nouvelle Rébellion, La Crise de la Flotte Noire, Trêve à Bakura parce qu'encore une fois ce sont quand même des bonnes idées inexploitées, La Vengeance d'Isard, Les Chasseurs Stellaires d'Adumar. Sur les vingt que j'ai lu, il y en a donc exactement dix que je trouve d'une qualité discutable...

Et le NOJ? Je n'ai jamais mis la main sur Les Agents du Chaos, mais il n'y a que Point d'Equilibre et peut-être L'Hérétique de la Force où je puisse dire que je me suis vraiment ennuyé... Et même LOTF, dont j'ai dit tant de mal? Il n'y a que les deux premiers Allston, pour l'instant qui m'ont vraiment soulé...

Je n'essaierais pas de te convaincre de quoi que ce soit concernant la qualité des Bantham, j'ai donné mon opinion sur ces bouquins et tu as donné la tienne; pour ce qui est de la qualité du NOJ, je rejoins Gilad (oui, oui, même moi ça m'arrive^^); donc tu peux quand même comprendre que pour moi, Bantham soit une ère qui se distingue par une proportions de romans médiocres plus élévée que les autres périodes...
Dans la période Nouvelle République, l'existence de tous ces méchants se justifie complètement ! Après 20 ans de terreur, l'Empire est mort. Les plus salauds ont eu le temps d'atteindre des postes à responsabilité élevée, ils ont des armes sous la main, pourquoi ne s'en serviraient-ils pas pour avoir leur petit empire perso
Elle se justifie, oui, au sens où elle est vraisemblable; par contre, ce qui ne se justifie pas, pour moi, c'est d'avoir écrit tant de romans sur des Seigneurs de la Guerre Impériaux... Nous dire que l'Empire est mourrant pour nous sortir le Seigneur de la Guerre impérial miracle chaque année, c'est lourd, très lourd, très prévisible, sans originalité. Zahn a au moins eu l'intelligence de ne nous faire le coup du stratège génial qui va sauver l'Empire qu'une seule fois, Disra et ses potes sont des imbéciles qui ont profité de la situation de la Galaxie, mais tant d'autres auteurs se sentent obligés d'écrire sur ces fameux Seigneurs de la Guerre Impériaux! Overdose.

En plus, l'existence des Seigneurs de la Guerre Impériaux se justifie, OK, mais pas du tout celle des Jedi Noirs surpuissants qu'on nous sort à chaque fois, Kueller et compagnie... Et là encore, la question qui se pose n'est pas tant celle de la vraisemblance que de l'originalité; idem pour les super-armes.
Tout de meme mit ou Gilad (qu'importe ce sont les memes nojphage)
Passer autant de temps à critiquer l'originalité de LOTF et FTJ pour lire ça! :shock:
En attendant, l'UE SW restera en roman assez, disons-le... mauvais.
Non.
Mal construit, sans cohésion, oui; mais pas mauvais, go to lire les Zahn, les Denning, les Stover, les Karpyshyrn, les Traviss...
Et ce défaut va quand même en s'atténuant, le NOJ et LOTF sont quand même plus structurés que Bantham.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Gorkh a écrit :Tout de meme mit ou Gilad (qu'importe ce sont les memes nojphage) ont raison sur un point..... il y a quand meme une grosse incohérence dans les "débuts" de bantam : le manque de ligne éditoriale commune et de volonté de construction des persos sur le long terme. Ca a changé quand meme sur la fin (X-wings, Moi, Jedi -vieux vol :P -, la Main de Thrawn et meme les Jeunes Chevaliers Jedi).
....
Le "problème", c'est que tant Del Rey que Bantam n'en ont un peu beaucoup rien à foutre des histoires qu'ils écrivent tant que ça vend. Un jour peut-etre qu'il y aura un type passioné, un vrai, et qu'en plus il aura des idées et en plus il sera à la place de Rostoni. En attendant, l'UE SW restera en roman assez, disons-le... mauvais.
Mitth'raw Nuruodo a écrit :
En attendant, l'UE SW restera en roman assez, disons-le... mauvais.
Non.
Mal construit, sans cohésion, oui; mais pas mauvais, go to lire les Zahn, les Denning, les Stover, les Karpyshyrn, les Traviss...
Et ce défaut va quand même en s'atténuant, le NOJ et LOTF sont quand même plus structurés que Bantham.
Le problème comme vous le dites tout les deux c'est plus la ligne éditoriale, le suivi de la chronologie et les liens entre auteurs. La période Bantam manque quand même clairement de cohésion, et ce même par rapport au NOJ. En plus, c'est vrai que nous balancer en 15 exemplaires la même version du retour de l'Impérial qui va tout reprendre en main, reconstruire l'Empire et écraser cette minable Nouvelle République, c'est au mieux sans originalité et banal, au pire franchement lourd.

Par contre, sur la qualité des bouquins, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Gorkh et je rejoins Mit. Certains ouvrages, Bantam ou Del Rey, sont très bien écrits avec des histoires et/ou des développements de personnages interessants et bien amenés. Et sache que je ne lis pas que du Star Wars, bien au contraire. Je dévore aussi bien des classiques tels que Stendhal, Dumas, Victor Hugo, Stevenson, H.G. Wells (avec une copine littéraire, y a ce qu'il faut à la maison) que des auteurs contemporains Palanhiuck, Damasio, Schmitt, Auster, Murakami et j'en passe et pas mal de "vraie" SF: Asimov, Herbert, Dick, Bradbury, Stefan Wul... Donc j'ai quand même un comparatif assez hétéroclite.
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Mitth'raw Nuruodo a écrit :Ben non, tu caricature à mort, c'est bien plus compliqué que cela
La période Nouvelle République aussi est bien plus compliquée ;)

Vu tes lectures, je comprends que tu sois très méfiant à l'égard de la période Nouvelle Rép... Mais c'est pas un peu précipité de condamner tous les Bantam en en ayant lu seulement la moitié ? :ange:
(et dans ceux que tu as lu, il y a la plupart des pires, forcément :D)

Edit : et les impériaux et les super armes, y'en a pas tant que ça :P
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Vu tes lectures, je comprends que tu sois très méfiant à l'égard de la période Nouvelle Rép... Mais c'est pas un peu précipité de condamner tous les Bantam en en ayant lu seulement la moitié ?
Je ne condamne pas tous les Bantham, je dis juste que c'est la période où l'on trouve les pires horreurs de l'UE , que c'est celle qui manque le plus de cohésion et la plus répétitive :D Mais bien sûr qu'on en trouve des très bons, je crois que mon pseudonyme est assez explicite sur le sujet...
(et dans ceux que tu as lu, il y a la plupart des pires, forcément )
J'avoue :paf:
J'ai quand même eu la sagesse de lire les critiques de SWG1 et de SWU et de m'arrêter avant L'Etoile de Cristal :transpire:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Condamner tous les Bantam, c'est écarter Zahn ou Stackpole. Pas sûr que Mit n'apprécie pas La croisade du Jedi Fou (au vu de son avatar).

