L'Héritage de la Force T5: Sacrifice, de Karen Traviss

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Notsil
Jedi SWU

Message par Notsil »

Euh, nan, je l'ai fini aussi ^^ Je vérifie d'ailleurs avec tes résumés géniaux que j'ai tout compris comme il faut.

Niveau impressions générales, c'est le meilleur de la série pour l'instant (et pour ma part ^^).

Le roman est essentiellement axé autour de Mara, Jacen et Ben, après, ça dépend si on aime ou pas....
L'histoire avec les Mandaloriens, j'ai du mal à voir le lien pour l'instant, à part sur la fin avec le joli petit cadeau de Boba à Han ^^

Il faut cependant attendre ce 5eme bouquin pour que Mara prenne conscience que Jacen est en train de virer méchamment Dark Side ! Du coup, on s'attend à la fin de l'attentisme des Jedi dans le prochain tome : à voir si ça va vraiment se faire où si ils vont attendre le 9eme tome pour découvrir qui a tué Mara...
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Euh, nan, je l'ai fini aussi ^^
Ca fait plaisir. Je me sens un peu moins seul... Et j'ai vraiment besoin de parler de ce bouquin. En long, large et travers.
Notsil a écrit :Niveau impressions générales, c'est le meilleur de la série pour l'instant (et pour ma part ^^).
Avant de me prononcer là-dessus, je vais le relire entièrement (et en profiter pour faire les résumés de la deuxième moitié du bouquin). Mais je m'attends à le placer en premier ex-aequo avec Bloodlines (Traviss powwaaa, quoiqu'en disent tous ses détracteurs !)
L'histoire avec les Mandaloriens, j'ai du mal à voir le lien pour l'instant, à part sur la fin avec le joli petit cadeau de Boba à Han ^^
Bah, quelque part, l'intrigue est double, depuis le début de la série : on a d'abord une intrigue galactique avec les prémisses de la guerre civile, puis la guerre en elle-même, et une intrigue personnelle concernant surtout le personnage de Jacen Solo. Les deux sont clairement indissociables, et les Mandaloriens sont impliqués aux deux niveaux : au niveau galactique parce qu'ils représentent la troisième puissance galactique derrière les deux en conflit, et qu'ils sont prêts à mettre à disposition leur puissance à qui veut bien l'acheter, sans parler que de nombreux Mandaloriens sont des mercenaires qui peuvent avoir à faire avec l'une ou l'autre des parties ; au niveau personnel parce que Jacen a tué Ailyn Vel, et que Boba Fett et Mirta Gev veulent sa peau (surtout Mirta, j'ai l'impression), et peut-être que Sintas Vel se joindra à eux si elle se réveille. Ou les convaincra d'abandonner leur vengance et de vivre en famille.
à voir si ça va vraiment se faire où si ils vont attendre le 9eme tome pour découvrir qui a tué Mara...
Je crois que tout repose sur les épaules de Ben. Lui seul détient tous les éléments nécessaires...

Edit : Au fait, j'ai achevé les résumés des chapitres VII à IX, et ajouté des petits extraits associés, cf mon post précédents.
Spoiler :   Afficher
zion
Padawan

Message par zion »

Haaaaaa j'adore ce bouquin :lol: :lol:
Merci beaucoup Harrar pour tes recap !
Moi qui m'interesse uniquement a Ben, Jacen et Mara... ca me simplifie la lecture rapide des chapitres sur les mandalores :P

Bref Sacrifice ne fait que confirmer ce que j'ai toujours pensé de Ben... Il est extraordinaire comme perso. et je suis bien contente de son importance grandissante ! :sournois:
" Lubed " ^____^
Den
Jedi SWU

Message par Den »

Ouaip c'est vrai que Ben devient de plus en plus intéressant! :D
J'espère qu'il fera honneur à la nouvelle génération de Jedi!
Notsil a écrit :Niveau impressions générales, c'est le meilleur de la série pour l'instant (et pour ma part ^^).
en tout cas, pour moi, c'est celui qui m'a la plus touché! :lol:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Petit bilan à la fin du chapitre 8 :

Les choses se mettent en place petit à petit, ça bouge pas énormément mais je suppose qu'on va avoir droit à un final du feu de Dieu. Vu que c'est Traviss, j'y crois.

