Luke est-il l'élu ?
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
-
soleilnoir
- Padawan
Luke est-il l'élu ?
Vous avez sans doute lu que JJ aurait d'abord décliné de prendre les rennes de SW7, puis accepté après que Kathleen Kennedy lui ait demandé : "Qui est Luke ?"
Si on veut répondre bêtement à la question, il y a plein de possibilités, mais j'en retiendrai une : Luke is the chosen one / il est l'Elu censé ramener l'équilibre dans la force.
Mais que constate t-on au début de TFA : que c'est le bordel. Que le 1er ordre est sur le point d'anéantir totalement toutes les planètes ralliées à la République.
Bref, si Luke était bien l'Elu, on peut dire qu'il n'a pas fait le job, que les Stars sont toujours en War.
C'est alors qu'une autre réponse ait pu germer dans l'esprit de JJ : Non, Luke n'est pas l'Elu :
1/ La 1ère génération a carrément merdé > Anakin est devenu Dark Vador
2/ La 2ème génération a limité la casse > Luke a défait Dark (et seulement lui, car le 1st Order a pris la suite, et la Rébellion est toujours en rébellion 30 ans après)
3/ Il faut donc une 3ème génération, ou une nouvelle personne en dehors de la filiation Skywalker, pour terminer le boulot : Rey.
Donc la postlogie suivrait ce nouvel élu potentiel (en l'occurence, une élue).
Luke pourrait l'entrainer, mais s'il est reclu, c'est 1/ Qu'il n'a pu empêcher Ben de devenir Kylo 2/ Qu'il a compris qu'il n'était pas l'Elu, et qu'il lui fallait atteindre un niveau ultime dans la connaissance de la Force (Comme Obi-Wan, comme Yoda) pour, le moment venu, trouver le padawan qui pourrai atteindre le but, là où il a échoué.
Je pense que Luke a compris qu'il n'était pas l'Elu, que l'histoire de la prophétie est bidon, mais qu'il existe bien un "truc" avec la Force, et que c'est en la maitrisant totalement, comme personne ne l'a jamais fait, qu'il permettra à qqn d'autre de battre le "Mal" grâce à lui.
Et dans cas, le but ultime n'est pas de ramener un équilibre dans la balance de la force, car qui dit équilibre dit autant côté lumineux que côté obscur.
Je pense que les jours de Luke sont comptés : comme Qui-Gon meurt dans TFM, comme Ben meurt dans ANH, comme Yoda meurt dans ESB, Luke va mourir dans l'Episode VIII.
Si on veut répondre bêtement à la question, il y a plein de possibilités, mais j'en retiendrai une : Luke is the chosen one / il est l'Elu censé ramener l'équilibre dans la force.
Mais que constate t-on au début de TFA : que c'est le bordel. Que le 1er ordre est sur le point d'anéantir totalement toutes les planètes ralliées à la République.
Bref, si Luke était bien l'Elu, on peut dire qu'il n'a pas fait le job, que les Stars sont toujours en War.
C'est alors qu'une autre réponse ait pu germer dans l'esprit de JJ : Non, Luke n'est pas l'Elu :
1/ La 1ère génération a carrément merdé > Anakin est devenu Dark Vador
2/ La 2ème génération a limité la casse > Luke a défait Dark (et seulement lui, car le 1st Order a pris la suite, et la Rébellion est toujours en rébellion 30 ans après)
3/ Il faut donc une 3ème génération, ou une nouvelle personne en dehors de la filiation Skywalker, pour terminer le boulot : Rey.
Donc la postlogie suivrait ce nouvel élu potentiel (en l'occurence, une élue).
Luke pourrait l'entrainer, mais s'il est reclu, c'est 1/ Qu'il n'a pu empêcher Ben de devenir Kylo 2/ Qu'il a compris qu'il n'était pas l'Elu, et qu'il lui fallait atteindre un niveau ultime dans la connaissance de la Force (Comme Obi-Wan, comme Yoda) pour, le moment venu, trouver le padawan qui pourrai atteindre le but, là où il a échoué.
Je pense que Luke a compris qu'il n'était pas l'Elu, que l'histoire de la prophétie est bidon, mais qu'il existe bien un "truc" avec la Force, et que c'est en la maitrisant totalement, comme personne ne l'a jamais fait, qu'il permettra à qqn d'autre de battre le "Mal" grâce à lui.
Et dans cas, le but ultime n'est pas de ramener un équilibre dans la balance de la force, car qui dit équilibre dit autant côté lumineux que côté obscur.