Ayant lu personnellement tous les romans de la période édition Bantam, reste que leur approche éditoriale et leur originalité est loin derrière Del rey qui a osé sortir des champs battus pour nous servir du neuf avec le NOJ. Je comprends que tout le monde n'ait pas adhéré mais le risque est pour moi réussi.

Après, sur le caractère fondamental de certains ouvrages Bantam, le NOJ lui-même donne des allusions ou des références à nombre des romans qui l'ont précédés mais çà ne rehausse pas le niveau de ces derniers.
Le meilleur exemple pour moi, c'est l'Académie Jedi. Fondamental, évidemment car on enfin droit (11 ans après Yavin, 7 ans après Endor :siffle: ) à la reconstruction de l'Ordre Jedi.
De bon niveau, :perplexe: . Désolé mais Kevin J Anderson, si il a de bonnes idées, n'a rien d'un Stover ou d'un Denning dans la façon de les raconter. Un style enfantin, des ficelles un peu grosses ou peu emballantes. Ceux qui ont lu les derniers tomes de Dune qu'il a co-écrit avec le fils de Franck Herbert me comprendront, Anderson n'est pas un véritable écrivain à mes yeux. Tout juste un bon scénariste de comics (TOTJ excellents et bien meilleurs que KOTOR).
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » Philip Kindred Dick
Darth Piejs
Ancien staffeur

Message par Darth Piejs »

C'est clair Sky!
Les Imperiaux, les vrais, déjà on ne les voit plus entre Darksaber et la duologie de la main de Thrawn.
Ils sont à la ramasse et ne posent plus une vrai menace. Planète du Crépuscule, les méchants ne sont pas des impériaux, Daala propose même son aide pour éradiquer la menace. L'Etoile de Cristal ce ne sont pas les Imperiaux (j'entends par là les restes legitimes à savoir la Flotte dirigée par Pellaeon) mais une secte appellée Empire Reborn et dirigée par l'Ancien Procurateur de Justice et des nobles. Ensuite on a les Yevetha, ensuite on a la menace sur Corellia et là non plus pas d'imperiaux. Donc déjà arrétez de sortir ouai plein d'imps plein de super armes car ce n'est pas vrai il n'y a aucune super arme dans les romans que j'ai cité d'ailleurs.

Les super armes de la periode sont juste le broyeur de soleil et l'Oeil de Palpy si on considère un croiseur comme une super arme.

Seigneurs de guerre à outrance? Au début on a Isard sur Coruscant et Zsinj comme principal seigneur de guerre. Puis on passe à Thrawn tout nautrellement. Ensuite on a Daala qui passe rapidement la main à Pellaeon. Je ne vois pas masse de seigneurs de guerre et les seigneurs de guerre Taradoc, Harrsk et co se font buter par Daala et n'inquiètent jamais la NR.

Jedi Noir surpuissants? A part Kueller, non jvois pas... Et pourquoi pas? Ok je suis d'accord on nous l'a vendu trop puissant mais dans les faits sa rebellion est bien insignifiante et il arrive pas à se faire un Luke pourtant en piteux état. Je vois pas le problème qu'un de ses elèves soit passé du CO et lui donne du fil à retorde. Pourquoi les Sky/Solo seraient ils les seul Jedi à fort potentiel!? Dolph était balèze et a eu un bon maître en la personne de Luke ce qui en fait une menace lorsqu'il passe du CO.
Kyp lui ne peut pas vraiment être considéré comme un Jedi Noir et concernant sa puissance je ne dirais que deux mots : Exar Kun :sournois:

Donc faut arreter de critiquer Bantam avec de fausses généralités. Les menaces sont variées au contraire et c'est normal avec un Empire Galactique qui se désagrège.

EDIT : +1 pour Anderson et les TotJ! A quand son retour pour un comics!
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
HanSolo35
Jedi SWU

Message par HanSolo35 »

Un truc aussi, les pires datent tous des débuts de bantam, les trois "plus pires" (Hambly + Etoile de cristal) sont pour moi des peches de jeunesse de l'UE. Ensuite la qualité est allée en augmentant au fil du temps.
Quand Del Rey a repris la licence, ils avaient beau jeu, il leur a suffi de surfer sur la vague de la prelogie (ce qui leur a valu de publier leurs plus sombres merdes :lol: ) et de créer une suite suffisament bourrine aux aventures du big three pour accrocher tout le monde. Donc je ne suis pas sur qu'il y ait tant de mérite que ca (bantam aurait pu le faire aussi, en fait). Il ne faut tout de meme pas oublier que sans Zahn et bantam, l'UE, vous pouviez l'oublier.
De toutes facons, dans un UE aussi vaste il y a forcément de tout au niveau qualité.
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Bon, il vous faut une liste, les gars...?

Super-armes de la période Nouvelle République:
-Dévastateurs de Mondes
-Broyeur de Soleils
-Oeil de Palpatine
-Sabre Noir
-Peste des Drochs
-Droïdes de Kueller
-Centerpoint

Impériaux (j'entend par là toute personne ayant travaillé pour l'Empire et travaillant à le ressuciter) de la période qui servent de méchants importants:
-Ysanne Isard
-Ex-amiral Trigit
-Zsinj
-Thrawn, bien sûr
-Amiral Delak Krennel
-Amirale Daala
-Roganda Ismaren
-Le pseudo-Grand Moff de la Planète du Crépuscule (parce que ta mémoire te fait défaut, Dath Piejs, la peste Droch est bel et bien commanditée par Un Impérial, même si on ne le voit pas)
-Empire reborn, merci de m'avoir donné le nom!
-Disra et ses deux acolytes

Jedi Noirs surpuissants:
-Joruus C'Baoth
-Le clone de l'Empereur, pour commencer!
-Exar Kun
-Irek
-Kueller

J'en ai oublié? parce que pour moi, ça fait déjà pas mal... Si pour toi ce n'est pas beaucoup, tant mieux, mais pour moi ça fait beaucoup trop...
HanSolo35
Jedi SWU

Message par HanSolo35 »

Exar Kun et le clone de l'empereur viennent de dark horse :roll:
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Les Drochs et les droids, c'est pas vraiment des super armes...
Si on va par là, on peut aussi parler des spores coomb ou des voxyns...

