Sympa ce topic !!
En regardant certaines interface, je me dis qu'avec certaines, je pourrais pas jouer. ^^ Notamment celles avec les compétences placées au milieu de l'écran que montre Kortney. Personnellement, je ne trouverais pas ça agréable.
Et la question que je me pose, c'est "pourquoi les placer ici ?".
Surtout qu'en fin de post, Kortney explique qu'il utilise pas mal de raccourcis clavier. Du coup, dans un premier temps, je pensais que c'était pour optimiser les cliques souris et que c'était un joueur clique only (il y en a). Mais donc même pas. Du coup, pourquoi tout centré autour du personnage ? Mieux voir les cooldown ? Ça me parait bizarre. Surtout qu'on perd énormément en visibilité de l'action je trouve.
Au final, mon interface ressemble un peu à celle de Sheon. Pourtant je n'ai pas copié, car j'utilise cette inferface depuis pas mal de temps déjà. (avec quelques modifs parfois, notamment si je suis en privilège ou abo)
Bref, voici mon IU :
Vous pouvez voir également tous les raccourcis. Il faut savoir que je suis un gros utilisateur de bind, et que j'utilise ma souris uniquement pour les déplacements. Je balance quasiment tous mes skills (surement 90 à 95%) au clavier.
Vous pouvez constater aussi que je suis un utilisateur friand de Maj+une touche, car cela ne me dérange absolument pas. Je sais que certains joueurs ont du mal à utiliser un combo Maj+une touche ou Ctrl+une touche. Et parmi ceux qui s'en sortent, certains préfère Ctrl, moi je suis sur Maj.
Donc voilà, 1 à 5 + Maj 1 à 5 avec E R F C V et leur combo Maj sont mes principales touches. Ça me donne déjà de quoi balancer pas mal de skills.
J'essaie aussi bien sûr de toujours placer des compétences qui se ressemblent au même endroit, pour ne pas être perdu quand je passe d'une classe à une autre. (mais je pense que tout le monde fait la même chose pour le coup, enfin j'espère ^^)
J'utilise donc Maj+S pour l'aoe. (par exemple Choc sur Inqui) E et Maj+E sont des touches fufu/boost défense/bouclier. notamment. Maj+C est souvent la compétence qui stun 4 sec ou qui ralentit. (sur le screen ce n'est pas le cas, car je la change parfois avec l'autre lancer de sabre, dépendant de mon humeur, de si je fais du pvp ou du pve, etc...)
R = interruption, Maj+R = casser l'immobilisation.
Maj+A et Maj+Z pour le speeder et l'accélérateur. Enfin A pour faire attaquer mon partenaire, que j'envoie toujours au front en premier. (sauf s'il est heal bien sur)
Après, j'ai configuré les touches NHYBGT comme on peut voir, mais au final, je m'en sers quasiment jamais. C'est les compétences placés sur ces cases sur lesquelles je m'en vais cliquer. Ce sont souvent des compétences donnant des buffs temporaires et ayant d'assez gros cooldown, d'où mon estimation que je clique sur des compétences entre 5 et 10 % du total des compétences lancées.
(et sur le Senti, donc ce screen, y a aussi le Maj+6 sur lequel je vais cliquer quand je l'utilise)
Sur les barres de droites, j'ai donc mis le droide chercheur et le macro à coté du radar, et au milieu, les médipac (pvp et pve).
La barre de droite supérieur me servira pour les compétences d'Héritage, on peut voir que j'en ai déjà 3.
Tout en haut il y a la forme de combat, et enfin, le retour.
La dernière petite barre ne me sert quasiment jamais. Il y a bien sûr le sprint (d'ailleurs, je pense qu'on peut le retirer complétement en fait lol, mais je l'ai toujours laissé), et le speeder/accélérateur que j'utilise via raccourci, avec le regen, qui est en clique molette. (je ne peux d'ailleurs pas cliquer sur ces cases sans masquer le tchat, car sinon la fenêtre du tchat recouvre ces 4 cases, mais avec les raccourcis, c'est bon)
Les autres cases sont pour des emotes, pouvoirs social, familiers ou divers autres trucs. (on peut voir le droïde de réparation par exemple sur ce screen)
Vous allez me dire "et pour ouvrir tes fenêtres, comment tu fais ?"
X : Personnage, comme dans d'autres MMO ((Maj+X pour s'assoeir)
U : Héritage
I : Guilde
J : compétences d'équipage (J pour Job ^^)
les autres comme par défaut.
En sachant que j'ai une souris doté de 2 touches supplémentaire au niveau du pouce, qui me servent l'un pour ouvrir l'inventaire, et l'autre pour la map.
Les touches secondaires (si je dois jouer sur pc portable sur lequel je n'ai pas de souris "gamer") sont Maj+Clique molette pour l'inventaire, et Maj+Espace pour la map.
Ah, et j'ai mis Maj+D pour "se mettre à couvert sur place", et Maj+Q pour "se mettre à couvert".
Voilà.
(Hou, après aperçu, ça fait un gros pavé...

)