Obi-Wan: père ou frère?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
Shagya
Jedi SWU

Obi-Wan: père ou frère?

Message par Shagya »

Dans l'épisode II, Anakin dit qu'il considère Obi-Wan comme son père. Glissement, dans l'épisode III, où Obi-Wan s'exclame: "You were my brother!".

Selon vous, Obi-Wan est-il une figure paternelle ou fraternelle? Dans le premier cas, celui où Obi-Wan serait un père entrant en concurrence avec cette autre figure paternelle qu'est Palpatine, les lectures possibles sont extrêmement riches, incluant bien sûr la théorie freudienne de l'Oedipe (Alcatel avait d'ailleurs déjà envisagé les choses sous cet angle après la sortie de l'épisode II, http://www.starwars-universe.com/forum/ ... aternit%E9). Dans le second cas, les interprétations possibles sont également très riches et la disparition du rapport hiérarchique entre les deux personnages au profit d'une relation horizontale ouvre de nouvelles perspectives de lecture...

Qu'en pensez-vous?
"His fate will be the same as ours"
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Obi-Wan est trés clairement un frère pour Anakin et c'est un peu la nature du problème.

En fait il suffit simplement d'analyser la nature de la relation entre Qui-Gon/Obi-Wan/Anakin dans l'Episode I. Qui-Gon serait le père, Obi-Wan le fils ainé, et Anakin le petit nouveau famille... et source comme c'est souvent le cas d'une certaines jalousie auprés de l'ainé qui se sent délaissé. Pour Anakin, Qui-Gon est le père qu'il n'a jamais. Il apparait immédiatement comme une figure partenelle "parfaite" : il l'ecoute, lui fait pleine confiance, et l'encourage. La mort de Qui-Gon ammène Obi-Wan à devoir s'occuper d'Anakin - et Obi-Wan a ce moment et comme le fils ainé qui aprés la mort de son père, devra s'occuper de son jeune frère cadet dont il est la seule famille. Mais comme souvent dans ces là, l'ainé n'est pas prêt à assumer cette tâche : Obi-Wan fait de son mieux, mais il ne peux combler le vide laissé par la mort de Qui-Gon, sa relation avec Anakin est conflictuelles - un certain amour les unis, mais comme deux frères leur relation est souvent source de conflit et de chamailleries - et même si Obi-Wan et ce qui s'approche le plus d'un père pour Anakin, il ne peut retrouver en lui une véritable figure paternelle. Et c'est pour cette raison qu'Anakin se tourne vers Palpatine... qui au même titre que Qui-Gon Jinn lui apportera (en apparence) une pleine confiance, des encouragement, une foi en lui et ses capicités... bref il comble un manque dans la vie et l'éducation d'Anakin et sera la figure paternelle dont Anakin avait tant besoin.

C'est aussi pour ça qu'à mon sens Anakin n'aurait jamais succombé au côté obscur sur la tutelle de Qui Gon Jinn. Car Qui-Gon lui aurait apporté tout ce qui a fait défaut dans sa relation avec Obi-Wan, et il n'aurais pas eut besoin de combler ce manque ailleurs.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Dark Bob
Padawan

Message par Dark Bob »

Yes je pense exactement la même chose! Il est clair que Obi-Wan a tout fait pour exaucer le voeu de son propre maître, à savoir former Anakin, mais il a essayé de le faire du mieux possible, mais il savait très bien au fond de lui qu'il n'arriverait jamais à la cheville de Qui-Gon Jinn si c'était ce dernier qui s'en était occupé...le problème est donc qu'Obi-Wan a effectivement essayé de jouer un rôle de mentor, de père envers Anakin, mais qu'au fur et à mesure du temps cette relation s'est dégradée et Anakin ne le considèrait alors plus que comme quelqu'un de même niveau que lui, malgrès tout le respect qu'il avait pour lui. Et bien entendu, la personne qui prend la place de mentor d'Obi-Wan est effectivement Palpatine...mais Anakin s'apercevra (trop tard) qu'il avait fait une erreur mais qu'il était trop tard pour faire marche arrière...son destin était tracé...(jusqu'à sa rencontre avec son fils, mais cela est une autre histoire... :wink: )
Taun
Ancien staffeur