Bizarrement, je trouve que ça fait peu d'impériaux en fait : comme je l'ai dit, ce sont tous des ambitieux qui voient dans la destruction de l'Empire une chance de gagner du Pouvoir... Rien de plus normal que d'en avoir un paquet éparpillés dans la galaxie :P

Et pour les Jedi Noirs, c'est simple : d'un côté on a les ex-impériaux qui rentrent dans la catégorie ci-dessus, d'un autre on a les "survivants" genre Kun ou Palpy (qui n'est que dans Dark Horse d'ailleurs...), et enfin les apprentis de Luke qui ont sombré... Ca fait de la diversité !
Darth Piejs
Ancien staffeur

Super-armes de la période Nouvelle République:
-Dévastateurs de Mondes
-Broyeur de Soleils
-Oeil de Palpatine
-Sabre Noir
-Peste des Drochs
-Droïdes de Kueller
-Centerpoint
Ah tu m'apprends que les destroyeurs de monde font partie de Bantam... :roll: Dans ce cas là y a aussi le Galaxy Gun.
Sabre Noir mouai pourquoi pas mais bon elle est jamais achevée et ne sert pas un imperial.
Peste. Tiens pour toi une peste c'est une superarme?
Droides idem.
Centerpoint n'est pas une superarme. Elle est utilisée comme telle mais ce n'est pas sa fonction première. De plus elle ne vient pas de l'Empire.

La liste des persos comme tu le confirme est assez courte et compter Trigit est de mauvaise fois. C'est juste un sbire de Zsinj.
Jedi Noirs surpuissants:
-Joruus C'Baoth
-Le clone de l'Empereur, pour commencer!
-Exar Kun
-Irek
-Kueller
Alors déjà marrant que tu parles de C'Baoth alors que ça vient de Zahn :siffle:
Le clone de l'Empereur marrant je pensais que c'était un sith et que c'est un peu normal du coup qu'il soit surpuissant. En plus c'est pas du Bantam :P
Exar Kun, là aussi rien à voir un Dark Lord of the Sith et juste son esprit d'ailleurs ne peut pas être comparable à un jedi noir.
Irek. Tu veux rire? Surpuissant? :lol:
Il ne reste donc que Kueller ce qui ne fait pas des masses! :P
Le pseudo-Grand Moff de la Planète du Crépuscule (parce que ta mémoire te fait défaut, Dath Piejs, la peste Droch est bel et bien commanditée par Un Impérial, même si on ne le voit pas)
Pas du tout je m'en souviens très bien c'est le Moff Getelles même, ou un truc dans le genre. Et elle n'est pas gérée par lui mais par Seti Asgad enfin en vrai par Dzym. En plus il fait partie du complot de loin mais pas dans le but de ressuciter l'Empire juste d'aggrandire son secteur d'influence. (enfin cela dit je te conseille volontiers que ce bouquin n'est pas le meilleur :paf: )
Les Drochs et les droids, c'est pas vraiment des super armes...
Si on va par là, on peut aussi parler des spores coomb ou des voxyns...

Bizarrement, je trouve que ça fait peu d'impériaux en fait : comme je l'ai dit, ce sont tous des ambitieux qui voient dans la destruction de l'Empire une chance de gagner du Pouvoir... Rien de plus normal que d'en avoir un paquet éparpillés dans la galaxie

Et pour les Jedi Noirs, c'est simple : d'un côté on a les ex-impériaux qui rentrent dans la catégorie ci-dessus, d'un autre on a les "survivants" genre Kun ou Palpy (qui n'est que dans Dark Horse d'ailleurs...), et enfin les apprentis de Luke qui ont sombré... Ca fait de la diversité !
+1000 c'est facile de généraliser alors qu'en fait c'est divers. Pour les Jedi Noirs normal qu'il y en est quelque uns avec un Empire Sith qui a regné pendant 20 piges! Et pour le cas Kueller fallait bien qu'il y ait un ou deux étudiants de Luke qui tombe du CO étant donné ses méthodes laxistes :D
Et y en a bien plus. Y a les sbires de Jerec, Cronal qui apparait dans un roman Del Rey de Stover, les inquisiteurs Brandl dans des nouvelles... Et c'est normal!
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Impériaux, Grands Moffs, Grands Amiraux, Jedi Noirs ou simples profiteurs, tous ont tout de même le même but: recréer un Empire dont ils seront les maîtres. Et au bout de 3 histoires comme çà, que le méchant passe de grand amiral à Jedi Noir, désolé mais çà sent le réchauffé.

Ensuite, ces menaces se règlent toujours en une année ou moins et ne perturbent que rarement la galaxie complète (mis à part Thrawn) au contraire des Vongs:
- Trêve à Bakura : les Ssi-ruuks sont battus en quelques jours et ne sortent pas du système de Bakura
- La trilogie Corellienne : on reste cantonné au système Corellien avec une intervention des Bakuriens
- La crise de la Flotte Noire : les Yevethas ne cherchent pas à dominer la galaxie mais à chasser tous ceux qu'ils considèrent comme des infidèles de leur système.
- La planète du crépuscule : Les méchants n'arrivent même pas à quitter la planète.
- Le sabre noir : cette super-arme s'auto-détruit dès sa première utilisation, tuant ses propriétaires.
- L'Oeil de Palapatine : pas aussi impressionant qu'une étoile noire ou un destructeur de monde
- L'étoile de cristal et la nouvelle rébellion : encore un pseudo-super-Jedi-Noir expédié en quelques secondes et alors que Luke n'est pas au meilleur de sa forme (rien à voir avec le combat contre Shimrra).
- Le mariage de la princesse Leia : le concept des Soeurs de la Nuit et sorcières de Dathomir est sympathique mais la menace est vite expédiée là aussi (on fait sauter le vaisseau où s'enfuient les méchantes et on élimine en même temps cet imbécile et non-charismatique Seigneur Zsinj).

Quand au coup des Jedi Noirs, c'est comme les survivants de l'Ordre 66. Difficile de croire après tout çà que le sort de la galaxie dépendait de Luke/Obi-Wan/Yoda /Leia d'un côté, Vador/Sidious~Palpatine de l'autre.

(parenthèse) Pour Anderson, OK pour une nouvelle série de comics Piejs (on peut toujours rêver) mais pas de romans, pitié. Pas de nouveau massacre à la Dune. :transpire:
Darth Piejs
Ancien staffeur

Les Yevetha se tappent de l'Empire tout comme la trilo Corellienne.
Donc ce que tu dis concernant la volonté de recréer l'Empire, est faux.

Pour le reste merci tu viens de casser un des plus grands arguments des anti Bantam :
Pleins de nouvelles menaces qui mettent en danger toute la Galaxie merci d'avoir prouver que ce n'est pas le cas :P
- La trilogie Corellienne : on reste cantonné au système Corellien avec une intervention des Bakuriens
Bah normal ils veulent juste leur indépendance! Et c'est faux car s'ils avaient réussis ça aurait relancé un nouveau mouvement separatiste. Quand on connait le bordel qu'à créer le premier... :transpire:
- La planète du crépuscule : Les méchants n'arrivent même pas à quitter la planète.
Heuresement sinon quand les Vongs seraient arrivés, ils se seraient eux aussi fait bouffer par les droches regnant en maître sur la Galaxie :transpire:
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Darth Piejs a écrit :Les Yevetha se tappent de l'Empire tout comme la trilo Corellienne.
Donc ce que tu dis concernant la volonté de recréer l'Empire, est faux.

