Dantesk a écrit :Ah, le fameux argument du "ça a toujours été "woke" et on va chercher la subtile montée de la tolérance de l'époque pour justifier les gros sabots crotteux du "wokisme" d'aujourd'hui.
On sait bien qu'avoir des gays dans une oeuvre c'est loin d'être nouveau, comme la critique du totalitarisme ou de l'esclavage mais il y a une différence entre l'aborder de façon constructive ou te le jeter à la figure toutes les 10 secondes de scénar pour dire que tu viens d'une minorité réprimée et blablabla.
C'est ce qui fait toute la différence par exemple entre à peu près toutes les séries Star Trek existantes et cette bêtise absolue qu'est ST Discovery.
Le souci avec la fameuse subtilité et consensualité des séries
Star Trek, c'est qu'elle repose surtout sur un aveuglement nostalgique. Leurs critiques ne trouvèrent pas particulièrement les baisers Kirk/Uhura ou plus récemment Jadzia/Lenara constructifs et guère plus les innombrables sermons de ce communiste de Picard...
DS9 avait une résistante anticoloniale ayant fait usage de méthodes terroristes en deuteragoniste, et certains de ses meilleurs épisodes sont un voyage à notre époque où ils sont effarés de voir des camps de réfugiés et un récit critiquant directement la discrimination raciale dans le(s) monde(s) de la science-fiction. Pour la subtilité on repassera.
Il y a des critiques tout à fait légitimes à faire sur
Discovery - tout comme
TLJ ou d'autres œuvres dites progressives - mais c'est s'aveugler de sortir les poncifs réac à base de "les SJW ruinent nos œuvres" comme si la SF politique explicite était un phénomène inédit. (Et le consensus des pires séries
ST est pas exactement en faveur de
Voyager et
Enterprise - pourtant bien moins "woke".)
Dantesk a écrit :Et du coup si KoTOR était si avant-gardiste pourquoi le réécrire? Et je n'ose imaginer ce qu'aurait été le premier SW si il sortait de nos jours, film aussi bien critiqué par les journalistes de droite que... de gauche à l'époque
Pour la même raison que les présences de Chekov, Sulu et Uhura sur le pont de l'Enterprise pouvaient être avant-gardistes en leur tps tout en disposant - en particulier pour la dernière - d'un traitement qui a vieilli. La seule présence de Juhani était à la pointe en 2004, cacher ta romance lesbienne au fond du jeu, au point qu'elle n'affecte même pas ta romance het à côté le cas échéant, ce n'est plus trop d'actualité. Et p-e que la réécriture sera ratée ; mais partir du principe qu'on ne peut rien proposer de nouveau et que le jeu va être ruiné parce qu'une lesbienne ne sera plus dans le placard ou je ne sais quoi, c'est pas avoir un pb avec l'écriture en elle-même...
Forothangail a écrit :Je pense que c'est mort pour Soule. Il est empêtré dans une accusation d'agression sexuelle et n'est plus en odeur de sainteté auprès des studios. Ca ne veut pas dire que sa composition sera évacuée (peut-être, peut-être pas), mais je pense que quelqu'un d'autre sera recruté pour des musiques additionnelles.
Ah purée, je l'ignorais. Cela dit, je parlais de l'esprit de Soule dans le sens "des compositions similaires", pas forcément son retour, oui.