Luke a failli avoir de nouveau la classe après 40 années de conneries, mais ça n'a duré qu'un paragraphe. Il s'énerve, il est prêt à casser de la Lumiya, et ensuite il va voir sa femme et elle lui dit de la fermer, donc il la ferme. Fin de la parenthèse héros, retour de Luke dans son rôle de grand débile inutile.

Je trouve aussi que Jacen est un peu moins bien géré que dans Bloodlines. C'est un peu "que d'la gueule", son attitude. Il parle de tuer plein de monde, il visionne un coup d'Etat, mais rien ne se passe, c'est du vent, et depuis 180 pages Jacen est toujours assis dans son bureau à se faire des plans dans sa tête... C'est un peu limite. Alors ok vous allez me dire qu'après ça va être la folie il va découper tout le monde. Ok j'veux bien vous croire. Mais pour l'instant on se fait un peu chier avec lui.

A part ces petites remarques Traviss est toujours aussi agréable à lire. Elle maîtrise parfaitement l'univers Star Wars, elle amène des références aux précédents bouquins et aux films, comme quand elle dit (à peu près) : "comme l'a dit un jour un grand amiral : c'est un piège". Jolie référence à Ackbar dans l'épisode 6, j'ai apprécie.

Dernière remarque pas cool et je retourne lire : quelques fautes d'ortographe par-ci par-là. C'est le premier bouquin où j'en remarque "autant" (si autant signifie 3 fautes en 180 pages ^^).
Shinfei
Jedi SWU

Message par Shinfei »

Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Chapitre X
Extraits
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Shinfei a écrit :
anakinfett1138
Jedi SWU

Message par anakinfett1138 »

J'en suis au premiers tiers du bouquin et je suis surpris en effet on a à faire à un Jacen humain, je m'attendais à le hair surtout après avoir lu les spoilers, meme pas, vraiments ils me font aimer Jacen. Voilà pourquoi je hais star wars on s'attache trop aux personnages. :D
Avis très positif pour le moment :)
Jacen Solo dark lord of the sith !!
Shinfei
Jedi SWU

Message par Shinfei »

Ca fait du bien de trouver enfin quelque personne qui apprecie Jacen a sa juste valeur...

Me balladant sur TFnet, c'est deroutant de voir comment tout de suite Jacen c'est le mechantil est pas bien, et jaina c'est la gentille, on l'adore trop...

Pareil pour les couv, Fury est apprecié par beaucoup alors que par chez nous (et les jap surement aussi) c'est plutot l'inverse...

Surement une difference de mentalité americaine...
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Shinfei a écrit :Pareil pour les couv, Fury est apprecié par beaucoup alors que par chez nous (et les jap surement aussi) c'est plutot l'inverse...

A moins que ce soit simplement parce qu'elle ne leur fait pas penser à *** ?

[Edit staff : pas de politique, merci]
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Cette couverture n'a pas besoin d'une ressemblance avec *** pour être moche.

Qrrl
Jedi SWU

Message par Qrrl »

Surement une difference de mentalité americaine...[/quote]A moins que ce soit simplement parce qu'elle ne leur fait pas penser à *** ?[/quote]

marrant moi perso il m'a fait penser à Mr Smith dans matrix :D :D

Dark Nazgûl
Jedi SWU

Message par Dark Nazgûl »

Je vous rappelle que toute référence politique est interdite dans le forum ! Merci d'éditer vos trucs ! :perplexe:
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
zion
Padawan

Message par zion »

Ils parlent pas de Luke ? :lol:

Bref, ca m'enerve aussi
Cependant quand on fouine un peu sur tfnet, le topic de la couverture de Fury, pas mal espere une modification... surtout sur la coupe de cheveux lol
" Lubed " ^____^
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Chapitre XI
Extraits :
Notsil
Jedi SWU

Message par Notsil »

J'adore le choix de tes extraits, toujours le meilleur du chapitre !
Notamment la phrase de Boba ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
dark susy
Ancien staffeur

Message par dark susy »

C'est vrai ... Limite tu peux meme la mettre hors-spoiler ... vu que ca divulgue que dalle, a part qu'y a des passages qu'ont l'air rigolo dans ce roman ... (enfin venant de Boba quoi :x)
Uttini !!
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Quoi, il y a Mirta qui flirte avec un Mandalo, et c'est pas un spoiler ?
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Message par Gilad Pellaeon »

oulala Sacrifice commandé... j'ai sacrifié ma dernière paye là...
Dalsk
Jedi SWU

Message par Dalsk »

Pareil, j'ai aussi commandé ^^
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Entropist
Padawan

Message par Entropist »

Shinfei a écrit :Ca fait du bien de trouver enfin quelque personne qui apprecie Jacen a sa juste valeur...

