Porté par les fameux retours de notre serial critiqueur (L2, pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi), je me suis replongé dans ce tandem modestement baptisé
Empire & Rebellion. Une expérience de lecture particulièrement intéressante pour moi, puisque je n'avais jamais eu l'occasion de lire la série dans l'ordre. J'avais en effet d'abord parcouru les récits parus en album par Delcourt (au sein des six tomes que constitue la série VF
Rébellion), avant de découvrir le reste quelques années plus tard, dans les pages de
La Saga en BD. Ces aventures m'avaient laissé un très bon souvenir, mais les avis souvent mitigés de notre ami m'ont poussé à m'efforcer de poser un regard neuf sur tout ceci. Que vaut donc vraiment
Empire & Rebellion ? Voici mon verdict !
Les premiers numéros de la série sont à mon sens décevants. Si l'idée de base de
Trahison était intéressante (un complot contre Vador et l'Empereur), le rendu final est beaucoup trop confus avec une multitude de personnages pas assez développés. La prétendue Jedi qui y apparaît est juste ridicule, mais le Grand Moff Trachta et son charisme remonte presque à lui tout seul le niveau général.
Princesse et Guerrière est particulièrement ennuyeux, et le caractère de Leia sonne faux. Quant au #7, qui porte sur Boba Fett, il sonne le glas de ce début de série en étant bien trop classique (et rien à faire, Cam Kennedy je n'accroche toujours pas).
Je dois avouer que je commençais un peu à m'inquiéter pour la suite. Mais l'arc
Darklighter, qui s'est aujourd'hui imposé comme l'une des toutes meilleures œuvres de l'UE, change instantanément la donne. Dessins, scénario … Tout est parfait, à tel point qu'on ne peut plus regarder Biggs de la même façon après la lecture. Le récit sur le héros de l'Alliance Roons Sewell est lui aussi très bon. Pareil pour le #13, qui présente la destruction de l'Étoile Noire du point de vue d'un soldat impérial. Une façon originale et rafraîchissante de raconter un événement déjà narré des dizaines de fois ! On oubliera le numéro suivant, tout simplement vide que ce soit sur le fond ou sur la forme, pour mieux se jeter sur l'arc
Jusqu'au dernier, juste phénoménal avec l'entrée en jeu du personnage qui deviendra pour beaucoup le symbole même de la série : le lieutenant Janek Sunber, ami d'enfance de Luke Skywalker.
On croit alors qu'
Empire a définitivement décollé, mais les dix numéros suivants vont nous faire tomber de très haut. Au sommaire notamment : une première aventure de Leia anecdotique, une seconde qui frôle le kitch (les auteurs n'ont manifestement pas encore trouvé la clé pour traiter correctement le personnage), trois numéros qui ne servent qu'à nous montrer grossièrement que Vador est impitoyable avec ceux qui le déçoivent (quelle nouvelle …), un nouveau récit bouche-trou sur Fett ... Mais cette tranche de série nettement moins intéressante sert aussi à introduire des protagonistes qui auront une réelle importance par la suite. La rebelle Deena Shan, l'agent impérial Rasha Bex ou encore le clone Able en sont de parfaits exemples.
Ça y'est ! L'interlude ennuyeuse est derrière nous et l'on peut enfin passer aux choses sérieuses. Autant vous le dire tout de suite, il ne reste que du (très) bon. En lien direct avec la série
Republic,
Échos du passé nous ramène sous Jabiim où Luke est confronté à l'héritage peu glorieux laissé derrière lui par son père. Les mini-récits
Le Prix du pouvoir et
Officier modèle sont eux aussi sympathiques, et permettent de nous tenir en haleine avant le mastodonte qui vient clore
Empire :
Du Mauvais Côté, la rencontre tant attendue entre Sunber et Luke, le contraste entre ces deux figures à la fois si proches et si éloignées …
C'est donc véritablement des étoiles plein les yeux que l'on attaque
Rebellion. Cette nouvelle série n'a de nouveau que le nom puisqu'on reprend exactement là où
Empire s'est achevé. Le #0 dresse d'ailleurs un petit bilan des intrigues en cours, tout en dévoilant la destinée d'un personnage. Passé ce petit rappel,
Rebellion débute sur les chapeaux de roue avec le sensationnel
Mon Frère, Mon Ennemi, point d'orgue d'
E&R qui nous fait passer par tous nos états, en nous plongeant dans les réflexions de Luke et de Janek avec un formidable parallélisme entre ces deux héros.
