Le premier, Rogue One, globalement bien accueilli par le public, a été un succès certain au box-office, tandis que Solo, commence sa carrière au BO avec plus de difficultés, malgré un accueil des fans qui me paraît être majoritairement positif.
Chacun sait ici que Solo a connu une production compliquée, mouvementée. Et depuis la sortie du film, chacun y va de sa tentative d'explication pour essayer de comprendre comment un star wars n'a pas attiré les foules dans les salles dès le premier jour.
Manque d'intérêt pour le personnage central, problème de calendrier, concurrence trop importante et imposante, bad buzz, doutes, mauvaise communication etc.
On verra bien d'ici deux mois quel est le box office du film et les conclusions qu'on pourra faire sur l'accueil des fans et du public.
Mais, je voulais créer ce topic pour envisager quelles pourraient être les stratégies à mettre en place pour les prochains spin-offs.
Faut-il forcément un spin-off tous les deux ans par exemple ? Développer l'histoire d'un personnage des anciennes trilogies est-il si pertinent que cela ? Au contraire ne faudrait-il pas prendre des personnages, ou des événements, directement liés à la postlogie pour commencer, puis aux prochaines trilogies ?
N'y a-t-il pas un problème dans le recrutement des réalisateurs ?
Comment réussir à intéresser les gens avec ces spin-off ?
Mais aussi que faut-il attendre d'un spin-off ? Doit-il avoir le même degrés d'attente qu'un film de la saga ?
Aujourd'hui, mon avis est qu'il faudra dans les années à venir laisser tranquille les personnages de l'OT. Pour plein de raisons mais surtout parce que je pense que LFL doit se concentrer sur ce qu'il construit aujourd'hui, à savoir la postlogie. Ce sont les personnages de la 3ème trilogie, les événements qui lui sont liés, qui devraient être développés dans un spin-off.
TFA et TLJ ont amené de nouveaux fans, qui ont découvert SW avec ces films. Se sont généralement des enfants, des ados. Se sont leurs premiers SW au cinéma.
Il me semble plus que pertinent, logique, et frappé du bon sens, de faire des films qui développent par exemple Poe.
Ils ont préféré faire ça en comics, en livres.
Attention je ne dis pas qu'il faut adapter ces comics, livres, en film. Bien que sur le principe, c'est ce que font les films de super héros, et ça marche bien.
Bref, le monde moderne de l'univers star wars appartient à Rey, Finn, Ben, Poe.
Or, même si personnellement le film sur Solo m'intéressait, je me demande si ce n'est pas déjà dépassé.
On parle d'un film sur Boba Fett... on est ou pas intéressé, moi pas sauf à ce que ce soit lié à Solo. Mais est-ce plus judicieux qu'un film sur Solo par rapport à l'intérêt du public ? J'en doute très fortement.
Un film sur Obi Wan a l'avantage d'être plus vendeur, parce que l'acteur, parce que les Jedi. Même si je reste dubitatif sur ce que ça pourrait raconter.
Ensuite, je sais que Disney veut se tenir à un rythme de sortie de 1 film par an (plus c'est visiblement trop). Moi ça me va, je pars du principe que la qualité sera au rendez-vous et je n'ai pas été déçu jusqu'à présent.
Toutefois, est-ce qu'on doit vraiment avoir un spin-off tous les deux ans ? Est-ce que c'est ce type de film qu'il faut mettre entre deux films de trilogie ? Je trouve que la question se pose. Mais peut-être qu'avec l'arrivée de la trilogie de RJ et celle des films des créateurs de GOT, la question ne se posera pas. Soit parce que les spin-offs seront écartés, soient qu'ils porteront sur des nouveaux personnages (ce qui me paraît plus vendeur et plus logique).
Après, je trouve que LFL, et surtout avec les nouveaux projets, va devoir vraiment trouver comment faire pour que le public sache où il en est. Là on a des spin-offs, ça peut aller, mais quand on aura la trilogie de RJ et les films des gars de Got (un jour j'apprendrai leurs noms
Enfin bref, pour un message d'ouverture c'est bien trop long,
Donc qu'est-ce que vous en dites, quelle serait votre stratégie pour les prochains spin-offs ?