Lire un roman Star Wars : que visualisez-vous ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
xximus
Ancien staffeur

Lire un roman Star Wars : que visualisez-vous ?

Message par xximus »

La question est dans le titre, c’est quelque chose que je me suis souvent demandé : à la lecture d’un bouquin (SW en l'occurrence), est-ce que je visualise quelque chose, et si oui, quoi ?
De là, est-ce que tout le monde visualisera à peu près la même chose ?

La question peut se poser surtout quand il s’agit d’un roman Star Wars, dont l’univers (qui a normalement amené le lecteur à ces romans) est visuel à la base.

Pour ma part si j’essaye d’y faire attention, je mobilise involontairement assez peu de choses visuelles à la lecture : je ne vois pas les personnages comme dans les long-métrages. Quand j’essaye de m’en faire la représentation où qu’elle surgit d’elle-même à la lecture, c’est quelque chose de finalement relativement figé, plus proche du dessin/artwork que du rendu réel d’un film, et singulier dans le sens où ce n'est pas une image préexistante que j'adapterais au texte.

Le seul truc que j'arrive à davantage visualiser à la lecture, ce sont les scènes dans l'espace, à l'approche d'une planète ou lors d'un combat, qui viennent s'imager plus facilement (aucune idée du pourquoi :transpire: ).

Je m’y connais pas trop en visualisation de la lecture, mais pour ceux que ça intéresse, en cherchant rapidement sur le net y a des articles assez intéressant là-dessus (ex : http://narratologie.revues.org/7 ).

Et vous quand vous lisez du SW, vous voyez quoi ? :)
Dernière modification par xximus le mer. 18 avr. 2012 - 15:43, modifié 1 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Re: Lire un roman Star Wars : que visualisez-vous ?

Message par Gilad Pellaeon »

Mon livre. :paf:
Se permet de rebondir.
Patatos
Jedi SWU

Message par Patatos »

Je me suis déjà posé la question aussi et c'est vrai que ce n'est pas si simple en fait :transpire: , je ne sais pas trop comment expliquer.
Ça me fait un peu penser aux rêves, que tu te souviens mais sans trop réussir à le visualiser.... je sais pas trop si ce que je viens de dire est compréhensible :paf:
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

Généralement, j'ai une visualisation cinématographique du livre, il m'arrive même de me baser sur la couverture donc ça peut ressembler, dans mon esprit, à un long métrage d'animation. Mais l'image n'est pas toujours précise et nette donc, comme PaTaT0ss, ça peut se rapprocher du rêve : c'est de l'imagination, quoi ! :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Ça dépend quel roman de SW on lit aussi.
Genre si tu lis la saga du prince Ken, tu peux penser fortement à une corde bien sérrée, ou un flingue chargé contre ton front :oui:
Troll off, mais je pense qu'il y'a quand même du vrai dans ma première phrase.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

PaTaT0ss a écrit :je sais pas trop si ce que je viens de dire est compréhensible :paf:
En tout cas moi ça me parle :transpire: :wink:
darkfunifuteur a écrit :Généralement, j'ai une visualisation cinématographique du livre, il m'arrive même de me baser sur la couverture donc ça peut ressembler, dans mon esprit, à un long métrage d'animation. Mais l'image n'est pas toujours précise et nette donc, comme PaTaT0ss, ça peut se rapprocher du rêve : c'est de l'imagination, quoi ! :D
La couv' peut jouer en effet, ça influe aussi un peu quand je lis...
Pour la netteté, idem, rien de véritablement définissable. Ce qui est assez ouf quand même quand on y réfléchit ! Quand on nous parle d'un X-Wing ou d'un Jawa, on sait exactement à quoi ça ressemble, et pourtant à la lecture l'image ne saute pas forcément aux yeux.
Onimi a écrit :Ça dépend quel roman de SW on lit aussi.
Genre si tu lis la saga du prince Ken, tu peux penser fortement à une corde bien sérrée, ou un flingue chargé contre ton front :oui:
Troll off, mais je pense qu'il y'a quand même du vrai dans ma première phrase.
:lol: :lol: :lol:
Oui ça joue aussi selon la nature du bouquin j'imagine.
Tiens le paradoxe justement, un bouquin du NJO, quand ça parlait de Vong, j'essayais vraiment de me faire une représentation des créatures/personnages/technologies décrites, davantage que lorsqu'il s'agissait d'éléments déjà connus, intégrés à la mémoire visuelle en un sens.
Gilad Pellaeon a écrit :Mon livre. :paf:
http://www.youtube.com/watch?v=vCeuEyM7SNU
:D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Dark Fredus
Jedi SWU

