C3PO vs JJ Binks

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
Kovy
Jedi SWU

C3PO vs JJ Binks

Message par Kovy »

Pour justifier le personnage de JJ Binks, GL explique souvent qu'il souhaitait avoir un personnage comique dans la prélogie...chose qui selon lui manquait dans la trilo.

J'avoue ne pas trop comprendre cet argument :D
D'ailleurs, dans AOTC C3PO a repris la vedette à JJB :roll:

j'aimerais aussi avoir votre avis sur l'affaire C3PO-Lars dans AOTC : erreur de scénario grossière ou ruse de sioux de Lucas en préparation ? :confused:
I'm not afraid.
MRHA
Jedi SWU

Re: C3PO vs JJ Binks

Message par MRHA »

Dans la Trilogie, C-3PO est un personnage marrant, mais n'est pas l'archétype du "comique". Le "comique" c'est le clown, celui qui fait tout de travers etc (on se dit "mais qu'est-ce qu'il est bête!"). Dans la tradition des films américain du genre (les muets etc, en Europe je ne suis pas sûr que ça soit aussi ancré dans notre traidtion filmique). Un autre exemple, le personnage de Mifune dans "les sept samouraïs" est un personnage purement comique tel qu'il est traité dans le 3/4 du film.
Ce qu'on repproche souvent à Binks est ce qu'on peut reprocher à à peu-pret tous les personnages suivant cet archétype.

C-3PO n'est donc pas un clown, plus un "témoin" de l'action, qui regarde le film de loin en même temps que nous et qui se pose des questions sur "cet univers étrange rempli de robots et de poubelles parlantes" alors qu'il en est lui-même une.

A mon avis il y a une nuance.

Il a donc rajouter JJB pour avoir un rôle supplémentaire dans la gallerie des archétypes de Star Wars à mon avis.

Pour AOTC, fort à parier que c'est une réponse au fait que les fans n'ont pas toujours apprécier le rôle de JJB dans TPM, Lucas s'en défendra mais c'est possible. On ne peut pas lui en vouloir non plus. Précisons toute fois qu'il serais "simpliste" de dire que JJB est un "echec", on en est loin... Sinon je n'apprécierai pas ce personnage par exemple.

Pour ce qui est de l'affaire C-3PO/Lars, je ne vois pas de quoi tu parles.

NB : Ceci dit, notons qu'on ne devrait pas crier à "l'erreur de scénario" dès qu'un élément nous échappe, se poser la question devrait même venir qu'en extreme recours. les films Star Wars sont fait par des gens parmis les plus compétents du métier, au niveau du scénario, Lucas est enseigné dans les ecoles de cinéma, il ne fait plus d'"erreur grossière", ne serait-ce que car il à inventé quelques nouveaux standards en la matière (American Graffiti notament). La plupart des films que l'on voit au cinéma n'ont pas pris trois années à se faire, c'est assez enorme d'investir tant de temps dans un film de deux heures. ce d'autant plus que Lucas prend toute la durée de la production pour écrire son scénario, ce qui se fait très rarement. En fait je pense que les "erreurs grossières de scénario" ne sont visibles que dans trois cas au cinéma :
1/le scénariste est un bleu dans le métier
2/le scénariste se moque de son scénario, il a été jarté en deux jours (pas si suicidaire que celà si le but est juste de nourir sa famille)
3/le producteur à retoucher le scénario pour qu'il convienne mieux aux standards de vente, là on peut voir les discordances n'apparaissant pas avant.
Lucas n'appartient, objectivement, à aucune de ces trois catégories.

par contre, il n'est jamais à l'abri d'une histoire foireuse, ce qui n'a rien à voir avec le scénario. l'histoire c'est une vue macroscopique du film, ce qu'il s'y passe en quelques lignes ou page tout au plus. Le scénario c'est un art "mathématique", qui répond à une série de règles très porécises en la matière et détaillant comment l'histoire s'enchain et évolue dans le film, ça tient en plus d'une centaine de page. Le scenario est anthithétique à l'histoire, dans l'histoire tu developpe tres rapidement des informations subjectives (emotions etc), dans le scénario tu n'as pas ces informations, juste ce qu'on va filmer.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

JJB est une première tentative purement burlesque de George Lucas, croisement entre Keaton, Chaplin et Roger Rabbit. De Keaton, il a l'innocence morale; de Chaplin, la maladresse inconsciente, et du dessin animé, la souplesse d'animation.