Pour le reste merci tu viens de casser un des plus grands arguments des anti Bantam :
Pleins de nouvelles menaces qui mettent en danger toute la Galaxie merci d'avoir prouver que ce n'est pas le cas :P
Oui mais ce que tu oublies, c'est que en tant que fan du NOJ, c'est justement ce manque de sérieux dans les menaces de Bantam qui me navre. Pour moi, c'est justement cette volonté de créer des menaces potentielles qui finissent toutes par tomber à plat et sans chercher un adversaire sérieux qui fait que j'apprécie moins la période Bantam. Les Vongs au moins représentent un danger au niveau de la galaxie entière. Et les vaincre se fera dans la douleur et dans le temps (5 ans de guerre).
Darth Piejs a écrit :
Heuresement sinon quand les Vongs seraient arrivés, ils se seraient eux aussi fait bouffer par les droches regnant en maître sur la Galaxie :transpire:
Au vu des armes dont disposent les Vongs et de la cruauté de leur modeleurs, pas sûr qu'ils se seraient trouvés aussi dépourvus. Et puis, ils ont bien créés à partir des Vornskr les terribles Voxyns. Qu'auraient-ils créés à partir des drochs, ca fait froid dans le dos.

Quand aux Corelliens, j'avoue que LOTF n'a pas été très inspiré en reprenant cette histoire d'insurrection correllienne.
Darth Piejs
Ancien staffeur

Je comprends ton point de vue et le respecte. :jap:
C'est juste que je trouve que c'est devenu une mode de tapper sur Bantam pour des raisons qui sont pas toujours vraies.
Au vu des armes dont disposent les Vongs et de la cruauté de leur modeleurs, pas sûr qu'ils se seraient trouvés aussi dépourvus. Et puis, ils ont bien créés à partir des Vornskr les terribles Voxyns. Qu'auraient-ils créés à partir des drochs, ca fait froid dans le dos.
On évite les spoils NOJ sur ce topic svp :transpire: Bon là c'est pas un spoil donc ça va mais je préfère prevenir que guérir.
Quand aux Corelliens, j'avoue que LOTF n'a pas été très inspiré en reprenant cette histoire d'insurrection correllienne.
Moi, à priori, j'adhère. :neutre:
Après j'ai encore beaucoup à lire pour en arriver là.
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Et avoir sans cesse une histoire qui fout la merde dans toute la galaxie, c'est pas pauvre comme concept ? :siffle:
Laissez la galaxie vivre un peu en paix, se reconstruire... Et avoir des conflits plus petits, comme dans cette période :P

Avoir un grand nombre d'intrigues permet de varier les menaces, et de voir des choses différentes. Je préfère de loin des Jedi Noirs qui surgissent par-ci par-là que le coup d'une certaine Jedi survivante de l'Ancienne République, retconnée ensuite comme Sith...
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Je tiens à éclaircir les choses. Je ne tape pas sur la période Bantam, j'ai même comme beaucoup d'entre nous débuter l'UE à travers les Fleuve Noirs en VF et certains Bantam sont parmi mes romans UE préférés: Les ombres de l'Empire :love: (dans mon Top 5), les X-Wings, les Zahn/Thrawn :lol: . Mais le NOJ a été un choc monstrueux: enfin des personnages vulnérables et des morts, enfin une menace plausible, énorme et cruelle (le fanatisme, leur absence dans la Force et la technologie des Vongs en font des adversaires redoutables), enfin une continuité et une ligne de marche unifiée dans les romans mais ou chaque auteur pouvait tout de même apporter sa pierre. Le NOJ, c'est aussi la révélation de 2 grands auteurs: Stover et Denning.
Bref, ma période préférée de l'UE (et la plus marquante) est et restera longtemps je pense le NOJ.
Mais Bantam n'est pas à jeter, bien au contraire. Juste, tout ce qu'il contient n'est pas indispensable mais le zapper revient à passer à côté de nombreux évènements fondamentaux de l'UE. Et puis, je le répète, le NOJ y fait énormément de références, ce qui est plus pratique à distinguer lorsqu'on a lu auparavant les romans Bantam.
C'est juste la qualité de rédaction de certains ouvrages et leur manque d'originalité et de prise de risques qui me chiffonnent (tel l'Académie Jedi je maintiens :sournois: ).
Darth Piejs a écrit :
On évite les spoils NOJ sur ce topic svp :transpire: Bon là c'est pas un spoil donc ça va mais je préfère prevenir que guérir.
Oups, j'avais oublié que tu n'avais pas terminé le NOJ. Désolé, je ferais gaffe la prochaine fois. Au moins, je ne t'ai pas dit que *machin* est mort. :lol: Et puis, je pense que ca ne te gachera pas la lecture de Etoile après étoile notamment.
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Passer autant de temps à critiquer l'originalité de LOTF et FTJ pour lire ça! :shock:
Mit : je vois pas ce qui te choque dans NOJphage, t'adore le Noj, non? :x
Par contre, sur la qualité des bouquins, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Gorkh et je rejoins Mit. Certains ouvrages, Bantam ou Del Rey, sont très bien écrits avec des histoires et/ou des développements de personnages interessants et bien amenés.
Moi, je trouve que la plupart des bouquins sw sont plutot mal écrits. Certains le sont bien... écrit mais ça ne reste jamais extra-ordinaire. Je déteste particulièrement le style apocalyptico-pompeux de Stover et préfère encore la simplicité des scenarii de Kevin Anderson (meme si, et je l'ai déjà dit, il serait surement mieux qu'il fasse plus de comics). Bien sur, Anderson n'écrit pas très très bien non plus, hein...
Mais là n'était pas ma critique quand je disais que l'UE était mauvais : quelqu'un vient encore de détourner mon propos... paaaaaas bien. Non, mit l'a compris "mal construit, sans cohésion". Il peut y avoir le meilleur bouquin du monde dans l'UE SW, si il est entouré de bouquins mauvais et incohérents, l'UE reste mauvais.
Ensuite, en ce qui concerne le NOJ, là, je me porte en faux. Ce n'est pas plus "structuré". Au moins dans les Bantam, dans une série de bouquins (donc une trilogie), les persos gardaient le meme caractère. Dans le NOJ et meme LoTF d'ailleurs, les persos changent de caractère comme de bouquins. Bon, certes, y'a peut-etre un peu plus de cohérence scénaristique mais moi, ce qui m'a toujours gêné dans les bantam, c'est que quand j'ouvrai un bouquin, je ne savais pas quel caractère allait avoir les persos... Et là... bah... y'a pas forcément du mieux chez Del Rey que chez Bantam.

