jimmyruckus a écrit :Quand je suis sorti de la salle apres avoir vu TFA, j'avais un sentiment tres mitigé, je suis reparti avec plein de questions (pas sur l'identité d'untel ou qui sont les parents de machin). Des questions plus politiques, je réclamait pas d'interminables scenes avec des sénateurs, mais un point sur la géopolitique. Ou est la république? pourquoi la Resistance? Quelques Lignes de dialogues dans le film avec un bref récap aurait suffit, mais non. Obligé d aller fouiner sur le net et trouver des traductions de résumés de romans ou de comics... Dans le film on nous balance tout dans la tronche sans réellement nous expliquer pourquoi ci et ça (oué oué faut vendre des bouquins et des jeux videos). Je ne parlerais pas de l'effet miroir avec l'OT je partage les avis sur ce point.
Parcontre Rogue One est clair et limpide ça parle du sénat, Mon Mothma veux y faire témoigner Galen Erso pour y dénoncer la construction d'une arme de destruction massive, Il n'y a plus de Jedi, le mot "purge" est utilisé (et non ordre 66, donc on peu supposer que l'empire a continué a chasser les jedi meme apres) tout est cohérent, il y a des infos, je suis pas obligé d acheter des média alternatif pour comprendre le film, les autres support sont la pour apporter un plus et non une compréhension du film Quand on vois la fin du 6 et qu'on enchaine sur le 7, on a le sentiment que tout a été fait pour rien au final, et on repart au MEME point de départ... c'est décevant. Au final, le spinoff plus orienté pour les fans hardcore est beaucoup mieux ficelé que le nouvel episode numéroté qui a été présenté comme une ouverture a un plus grand nombre de personnes. J espere que RO connaitra un succés conséquent outre atlantique et qu'il permetra a Lucasfilm de nous pondre un Ep VIII aussi complet scénaristiquement et visuellement ...
Totalement d'accord. RO est cohérent dans l'univers interne de Star Wars.
TFA ne l'est pas du tout pour des raisons idéologiques (il ne fallait pas faire de politique comme dans la prélogie parceque certains fans veulent juste retrouver le conte de fées de leur enfance alors que d'autres veulent un approfondissement de la mécanique de cet univers).
Mais tout a été dit, à force de vouloir passer sous silence la prélogie et faire exactement l'inverse, on en perd la cohérence et on rend le film beaucoup trop confus et surtout pas suffisamment original.
Dans mes espoirs (vite douchés), j'attendais une révolution visuelle du design des planètes, des vaisseaux etc pour marquer une rupture avec la trilogie (chaque époque : république, empire, nouvelle république devrait avoir sa propre identité visuelle pour montrer l'évolution politique). Je me suis rapidement rendu compte que l'on aurait "juste" une évolution de l'OT, j'y étais aussi ouvert puisque le conservatisme est à la mode, pourquoi pas?
Mais quelle fut ma déception quand j'ai compris qu'
aucun risque n'avait été pris sur TFA.
Et PAF, Gareth Edwards arrive et réussit à démontrer qu'il est possible de faire du conservatisme tout en y mêlant un vent de fraicheur et d'originalité. Il réussit brillamment, je trouve, à faire la transition entre l'esprit de la prélogie et celui de la trilogie.
Pourtant, je n'en attendais rien et je ne me suis déplacé juste parceque c'est un Star Wars. Mais j'ai adoré. 5/5
ps : Et puis bordel, RO est vivant ! Les lieux visités fourmillent de vie et de détails, TFA fait presque cheap à côté. Le château de Maz...tristesse.