Me balladant sur TFnet, c'est deroutant de voir comment tout de suite Jacen c'est le mechantil est pas bien, et jaina c'est la gentille, on l'adore trop...

Pareil pour les couv, Fury est apprecié par beaucoup alors que par chez nous (et les jap surement aussi) c'est plutot l'inverse...

Si je peux me permettre, je viens de lire un topic sur TFNet, (Les Jedi Council forums), sur les Starwin awards, où on souligne les attitudes ridicules et les vannes qu'on veut balancer aux personnages sous formes de récompense... Et Jaina en prend beaucoup plus dans la tronche que Jacen.
Personnellement, je veux pas relancer la polémique, parce que c'est pas le sujet, mais l'attitude de Jacen est globalement la plus débile que j'ai vue depuis longtemps dans Star Wars, et ça inclut Anakin... Il a vu de première main les actions du grand père et ça le fait ni tiquer, et il en conclue que lui il a raison... Quelle arrogance! il a toujours été comme ça, remarquez. Dans NJO, il était réellement pénible. Et dans Sacrifice, apparemment, il poursuit la tendance... hello, Jacen, t'es en train de planifier meurtres et coups d'états!!!! aucune logique ne peut faire croire que ça puisse faire le moindre bien, ça! Même la vision à long terme ne suffit pas à justifier ce qu'il fait. je trouve que c'est l'abberation majeure de cette série. étudier la chute vers le côté obscur est une chose, mais rendre le gars qui chue sympathique, ça marche pas. Anakin à la fin d'Episode III, c'est une figure tragique, victime pathétique des manipulations et des erreurs. Mais Jacen, pour le moment, ça roule... je sais pas, moi, ça me saoule.

Mais bon, tout le monde a vu dans les quelques posts sur ce forums, que je suis pas forcément objectif envers Legacy of the Force :wink:

Entre parenthèses, super boulot, harrar, pour les résumés...
Oiki Ran
Jedi SWU

Message par Oiki Ran »

Entropist a écrit : Personnellement, je veux pas relancer la polémique, parce que c'est pas le sujet, mais l'attitude de Jacen est globalement la plus débile que j'ai vue depuis longtemps dans Star Wars, et ça inclut Anakin... Il a vu de première main les actions du grand père et ça le fait ni tiquer, et il en conclue que lui il a raison... Quelle arrogance! il a toujours été comme ça, remarquez. Dans NJO, il était réellement pénible. Et dans Sacrifice, apparemment, il poursuit la tendance... hello, Jacen, t'es en train de planifier meurtres et coups d'états!!!! aucune logique ne peut faire croire que ça puisse faire le moindre bien, ça! Même la vision à long terme ne suffit pas à justifier ce qu'il fait. je trouve que c'est l'abberation majeure de cette série. étudier la chute vers le côté obscur est une chose, mais rendre le gars qui chue sympathique, ça marche pas. Anakin à la fin d'Episode III, c'est une figure tragique, victime pathétique des manipulations et des erreurs. Mais Jacen, pour le moment, ça roule... je sais pas, moi, ça me saoule.
J'avoue que sur ce point, je te rejoins...Mais vu ce que je suis en train de me prendre dans la figure à la lecture de Sacrifice, c'est la certitude qui me reste donc je n'en dirais pas plus histoire de dire quelque chose et de le regretter par la suite et obligé de l'admettre en ces lieux par la même (Tiens, un point sur lequel devrait réfléchir ce cher Jacen :lol: )
Un point de désaccord avec toi avant de partir et de me replonger dans l'Expérience qu'est Sacrifice, c'est que Jacen croit réussir car il n'a aucune vision à long terme car si c'était le cas il comprendrait que son projet est voué définitivement à l'échec...C'est marant (ironique?), ce bouquin m'apprend à voir en gris, pourtant Jacen voit de plus en plus en noir et blanc...Ce qui en fin de compte un bon signe car signifie qu'il va échouer :lol: :lol: !