Message par Taun »

hum je crois que ce que dit Sergorn est developpé clairement dans clone wars (volume 1). :roll:
Son of the Suns ! Son of the Suns !
(Anonyme, TPM & ROTJ)
Ainsi raisonna la voix de la prophétie dans Coruscant en liesse...
Shagya
Jedi SWU

Message par Shagya »

Mmh... Je n'ai jamais vu Clone wars...
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Y a rien de développé dans CW Volume 1 toute façon alors je vois meme pas de quoi il parle :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Taun
Ancien staffeur

Message par Taun »

Sergorn a écrit :Y a rien de développé dans CW Volume 1 toute façon alors je vois meme pas de quoi il parle
"il" parle de ça :
-En ce qui concerne vos conseils vous n'êtes pas Qui-Gon Jinn. Maitre, pardonnez moi je ne voulais pas...
-Oui, je sais. Il me manque à moi aussi. Pas un jour ne se passe sans que je fasse appel à sa sagesse pour me guider. J'ai fait de mon mieux pour te transmettre son enseignement. Et durant le temps que nous avons passé ensemble tu as prouvé que tu étais digne de tous lesespoirs qu'il plaçait en toi. Il est temps maintenant d'abandonner nos rôles d'éleve et de maitre et de devenir...des frères.
au temps pour moi c'était le volume 2.
Son of the Suns ! Son of the Suns !
(Anonyme, TPM & ROTJ)
Ainsi raisonna la voix de la prophétie dans Coruscant en liesse...
collin
Jedi SWU

Message par collin »

N' êmpeche, le dessin animé Clone Wars recèle de bien des élements intéressants , entre ca , le passage dans la grotte de Anakin , et surtout la vision de dagobah de Yoda .... Ce DA a certainement été sous-estimé par beaucoup de monde.

Sinon le sujet est intéressant , et me fait me poser une question... Qu'en est-il de la relation entre Obiwan et Luke dans l'ot après la mort des Lars ? Ne pourrait-on pas faire le rapprochement avec la relation Anakin-Quigon dans episode 1 ?
Votre manque de foi me consterne.....
Alcatel
Ancien staffeur

Message par Alcatel »

Sergorn a écrit :C'est aussi pour ça qu'à mon sens Anakin n'aurait jamais succombé au côté obscur sur la tutelle de Qui Gon Jinn. Car Qui-Gon lui aurait apporté tout ce qui a fait défaut dans sa relation avec Obi-Wan, et il n'aurais pas eut besoin de combler ce manque ailleurs.

-Sergorn
C'est transparent. C'est bien pour cette raison que Darth Maul, alias le Destin, tue Qui-Gon. Le Destin est entre les mains de Palpatine.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Shagya
Jedi SWU

Message par Shagya »

OK, vous m'avez convaincue: je vais me mettre à Clone wars! :roll:

Merci pour vos réponses, elles sont très éclairantes. On peut également, pour aller dans le même sens, parler de l'âge d'Obi-Wan: il a, à tout casser, dix ans de plus qu'Anakin: il ne peut donc guère avoir le recul nécessaire pour prétendre au statut de figure paternelle...

Ta question est également pertinente, Collin. Elle mériterait une réflexion approfondie, mais je vais te livrer ici mes impressions. Anakin n'a pas de père; Luke, lui, en a un, qu'il croit mort certes, mais on sent dès l'épisode I que le souvenir sublimé du père lui sert de modèle: Anakin reste très présent en lui, même sous forme de fantasme. C'est ce qui, à mon sens, est le principal obstacle à une identification par Luke d'Obi-Wan comme figure paternelle... Guide, mentor, oui; mais je ne sais pas si on peut vraiment aller plus loin...
collin
Jedi SWU

Message par collin »

Tu a sans doute raison. Toujours est-il que Obiwan se sera surement attaché a ne pas comettre les mêmes erreurs qu'avec Anakin....