Sinon, j'approuve Piejs et sky karrde... les Bantam, y'a pas des superarmes à chaque bouquin ni de méchant impérial à chaque fois. Disons que le problème c'est qu'on se tape le broyeur de soleil et deux bouquins après le merveilleux sabre noir. En meme temps, dans SW, les auteurs ont toujours l'habitude de ne développer que ce qu'ils ont déjà développé avant. Et puis, le NOJ n'est pas non plus en reste en ce qui concerne les super-armes trop fortes qu'on a jamais vu avant et qu'on a pas le matériel pour les arreter...
Quant aux Jedi Noirs, il y en a dans la Nouvelle Rebellion et dans l'Etoile de Cristal (que j'ai personnellement rejeté dans un recoin de ma mémoire tout de suite après les avoir lu... les Hambly étaient moins douloureux à lire) et aussi avec C'baoth le clone dans la croisade Noire du Jedi fou et Exar kun. Mais ceci dit... je vais vous dire un truc. Moi quand je lis du sw, j'ai AUSSI envie de voir des Jedi croiser le sabre avec des méchants Forceux. Bon... le problème, c'est que la moitié de ses méchants Forceux sont pathétiques. Enfin... ca reste quand meme le NOJ qui nous a ressorti le pire de tous avec l'espèce de griitche...

wedge... tu vois, question de perception... le NOJ, c'est tout ce que je déteste dans sw. Cette surenchère. Cette volonté d'étaler la menace sur 20 bouquins qui, je suis désolé, ne développe pas forcément cette guerre de façon intéressante : beaucoup d'introspections des enfants SOlo... qui changent de caractère tous les bouquins :P
Mais bon, on fait pas le procès du NOJ ici, y'en a un autre à coté. C'est vrai que moi aussi j'ai réagi dessus meme dans ce post, mais je rappellerai que ce sont les NOJphage qui mettent sur le tapis d'abord ce NOJ...
Moi, je m'évertue juste à dire que Bantam et Del Rey ont globalement les memes défauts à ceci près que Del Rey fait maintenant des séries de bouquins de 20 à 8 tomes...

Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Bon, pour toutes les remarques du genre "Ouais mais Del Rey c'est pas tellement mieux" ou "Ouais mais ça c'est dans dark Horse", je crois vous n'avez pas très bien compris mon propos... Je critique une période de l'UE, pas un éditeur! "ère Bantam" est le nom qui lui a été donné au début du topic; si vous relisez mon post précédent, vous verrez que j'utilise à présent le terme "Nouvelle République", qui convient bien miuex! Donc désolé mais oui, pour moi, L'Empire des Ténèbres fait partie de la période critiquée!
Dans ce cas là y a aussi le Galaxy Gun.
Merci de compléter ma liste!
Peste. Tiens pour toi une peste c'est une superarme?
Droides idem.
Juste une question, as-tu lu mon post de la page précédentes dans lequel je contredisais tes défenses de La Nouvelle Rébellion, Le Sabre Noir et les autres? De toutes évidences, non, sinon tu ne poserais pas cette question...
Mit : je vois pas ce qui te choque dans NOJphage, t'adore le Noj, non?
Non, c'est d'être comparé au fande LOTF/FOTJ qu'est Gilad qui me choque :lol:

Centerpoint n'est pas une superarme. Elle est utilisée comme telle mais ce n'est pas sa fonction première.
Si tu le dis, je n'en sais rien, je n'ai pas lu la trilogie Corellienne.
et ne sert pas un imperial.
Osef, j'ai critiqué l'abondance de super-armes, pas de super-armes servant des Impériaux...
La liste des persos comme tu le confirme est assez courte et compter Trigit est de mauvaise fois. C'est juste un sbire de Zsinj.
Peut-être; si tu m'as lu, tu sais très bien que je n'ai pas lu Les X-Wing à trois exceptions près.
Alors déjà marrant que tu parles de C'Baoth alors que ça vient de Zahn
Et alors? zahn était là le premier, donc il n'y avait pas cent cinquante Jedi Noirs avant lui, donc son usage était légitime; ce sont au contraire les autres qui sont invalidés par lui...
Le clone de l'Empereur marrant je pensais que c'était un sith et que c'est un peu normal du coup qu'il soit surpuissant.
Et? Pardon, j'aurais dû dire "utilisateur du Côté Obscur"...
Exar Kun, là aussi rien à voir un Dark Lord of the Sith et juste son esprit d'ailleurs ne peut pas être comparable à un jedi noir.
Pardon, la prochaine fois je dirais Exar Kun/Kyp Durron...
Irek. Tu veux rire? Surpuissant?
Ses pouvoirs sont présentés comme une menace, en tous cas, et c'est tout ce qui m'intéresse.
En plus il fait partie du complot de loin mais pas dans le but de ressuciter l'Empire juste d'aggrandire son secteur d'influence.
De se tailler son Empire, quoi; c'est bien ce que je dis, même si je n'aurais pas dû le formuler ainsi.
Pour les Jedi Noirs normal qu'il y en est quelque uns avec un Empire Sith qui a regné pendant 20 piges! Et pour le cas Kueller fallait bien qu'il y ait un ou deux étudiants de Luke qui tombe du CO étant donné ses méthodes laxistes
Et y en a bien plus. Y a les sbires de Jerec, Cronal qui apparait dans un roman Del Rey de Stover, les inquisiteurs Brandl dans des nouvelles... Et c'est normal!
Là encore, la question n'est pas de savoir si c'est vraisemblable mais si c'est original...
Ensuite, ces menaces se règlent toujours en une année ou moins et ne perturbent que rarement la galaxie complète (mis à part Thrawn) au contraire des Vongs:
Non mais lol, c'est bien ça le pire, justement: toutes ces menaces sont présentées comme terrifiantes, jamais vues, etc. alors qu'elles sont expédiées en un seul roman en ne faisant que bien peu de dégats!
C'est juste que je trouve que c'est devenu une mode de tapper sur Bantam pour des raisons qui sont pas toujours vraies.

Darth Piejs, si tu penses que je dis tout cela uniquement parce que c'est la mode, saches que mon point de vue sur la période Nouvelle République était sensiblement le même bien avant que je ne commence à fréquenter des forums comme celui-ci ou SWG1; lire des critiques comme celles de L'Etoile de Cristal et des avis comparables au mien m'a simplement conforté dans mon opinion, c'est tout.