Message par Dark Fredus »

Pour moi les films sont la source première pour la visualisation pour divers lieu comme Coruscant (notement l'episode 2 pour les quartiers) ou tatooine, les batailles spatiales type OT et puis certains types de personnages : quand un roman parle d'un droide de protocole par exemple jai forcément C3PO en tête, ou R2D2 quand on parle d'un droide mécano...par contre pour les droides de combats vu que je trouve ceux de la prélogie ridicule et pas crédible j'imagine plutot ceux des jeux KOTOR-TOR. Les jeux sont le second repère pour moi, TOR apporte pas mal de choses dailleur.

Sinon la visualisation dépend aussi bcp de l'auteur et je dois dire que les romans SW sont trés inégaux justement : certains romans sont si proches des films qu'on peux trés bien se passer de descriptions (les Ombres de l'Empire, la trilo Han solo, X-wing, Le labyrinthe du mal...) et d'autres c'est l'inverse comme Stover dans Point de rupture ou j'en pouvais plus de cette jungle qui n'en finissait pas, ou Traviss qui est bcp trop lourde dans la description de ses personnages clones.
Nicravin
Ancien staffeur

Message par Nicravin »

Je rejoins plus ou moins PaTaT0ss : je visualise l'action sur le moment mais dés qu'on passe à l'action suivante, j'oublie comment se passait l'action précédente même si je me rappelle de l'histoire, évidemment. Par contre, je n'ai jamais aucune idée de la tête des personnages, genre même après avoir lu les X-Wings,La Croisade Noire du Jedi Fou et la main de Thrawn je n'ai pas la moindre idée d'à quoi ressemble Talon Karrde; ça doit sans doute venir d'un manque d'imagination :whistle:
Dark Fredus a écrit : ou Traviss qui est bcp trop lourde dans la description de ses personnages clones.
Je suis en plein dans Traviss en ce moment et je la trouve pas lourde du tout dans ses descriptions :neutre:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Patatos
Jedi SWU

Message par Patatos »

Nicravin a écrit :Par contre, je n'ai jamais aucune idée de la tête des personnages
Oui, moi aussi, je vois le personnage dans sa globalité, mais quand je "zoom" sur le visage par exemple, c'est flou, j'arrive pas à me le représenter. ( D'ailleurs c'est pour ça que je n'arrive pas à dessiner de tête et qu'il me faut absolument un modèle :transpire: )

Par contre je m'écarte un peu du roman, mais dans les BD, on a déjà les personnages et les décors qui nous sont donnés, mais en même temps que je lis la BD j'ai l'action qui se déroule dans ma tête comme un filme. Ça ne fait pas du case par cas dans ma tête, mais il y a une espèce de continuité qui se fait instinctivement pour passer de case en case :transpire: .
Dark Fredus
Jedi SWU

Je suis en plein dans Traviss en ce moment et je la trouve pas lourde du tout dans ses descriptions
Le premier Républic commando était niquel, trés bien équilibré entre descritpion et action, mais Attend d'avoir lu la suite des républic commando et surtout Impérial commando quand les descritpions des 20 personnages et de leur routines et pensées prennent la moitier du tome tu comprendra^^
Nicravin
Ancien staffeur

Message par Nicravin »

PaTaT0ss a écrit :Ça ne fait pas du case par cas dans ma tête, mais il y a une espèce de continuité qui se fait instinctivement pour passer de case en case :transpire: .
Comme tout le monde, je suppose :ange:
Dark Fredus a écrit : Le premier Républic commando était niquel, trés bien équilibré entre descritpion et action, mais Attend d'avoir lu la suite des républic commando et surtout Impérial commando quand les descritpions des 20 personnages et de leur routines et pensées prennent la moitier du tome tu comprendra^^
Je suis à la fin de True Colors, je me ferai une opinion du reste par la suite en espérant que ça reste bien, même si ce n'est pas la première critique négative que je lis sur Imperial Commando :cry:
Jacques Brel
Dark Fredus
Jedi SWU

perso je les trouve tous bon, voir excelent pour True colors et Ordre 66, mais l'ensemble de la série est un peu trop chargé en descritptions et persos au point de souvent devoir attendre plus de la moitier du roman pour que l'histoire avance et Impérial Commando est le plus lourd à ce niveau là (bien que les intrigues principales sont pas mal).

