Episode VI: Le Retour du Jedi by Uttini & AAARGH
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Re: Episode VI: Le Retour du Jedi by Uttini & AAARGH
Ouais, on va faire un vrai travail à l'américaine ! Na ! 
- Sky Karrde
- Staff SWU
Cette planche-ci est plus harmonieuse que la précédente, sans doute grâce aux couleurs qui jurent moins d'un style à l'autre...
Le changement de style sur Leia-Boushh se fait très bien, il est moins réussi sur Jabba. Le style d'Uttini irait mieux s'il était utilisé uniquement quand Jabba fait une tête ou une posture un peu spéciale, pour renforcer l'expressivité du personnage : sur cette page, je l'aurais mis en version Uttini seulement pour les cases 4 et 8, les seules cases où il sort de son cadre de chef mafieux calme et éloigné de l'action.
Le changement de style sur Leia-Boushh se fait très bien, il est moins réussi sur Jabba. Le style d'Uttini irait mieux s'il était utilisé uniquement quand Jabba fait une tête ou une posture un peu spéciale, pour renforcer l'expressivité du personnage : sur cette page, je l'aurais mis en version Uttini seulement pour les cases 4 et 8, les seules cases où il sort de son cadre de chef mafieux calme et éloigné de l'action.
- Uttini
- Administrateur
Judicieux. J'ai eu un peu de mal à définir qui ferait quoi sur cette planche. Je ne voulais pas non plus que AAARGH ne fasse que de la figuration, et je n'aime pas dessiner Boushh de toute façon. Je m'aperçois aussi que j'ai gardé tous les C-3PO pour moi...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Pour être honnète on ne s'est pas trop consulté sur ces 2 dernières planches. Mais la suivante sera plus classique dans son élaboration. Le brouillon est prêt.
- Sky Karrde
- Staff SWU
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
- Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
les deux Jabba c'est vraiment déroutant
enfin la planche est parfaitement lisible et compréhensible
mais on passe de l'hyperréalisme à une espèce d'évocation caricaturale
enfin la planche est parfaitement lisible et compréhensible
mais on passe de l'hyperréalisme à une espèce d'évocation caricaturale
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
-
Rostan
- Jedi SWU
+1 avec Sky Kaarde, si ce n'est que la dernière transition de Jabba passe bien selon moi (peut-être pasqu'il est un peu moins détaillé que dans les précédentes cases).
Sinon, ça aurait été intéressant que Aaargh dessine le premier détonateur, voir si le surplus de détails pouvait remplacer la présence du halo blanc pour attirer l'oeuil.
Par contre, le contraste entre cette page est la précédente est assez hardcore
Sinon, ça aurait été intéressant que Aaargh dessine le premier détonateur, voir si le surplus de détails pouvait remplacer la présence du halo blanc pour attirer l'oeuil.
Par contre, le contraste entre cette page est la précédente est assez hardcore
- Dark Sheep
- Jedi SWU
- Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
L'histoire est bien suivie et le style mélangé reste quelque chose d'original, malgré tout, et comme je l'ai lu aussi de la part d'autres visionneurs, j'en reste sur ma première sensation... j'aime bien vos deux styles mais je préférerais des adaptations séparées, homogènes...
il n'empêche que je suivrai l'évolution de votre projet "commun" (pas dans tous les sens du terme ! ) parce que l'idée fondatrice me plaît.
A part ça, je dois dire que votre Jabba est moins grossier que dans mes souvenirs :
"voilà une canaille comme je les aime"...
Bonne continuation à vous pour la suite
il n'empêche que je suivrai l'évolution de votre projet "commun" (pas dans tous les sens du terme ! ) parce que l'idée fondatrice me plaît.
A part ça, je dois dire que votre Jabba est moins grossier que dans mes souvenirs :
"voilà une canaille comme je les aime"...
Bonne continuation à vous pour la suite
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...