Oiki Ran, le Ktâh ED que ce livre est en train de rendre fou!! :x
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Shinfei
Jedi SWU

Message par Shinfei »

Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

A mon avis, il va plutôt échouer pour la même raison que Palpatine et Vader... L'avenir tel qu'il l'imagine ne peut que susciter une rébellion, qui
1) signifie déjà son échec, puisque rupture de la paix
2) finira un jour par le renverser
Sans compter qu'avant que puisse commencer la paix, il faudrait déjà achever la guerre civile en cours. Et je ne crois pas qu'il puisse faire comme Vader qui désactive tous les droïdes Séparatistes d'un seul coup. Et l'Ordre Jedi est encore debout, et peut le stopper, quoique lui-même en pense
.
Oiki Ran
Jedi SWU

Message par Oiki Ran »

Pour une fois Harra, je suis complètement d'accord avec toi (les miracles arrivent :lol: !) et puis tu as oublié un détail important: je doute que Ben fasse ce que Jacen attende de lui, surtout après avoir appris le responsable de la mort de sa mère vu qu'il est censé l'apprendre pour que le sacrifice ait de la valeur, non? :?

Oiki Ran, le Ktâh ED qui par contre ne sait pas qd il fera sa critique, déjà qu'il doit terminer le livre!!
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Nan mais peut être que quand il va apprendre qui a tué sa mère, il se mette légèrement en petard et, de colère, il va tuer Caedus et on va se retrouver avec un nouveau Sith Lord :roll: Dailleur, peut être que le titre du septième tome, Fury, exprime cet idée là....mais bon
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Shinfei
Jedi SWU

Message par Shinfei »

Pour moi meme si ça marche 30 ans, c'est deja une reussite, sachant que jamais il n'y a eu une periode paix aussi longue...

Apres on peut esperer que Ben devienne Sith a son tour, trahisse JAcen, et devienne Krayt :)
Leclo Guman
Jedi SWU

Message par Leclo Guman »

Hum Shinfei, (attention allusion au comic Legacy #1)Tu parles de Krayt, mais as-tu lu le comics Legacy #1 ? A moins que tu ne plaisantes... parce que Ben = Krayt est impossible sauf si les auteurs contredisent Ostrander, plus précisément la PREMIERE page de Legacy...
"Quant moi parie toi meurs, moi parie navette. Toi pas meurs. Moi perds Inferno. Si toi mort, moi pas dans merdier ! "
Vilmarh Grahrk expliquant au Jedi Quinlan Vos pourquoi il a perdu (temporairement) la propriété de l'Inferno
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Pour sur. Krayt était déjà sur Korriban à la fin de la guerre Vong. Ben il avait que quatre ans. Mais si Jacen doit mourrir à la fin de LotF, m'est avis que c'est Ben qui s'en chargera.
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Bon j'ai fini Sacrifice et j'avais écrit une critique, et bien sûr grâce à ma chance habituelle le forum a buggé juste quand je l'ai postée, donc flemme de recommencer...
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Xarion a écrit :Bon j'ai fini Sacrifice et j'avais écrit une critique, et bien sûr grâce à ma chance habituelle le forum a buggé juste quand je l'ai postée, donc flemme de recommencer...
Ta critique de Sacrifice est au moins aussi bien que ma critique de Betrayal.
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Gilad Pellaeon a écrit :
Xarion a écrit :Bon j'ai fini Sacrifice et j'avais écrit une critique, et bien sûr grâce à ma chance habituelle le forum a buggé juste quand je l'ai postée, donc flemme de recommencer...
Ta critique de Sacrifice est au moins aussi bien que ma critique de Betrayal.
Ah mais oui c'est ça la solution, bien vu !

Sacrifice était très sympa.

Voilà.
Den
Jedi SWU

Message par Den »

Onimi a écrit :Nan mais peut être que quand il va apprendre qui a tué sa mère, il se mette légèrement en petard et, de colère, il va tuer Caedus et on va se retrouver avec un nouveau Sith Lord :roll: Dailleur, peut être que le titre du septième tome, Fury, exprime cet idée là....mais bon
C'est une idée intéressante, même si je serai déçu qu'il devienne un Seigneur Noir! Mais J'avoue que Ben n'est aps cité dans Legacy comme un Grand Jedi, ce qui pourrait vouloir dire qu'il ne l'a pas été ou qu'il n'a pas eu l'envie de l'être... qui sait... :sournois:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Saria
Jedi SWU

Message par Saria »