PS: ça fait plaisir de voir un troll repartir^^
wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Mit : je vois pas ce qui te choque dans NOJphage, t'adore le Noj, non?
Non, c'est d'être comparé au fande LOTF/FOTJ qu'est Gilad qui me choque :lol:
On le comprend :lol:
Alors déjà marrant que tu parles de C'Baoth alors que ça vient de Zahn
Et alors? zahn était là le premier, donc il n'y avait pas cent cinquante Jedi Noirs avant lui, donc son usage était légitime; ce sont au contraire les autres qui sont invalidés par lui...
D'accord avec Mit, Zahn était le premier donc difficile de lui reprocher ce que les autres ont fait, c'est-à-dire, le copier. D'ailleurs, c'est Zahn qui met fin à ces menaces impériales dans La Main de Thrawn.
Non mais lol, c'est bien ça le pire, justement: toutes ces menaces sont présentées comme terrifiantes, jamais vues, etc. alors qu'elles sont expédiées en un seul roman en ne faisant que bien peu de dégats!
Justement, si tu as lu mes posts, c'est çà que je reproche à Bantam: des menaces soi-disant terribles qui finissent en eau de boudin. Tout le contraire du NOJ. Je partage ton point de vue concernant la différence de la menace Vongs face aux ennemis de Bantam.

Gorkh, je comprend que tu puisse ne pas aimer le NOJ. Reste qu'à mes yeux, cette surenchère chère à Stover et Denning trouve grâce chez moi car c'est justement ce qui m'a plu dans le NOJ, son côté sombre et apocalyptique.
Le problème de la psychologie des personnages, c'est qu'entre deux romans ou cycles Bantam, on n'a pas forcément un suivi très régulier. Par exemple, les auteurs n'ont jamais trop su quoi faire de Han Solo durant cette période. :transpire:
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Non mais ce qui me fait marrer, c'est de reprocher à Bantam les défauts qui existent dans le NOJ quand on est un fan du NOJ. Tu dis que tu aimes pour le coté apocalyptique et sombre, c'est ton droit. Mais parler de cohérence dans le NOJ me fait quand meme marrer... y'a quand meme beaucoup de trucs inutiles et ridicules.... comme dans les bantam.

wedge25
Jedi SWU

Message par wedge25 »

Trucs inutiles et ridicules ?? Désolé, et sans mauvaise foi, je ne vois pas. :sournois:
HanSolo35
Jedi SWU

Message par HanSolo35 »

Tiens par exemple, j'ai beaucoup aimé le NOJ mais un truc m'a profondément gonflé: cette façon de mettre Nom Anor à toutes les sauces. Il passe progressivement de personnage hyper charismatique et sombre, énigmatique aussi, à l'état de pantin débile à la toute fin de l'histoire. Il finissait par me gaver. Viqi Shesh aussi, qui ne se faisait jamais prendre alors que les gentils avaient tous les indices sous le nez :lol: :lol:
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Infidèle va; parler du plus cool des Yuuzhan Vong ainsi :evil:
C'est trop un dieu le Nom :love: :love:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
HanSolo35
Jedi SWU

Message par HanSolo35 »

Ben peut etre au debut, mais ensuite j'en avais marre de suivre pas a pas ses complots qui devenaient de plus en plus merdiques. Le personnage était plein de potentiel mais il a été mal traité, je trouve. Et que dire de Mara ? Elle avait le charisme d'un poireau dans un champ de patates. Le NOJ a de grandes qualités mais il a des défauts aussi. :D
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Y'a aussi le Gritche de SW, hein, le Forceux avec des sabre sur tout le corps :lol:

Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Pour Nom Anor, c'est justement le fait qu'il devenait de plus en plus un looser qui était marrant :D Ou plus tard, quand il a revétit sa défroque de prophète
Concernant Lord Nyax, d'avoir repris le perso d'Irek Ismaren du merdique Enfants du Jedi, qu'en dire, sinon qu'il sera toujours mieux traité qu'avec Hambly :transpire:
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Heu... on peut dire ce qu'on veut d'Hambly mais, au moins, elle en a pas fait...ça :roll:

Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Bah, à commencement merdique, fin merdique :wink:
Au moins, Nyax restera une forte image du NOJ :paf:
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

wedge25 a écrit :Le problème de la psychologie des personnages, c'est qu'entre deux romans ou cycles Bantam, on n'a pas forcément un suivi très régulier. Par exemple, les auteurs n'ont jamais trop su quoi faire de Han Solo durant cette période. :transpire:
J'aime beaucoup le NOJ mais c'est un défaut clairement très présent dans le NOJ également. Le NOJ a trop d'auteur qui partent un peu trop dans tous les sens, ce qui fait la cohérence en terme de personnages y prend parfois du plomb dans l'aile.

Et Gorkh a raison quand il parle de beaucoup d'éléments inutiles - j'exagère un peu mais limite le NOJ tu peux te contenter des hardcover et tu manqueras rien d'essentiel.

Ce n'est pas pour rien si LucasBooks a réduit le nombre d'auteurs et de romans pour les cycles post NOJ, c'est parce qu'ils sont très bien conscient que c'était un gros défaut de la période.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

J'avoue que HanSolo35 n'a pas tout à fait tord, ayant lu le NOJ dans le désordre le plus complet (j'ai commencé par Etoile après Etoile :lol: ), j'ai été assez surpris en remontant aux racines de la série de découvrir à quoi ressemblait initialement Nom Anor...

Quant au traitement de Mara Jade, le fan de Zahn que je suis ne peut que s'en indigner :grrr: Ou s'en réjouir lorsqu'il lit LOTF, au choix :paf:

Donc, c'est vrai, le NOJ a eu ses problèmes de cohésion aussi, cela en raison d'un trop grand nombre d'auteurs; mais je maintiens que NOJ>Nouvelle République, ne serait-ce que parce qu'il y a une intrigue globale, que c'est une période à part entière.
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Je déterre ce topic pour éviter de faire trop HS dans celui de la Croisade Noire...

Selon moi, l'ère Bantam va du Coup du Paradis à Vision du Futur... Tandis que pour Mitt', c'est juste la zone "faible" entre les deux séries sur Thrawn.

J'ai eu une idée, vous me direz ce que vous en pensez... La partie entre les séries sur Thrawn, ça pourrait être surnommé l'Entre-Thrawn, et on aura pas l'ambiguïté qui me dérange tant dans l'appellation "ère Bantam" ou "période Bantam" :paf:
Kharn9
Jedi SWU

Message par Kharn9 »

Je crois que quand Mitth' désignait Bantham comme la période jedi fou - main de thrawn, c'était pas au niveau de la chronologie de l'UE (auquel cas, il manque effectivement pas mal de bouquins) mais au niveau de la chronologie des parutions (et là ça me semble plutôt bien concordé). :)

Mais j'ai peut-être mal compris ces posts dans l'autre topic :x
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Je crois que quand Mitth' désignait Bantham comme la période jedi fou - main de thrawn, c'était pas au niveau de la chronologie de l'UE (auquel cas, il manque effectivement pas mal de bouquins) mais au niveau de la chronologie des parutions (et là ça me semble plutôt bien concordé). :)
C'est tout à fait ça, et j'inclus bien évidemment les deux séries de Zahn dans l'ère Bantam, sans quoi je ne les aurait pas désigné comme ce qu'il y avait de mieux dans cette période :wink:

Donc pour moi, ça ne va même pas du Coup du Paradis à Vision du Futur, mais bien de L'Héritier de l'Empire à Vision du Futur...