C'est pas moi qui a trouvé ça, hein...

Mais je préfère largement C3PO dans un registre comique plus discret.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Skygolas
Jedi SWU

Message par Skygolas »

StarWars est tout simplement a la base destiné aux enfants , en tout cas en partie !
Dites moi si un gamin de moins de 13 ans n'a pas adoré JarJar ?
Sans JJ , l'episode 1 aurait été fade pour en humour " pour les gosses " !
GL a tout simplement crée un personnage de " Type " SW , un alien aux longues oreilles et maladroits qui aide les heros !
Qui n'a pas ris un petit peu en voyant JJB au milieu de la bataille de Naboo avc un blaster accroché a son pied?
Ca reste en gros un humour assez basique et un peu lourd pour un adulte mais tres " poilant " pour un petit :)

Le sujet de JJ revient souvent , dans 30 ans on parlera encore de ca sur le forum :p
" Clone Trooper , au rapport ! "
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Faudra le répéter combien de fois, les gags sont "adultes" puisqu'issus de l'oeuvre de Keaton, c'est leur traitement qui les rend puérils. :D
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Skygolas
Jedi SWU

Message par Skygolas »

Moi en tout cas pour TPM les gags de JJ ne m'ont aucunement gêné ! J'ai vu l'ensemble du film que j'ai trouvé tres bon :p
Bantha Poodoo
Jedi SWU

Message par Bantha Poodoo »

Le problème viendrait donc du fait que SW est "pour les enfants" ? A mon avis, non : Star Wars est universel , c'est-à-dire qu'il est destiné aux adultes et aux enfants : les 2 publics y trouvent leur compte. C'est du moins le cas de l'OT.

Or, le personnage de Jar-Jar est une entorse à la règle dans le sens où il plait presque uniquement aux mômes. Les sentiments de la majorité des adultes pour lui vont de la compassion vaguement amusée à la franche irritation.
C'est je pense pour ça que JJ créait autant de polémiques : il est beaucoup moins universel que les personnages auxquels SW nous avait habitué.
Kovy
Jedi SWU

Message par Kovy »

Peut être qu'il manque à JJB une vraie qualité ?

Moi je l'aurais bien vu super doué en mécanique/électronique :) et au passage il aurait pu être le créateur de C3PO (la maladresse de C3PO aurait ainsi été expliquée :) )et celui qui aurait aidé anakin à mettre au point son pod (j'ai toujours trouvé que Ani qui nous fait un Pod et un androïde de protocole les doigts dans le nez alors qu'il n'a 8 ans et qu'il n'a pas un sou n'était pas très logique).

D'une manière générale je trouve domage que le personnage de JJB n'est pas été plus fouillé (par rapport au boulot qu'il a demandé).
Je ne comprends pas non plus pourquoi Lucas n'en a pas fait un "meilleur ami" pour Anakin (alors que c'est apparemment ce qu'il voulait en faire pour les enfants qui venaient voir le film)

résultat des courses, ce personnage important de TPH (au moins aussi important que chewie dans la trilo) est complètement abandonné dans AOTC...
I'm not afraid.
Skygolas
Jedi SWU

Message par Skygolas »

Quand j'ai vu TPM pour la premiere fois j'avais 12 ans donc tu vois j'ai bien aimé la prestation de JJ et contrairement a tout ceux qui s'oppose a JJ , moi je l'apprecie toujours ( ou plutot je ne m'oppose pas a son role ^^ )de la meme facon que quand j'avais 12 ans :p . Alors que je me rend bien compte que c'est lourd mais bon maintenant je le regarde indifferement , sans rire de lui , je le regarde c'est tout , apprecie son role! Mais ses blagues ne me derangent pas . Quand je parle de TPM , je vais parler de l'ensemble du film , je ne m'arrete pas au detail JJ qui est tout de meme important :p .
Kovy
Jedi SWU