Je ne sais pas si ce serait possible mais le titre de "Fury" m'a toujours fait penser à un combat final qui opposerait les deux jumeaux. La série qui se terminerait par (entre autres bien évidemment) un affrontement entre Jacen et Jaina, histoire de faire échos à leur duel quand ils étaient plus jeunes sauf que, cette fois, ils sauront qui ils ont en face d'eux. Mais bon, comme je ne sais pas vraiment comment à évolué Jaina je ne préfère pas trop m'avancer. (Ben en revanche pourrait tenir ce rôle...)
"I'm not afraid of dying. I'm afraid of surviving. And getting to the end of the war and discovering that I'm all alone. That everyone I knew and cared for is gone." Jaina Solo
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Saria a écrit :Je ne sais pas si ce serait possible mais le titre de "Fury" m'a toujours fait penser à un combat final qui opposerait les deux jumeaux. La série qui se terminerait par (entre autres bien évidemment) un affrontement entre Jacen et Jaina, histoire de faire échos à leur duel quand ils étaient plus jeunes sauf que, cette fois, ils sauront qui ils ont en face d'eux. Mais bon, comme je ne sais pas vraiment comment à évolué Jaina je ne préfère pas trop m'avancer. (Ben en revanche pourrait tenir ce rôle...)
Malheureusement, vu comme Jaina a été laissée de côté depuis le début, cela montre clairement que les auteurs ne l'utiliseront pas pour un rôle important comme celui de faire revenir Jacen vers la lumière ou le tuer.

Fury... Moi ça me fait plutôt penser à Ben, Ben qui se déchainerait contre Jacen, je vois bien un combat féroce dans lequel Jacen poussa la colère et la haine de Ben au maximum pour le faire tomber dans le côté obscur, avant de le défaire pour lui montrer que c'est lui le Seigneur Sith, lui le plus fort.

Ça me paraît fortement envisageable. Quant à la fin de la série, ce ne sera selon moi pas Luke qui battra Jacen. Non, Jacen est déjà bien plus fort que son oncle. Ben alors ? Lui il est trop jeune et trop inexpérimenté. Jaina, trop peu utilisée par les auteurs. Mara... ah nan pardon elle est morte comme une merde :P hum il ne reste pas grand monde. Leïa est une faible, le reste du Conseil Jedi est trop secondaire... Bon alors il reste Fett :P Rhaaa ce que je kifferais voir Boba mettre sa branlée à Jacen ! Mais je rêve un peu trop là, n'est-ce pas ?
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Si c'est Boba (ou Mirta) qui démonte Jacen, ça veut dire qu'ils vont devoir apparaître dans un roman de Denning. Qui sait ce qu'il est capable de nous pondre dans le registre Mandalo ?
Sinon, ça fait pas mal de temps qu'on nous promet un vrai retour pour Jaina. J'apprécierais d'en voir enfin la couleur. Parce que bon, même si elle apparaît dans les cinq premiers bouquins, et si son rôle n'est pas tout à fait négligeable dans Tempest et Exile, elle fait encore partie des personnages mineurs
.

Xarion : Ze veux lire ta critique (et la vraie). S'il te plaîeeuuuh !

Chapitre XII
Extrait
Chapitre XIII

Extraits
Dernière modification par Harrar le ven. 08 juin 2007 - 14:15, modifié 2 fois.
Shinfei
Jedi SWU

Message par Shinfei »

zion
Padawan

Message par zion »

Lool surtout que j'avais posté une photo d'Ashton Kutcher ( qui pour moi est l'acteur qui incarnerait bien Jacen...) et qu'il est le heros du film Effet Papillon...

Pour la fin de la serie... il y a tellement d'hypotheses... et les auteurs ont souvent reussis a m'etonner en trouvant un truc inedit.
Une petite deception aussi du coté de Jacen... mais faudra s'habituer...
" Lubed " ^____^
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

J'ai édité mon dernier post, avec le résumé et le texte intégral de la fin passionnante de ce chapitre XIII.

Sinon, Zion, je ne vois pas exactement de quoi tu parles en disant "comme Traviss le fait parler d'Allana"
Tu veux bien préciser ta pensée ?