Quant à la période située entre les deux séries de Zahn dans la chronologie de l'UE (et non plus seulement celle des parutions), j'ai inauguré l'expression "entre-deux-Zahn" quelques pages plus tôt, si vous vous souvenez bien :wink:
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Alors utilise l'expression "entre-deux-Zahn" plutôt que "période Bantam" boudiou ! :grrr: :paf:

Y'a pas toujours quelqu'un pour préciser derrière tes posts que Bantam ce n'est pas que cette période (en plus ce serait légèrement HS sur la plupart des topics), mais aussi un tas de bons bouquins.
A la place d'un nouveau, si je voyais à plusieurs reprises sur le forum que la "période Bantam" c'est naze, ben je vais regarder quels sont les bouquins Bantam et me dire que ceux-là, je peux les laisser de côté (bon après si on réfléchit un peu, on se dit aussi qu'il vaut mieux se faire sa propre opinion... mais dans mon exemple j'ai choisi qqun de très naïf ^^). Et le petit nouveau tu lui parles pas d'ordre de parution, pour lui tout est déjà paru !
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Bah non, parce que pour moi, les Zahn ne sont pas seulement le sommet de l'entre-deux-Zahn mais aussi celui de toute l'ère bantam, ce qui justifie ma remarque... Après, tu me dis que c'est une question de goûts, et tu as raison, bien sûr, on trouve bien des fans de Metallica qui préfèrent St-Anger à Master of Puppets, mais enfin avoue que ça ne court pas les rues, quoi :roll:

Et je n'ai jamais dit que la période Bantam était naze, seulement que c'était celle-là que j'aimais le moins parce que c'était la moins construite et celle où on trouvait les bouquins les plus impopulaires de l'UE; et je crois que c'est quand même indéniable, aucun auteur du NOJ ou de LOTF/FOTJ n'a jamais atteint le degré d'impopularité d'une Barbara Hambly ou d'une Vonda McIntyre... Pour ce qui est de la construction, désolé, mais il n'y a même pas à discuter, Bantam n'est même pas une période de l'UE à proprement parler tellement c'est mal fichu, c'est un fait objectif.

Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait zapper cette période, j'ai juste appuyé la remarque de Bubu qui disait que la qulité des autres romans de Bantam était inférieure à celle de Zahn... Après, pour ma part, à l'exception peut-être des X-Wing et de L'Académie Jedi (encore que quand je vois Le Sabre Noir, ça me fait peur :roll: ), je crois en avoir lu assez comme ça; je me suis même forcé à lire La Planète du Crépuscule en sachant que j'avais haï Les Enfants du Jedi, c'est pour dire, et c'est après avoir constaté qu'il était à peine mieux que le précédent Hambly que j'ai décidé que quand la critique serait quasi-unanimement exécrable (pas seulement sur SWU mais aussi sur SWG1), je n'essaierais plus, parce que je suis trop souvent d'accord avec la critique... Mais il faut connaitre un minimum de Bantam, oui.
Et le petit nouveau tu lui parles pas d'ordre de parution, pour lui tout est déjà paru !
Certes. Mais c'est pourtant bien cela, Bantam, au sens strict du terme :roll:
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Et le petit nouveau tu lui parles pas d'ordre de parution, pour lui tout est déjà paru !
Certes. Mais c'est pourtant bien cela, Bantam, au sens strict du terme :roll:
Je répondais à
C'est tout à fait ça, et j'inclus bien évidemment les deux séries de Zahn dans l'ère Bantam, sans quoi je ne les aurait pas désigné comme ce qu'il y avait de mieux dans cette période :wink:

Donc pour moi, ça ne va même pas du Coup du Paradis à Vision du Futur, mais bien de L'Héritier de l'Empire à Vision du Futur...
Et au sens strict du terme, Bantam ça va du Coup du Paradis à Vision du Futur...

Sur les goûts et les couleurs, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de te faire changer d'avis ^^
Par contre, sur les termes utilisés sur le forum, je garde un petit espoir.
Ce qui suit ne vise pas la discussion qu'on a eu sur la Croisade, mais plus généralement les commentaires qu'on peut voir sur le forum (les tiens parce que tu trolles pas mal sur Bantam (je crois avoir lu un "Bantamophobe" récemment :D ), mais tu n'es pas le seul pas).

Pourrir en masse l'entre-deux-Thrawn parce que le niveau des bouquins est plus bas qu'ailleurs et qu'il n'y a pas de belle continuité sur l'ensemble (alors que les héros restent les mêmes), ok ça se justifie amplement, même pour moi qui suis plutôt indulgent avec cette période.
Mais la période Bantam, c'est aussi la Trilogie Han Solo, les Ombres de l'Empire, les X-Wings... Et là question écriture et continuité, il me semble qu'il n'y a pas grand chose à redire (à part par rapport à ce qui est sorti plus tard, genre des détails de la prélogie ou TFU).

Quand on est habitué à ce forum on sait que quand tu parles de la période Bantam, la plupart du temps tu ne parles que de l'Entre-deux-Thrawn... Enfin c'est qu'il me semble, personnellement. Donc je trouve que c'est pas très juste de rabaisser tous les Bantam alors que tu ne faisais référence qu'à la période fautive. :neutre:
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Et au sens strict du terme, Bantam ça va du Coup du Paradis à Vision du Futur...
Ah bon? :?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... to0017.jpg
Sur les goûts et les couleurs, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de te faire changer d'avis ^^
Moi aussi^^ Mais je pense que tu admettras quand même que les fans de Michael P. Kube-McDowell sont quand même un peu moins nombreux que ceux de Greg Keyes :roll:
(les tiens parce que tu trolles pas mal sur Bantam
Si c'était seulement du troll, ça fait quand même un bout de temps que j'aurais laissé tomber, on est en page trois :siffle:
Mais la période Bantam, c'est aussi la Trilogie Han Solo, les Ombres de l'Empire, les X-Wings... Et là question écriture et continuité, il me semble qu'il n'y a pas grand chose à redire (à part par rapport à ce qui est sorti plus tard, genre des détails de la prélogie ou TFU).
Écriture, oui, je n'ai jamais dit que même la plupart des Bantam étaient mal écrits, seulement que tous les pires étaient dans cette période; continuité, par contre, là faut vraiment y aller au cas par cas, parce que la Nouvelle République, ce n'est pas du tout pareil que que de courtes séries ou romans inter-films... Rien à reprocher à Han Solo et aux Ombres de l'Empire donc, mais des Bantam post-ROTJ comme Les X-Wings ou Trêve à Bakura commettent bel et bien l'erreur de nous sortir une terrible menace qui n'a rien à voir avec le reste... Après, Trêve à Bakura, c'est encore un cas particulier, il y avait de bonnes idées, c'est juste que l'auteur ne semble pas savoir quoi en faire...
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Ah bon? :?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... to0017.jpg
Merde, j'avais oublié que tu comptais en chronologie de parution, pas chronologie in-universe -_-'
Bon ok celle-là elle est pour moi, mais en même temps c'est tellement plus facile de trouver une liste chronologique in-universe des bouquins...

