Attention sujet potentiellement brûlant !
Noël 2015, la star ce n'est pas le Père Noël, ce sont ***. Bref, c'est la sortie de The Force Awakens. Je ne pense pas prendre trop de risques en disant ça.
Et en parallèle il y a les goodies, annoncés depuis des mois et auxquels il est difficile d'échapper:
Jouets, fringues, accessoires et bibelots pour faire régner la justice (ou la terreur) sur son étagère, parfois hors de prix, souvent inutiles, que pensez-vous de la frénésie merchandising Star Wars ? Etes-vous du genre à tout acheter ou sceptiques face à cette sur-consommation ?
Pour ma part, je n'ai jamais compris cette envie de tout collectionner, de tout avoir. Et pourtant je suis fan depuis tout petit, des films avant tout. Des goodies j'en ai peu comparés aux roxor de la possession: deux t-shirts, une antique trilogie de VHS et un livre que l'on m'a offert "Star Wars: les scènes cultes" pas vraiment essentiel. Je n'ai même pas de DVD Star Wars, je les ai tous en mp4 BlurayRip, par souci d'espace (réel). Un jour, peut-être, j'achèterai la megalogie Star Wars.
Mon rapport à l'objet doit être différent de ceux qui collectionnent frénétiquement. Là unl fanboy verrait une étagère garnie de figurines et de bouquins comme un accomplissement, je n'y vois que la somme de dépenses. C'est comme quand un joueur de SWTOR me montre ses objets et ses succès, j'ai juste envie de lui répondre "mec ça veut juste dire que t'as joué mille heures ou que, pire, t'as dépensé de vrais euros en crédits...".
Et là vous vous dites "ok, en fait t'es juste un rabat-joie". Peut-être, mais c'est pas l'idée.
Ce topic ne parle pas de ceux qui achètent occasionnellement des objets Star Wars, mais bien de ceux qui collectionnent, qui font de leur chambre ou appart un véritable mausolée, bref, je parle de budgets dédiés et d'achats fréquents. Je ne dis pas non plus qu'un collectionneur est un idiot, je demande seulement "qu'est-ce qui pousse à vouloir tout posséder ?".
D'ailleurs moi aussi je collectionne, des vinyles. D'abord par amour de la musique. Mais surtout car je produis et j'ai besoin de sampler. Mais je reste modeste dans mes achats et n'hésite pas à m'en séparer lorsque ça devient ingérable.
Pour finir, j'ai une tendance à vouloir m'épargner une surexposition des choses que j'apprécie, par peur de l'overdose et d'en oublier l'essence, la raison qui fait que j'aime Star Wars. Pour moi la mort de Yoda prononçant "There is another Skywalker" sous la musique de John William vaudra toutes les figurines Hasbro du monde.
Merci de m'avoir lu et j'espère qu'il y aura des réponses/avis intéressants plutôt que des phrases type "ben si t'aime pas alors n'achète pas !".