"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Oui, c'est plutôt "mon genre de salaud"...
Pour les textes, on ne se consulte pas trop encore mais Uttini fait dans la non-violence graphique et verbale ! Avec moi par contre, ça risque saigner un peu plus ! 
Des nouvelles après ces vacances ! Alors non ce n'est pas une nouvelle planche mais une affiche du projet sans être la couverture officielle ! Si certains la veulent en meilleure déf qu'ils me le disent...
http://i293.photobucket.com/albums/mm77 ... bEp6-1.jpg
http://i293.photobucket.com/albums/mm77 ... bEp6-1.jpg
Dernière modification par AAARGH le jeu. 09 sept. 2010 - 14:25, modifié 1 fois.
- Cosmokenobi
- Jedi SWU
Magnifique image
! Me dit pas que tu as tout dessiné toi-même, si?
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
Ben si !
Merci pour ton com quand même ! 
EDIT : J'ai retouché quelque peu l'affiche dont le lien est plus haut...
EDIT : J'ai retouché quelque peu l'affiche dont le lien est plus haut...
- Cosmokenobi
- Jedi SWU
C'est tout simplement énorme alors
! Vraiment! Déjà que la colorisation claque, mais le dessin
Du coup, je la prendrai bien en plus haute résolution (vu que tu proposes...
)
Du coup, je la prendrai bien en plus haute résolution (vu que tu proposes...
Han Solo "Mais tout l'or du monde ne vaut pas ça"
- Dark Wickie
- Jedi SWU
Je découvre aujourd'hui même ce topic et je n'ai qu'une onomatopée: Wouaaaaaaaaaaaaaaaaah!
Je connaissais (et appréciais!) déjà l'œuvre d'Uttini et je découvre non seulement un autre dessinateur talentueux, mais encore un concept de "dessin à quatre mains" original, gonflé et - de surcroît - très réussi!
Champions, les gars!
Je connaissais (et appréciais!) déjà l'œuvre d'Uttini et je découvre non seulement un autre dessinateur talentueux, mais encore un concept de "dessin à quatre mains" original, gonflé et - de surcroît - très réussi!
Champions, les gars!
HAN SHOT FIRST..!!!
- Sky Karrde
- Staff SWU
Comme toujours : c'est booooooooo
Ca fera un chouette fond d'écran tiens...
Ca fera un chouette fond d'écran tiens...
Merci Sky
! Et oui ça peux faire un p'tit fond d'écran !
- Vos Stisto
- Jedi SWU
encore une superbe image
je suis partant pour une image en meilleur définition moi aussi. ca sera mon prochain fonds d'écran.
je suis partant pour une image en meilleur définition moi aussi. ca sera mon prochain fonds d'écran.
the dark side cloud everything
it is possible to learn this power? not from a jedi.
it is possible to learn this power? not from a jedi.
Merci ! Je t'envoie ça ce soir ! 
EDIT : la prochaine planche est sur les rails. Uttini doit faire sa part et vous pourrez bientôt la voir sur le topic ! Nous allons essayer une nouvelle approche de travail : celle des américains pour être plus précis. Alors restez vigilants !
EDIT : la prochaine planche est sur les rails. Uttini doit faire sa part et vous pourrez bientôt la voir sur le topic ! Nous allons essayer une nouvelle approche de travail : celle des américains pour être plus précis. Alors restez vigilants !
- jedi-mich
- Modérateur
Avec des femelles aux poumons prédominants et décolletés vertigineux ?????AAARGH a écrit :Nous allons essayer une nouvelle approche de travail : celle des américains pour être plus précis.
Ceci était une attaque gratuite envers une série américaine avec un certain Cade dedans
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Non, pas ce genre de méthode de travail !
Mais j'en veux bien une pour m'encourager les jours de fatigue ! 
EDIT :
Uttini vient de m'envoyer la prochaine planche non terminée mais bien avancée (oui c'est long mais c'est bon comme on dit !
) et elle risque d'en surprendre plus d'un !...
J'espère en bien !
Enfin moi j'aime beaucoup ! Na !
EDIT :
Uttini vient de m'envoyer la prochaine planche non terminée mais bien avancée (oui c'est long mais c'est bon comme on dit !
J'espère en bien !
Enfin, voilà la fameuse planche. Maintenant qui a fait quoi ? A vous de nous le dire.