Je pense que les jours de Luke sont comptés : comme Qui-Gon meurt dans TFM, comme Ben meurt dans ANH, comme Yoda meurt dans ESB, Luke va mourir dans l'Episode VIII.
- Presidentgg
- Jedi SWU
Re: Luke est-il l'élu ?
Non, non et non ! L'Elu est Anakin Skywalker, il ramène l'équilibre en détruisant les Sith, c'est à dire Sidious et lui-même, POINT
Et cette idée (tristement répandue...) d'équilibre de la Force qui signifierai qu'il faut autant de Jedi que de Sith...
C'est pourtant pas compliqué à comprendre : les Jedi s'efforcent de servir la Force afin de ne pas la perturber et de la laisser en équilibre, ce sont les Sith qui la déséquilibre par leurs pratiques violentes et contraires à la nature. Une fois les Sith détruits, l'équilibre a été rétabli et Lor San Tekka vient dans cet épisode VII nous apprendre en plus que la présence des Jedi est nécessaire pour maintenir cet équilibre...
Tout est respecté, la prophétie est accomplie : Anakin, l'Elu a ramené l'équilibre dans la Force... A son fils et aux nouveaux jedi qu'il formera de le maintenir.
Et cette idée (tristement répandue...) d'équilibre de la Force qui signifierai qu'il faut autant de Jedi que de Sith...
C'est pourtant pas compliqué à comprendre : les Jedi s'efforcent de servir la Force afin de ne pas la perturber et de la laisser en équilibre, ce sont les Sith qui la déséquilibre par leurs pratiques violentes et contraires à la nature. Une fois les Sith détruits, l'équilibre a été rétabli et Lor San Tekka vient dans cet épisode VII nous apprendre en plus que la présence des Jedi est nécessaire pour maintenir cet équilibre...
Tout est respecté, la prophétie est accomplie : Anakin, l'Elu a ramené l'équilibre dans la Force... A son fils et aux nouveaux jedi qu'il formera de le maintenir.
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
J'ai du mal avec la prophétie, mais je pense effectivement que Luke est l'élu il ramène l'équilibre en ramenant Anakin vers la lumière. Et il va la ramener en formant Rey face à un ennemi qu'on ne connait pour l'instant pas vraiment.
Anakin ne l'est pas, Yoda en a toujours douté et affirme clairement que c'est Luke voire Leia.
L'équilibre se ramène directement ou indirectement? l'élu est une personne? Déterminé par un objet
Anakin ne l'est pas, Yoda en a toujours douté et affirme clairement que c'est Luke voire Leia.
L'équilibre se ramène directement ou indirectement? l'élu est une personne? Déterminé par un objet
Ou carrément l'objet?Spoiler : Afficher
Spoiler : Afficher
- Presidentgg
- Jedi SWU
Non mais c'est désespérant...
J'abandonne... 
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
- Jedi Croate
- Jedi SWU
+1000.Presidentgg a écrit :Non, non et non ! L'Elu est Anakin Skywalker, il ramène l'équilibre en détruisant les Sith, c'est à dire Sidious et lui-même, POINT
Et cette idée (tristement répandue...) d'équilibre de la Force qui signifierai qu'il faut autant de Jedi que de Sith...![]()
Oui moi aussi ça me semble pourtant limpide, et si la postlo peut rentrer en adéquation avec l'idée de la prophétie c'est uniquement en se basant non pas sur un "rétablissement" de l'Équilibre comme dans la prelo, mais sur son "maintien"...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Je suis d'accord avec Presidentgg sur le fait qu'Anakin est l'élu. Après j'aime le fait que la véritable identité de l'élu n'est pas si clair et sujette à interprétation. Pareil pour la réelle signification "d'équilibre dans la Force" ^^
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
#TeamFanboys
Je comprend tout à fait "présidentgg" et j'avais jusque là la même conception des choses. Après je me laisse une ouverture car pour déterminer élu ou pas on se base sur la fin du retour du jedi or vue la suite des événements on ne sait plus si l'équilibre a vraiment été trouvé , si on se base sur les films et seulement les films. Après c'est probablement tiré par les cheuveux c'est sûr mais il y a du nouveau en ce moment et surotut ce sabre qui sort de nulle part ... Bref ce ne sont que des fumeuses supputations maladroites je l'accorde ...