"C'est transparent. C'est bien pour cette raison que Darth Maul, alias le Destin, tue Qui-Gon. Le Destin est entre les mains de Palpatine."

Interessant...
il tue Quigon , mais Quigon revient a la vie...
Votre manque de foi me consterne.....
tsukiyomi sayaina
Jedi SWU

Message par tsukiyomi sayaina »

je pense que quigon et la figure de pere pour anakin et obi wan, obi wan donc le grand frere, ce qui explique les probleme d'autorité.
je pense qu'il y a transposition avec obiwan et luke, c'est pareil, l'ami de son pere et ennemi du "tueur" de son pere= son pere :roll:
-Tu veux un ballon? regarde il flotte et si tu viens avec moi tu flotteras aussi!!!!(arrache le bras d'un petit gosse...)
membre de la guilde des dessinateurs...
tamose
Jedi SWU

Message par tamose »

Pour ma part je pense qu'il est les deux. Alors Ani suit les conseils du père mais test le frère, et je pense que c'est cela le vrai problème.
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
Dark Nazgûl
Jedi SWU

Message par Dark Nazgûl »

Dans les films, on a plus l'imprécion qu'il est père.
Dans l'UE, leur relation est toujours fraternel.
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Garik Face Loran
Jedi SWU

Message par Garik Face Loran »

Moi je pense que ça change pendant la guerre car Ani grandit :wink:
Quoi ? On dit des chacaux ?
tamose
Jedi SWU

Message par tamose »

Tu purrais préciser s'il te plait, cela change dans quel sens?
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
Garik Face Loran
Jedi SWU

Message par Garik Face Loran »

Dans le sens que quand Ani et pitit c'est papa Obi et ensuite plus ils affrontent le danger ensemble ils deviennent des frères d'armes et une fois Ani chevalier le côté père d'Obi-Wan est complètement finit :wink:
Quoi ? On dit des chacaux ?
tamose
Jedi SWU

Message par tamose »

Merci, mais je ne suis pas sûr qu'Ani efface complérement la part père d'Obi. Mais après, c'est chacun son point de vue. :wink:
Yaonix
Ancien staffeur

Message par Yaonix »

Pourquoi c'est Anakin qui effacerai le côté paternel du père... :perplexe: Tamose sérieux...* se mord les doigts pour ne pas sortir de jolis nom d'oiseaux* soit cohérent !
tamose
Jedi SWU

Message par tamose »

Pourquoi c'est Anakin qui effacerai le côté paternel du père
La c'est moi qui ne comprend pas ta phrase. Ensuite tu dis qu'Ani chevalier, le côté père d'Obi est finit.
Je te dis donc que je pense que pour Ani, Obi est quand un père autant qu'un frère.
Tu comprends??
Yaonix
Ancien staffeur

Message par Yaonix »

Oui la c'est mieux formulé mais évite de me prendre pour un c** .
YoDooku
Jedi SWU

Message par YoDooku »

De toutes facons je crois que Sergorn a résumé tout ce qu'il y avait a dire. Je ne pense pas qu'il y ai un "coté père" et un "coté frère"... la théorie du "grand frère" est la plus pertinente avec la mort du père que représentait Qui-Gon... mais ce n'est que mon avis :wink:
Membre de la guilde des dessinateurs !
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

A mon humble avis, je vois plus Palpy dans le role du père d'Ani. Luceno le dit dans la novélisation de la revanche des sith: "Aujourd'hui, la vie de l'homme qui aurait pu etre son père était en jeu"
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Répondre

Revenir à « Prélogie »