- ashlack
- Modérateur
D'abord, félicitations, vos deux style se fondent parfaitement. Ce qui rend d'autant plus difficile l'identification de qui a fait quoi. Néanmoins je dirai que Jabba, Leia, les musiciens et les personnages à l'arrière plan ainsi que les gardes (pas certain) sont d'Uttini, le reste est de Aaargh. J'ai bon?
En tout cas continuez comme ça, c'est vraiment super.
En tout cas continuez comme ça, c'est vraiment super.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Merci Ashlack ! Néanmoins tu as tout faux sur le jeu "Qui a fait quoi ?" ! 
Oh mais c'est magistral ! 
Le mot est trop fort mais merci pour nous !
Et sinon, personne ne veut tenter sa chance au jeu du "qui a fait quoi ?" 
- Sky Karrde
- Staff SWU
Je dirais qu'AAARGH a dessiné et Uttini a encré et coloré cette bien jolie planche qu'on aura attendu longtemps ! 
Gagnéééé !
Il est trop fort ! 
- Sky Karrde
- Staff SWU
J'avais gardé en mémoire une petite discussion avec Uttini, qui me disait que vous aviez travaillé "à l'américaine" sur cette planche ^^'
On reconnait bien ton style de dessin sur tous les personnages, mais ça a l'air allégé, comme si quelqu'un n'avait pas gardé tous tes traits... Ca rend plutôt bien, à part pour l'humain et le mec avec un casque de viking en case 3, qui manquent de naturel...
On reconnait bien ton style de dessin sur tous les personnages, mais ça a l'air allégé, comme si quelqu'un n'avait pas gardé tous tes traits... Ca rend plutôt bien, à part pour l'humain et le mec avec un casque de viking en case 3, qui manquent de naturel...
- Uttini
- Administrateur
C'est loin d'être facile d'encrer le travail des autres, surtout si on est soi-même dessinateur avec son propre style, la tentation d'adapter un peu est très grande. C'est un métier en soi, encreur, promis juré je ne dirai plus jamais de mal de Vince Coletta (pour les jeunots, c'est le tâcheron qui encrait assez épouvantablement à mon goût les planches de Kirby dans les années 60). J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour respecter autant que possible le style de AAARGH. Franchement, c'est dur, il a un style chouette, je ne voulais pas le gâcher. Mais au final, ça marche pas trop mal, assez classique même comme résultat.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Moi j'aime bien Vince Coletta !
Merci à Uttini d'avoir sué sang et eau pour l'encrage de cette planche. Pour la suivante ça sera à mon tour de souffrir !
Je posterai la version non encrée pour voir la différence entre le dessin et l'encrage, c'est bon en enseignement.
- Uttini
- Administrateur
Et peut-être que je l'encrerai aussi, histoire de comparer ! 
- Den
- Jedi SWU
Que ce soit l'encrage, la colo ou les dessins, c'est du grand art! Un vrai régal pour les yeux! encore bravo à vous deux!
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
-
Jedi.Ayoros
- Jedi SWU
Magnifique planche!
Mais c'est qui le mec à côté de Boba dans la case trois? On a l'impression que c'est un intru à côté de tout les autres.
Mais c'est qui le mec à côté de Boba dans la case trois? On a l'impression que c'est un intru à côté de tout les autres.
"A coeur vaillant, rien d'impossible. A pierre qui roule, nulle mousse n'amasse."
- Uttini
- Administrateur
Je me suis posé la même question que toi au moment de l'encrer, et la réponse m'a... heu... surpris.Jedi.Ayoros a écrit :Mais c'est qui le mec à côté de Boba dans la case trois? On a l'impression que c'est un intru à côté de tout les autres.
J'ai mis à jour la page récapitulant les planches.