- Toto65
- Jedi SWU
Pour moi c'est assez clair, l'Elu c'est Anakin pas Luke. Anakin rétabli l'équilibre dans la force en sauvant son fils et en tuant l'empereur. Pour c'est la vision que j'ai de la prophetie et de sa conclusion
Luke n'est pas l'élu, cela me parait clair, c'est Anakin. Cependant on constate bien qu'il est d'une importance cruciale pour la postlogie car il est le dernier Jedi, le fils de l'élu, le seul qui peut recréer un ordre Jedi et en théorie vaincre Snoke.
PS : Et Yoda ne meurt pas dans ESB.
PS : Et Yoda ne meurt pas dans ESB.
La force est puissante dans ma famille..
- Podracers
- Jedi SWU
Je n'arrête pas de le dire mais personne ne veut me croire !!!!Presidentgg a écrit :Non, non et non ! L'Elu est Anakin Skywalker, il ramène l'équilibre en détruisant les Sith, c'est à dire Sidious et lui-même, POINT
-- Edit (Jeu 17 Déc 2015 - 21:55) :
Mais comment peut-il maintenir l'équilibre, en formant de nouveaux Jedis ? C'est une attitude extrêmement périlleuse, voire carrément irresponsable ! Si Kylo Ren existe, c'est bel et bien parce qu'il a bénéficié des enseignements de Luke à un moment donné ! Les flashbacks de Rey tendent à le prouver. Non, Luke ne peut pas maintenir l'équilibre en reprenant les rennes de l'Ordre Jedi tel qu'il fut autrefois. L'idéologie Jedi a echoué à préserver le côté lumineux, désaveu complet des Jedis par les Sith eux-mêmes. On ne peut pas dire en toute honnêteté que Palpatine n'avait AUCUNE RAISON VALABLE de vouloir en finir avec l'ancien système, qui était par ailleurs totalement pourri, corrompu et indigne ! Alors certes, Palpatine est un Sith, c'est la pire des crapules, mais à un moment donné, son point de vue sur la question de la Force était légitime, et c'est pour cela que la Force, à un moment donné, a penché en sa faveur. Et c'est pour cela que nous avons assisté à La Revanche des Sith dans un premier temps, avant que Anakin resurgisse en faisant une dernière bonne action.Presidentgg a écrit :Tout est respecté, la prophétie est accomplie : Anakin, l'Elu a ramené l'équilibre dans la Force... A son fils et aux nouveaux jedi qu'il formera de le maintenir.
-- Edit (Jeu 17 Déc 2015 - 21:58) :
Absolument pas !! Yoda ne dit jamais une telle choseAiR a écrit :Anakin ne l'est pas, Yoda en a toujours douté et affirme clairement que c'est Luke voire Leia.
Vous voulez une solution au "maintien" de l'équilibre, les gens ? C'est simple : ne former personne. Laisser les choses se faire naturellement et ne pas chercher à "institutionnaliser" la Force. Problème réglé
La solution n'est pas dans l'apprentissage, mais dans l'écoute et la compassion. Je crois que c'était ça la clé du Retour du Jedi : faire preuve de compassion à l'égard de toute forme de vie, et lui permettre de partir à la découverte de son propre rythme intérieur afin d'être en paix avec soi même. Bien plus que la maîtrise d'un pouvoir mysthique, le message de la saga nous apprend à écouter nos émotions, pas à les rejeter par une discipline rigoriste d'un côté ou de l'autre de l'échiquier.
Dernière modification par Podracers le jeu. 17 déc. 2015 - 21:07, modifié 1 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
- Sergorn
- Jedi SWU
Vous savez, vis à vis du film moi je dis qu'on pourrait penser que l'Elue - c'est Rey.
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
Mais voilà enfin un esprit contradictoire ... Je plaisante mais on peut se demander si le postulat du "Anakin met fin aux sith" est toujours valable car au final il devait en rester et Luke n'a donc pas pu former de jedi aussi facilement qu'il le voulait et l'équilibre n'y était pas.
Mais tant que cette postlogie n'est pas finit je resterait sur l'idée rassurante et familière du Anakin est l'élu ...
Mais tant que cette postlogie n'est pas finit je resterait sur l'idée rassurante et familière du Anakin est l'élu ...
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Il n'est nullement question d'institutionnaliser la Force au point de rentrer dans la politique et d'oublier sa spiritualité, comme si faire renaître les Jedi voulait forcément dire répéter les erreurs de ses aînés...Podracers a écrit :
Vous voulez une solution au "maintien" de l'équilibre, les gens ? C'est simple : ne former personne. Laisser les choses se faire naturellement et ne pas chercher à "institutionnaliser" la Force. Problème réglé
On apprend aussi beaucoup des erreurs du passé, c'est comme ça que l'humanité évolue. Ton propos est fataliste, il est respectable mais en totale contradiction avec l'esprit et les valeurs véhiculées dans la saga, où tout repose sur l'espoir et l'absence de fatalité justement ( c'est même pour ça que Luke parvient à faire revenir l'Elu du bon côté ).