Le Sacrifice d'Ahakista est également très réussi. En plus des retrouvailles avec un Darca Nyl toujours aussi badass que dans ses jeunes années, il développe le personnage de Wyl Tarson, ce qui n'est pas pour nous déplaire !
Petites Victoires est aussi fort agréable à lire, et on enchaine sans heurts avec la suite du Cross-over Vector, qui fonctionne toujours aussi bien. Enthousiastes, on s'attend alors à découvrir les destins de Sunber ou de Tarson mais patatra … Tout s'écroule !
Rebellion est soudainement annulée …
Ainsi c'est avec une pointe d'amertume qu'on termine la série. Mais en repensant aux centaines de pages laissées derrière nous, on est forcé de reconnaître qu'on tient là l'un des pilliers de l'univers étendu. Malgré une qualité oscillante, jamais une série de comics se déroulant dans l'époque de l'OT n'aura approché le niveau général d'
Empire & Rebellion. J'avoue ne pas pouvoir m'empêcher d'avoir un léger sourir aux lèvres lorsque je lis certaines critiques dithyrambiques sur l'ensemble de la série Star Wars, qui exploite la même période dans le Nouveau Canon. Leurs auteurs l’apprécieraient-ils autant s'ils avaient lu
E&R ? Sans vouloir dénigrer le travail effectué par Marvel, je n'en suis pas sûr

Cela dit peu importe, du moment qu'on prend du plaisir à la lecture
Petit mot sur l'édition française de la série, que j'ai longtemps considéré comme le plus gros fail de l'ère Delcourt. En effet, celle-ci s'est faite au sein de trois séries (
Le Côté Obscur, X-Wing Rogue Squadron et
Rébellion) et de
La Saga en BD (+ SWCM pour le #14). En réalité, je suis aujourd'hui nettement moins catégorique vis à vis de ce choix puisque les meilleures récits (à l'exception de celui sur Roons Sewell) sont ceux présents dans les albums. Les autres sont souvent anecdotiques, et ne servent souvent qu'à introduire certains personnages. Une lecture complète permettra ainsi de saisir toutes les références, de s'attacher davantage au protagonistes (accessoirement, ça évitera d'en voir débarquer certains comme un cheveu sur la soupe), et surtout de profiter de la chronologie des événements habilement mise en place par les auteurs. On suit en effet en fond de trame l'avancé de l'intrigue trilogique via des éléments plus ou moins explicits, qui permettent de dater les aventures. Un fan lambda qui se contenterait uniquement des albums bénificiera tout de même d'une belle expérience de lecture. D'autant plus que dénicher les
Saga en BD aujourd'hui relève du parcours du combattant.
Pour finir, voici les quelques pré-requis nécessaires à la lecture d'E&R :
-
X-Wing Rogue Squadron #1/2 (paru en VF dans le #8 de
La Saga en BD et dans le T9 de
X-Wing Rogue Squadron), à lire avant
Darklighter. Si l'intrigue du numéro y est résumée, sa lecture ne fait pas de mal et introduit notamment un personnage important : la rebelle Nera Dantels.
- Les numéros 55 à 58 de
Republic (paru en VF dans le T3 de
Clone Wars), à lire avant
Échos du passé. Indispensable pour comprendre la situation de Jabiim.
-
Nomade (paru dans les Tales #21-24 en VO, dans le T7 de
Jedi en VF), à lire avant
Le Sacrifice d'Ahakista. Pour savoir d'où vient Darca Nyl et mieux comprendre qui est son principal adversaire dans l'arc.
- Le début du cross-over
Vector (paru dans le T2 de
Vector en VF), à lire avant l'ultime arc de
Rebellion. Parce que ces dernières aventures sont en fait le troisième arc de la série Vector, donc ça risque d'être un peu compliqué si vous avez raté le début.
Et pour prolonger l'expérience, voici une petite sélection maison de comics liés indirectement avec
E&R :
-
La Prison Fantôme (dispo en album chez Delcourt) : pour retrouver Trachta et en apprendre plus sur ses origines !
-
Une Histoire de Saint Valentin (
La Saga en BD #11) : c'est nul, mais c'était inclus dans un TPB d'
Empire chez Dark Horse, donc je me sens obligé de le citer.
- Certaines Tales sympathiques (à venir, je les ai pas encore relues ^^)