Ltf a écrit :Tout d'abord bienvenue.
Charlie_Baltenn a écrit :
Au sortir de la salle je me suis senti déboussolé, profondément surpris, voir choqué, complètement incapable de savoir si je trouvais le film génial ou totalement à côté de la plaque. Cette seule émotion montre que ce film possède quelque chose de brillant. Il est un peu la quintessence d'une dimension de cette saga. Ce côté si perturbant des nouveautés dans ce qu'on croyait posé au niveau de la mythologie qu'elles nous poussent à repenser les choses et à les voir avec un point de vue différent. Tout n'est qu'une question de point de vue dans cette saga au final...
Sincèrement, je n'ai pas trouvé que le film était si bouleversant que ça. J'ai pas retenu de nouveautés si bouleversantes que ça. A vrai dire, c'est TFA qui a eu cet effet sur moi. Les rapports révisés sur la Force, l'initiation, la lumière, le côté obscur etc c'est bien TFA qui les a introduit. En fait, à lire beaucoup d'avis qui vont dans ton sens j'ai l'impression que les gens ne comprennent que maintenant vers quelle direction on s'oriente alors que c'est plutôt clair depuis 2 ans. C'est clairement ça le défaut majeur de TFA et pas son côté "redite". Dans leurs critiques, certaines personnes se disent déçus même après avoir adoré le 7 car ils découvrent tout ça maintenant...
Charlie_Baltenn a écrit :
Je ne dirais qu'une chose, oubliez vos aprioris et laissez vous emporter, mettez de côté vos désirs pragmatiques, vos ambitions sur la saga, vos schémas scénaristiques déjà établis par les films passés et vos envies d'avoir des réponses sur tout et n'importe quoi. Allez y comme un enfant, avec l'esprit complètement ouvert, simple, sans vous attarder sur les détails qui vous chagrines, car oui, il y en a quelques uns, mais ils ne font pas le poids face à l'inventivité du réalisateur/scénariste, face à son intention de vous montrer une nouvelle philosophie et une nouvelle morale sur la saga.
Ne le prend pas personnellement mais ça me sidère de lire des choses pareilles. C'est un épisode VIII bon sang. La huitième partie d'une saga. Comment peut-on écrire et réaliser un film qui est censé raconter une suite tout en nous demandant d'oublier les 7 autres ? Vous ne comprenez pas que c'est une insulte à notre intelligence ? En 2017 on est obligé de mettre notre cerveau en stand by pour apprécier un film ? "Oubliez vos aprioris, laissez vous emporter" mais bien sûr, laissons les nous prendre pour des imbéciles.
Quand Rian Johnson réalisera sa propre trilogie il fera ce qu'il veut. En revanche quand tu reprends l'héritage de mecs qui ont bossé dur sur les films précédent, la moindre des choses c'est de respecter l'héritage qu'ils t'ont légué.
D'accord avec toi LTF, j'ai l'impression que beaucoup de ceux qui ont aimé le film l'ont aimé pour ce qu'il est et pas en tant qu'épisode d'une saga...En plus de ne répondre à aucune question posée par JJA, le film RJ n'en soulève aucune.
Si je regarde un SW pour me divertir, je le regarde aussi en tant que chapitre d'une histoire globale, c'est donc normal d'avoir un minium d'attentes en terme d'intrigue, de richesse scénaristique, de réponses attendues....On ne sait toujours rien de Finn, de Poe...On apprend de Rey qu'elle vient de nulle part. Ça dit quoi d'elle, en terme d'épaisseur du personnage ? Rien non plus.
Alors ok, elle va devoir trouver sa place, mais en attendant, comment ressentir une quelconque émotion pour un personnage qui au final n'est relié à rien par rapport aux 7 épisodes précédents ? ça tient pas...JJA va peut-être lui donner un peu de relief et développer un peu son passé mais RJ lui n'a enrichi ce personnage en aucune manière en terme d'historique.
Et le fait de mettre à mal à ce point l'antagonisme côté obscur / côté lumineux n'a rien d'inventif ou de novateur, le sujet avait déjà été abordé dans la saga à travers des personnages ambigus (Qui-Gon, Windu, Dooku), ça n'a pour moi rien de nouveau...Sauf que là c'est fait de façon bien moins subtile, et vas- y que j'hésite à tuer mon neveu pendant son sommeil....Quelle finesse dans le conflit intérieur d'un maître Jedi à la tête d'une académie...