Voilà la planche non encrée. Pour ce qui est du personnage inconnu, c'est le Cdt Koenig de la série Cosmos 99 ! Merci pour les gentilles attentions !
- Uttini
- Administrateur
En fait, pour faire du bon boulot, j'ai imprimé la page crayonnée mais je n'ai pas réussi le truc du bleu que m'avait donné AAARGH... Mon imprimante est capricieuse, surtout depuis que j'ai des cartouches qui ne sont pas de la marque d'origine. J'ai fais l'encrage au calque. C'est pour ça que quelques traits discrets m'ont échappé.

ce n'est rien, c'est super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! continue comme ça
Yoda58007 "Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance".
les inventeurs ne connaissaient pas Jar Jar Binks à l'époque !!
Ombre Jedi Jolimil sur The Old Republic et Chevalier Jedi Kogwin sur The Old Republic
les inventeurs ne connaissaient pas Jar Jar Binks à l'époque !!
Ombre Jedi Jolimil sur The Old Republic et Chevalier Jedi Kogwin sur The Old Republic
- jedi-mich
- Modérateur
Version colorisée :
Version noir et blanc :
Les 2 passent très bien, vous êtes vraiment complémentaires là
Pour les couleurs, j'ai l'impression qu'on se rapproche des vieux comics vintage
Quand ce sera fini, lire le tout avec toutes lesp lanches va être une expérience intéressante avec toutes ces différentes compositions dans la distribution du travail
Bravo à vous 2
Version noir et blanc :
Les 2 passent très bien, vous êtes vraiment complémentaires là
Pour les couleurs, j'ai l'impression qu'on se rapproche des vieux comics vintage
Quand ce sera fini, lire le tout avec toutes lesp lanches va être une expérience intéressante avec toutes ces différentes compositions dans la distribution du travail
Bravo à vous 2
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
- Uttini
- Administrateur
Attend de voir la suivante ! Ça va être assaisonné !
- jedi-mich
- Modérateur
- Uttini
- Administrateur
Attends ! Pas tout de suite ! Et puis la scène du "quelqu'un qui vous aime" suivie du bisou je crois bien que ça sera pour AAARGH
!
Thanks Jedi-mich ! J'espère que les prochaines planches réalisées de cette manière vous satisferont encore plus. C'est à mon tour de me frotter au style d'Uttini et j'avoue qu'il est loin le temps où je dessinais des Gaston à la sauce Franquin ! 
Et voilà un dessin encré qui a été remplacé par une autre vue dans la planche n°4 case 2...

Et voilà un dessin encré qui a été remplacé par une autre vue dans la planche n°4 case 2...

Lucasfilm devrait t'engager sérieusement !

- Uttini
- Administrateur
Depuis le temps que je le dis...DarkNeo a écrit :Lucasfilm devrait t'engager sérieusement !![]()
- Sky Karrde
- Staff SWU
On ne le dira jamais assez 
- Sheon Mistera
- Ancien staffeur
Sur la dernière planche, il y a un truc qui me chagrine (oui, j'ose le dire
) : le casque de Boba Fett dépasse de la case, mais pas son jet pack, dont le haut est ainsi coupé. Ça fait un effet assez bizarre je trouve, comme si son casque était au premier plan mais pas son jet pack, alors que la distance qui les sépare n'est pas vraiment gigantesque.
Bon, sinon, le reste est superbe, hein, évidemment.
Bon, sinon, le reste est superbe, hein, évidemment.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
- Thomas-Yoda
- Ancien staffeur
Je me joins au concert de louanges ! C'est absolument magnifique
Honnêtement, ce sont parmi les plus belles planches de comics que j'ai vues !
Vivement la suite !
Honnêtement, ce sont parmi les plus belles planches de comics que j'ai vues !
Vivement la suite !
"Quand tous les choix paraissent mauvais, la retenue tu dois choisir !" Maître Yoda
- Uttini
- Administrateur
Heuu... Lesquelles ? Celles de AAARGH ou les miennes ? le mélange ? Ou les deux ? Les deux, je pense !Thomas-Yoda a écrit :Honnêtement, ce sont parmi les plus belles planches de comics que j'ai vues !
En tout cas merci pour les compliments et les encouragements.
A Sheon Mistera, le casque de Boba sort de la case mais son jet pack est encore derrière ! Ouais je me suis dit aussi que c'était bizarre et puis j'ai laissé ! 
Merci pour les coms !
Et voilà une autre image qui ne sera peut-être pas utilisée dans l'album !

Merci pour les coms !
Et voilà une autre image qui ne sera peut-être pas utilisée dans l'album !

- Sheon Mistera
- Ancien staffeur
Han Solo qui tente de libérer Lando du Sarlaac ? 
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.