Il a fallu que je fasse une recherche sur Michael P. Kube-McDowell pour savoir de qui tu parlais... Donc ouais, j'admets complètement qu'il a moins de fans :transpire:
Mitth'raw Nuruodo a écrit :des Bantam post-ROTJ comme Les X-Wings ou Trêve à Bakura commettent bel et bien l'erreur de nous sortir une terrible menace qui n'a rien à voir avec le reste...
Trêve à Bakura oui, mais les X-Wings...
Pendant cette période, l'Empire est morcelé entre plein de Seigneurs de Guerre. Et Isard est mine de rien à la tête du seul morceau "officiel" d'Empire, puisqu'elle a Coruscant. Zsinj est un seigneur de guerre comme tant d'autres, ça fait partie de la période... En ce moment on nous ressort bien des Sith (ou des sœurs de la nuit de Dathomir :roll:) sous des prétextes divers et variés pas toujours cohérents. Le morcellement et la "décadence" de l'Empire justifie pour moi la majorité des "terribles menaces" de la période Nouvelle République (de sa création à la fin de ROTJ au NOJ (chrono in-universe), je précise parce qu'on a du mal à se comprendre sur les histoires de chrono :transpire:). Même Thrawn n'avait accès qu'à un des morceaux de l'Empire. Un gros morceau parce que rejoint par beaucoup de monde, mais un morceau quand même. Et après lui il restait encore des morceaux, qui ont fini par se réunir, ou par être pris par la Nouvelle République...

Ceci dit, il y a un point précis sur lequel on pourra se mettre d'accord (et pas que toi et moi, je pense à une vraie unanimité générale) sur l'invraisemblance de la menace : pas la Nouvelle Rébellion, c'était très (trop ?) gros mais on peut y trouver des justifications. Pas les Hambly non plus, y'avait de bonnes idées par endroits... Non, ce point, cette menace qui n'a aucune aucune excuse, qui ne pourrait être défendue convenablement, cette chose qui a fait tant de mal à la réputation de la période Bantam... c'est Waru.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Merde, j'avais oublié que tu comptais en chronologie de parution, pas chronologie in-universe -_-'
Décidément :transpire:
Il a fallu que je fasse une recherche sur Michael P. Kube-McDowell pour savoir de qui tu parlais... Donc ouais, j'admets complètement qu'il a moins de fans :transpire:
EPIC FAIL :paf: :lol:
Non, ce point, cette menace qui n'a aucune aucune excuse, qui ne pourrait être défendue convenablement, cette chose qui a fait tant de mal à la réputation de la période Bantam... c'est Waru.
Le méchant de la seule catastrophe reconnue de Bantam que je n'ai pas lu, quoi :P
Et Isard est mine de rien à la tête du seul morceau "officiel" d'Empire, puisqu'elle a Coruscant. Zsinj est un seigneur de guerre comme tant d'autres, ça fait partie de la période...
C'est son virus Krytos qui m'énerve :o

Elle est dangereuse, mais elle n'a rien à voir avec Thrawn, Daala, Zsinj et les autres clampins; je ne discute pas la crédibilité de son existence, c'est juste que faire une série par seigneur de la guerre Impérial en inventant à chacun un moyen de nuire terriblement à la Nouvelle République, je trouve que ça devient vite lourd, très lourd... C'est précisément ce que je n'aime pas dans le post-ROTJ pré-NOJ, on a un méchant pour deux-trois romans, pas plus, même si l'existence de ce méchant n'est pas forcément invraisemblable.
En ce moment on nous ressort bien des Sith (ou des sœurs de la nuit de Dathomir :roll:) sous des prétextes divers et variés pas toujours cohérents.
Précisément, je tape aussi là-dessus, demandes à Gilad :diable:
Dernière modification par Mitth'raw Nuruodo le sam. 21 août 2010 - 15:34, modifié 2 fois.
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Non, ce point, cette menace qui n'a aucune aucune excuse, qui ne pourrait être défendue convenablement, cette chose qui a fait tant de mal à la réputation de la période Bantam... c'est Waru.
Le méchant de la seule catastrophe reconnue de Bantam que je n'ai pas lu, quoi :P
Huuum... Je te dirais bien de le lire juste pour bien rire jaune, mais ça te ferait de bons gros arguments en plus pour dire que Bantam c'était n'importe quoi...
Le lis jamais, c'est mieux pour tout le monde. :D
Dernière modification par Sky Karrde le sam. 21 août 2010 - 15:38, modifié 1 fois.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Ah, bah t'as posté avant que j'ai fini d'éditer, c'est ballot :transpire:
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

J'ai édité le mien aussi du coup, sinon on comprenait pas de quoi je parlais ^^'
Mitth'raw Nuruodo a écrit :c'est juste que faire une série par seigneur de la guerre Impérial en inventant à chacun un moyen de nuire terriblement à la Nouvelle République, je trouve que ça devient vite lourd, très lourd... C'est précisément ce que je n'aime pas dans le post-ROTJ pré-NOJ, on a un méchant pour deux-trois romans, pas plus, même si l'existence de ce méchant n'est pas forcément invraisemblable.
En même temps, quand une méthode ne marche pas, autant passer à une autre... Et puis même quand elle marche une fois, le plus prudent c'est de pas la réutiliser, de peur que l'ennemi n'ait trouvé une parade.
Si les méchants utilisaient toujours la même méthode pour essayer de renverser la Nouvelle République, ce serait une belle preuve de débilité de leur part ! :D
Bon après à chaque fois ça se règle sur un ou trois romans, c'est vrai que c'est peu crédible... On verra si Del Rey fait mieux après FotJ !
En ce moment on nous ressort bien des Sith (ou des sœurs de la nuit de Dathomir :roll:) sous des prétextes divers et variés pas toujours cohérents.
Précisément, je tape aussi là-dessus, demandes à Gilad :diable:
Et comme tu as bien raison !
Je te rejoindrai quand je les aurai lu au lieu de me spoiler discrètement ;)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

On verra si Del Rey fait mieux après FotJ !
Oui, mais ce qui m'inquiète avec Del Rey, ce n'est pas tellement le risque que la cohésion finisse par disparaître, c'est plutôt son obstination à vouloir absolument caser toutes ses périodes du vivant du Big Three... Alors que l'Ancienne République, l'Empire et Legacy n'attendent que cela :roll: Et pour le coup, contrairement à Bantam, l'existence des méchants post-NOJ ne semble effectivement pas très crédible :roll:
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Donc au final, il reste que le NOJ de vraiment bien ? :whistle:
Répondre

Revenir à « Legends »