En tout cas niveau visualisation pour les clones de Traviss c'est parfait : physiquement on connaît tous leur visage évidement mais Traviss les différencie ducoup sur leurs caractéres, expressions et pensées. De plus que leur armures et équipements divers sont souvent détaillés.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Message par Mitth'raw Nuruodo »

Ah tiens, voilà un sujet intéressant :)

Je dirais que mon imagination est plus photographique que filmographique, quand je lis un roman : je me représente une scène précise, mais il va toujours y avoir un moment un peu flou avant que je passe à une autre, elle ne reste pas en continu, si vous voyez ce que je veux dire :neutre: Il m'arrive souvent de me représenter directement des actions spectaculaires, ceci dit, en faisant un effort pour garder quelque chose de cohérent -particulièrement les batailles spatiales.

Je dirais aussi que j'ai rarement une image complète... Quand je lis la description de tel coin de la pièce ou de tel personnage, je me le représente, mais je ne l'intègre plus dès que je passe à un autre -je le garde simplement dans un coin de mon esprit pour le cas où j'en aurais de nouveau besoin.

Par rapport aux descriptions, je dirais que je colle à 50% : je lis quelques traits généraux sur l'apparence d'un personnage, hop une gueule me vient à l'esprit avec les traits correspondants, pour à peu près la moitié du personnage, et l'autre moitié, euh, c'est de l'importation :transpire: En règle général, à partir de ces quelques traits, j'identifie une apparence que j'ai déjà vu, film, jeu vidéo, voir lointaine connaissance IRL, en fait je ne sais le plus souvent même pas d'où ça vient au moment où je l'utilise ; par exemple, l'apparence que je donne au Grand Amiral est une espèce de mélange entre celle qu'il a dans Star Wars Rébellion (le jeu, hein) et celle qu'il a sur la quatrième de couverture de Vol vers l'Infini. Du coup, j'ai tendance à m'agacer des auteurs qui font des descriptions de lignes, parce qu'arrivé à la troisième, j'ai déjà mon image, et tout le reste ne sert qu'à me perturber ; et si j'essaye de me concentrer sur tout ce que raconte l'auteur, rien à faire, pas moyen d'avoir toute la description en même temps.

Je me concentre beaucoup sur les dialogues, je me représente très précisément les expressions faciales des personnages, toutes les nuances de ton ; quand je suis vraiment à l'ouest, il peut aussi m'arriver de les murmurer avec enthousiasme :transpire: Ah, et puis je ne sais pas pourquoi, les descriptions de technologies Yuuzhan Vong, ça me botte bien, je ne sais pas, j'ai tout de suite une image bien nette qui me saute à l'esprit :x Mais un problème que j'ai avec les trucs nouveaux, justement, c'est que autant je me les représente vite et bien, autant je récupère tellement de trucs de partout pour ce faire que je finis par me retrouver avec une image mi-film mi-dessin animé :transpire: C'est assez curieux, mais beaucoup de mes images sont en fait dessinées, dans ma tête je veux dire, même quand il y a un personnage humain dedans. Je pense que ça me demande moins d'efforts.

Petite particularité : je ne me représente jamais ma lecture sans une BO pour aller avec :paf: Généralement du John Williams, naturellement, ou d'autres BO, mais quelques morceaux de Metallica pour les scènes mouvementées ou de Kraftwerk pour les rêveries spatiales peuvent survenir également.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

De mon côté, c'est plutôt une visualisation cinématographique assez précise. Je n'ai pas lu énormément de bouquins SW mais ça marche aussi avec d'autres. Je visualise l'action, les personnages, tout quoi, comme c'est décrit. Et c'est traitre, parfois. Je me souviens d'un Asimov (Les cavernes d'acier) que j'ai lu plusieurs fois et je m'étais fait mon "film" d'après les descriptions de la VF, traduite dans les années 50 par quelqu'un qui visiblement n'y connaissait rien en SF. Quand j'ai lu le bouquin en VO, je suis tombé des nues, ce n'était pas du tout ce que j'avais visualisé les premières fois, c'était bien mieux, à des années lumières...
Parfois, je visualise en BD !
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Message par Tomas Gillespee »

Sujet original !
Bah pour les personnages connus des films ça va ce n'est pas trop difficile.

Après sur certains romans ça varie. Par exemple dans certaines séries je me représente un Jacen pas moche ou pas spécialement canon alors que dans d'autres histoires j'ai l'impression qu'il est beau gosse (parfois ça dépend de l'auteur aussi).

Sinon quand j'ai un peu de mal à me représenter un personnage j'essaie de trouver un équivalent cinématographique.
Par exemple, j'ai toujours imaginé Kal Skirata comme un mélange de Ed Harris et de Stephen Lang (le militaire dans Avatar).
Pour moi, Clint Eastwood EST Boba Fett c'est pour ça que j'ai toujours eu du mal avec l'interprète de l'épisode II qui faisait Jango (oui c'est pas Boba mais celui ci est sensé être son clone donc être sa réplique)

Les persos de la saga de Thrawn c'est facile vu que je l'ai en partie découvert en BD (d'ailleurs j'ai lu une BD de Vatine, Aquablue, avec un personnage qui ressemblait un peu à Karrde).
Thrawn serait une espèce de Pierce Brosnan tout bleu (plus récemment je me l'imagine bien avec les traits de Hugh Laurie et de Jeremy Irons même si Brosnan colle plus avec sa représentation de comics).
Pelleaon je le voyais un peu en Tommy Lee Jones.
Pour Mara, pareil sa représentation BD n'est franchement pas mal et Shannon MacRandle en est un modèle acceptable. Pour le moment je n'ai pas trouvé de Mara qui soit tout à fait comme je l'imagine (un bon mélange entre une femme attirante, d'action et un peu flippante). L'actrice qui joue Mélisandre dans Games Of Thrones est pas mal aussi.

Récemment je me suis imaginé que Jacen ressemblait à Ben Barnes (depuis la fin du NOJ) alors que dans son adolescence je le pensais plus proche d'un Aaron Johnson (comme sur la couverture des YJK)
Tenel Ka j'ai toujours apprécié sa représentation de couverture des YJK donc pas trop dur de me l'imaginer.
Dernièrement j'ai vu une des illustrations des essential guide et dessus elle me rappelait le mélange entre une camarade de solfège et une autre d'orchestre. :love:
Sinon maintenant je la vois sous les traits de Karoline Herfurth, la fille aux abricots dans le parfum.
Pour moi Tahiri ressemble à Emma Watson.
Jaina je la voyais un peu comme Jennifer Connelly au début même si pour le moment elle ressemble à Odette Annable (la nouvelle dans Docteur House, pas la chinoise hein :paf: )

Enfin voilà sinon pour les paysages, je me base sur ce que je connais sur la planète et pour les Voong j'imaginais un mélange entre Alien, Starship Troopers et Starcraft.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Pour moi Tahiri ressemble à Emma Watson.
Personne ne dépassera jamais la couverture de L'Ultime Prophétie, personne :chut:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Tu rigoles là ? Elle est affreuse dessus :shock: :x :paf: :non:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Sur quelle couv ? La VO ou la niponne ?
Sur la VO, elle est moche oui. Sur la niponne, just love :love:
Quand je lis le NOJ, c'est toujours les representations japonaises des persos qui priment dans mon esprit.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Tomas Gillespee
Jedi SWU

C'est vrai que les couv japonaises :love:
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Mitth'raw Nuruodo a écrit :C'est assez curieux, mais beaucoup de mes images sont en fait dessinées, dans ma tête je veux dire, même quand il y a un personnage humain dedans. Je pense que ça me demande moins d'efforts.
La même...
J'ai pas du tout le même mécanisme quand je relis un Harry Potter par exemple, une image "filmique" me vient plus naturellement alors que pour SW, pas du tout ou peu...
Mitth'raw Nuruodo a écrit : Petite particularité : je ne me représente jamais ma lecture sans une BO pour aller avec :paf: Généralement du John Williams, naturellement, ou d'autres BO, mais quelques morceaux de Metallica pour les scènes mouvementées ou de Kraftwerk pour les rêveries spatiales peuvent survenir également.
C'est ouf ça ! Enfin je veux dire de mon point de vue ! J'ai jamais eu d'émergence de musiques en lisant... En fait ça te fait recréer comme un mini-film avec bo incluse ?
Tomas Gillespee a écrit : Sinon quand j'ai un peu de mal à me représenter un personnage j'essaie de trouver un équivalent cinématographique.
Ça m'était jamais venu à l'idée... Hormis les acteurs jouant un rôle dans les films, les analogies de ce type me viennent pas... Ceci dit en réfléchissant, mon Boba Fett imaginaire ressemblerait effectivement davantage à Eastwood que Temuera Morrison :transpire:
Uttini a écrit :Parfois, je visualise en BD !
Je sais pas pourquoi mais ça m'étonne pas. :D
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

C'est ouf ça ! Enfin je veux dire de mon point de vue ! J'ai jamais eu d'émergence de musiques en lisant... En fait ça te fait recréer comme un mini-film avec bo incluse ?
Exactement :) Même quand je suis un peu dans le flou au niveau de l'image, d'ailleurs, ça me permet de rester dans l'ambiance :)

D'ailleurs, tout ce que je dis s'applique également à l'écriture de mes fan-fics : je passe généralement un long moment à me représenter une scène précise qui me plaît, musique incluse (il se peut même qu'elle soit le point de départ), à me repasser les dialogues et les enchaînements de scènes d'actions jusqu'à être sûr de ce que je veux, et ensuite je passe à l'écriture en essayant de faire évoluer l'histoire vers ce que je prévois -il se peut tout à fait qu'une fois écrite, la scène finale ne ressemble pas du tout à celle que j'avais imaginée, d'ailleurs, mais tant mieux.
Den
Jedi SWU

Message par Den »

Personnellement, je visualise la plupart des scènes lorsque je lis mon roman (qu'il soit StarWarsien ou non). Généralement, je me fait un petit film dans ma tête en m'aidant des descriptions ainsi que de mon imagination. Pour SW, la plupart du temps, je m'imagine les personnages tels qu'ils sont représentés dans le films ou sur les couvertures. Si c'est un personnage de BD, je recrée le visage pour qu'il soit réaliste.
C'est pareil pour les voix d'ailleurs. Je n'arrive pas à lire si je "n'entends" pas les voix des personnages. Du coup, chaque personnage à sa propre voix.
Par contre, pas de musique pour moi^^. J'ai un mal fou à lire si j'entends du bruit XD.
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Non mais pas entendre vraiment, hein, ça reste imaginaire, tout ça, pour aller avec, quoi :)

Je crois que les romans de Stephenh King sont les seuls que je me représente sans aucune part de dessin animé, en fait :neutre: J'imagine que ça tient à un souci de réalisme, ça se passe souvent dans le monde réel et je dois pouvoir m'identifier au personnage pour avoir peur avec lui.
Den
Jedi SWU

Message par Den »

Non mais pas entendre vraiment, hein, ça reste imaginaire, tout ça, pour aller avec, quoi
Ca y est!! Den a compris! :lol:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Nicravin
Ancien staffeur

Message par Nicravin »

xximus a écrit : J'ai pas du tout le même mécanisme quand je relis un Harry Potter par exemple, une image "filmique" me vient plus naturellement alors que pour SW, pas du tout ou peu...
Pareil, sauf que quelque soit le tome, je visualise Harry avec la tronche de Daniel Radcliffe à 11 ans :transpire:
Den a écrit : C'est pareil pour les voix d'ailleurs. Je n'arrive pas à lire si je "n'entends" pas les voix des personnages. Du coup, chaque personnage à sa propre voix.
Moi, c'est moins une question de voix que d'intonations. J'imagine comment les personnages parlent, leur ton mais je ne m'imagine pas du tout leurs voix :neutre:
Jacques Brel
Den
Jedi SWU

Message par Den »

Moi, c'est moins une question de voix que d'intonations. J'imagine comment les personnages parlent, leur ton mais je ne m'imagine pas du tout leurs voix
Ah oui, l'intonation est très importante aussi lorsque l'on lit quelque chose.
C'est assez amusant de lire toutes nos façons de lire nos romans favoris. :)
Patatos
Jedi SWU

Message par Patatos »

Nicravin a écrit :Moi, c'est moins une question de voix que d'intonations. J'imagine comment les personnages parlent, leur ton mais je ne m'imagine pas du tout leurs voix
Oui, moi aussi :)
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Nicravin a écrit : Moi, c'est moins une question de voix que d'intonations. J'imagine comment les personnages parlent, leur ton mais je ne m'imagine pas du tout leurs voix :neutre:
Sur les intonations c'est le même processus qui s'opère chez moi à la lecture ; les intonations font sens et je me les imagine, mais je mobilise pas du tout le son de voix pour les personnages, même pour ceux des films comme Luke, Han ou Leia...