Comme si je ne l'avais pas encore assez dit et répété, Ben et Mara powwaaaaaa !
Dernière modification par Harrar le mar. 12 juin 2007 - 22:14, modifié 1 fois.
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Harrar a écrit :Si c'est Boba (ou Mirta) qui démonte Jacen, ça veut dire qu'ils vont devoir apparaître dans un roman de Denning. Qui sait ce qu'il est capable de nous pondre dans le registre Mandalo ?
Sinon, ça fait pas mal de temps qu'on nous promet un vrai retour pour Jaina. J'apprécierais d'en voir enfin la couleur. Parce que bon, même si elle apparaît dans les cinq premiers bouquins, et si son rôle n'est pas tout à fait négligeable dans Tempest et Exile, elle fait encore partie des personnages mineurs
.
Pour Denning t'as pas confiance ? Tu crois qu'il foutrait en l'air le boulot de Traviss sur les mandalos ? J'sais pas... c'est vrai que depuis l'énormissime Star By Star il a pas fait grand chose (même si j'ai beaucoup aimé Dark Nest), mais on sait jamais, y'a des auteurs comme ça qui ont un coup de génie, je pense à Luceno pour NJO 19 par exemple.

Après pour Jaina, clair qu'elle mérite un plus grand rôle, c'est la soeur de Jacen, merde ^^. Et une perso qui a été plutôt bien développée par le passé, une femme d'action, tête de mule, charismatique. J'espère qu'on la verra un peu plus par la suite.

Xarion : Ze veux lire ta critique (et la vraie). S'il te plaîeeuuuh !
Bon j'vais essayer de faire un truc constructif et cette fois sous Word pour pas que le forum me le mange.
Dark Nazgûl
Jedi SWU

Message par Dark Nazgûl »

Heu dites... il a quel âge le mando maintenant ? :perplexe:
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Dark Nazgûl a écrit :Heu dites... il a quel âge le mando maintenant ? :perplexe:
Lequel ? Si tu parles de Boba il a 70 ans.
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Xarion a écrit :Pour Denning t'as pas confiance ? Tu crois qu'il foutrait en l'air le boulot de Traviss sur les mandalos ? J'sais pas...
Ce qu'il y a, c'est que, avant Traviss, personne ne m'avait fait apprécier les Mandaloriens ni les Clones (encore que Medstar plus ou moins). Alors je me demande à qui d'autre qu'elle on peut faire confiance pour aborder ce sujet...
Bon j'vais essayer de faire un truc constructif et cette fois sous Word pour pas que le forum me le mange.
Merciii !
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Bon voilà ma critique est prête. Un peu décousue mais bon ça n'a rien de pro, j'ai juste donné mes impressions dans un ordre relatif.

Harrar, ce pavé, il est pour toi ! :D
Voilà voilà, je pense avoir un peu tout dit, si y’a des questions je serai ravi d’y répondre. Je termine par mon top 3 actuel de Legacy :

01 Betrayal
02 Bloodlines
03 Sacrifice
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Xarion a écrit : Moi je dirais 2 semaines maximum, donc on a un temps d’action super condensé.
Je n'ai pas fait de calcul basé sur toutes les indications du roman, mais à mon avis, la durée totale est encore plus brève que ça. Je dirais sept à neuf jours. N'oublions pas qu'entre le moment où Lumiya emprunte les bottes de Ben pour sa diversion et le moment où Ben retrouve Mara au restau Osarian, il ne s'écoule que quarante huit heures alors qu'il y a la poursuite de Lumiya, son combat contre Mara, l'assassinat de Gejjen, la mort de Lekauf, le retour à Coruscant, l'arrestation de Cal Omas, le discours de Cha Niathal, deux réunions consécutives au Conseil Jedi,...
Encore une fois y’a une concentration sur les persos tout principaux, encore accentuée par l’absence (qui m’a fait plez :P ) de Han et Leia
Et de ces droïdes qui finissent par casser sérieusement les pieds à force d'inutilité profonde....

Je commente la suite plus tard....
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Harrar a écrit :
Xarion a écrit : Moi je dirais 2 semaines maximum, donc on a un temps d’action super condensé.
Je n'ai pas fait de calcul basé sur toutes les indications du roman, mais à mon avis, la durée totale est encore plus brève que ça. Je dirais sept à neuf jours. N'oublions pas qu'entre le moment où Lumiya emprunte les bottes de Ben pour sa diversion et le moment où Ben retrouve Mara au restau Osarian, il ne s'écoule que quarante huit heures alors qu'il y a la poursuite de Lumiya, son combat contre Mara, l'assassinat de Gejjen, la mort de Lekauf, le retour à Coruscant, l'arrestation de Cal Omas, le discours de Cha Niathal, deux réunions consécutives au Conseil Jedi,...
J'ai pas osé dire une semaine parce que j'estimais ne pas en avoir des souvenirs assez frais mais t'as raison, c'est entre 7 et 9 jours, c'est super super court. D'ailleurs depuis Betrayal on a parcouru combien de temps ? Allez, deux mois à tout casser ?
Encore une fois y’a une concentration sur les persos tout principaux, encore accentuée par l’absence (qui m’a fait plez :P ) de Han et Leia
Et de ces droïdes qui finissent par casser sérieusement les pieds à force d'inutilité profonde....
AH AH wai je les avais complètement zappés. Ça fait du bien de ne plus les avoir, cela fait d'autant plus de bien que j'ai recommencé ce soir le NJO depuis le début et que C3PO me gonfle dès la page 3 !
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Bon un petit paragraphe dédié également à LA scène que tout le monde attendait : la mort de Mara. Je dois dire que le combat entre elle et Jacen est superbement mené. Traviss évite l’écueil du combat au sabre laser et profite du passé de Mara pour nous concocter un truc sale, un combat sans règles, où le seul mot d’ordre est : tuer. Et tuer par tous les moyens. Mara passe plusieurs fois à deux doigts d’égorger Jacen, elle fait s’écrouler le plafond sur lui, et encore j’me souviens pas de tout tellement j’ai dévoré cette scène de folie. Mara a bénéficié d’une belle mort, une mort digne, à l’image de son perso qui reste hargneux jusqu’au bout.
C'est marrant, parce que j'attendais tellement de cette scène que j'en ai presque été déçu : il faut dire que c'est, il me semble, la seule scène qui soit sans trop de surprise. Bon, d'accord, on aurait pu s'attendre à un combat avec plus de sabre-laser, moins "sale", mais les autres scènes qui l'entourent (et y compris celles qui suivent, parce que mine de rien, ce n'est pas tout à fait à la fin), sont au moins aussi bien écrites et passionnantes, et bénéficient en plus d'un effet de surprise.
Parce que quand même, entre les confrontations orales, les scènes de politique, les épanchements sentimentaux (ou pas), les scènes de baston (quoique pour la bataille spatiale, on repassera, par exemple avec un Allston), les scènes des révélations (qu'il s'agisse d'une révélation pour le lecteur, ou seulement pour les personnages), les sacrifices (et pas seulement le plus évident), et la dernière découverte de Luke, le lecteur navigue entre toutes ces excellentes scènes, le tout avec une alternance et un équilibre que je trouve remarquablement bien gérés. Et, aussi court que soit le roman, je trouve que le lecteur en a pour son argent, même pour les 20 € qu'il coûte en grand format.