Message par Kovy »

tu as de la chance, tu as vu TPM à l'age idéal ;)
I'm not afraid.
Lowie
Jedi SWU

Message par Lowie »

Comme le dit Skygolas cher Thr@wn l'amigo JJB restera comme l'une des stars des forums par l'important nombre de topics qui lui sont dédiés :) : dans 30 ans il sera toujours le roi.
Je voulais te rendre hommage via le titre du topic en faisant redécouvrir par la même occasion les excellentes remarques dites ici sur JJB.

Pour ma part, je trouve que JJB dans TPM a un humour simple pas grossier qui déclenche bien souvent un rire franc et immédiat.
Quant à C3PO son humour plus fin et recherché devait être recyclé sous peine de ne pas toucher un grand public :cool: .

Lowie.

[ 21. mars 2005, 08:23: Message édité par : Lowie ]
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
collin
Jedi SWU

Message par collin »

Le problème avec Jarjar selon moi, c'est pas tellement les "gags" dont il est l'auteur/victime (quoique il y en a un nombre assez phenomenal) ;
Ca serait plutot les scènes de dialogues debiles avec lui(ou il parle pour ne rien dire) , la scène ou quigon le sauve n'est pas crédible pour un sou ( quigon n'agit pas alors comme un jedi devrait le faire ), et pire que tout, le nombre de cris insupportables qu'il pousse durant tout le film (avec sa voix qui l'est tout autant)...

Alors oui Jarjar n'est qu'un élement du film, mais a mon avis c'est aussi son gros point noir, a mon avis TPM aurait vraiment été largement meilleur sans ce personnage, celui-ci est "genant" tout au long du film et vite "soulant"...Alors soit, que Lucas crée un personnage comique c'est une bonne idée de base, mais la c'est quand meme complètement raté! Alors que les fans de TPM "acceptent" ce personnage parcequ'ils adorent le reste du film, c'est compréhensible, mais il faut bien avouer que c'est une erreur de Lucas...
Votre manque de foi me consterne.....
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

J'ai compris un truc, dans l'OT, c'est pas tellement que C3PO est drôle, c'est surtout Roger Carel qui en fait un vrai clown en VF. ;)
Thr@wn
Jedi SWU

Message par Thr@wn »

Tout d'abord comme je le dis dans "Ce cher JJB", C3PO ne peut être séparer de R2D2 bien sûr. C'est comme Laurel et Hardy, Tintin et Milou, je ne sais pas il sont inséparable.

Ensuite si l'on parlera encore de JJB dans 30ans c'est qu'il aura marqué les esprits d'une façon ou d'une autre pas toujours la meilleure :D

Le Grand Amiral Thr@wn, aussi habile en réthorique qu'en stratégie militaire (ça ne vient sûrement pas de JJB ;) )

EDIT: un truc marrant
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Lowie
Jedi SWU

Message par Lowie »

Débat lancé par Thr@wn:

JJB est fait pour un public universel???
Mais est-ce que C3PO ne l'est pas aussi??
Son humour "british" comme tu dis Lowie n'est-il pas aussi "poilant" pour les enfants (j'en ai ris aussi)??
Ou alors il est trop dur trop compliqué??
Mais un humour moins gras et facile n'est-il pas aussi interressant???
En fait tout bascule: la "facilité" rime avec le coté obscur ("plus facile" ESB) alors JJB est-il atteint par le CO du rire??

Que des bonnes colles pour mon meilleur ennemi Lowie! Bonne chance dans tes réponses! :D
:D . JJB c'est l'humour sans frontières d'où son attirance pour le CO moins limité que le CL dont est friand ton C3PO. A quand leur match de catch.