Et si on suit la logIque des films, elle ne colle pas avec ta solution puisque Sidious n'est pas un ancien Jedi... Donc sans les Jedi, il serait devenu Empereur ad vitam aeternam.
D'ailleurs il y'a peu de chances que Snoke soit aussi la conséquence de l'apprentissage des arts Jedi... Or c'est lui le mal principal dans TFA, c'est lui qui a perverti Ben, pas l'inverse... Et si ni les Jedi ni Ben n'existaient après ROTJ, Snoke serait pépère en Maître de la Galaxie.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
- Sergorn
- Jedi SWU
La vision de Lucas c'est Luke devait continuer à former des Jedi de toute façon - c'est dit explicitement dans ROTJ.
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Bien sûr, mais apparemment Pod comprend mieux la saga que son créateur et l'immense majorité du public...
Désolé Pod, ce n'est pas du tout une pique, je n'ai absolument rien contre toi, mais c'est juste que je pense que tu t'égares un peu et que tu as tendance à confondre Jedi= ancien système en perdition avec Jedi=erreur absolue.
Il est évident que pour Lucas, à la base le Jedi est le symbole de la vérité et du bien, mais qu'il est parti en couilles pour mieux se relever à la fin.
C'est juste simple et enfantin !
Désolé Pod, ce n'est pas du tout une pique, je n'ai absolument rien contre toi, mais c'est juste que je pense que tu t'égares un peu et que tu as tendance à confondre Jedi= ancien système en perdition avec Jedi=erreur absolue.
Il est évident que pour Lucas, à la base le Jedi est le symbole de la vérité et du bien, mais qu'il est parti en couilles pour mieux se relever à la fin.
C'est juste simple et enfantin !
Non c'est parce que ses parents ont fait youplaboum. Et l'un des deux était sensible à la Force sans être une Jedi. Et du coup ça donne un bébé sensible à la Force. Sans l'enseignement de Luke il aurait quand même été sensible à la Force. Sans cet enseignement, il aurait juste eu encore plus de chances de basculer dans le Côté Obscur, sans même savoir ce que c'était par contre ...Podracers a écrit :Si Kylo Ren existe, c'est bel et bien parce qu'il a bénéficié des enseignements de Luke à un moment donné !
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
#TeamFanboys
Comme le souligne Sergorn, Yoda le dit à Luke, "quand je ne serai plus, le dernier des Jedi, tu resteras. Luke, la Force est très puissante dans ta famille. Transmets ce que tu as appris" Il n'y a pas plus clair selon moi. Ce n'est pas les Jedi le problème, ce sont les perversions que peuvent engendrer certaines de leurs règles. Il ne faut pas faire d'une généralité, la perversion de quelques personnes sur un Ordre qui existe depuis aussi longtemps que la République et qui a eu en son sein des milliers d'êtres incroyables et en totale adéquation avec la Force.
Pour moi Anakin était l'élu, il avait rétabli l'équilibre à la Force avec la mort de Palpatine et sa propre mort. C'est pour cela que même dans d'excellents récits de l'UE, j'avais toujours du mal avec l'émergence d'un nouveau Sith après cette époque. Maintenant que l'épisode VII est disponible, je ne suis plus convaincue qu'Anakin soit l'élu. On peut tourner cela comme on veut, me dire que non il y n'y a que la saga d'origine, qu'on le veuille ou non, il y a l'épisode VII. E
Pour moi Anakin était l'élu, il avait rétabli l'équilibre à la Force avec la mort de Palpatine et sa propre mort. C'est pour cela que même dans d'excellents récits de l'UE, j'avais toujours du mal avec l'émergence d'un nouveau Sith après cette époque. Maintenant que l'épisode VII est disponible, je ne suis plus convaincue qu'Anakin soit l'élu. On peut tourner cela comme on veut, me dire que non il y n'y a que la saga d'origine, qu'on le veuille ou non, il y a l'épisode VII. E
D'ailleurs j'ai souvent eu des doutes sur le fait qu'Anakin soit l'élu quand Yoda, dans ROTS affirmait "mal interprétée la prophétie aurait pu être." Seul l'avenir nous le dira et comme on le sait via les paroles de Yoda "toujours en mouvement est l'avenir."Spoiler : Afficher
"There are stories about what happened." No One
"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani