Ah tiens, voilà un sujet intéressant
Je dirais que mon imagination est plus photographique que filmographique, quand je lis un roman : je me représente une scène précise, mais il va toujours y avoir un moment un peu flou avant que je passe à une autre, elle ne reste pas en continu, si vous voyez ce que je veux dire

Il m'arrive souvent de me représenter directement des actions spectaculaires, ceci dit, en faisant un effort pour garder quelque chose de cohérent -particulièrement les batailles spatiales.
Je dirais aussi que j'ai rarement une image complète... Quand je lis la description de tel coin de la pièce ou de tel personnage, je me le représente, mais je ne l'intègre plus dès que je passe à un autre -je le garde simplement dans un coin de mon esprit pour le cas où j'en aurais de nouveau besoin.
Par rapport aux descriptions, je dirais que je colle à 50% : je lis quelques traits généraux sur l'apparence d'un personnage, hop une gueule me vient à l'esprit avec les traits correspondants, pour à peu près la moitié du personnage, et l'autre moitié, euh, c'est de l'importation

En règle général, à partir de ces quelques traits, j'identifie une apparence que j'ai déjà vu, film, jeu vidéo, voir lointaine connaissance IRL, en fait je ne sais le plus souvent même pas d'où ça vient au moment où je l'utilise ; par exemple, l'apparence que je donne au Grand Amiral est une espèce de mélange entre celle qu'il a dans
Star Wars Rébellion (le jeu, hein) et celle qu'il a sur la quatrième de couverture de
Vol vers l'Infini. Du coup, j'ai tendance à m'agacer des auteurs qui font des descriptions de lignes, parce qu'arrivé à la troisième, j'ai déjà mon image, et tout le reste ne sert qu'à me perturber ; et si j'essaye de me concentrer sur tout ce que raconte l'auteur, rien à faire, pas moyen d'avoir toute la description en même temps.
Je me concentre beaucoup sur les dialogues, je me représente très précisément les expressions faciales des personnages, toutes les nuances de ton ; quand je suis vraiment à l'ouest, il peut aussi m'arriver de les murmurer avec enthousiasme

Ah, et puis je ne sais pas pourquoi, les descriptions de technologies Yuuzhan Vong, ça me botte bien, je ne sais pas, j'ai tout de suite une image bien nette qui me saute à l'esprit

Mais un problème que j'ai avec les trucs nouveaux, justement, c'est que autant je me les représente vite et bien, autant je récupère tellement de trucs de partout pour ce faire que je finis par me retrouver avec une image mi-film mi-dessin animé

C'est assez curieux, mais beaucoup de mes images sont en fait dessinées, dans ma tête je veux dire, même quand il y a un personnage humain dedans. Je pense que ça me demande moins d'efforts.
Petite particularité : je ne me représente jamais ma lecture sans une BO pour aller avec

Généralement du John Williams, naturellement, ou d'autres BO, mais quelques morceaux de Metallica pour les scènes mouvementées ou de Kraftwerk pour les rêveries spatiales peuvent survenir également.