Voilà cher Thr@wn j'ai répondu à tes différentes questions sans faire de sèches :cool: . Bien vu la dernière question : j'ai failli être défait mais un FRAG est aussi solide qu'un roc n'oublie pas.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Thr@wn
Jedi SWU

Message par Thr@wn »

De doux euphémismes, des métaphores, des contournements de questions...les armes préférées des FRAG :genial:

Tu te défends bien amis j'aimerais que les autres exprimerons aussi leurs avis
Je résume un peu les questions
JJB vs C3PO (et R2)
Humour gras et facile vs humour fin et recherché
("plus facile"ESB)
CO de la blague?? vs CL de la blague

Qui préférez-vous?
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

On aura en effet remarqué qu'autant C3PO est un droïde aristocrate, protocolaire et guindé - voir assez sociophobe envers Jawas et Wookies, autant JJB est un homme du peuple, marginal, exubérant ! ;)
pacdawan
Padawan

Message par pacdawan »

Alors oui Jarjar n'est qu'un élement du film, mais a mon avis c'est aussi son gros point noir, a mon avis TPM aurait vraiment été largement meilleur sans ce personnage, celui-ci est "genant" tout au long du film et vite "soulant"...
Je pense aussi que TPM aurait largement gagné à ne pas s'alourdir de JJB. Pire: on traîne ce boulet d'un bout à l'autre du film, c'est vraiment dommage. Les Gungans étaient nécessaires au film (et sont d'ailleurs sympas) mais pas JJB, du moins pas tout le long.

Dans les faits, GL reconnait cette "erreur", dans la mesure où on le voit peu dans AOTC et presque pas dans ROTS (en plus, il ne parle même pas, c'est parfait).

Autre théorie: JJB est un pion de Palpy, et fait basculer tout le monde du côté obscur !! Excédés par son attitude, sa tête, sa voix, nos héros Jedi, devenus fous de rage, le massacrent avec une viloence et une haine sans limites, et sombrent...
Je suis patient, mais pas longtemps.
Nintendo, for ever...
Go Juan Pablo, go !!
Halpheus
Jedi SWU

Message par Halpheus »

honnêtement je n'ai jamais compris ce déchaînement de haine à l'encontre de JarJar.

je ne suis pas son plus grand fan, et ce n'est pas le meilleur personnage de la saga, pourtant j'avoue l'avoir bien aimé lorsque j'ai découvert TPM à 12 ans (et encore maintenant).

pas mal de ses blagues me font rire, certes des fois il est un peu lourd (je pense à la bataille finale), mais franchement son humour ne me gêne pas plus que C3PO faisant le clown dans la salle de congélation carbonique de Bespin (le décalage ainsi créé ne me plaît pas trop).
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Message par Saroumane Dooku »

dans ROTS (en plus, il ne parle même pas, c'est parfait).
Faux.
Il dit:"D'mande pardon",quand les sénateurs viennent accueillir Palpy et Anakin après l'atterissage.
Faut faire attention,quand même...
:roll: :D
Jedi Trésorier. ;)
lex777
Jedi SWU

Message par lex777 »

Halpheus a écrit :je ne suis pas son plus grand fan, et ce n'est pas le meilleur personnage de la saga, pourtant j'avoue l'avoir bien aimé lorsque j'ai découvert TPM à 12 ans (et encore maintenant).
je te rassure, moi j'en avais 22 et je suis dans le meme cas que toi ... en tout cas il me derange presque moins que le couple 6PO/R2 dans le 2. Lui au moins il a une raison d'avoir sa scene centrée sur lui : on l'a nommé general, mais comme c'est un incapable la scene vire au un peu au burlesque. Il fallait un personnage sur lequel centrer cette partie de l'action. On aime ou pas mais cette scene est justifiée. Par contre le "Guest Starring" de R2 et 3PO dans l'arene ne l'est absolument pas : ils ne jouent aucun vrais role ici. Et je pourrais dire, tout comme.... dans ROTS.

Sinon on peut qd meme que si JarJar est effectivement tres present dans la premiere moitié du 1 , ce n'est plus totalement vrai dans la 2eme moitié dans laquelle il s'efface peu à peu (apres que Qui Gon lui ait dit de fermer sa gueule). Tiens c'est marrant c'est comme le 4, avec une premiere partie centrée sur 3PO/R2 (surtout 3PO puisqu'il parle puis) :p
Répondre

Revenir à « Prélogie »