Bref à partir de l'épisode II ils sentent que quelque chose leur échappe et qu'ils sont à nouveau en danger. D'un côté les Sith sont de retour, de l'autre Palpatine accumule les pouvoirs sans que l'Ordre puisse y avoir quoi que ce soit à redire (pas de voix au Sénat). Donc quand il se trouve l’opportunité d'avoir un réel pouvoir dans la République... ils la saisissent, même à contre-cœur puisqu'en agissant contre leurs valeurs, et même en percevant le piège derrière une armée bien mystérieuse et arrivant de façon un peu trop opportune.
Je n'avais vu ce point, mais je trouve que c'est une excellente analyse qui me restera désormais à chaque fois que je reverrai la Prélogie (c'est-à-dire maintenant, après avoir lu ce topic)
La complexité politique de la Prélogie constitue la force de cette partie du récit, UE correspondant compris. C'est bien la meilleur partie de l'UE 'Legends" tout confondu.
Je reprendrai à cet égard - encore - la défense de TPM sur ce point: sa dimension politique a fait partie de sa mauvaise réputation au début. J'en veux pour preuve la parodie des Simpsons notamment, aussi dans Star Wars Lego (les chroniques de Yoda? ou un autre opus, quand C3-PO commence, sur Endor, à raconter l'histoire à son auditoire. cette fois, c'est de l'intérieur que vient la critique, autocritique)
Pauvre TPM... 1er épisode, 1er de cordée, ayant la lourde tâche de faire de nouveaux premiers pas dans un terrain encore vierge, immaculé. Bien des gens ne voulaient voir, à la place, que le 4e film sur les exploits de quelques nouveaux forceux plus jeunes, plus dynamiques, sur fond de plus d'effets spéciaux, en 1999.
A cette date, impossible de savoir tout ce que l'on sait désormais avec 20 ans de recul, c'est-à-dire depuis la sortie de ROTS, et dans l'ensemble toutes les parutions entre 1999 et cette date.
La complexité politique de la Prélogie se concentre en quelques œuvres, qui parsèment trois épisodes qui ne servent que d'illustrations visuelles (parfois gauches, mais surtout trop en ellipses pour le temps du film - Sifo-Dyas en tête bien sûr)
Mais quelles œuvres ! L'UE "Legends" de la Prélogie surpasse, par cette dimension politique omniprésente celui de la Trilogie (foi de Trilogiste, pourtant)
D'abord les novélisations des films eux-mêmes. Les trois épisodes ! Cette première extension du récit de la Prélogie n'est pas négligeable. Les novélisations sont autrement plus intéressantes et enrichies que celles de la Trilogie. ( bien sûr, un certain nombre d'années s'était écoulées dans le monde de l'écriture /édition)
ensuite:
-
Darth Plagueis, en remettant dans l'ordre chronologique, alors qu'il fut le dernier paru, joyau de la couronne autant que chant du signe, en 2012, in extremis, avant l'aberration !
Merci, d'entrée de jeu, à James Luceno d'avoir rétabli les ellipses des Épisodes I & II, et d'avoir ajouté la saveur qui manquait à La Menace Fantôme. Sa lecture est l'introduction qui donne envie d'y revenir. Tout - quasiment tout - est concentré dans ce seul opus (le déroulé de la Prélogie) Le fan-service a fait le reste.
Un livre pour les guider tous !
Je citerai, pour la suite:
-
Jedi Council: Act Of War
- Darth Maul: Saboteur
- Cloak Of Deception
- Darth Maul (le Côté Obscur tome 2)
- Darth Maul: Shadow Hunter
- Labyrinth Of Evil
- Le tout saupoudré de la série "Republic".
Comme quoi, devant la force de la valeur ajoutée de tous ces opus, on peut bien dire que la complexité politique des Episode I, II & III en a fait la force incontestable de cette période, autant que le schéma plus traditionnel du seul exploit du chevalier Jedi du moment dans la plupart des récits qui ont suivi.
This is the Revenge of The Phantom Menace !
Mais alors, quid de l'inspiration? La complexité politique de Star Wars: spectre du passé (leçon du passé) ou vision du futur? Le Grand Créateur a-t-il fait comme à l'époque de la construction de la Trilogie: potasser des œuvres d'histoire comme il le fit de celle de Joseph Campbell? Existe-t-il un référentiel de sources historiques citées?
Avoir eu l'idée d'une guerre où deux forces belligérantes s'affrontant sont contrôlées par le même camp avec - dans chaque - des unités sacrifiables (droïdes contre clones), et mettre un dictateur au pouvoir pendant 12 ans sans que personne ne s'en apercoive... D'où cela est-il venu?