Par contre, il suffit qu'une réplique des films (autre que les gimmicks type "May the Force be with you") soit citée mot pour mot ou presque dans un bouquin, et là le souvenir enregistré de la scène ressurgit tout seul (exemple lu dernièrement :"nous sommes des êtres illuminés ! Pas une simple matière brute !" - la voix de Yoda fait d'un coup irruption :paf: )
Den a écrit :C'est assez amusant de lire toutes nos façons de lire nos romans favoris. :)
Et qu'est-ce que vous visualisez quand vous lisez nos façons de lire des romans SW ?
(joke inside :transpire: )
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Moui, je plussoie assez pour les intonations ; il peut m'arriver d'importer une voix ici et là, encore que ce n'est pas toujours la même pour un personnage donné, mais c'est surtout au ton et à l'élocution que je m'attache.
Darktatoo
Jedi SWU

Message par Darktatoo »

Mitth'raw Nuruodo a écrit :Moui, je plussoie assez pour les intonations ; il peut m'arriver d'importer une voix ici et là, encore que ce n'est pas toujours la même pour un personnage donné, mais c'est surtout au ton et à l'élocution que je m'attache.

Je m'attache moi aussi au ton que je donne au perssonage dans les livres. Je trouve que sa peut completement changer le sens d'une phrase. Par contre la voix que je donne au perssonage est très aléatoire et peut changer d'une page à l'autre.
Par contre, il suffit qu'une réplique des films (autre que les gimmicks type "May the Force be with you") soit citée mot pour mot ou presque dans un bouquin, et là le souvenir enregistré de la scène ressurgit tout seul (exemple lu dernièrement :"nous sommes des êtres illuminés ! Pas une simple matière brute !" - la voix de Yoda fait d'un coup irruption )

Je suis entrain de lire star wars : la menace fantôme, et il est vraie que les répliques cultes ont comme voix les voix ditent dans le film :D
Reihar
Jedi SWU

Message par Reihar »

Je dois dire que j'ai une visualisation plutôt floue des choses. J'ai une sorte de tout au fond de ma tête et quand je lis, je saute de détail en détail. Par exemple si on me parle d'un personnage, j'ai tout un tas d'éléments le concernant qui surgissent au premier plan : «Lui, il est brun, il a un sens de l'humour pourri, il a une taille moyenne (comme beaucoup de persos en fait…) et il a tel type de regard» puis juste après je pense «Il a le regard qui pétille juste avant d'éclater de rire».

Dans le second exemple de mon cheminement de pensée, j'ai un visage, un peu flou, avec éventeuellement des caractéristiques propre au personnage comme sa couleur de cheveux ou des cicatrices, mais le plus important est le regard que j'ai imaginé, qui va de paire avec ce que le personnage a dit et une expression de rire qui colle à peu près avec ce qui a été décrit. Je précise bien que c'est flou, parce que même dans notre monde réel, j'ai du mal avec les visages.

Je n'imagine pas vraiment de voix, mais parfois des intonnations ou des manières de parler.

Enfin voilà, tout ça pour dire que pour moi, c'est un magma chaotique duqul jaillit périodiquement plein de détails qui retombent dedans après.
TOR : Reihar (Photo)
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Message par Gilad Pellaeon »

xximus a écrit :Et qu'est-ce que vous visualisez quand vous lisez nos façons de lire des romans SW ?
(joke inside :transpire: )
Mon écran. :paf:
Se permet de rebondir.
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Je visualise le livre que je lis comme un film que je regarde en 5D ( j imagine la scène, les voix les images ...) et je m y retrouve projeté.
Par contre, j entend malgré tout leurs pensées et perçoit leurs sensations.

Je sais, c est étrange. C'est assez agréable de visualiser un livre ainsi car ça accélère la lecture mais ça me pose certains problèmes. ( je suis lunaire :paf: )
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
Répondre

Revenir à « Legends »