Bon, il y a un truc que je trouve quand même sacrément dommage, mais là l'auteur n'y est de toute évidence pour rien, c'est les spoilers. Alors qu'ils avaient annoncé que le bouquin sortirait sans qu'on ait reçu de spoilers (du moins par les voies officielles), qu'ils ont exprès fait une pseudo-couverture pour Inferno histoire de ne rien révéler sur Sacrifice, ils ont balancé couvertures et synapsis d'Inferno et Fury même pas une semaine après la parution de Sacrifice. Du coup, pour tous ceux qui lisent le bouquin après avoir vu ça, ça décrébilise complètement l'hypothèse de la mort de Ben. Bon, d'un autre côté, j'avoue qu'un vrai livre excellent ne doit pas compter que là-dessus, il doit rester excellent même pour quelqu'un qui l'a déjà lu, voire connaît la suite de la série.
Bon je vais passer à la caractérisation pour finir. Jacen déjà, il est bien rendu, fidèle à lui-même, mais beaucoup trop humain. Lui, un Seigneur Sith ? La blague ! Il n’est rien d’autre qu’un Jedi Noir un peu paumé et égoïste, voilà tout. Il n’a pas la carrure d’un Seigneur Sith. Vous vous rendez compte ? Quand on dit Seigneur Sith, on pense au puissant Vador, à l’impitoyable Darth Maul, à l’ignoble Palpatine… Et à côté d’eux on nous met un gringalet qui n’utilise jamais le côté obscur ! Aiwi réfléchissez bien, Jacen ne fait quasi jamais appel au côté obscur, dans sa relation à la Force il est tout sauf Sith. C’est je pense le lien manquant. A la limite pour moi le Jacen de Tempest était plus crédible en tant que Darth Caedus que celui de Sacrifice. Colérique, à la merci de ses émotions, n’hésitant pas à étrangler une membre d’équipage. Ça c’était beau ! Mais dans Sacrifice, il est de nouveau tout gentil là, il met trop de mauvaise volonté à faire le mal, j’aime pas ça. Il a trop de remords et tout. Voilà, pour moi Jacen en Seigneur Sith, pour l’instant il est pas crédible. Il manque de puissance et de pouvoir, et également d’envergure.
En même temps :
1) Au début, il n'est pas encore Seigneur Sith. Il ne le devient même qu'à peine avant la fin. Et il me semble qur Traviss a nettement marqué le pas entre les deux : même en si peu de temps écoulé après le sacrifice, il a nettement gagné en envergure. Et ce n'est pas le seul fait qu'il se soit octroyé son nouveau titre : dès la scène avec la méditation de bataille, je m'imagine Jacen / Caedus avec comme une aura autour de lui. Et j'espère que c'est bien ce dernier que nous retrouverons dans le prochains bouquins, jusqu'à son éventuelle rédemption. D'ailleurs, si rédemption il y a, et qu'elle n'est pas suivie plus ou moins immédiatement par sa mort, j'espère que c'est encore un nouveau Jacen que nous découvrirons alors. Quoique, je veux bien retrouver un Jacen qui ressemble (mais pas trop non plus ; ce ne serait vraiment pas crédible) à celui de NJO #19: The Unifying Force.
2) Je préfèrerais voir un Darth Caedus qui contrôle parfaitement ses émotions, et ignoble ou/et impitoyable plutôt qu'un Vader-bis qui débloque dès qu'on parle de Naboo, d'esclavagisme, d'Obi-Wan ou autres... Et je précise qu'il ne s'agit pas d'une critique allant contre Vader ni contre les oeuvres auxquelles je fais référence : je les adore, mais ne souhaite pas voir la même chose sur Jacen. Les deux premiers romans de la série ont à mon avis assez insisté sur les différences entre Jacen et Vader pour qu'elles soient si vite oubliées.
3) Dès le début, on voit nettement que Jacen sait tenir tête à Lumiya.

Pour Ben, on remarquera clairement son exceptionnelle maturité. Mara le dit elle-même : il est plus mature que Jaina, qui a plus du double de son âge. Après la mort de Lumiya, lors de la scène entre Luke et Ben, j'ai eu un moment l'impression que c'était Ben le père de Luke, et non le contraire.
Les ardents détracteurs de Luke diront peut-être que ça n'est pas étonnant, tellement que Luke est nul et tout et tout, mais c'est tout de même exagéré : malgré tout ce que l'on peut reprocher à Luke, il n'est pas si immature que ça.

Pour Mara, je crois que tu as essentiellement tout dit... Ah, non, j'oubliais : j'ai parfois eu l'impression de voir la trace de Zahn en elle, et je me demande à quel point Zahn a collaboré avec Traviss là-dessus avant d'en arriver là.

Quant aux Mandaloriens, je dois dire [/spoil]qu'une fois de plus, j'ai bien apprécié les personnages de Boba Fett, Mirta Gev, avec plus Goran Beviin. Je pense qu'il me manque clairement des références à Triple Zero et à Boba Fett: A Practical Man pour tout capter, mais c'est encore du bon...
D'ailleurs depuis Betrayal on a parcouru combien de temps ? Allez, deux mois à tout casser ?
Euh, non, plus, quand même. Il me semble qu'Exile dure quand même pas mal de temps, et même les trois autres occupent quand même une certaine période. D'après le blog de Sue Rostoni, il s'écoule tout de même 70 jours du début de Betrayal à la fin de Tempest, Exile dure quand même un peu. Bref, je dirait qu'on est aux alentours de 90 jours après le début de la série. Soit trois mois terriens, et je suis actuellement trop fatigué pour convertir en mois du calendrier interne à SW.
Dalsk
Jedi SWU

Message par Dalsk »

Bon j'ai reçu mon exemplaire hier, mais je ne pense pas pouvoir le lire avant la mi-juillet.
En tout cas j'ai hâte !
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Dalsk a écrit :Bon j'ai reçu mon exemplaire hier, mais je ne pense pas pouvoir le lire avant la mi-juillet.
En tout cas j'ai hâte !
aïe aïe imagine le nombre de fois où tu vas le feuilleter, en lire 3 lignes et le refermer en te disant Non, je ne commencerais pas maintenant

:D
c'est cruel.

j'adore.
Répondre

Revenir à « Legends »