Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 27 Juil 2009 - 20:27   Sujet: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Le degré de nocivité des romans de l'époque Bantam (L'Héritier de l'Empire-Vision du Futur, paix à son âme^^)pour le fan de Star Wars moyen ayant été à plusieurs reprises sujet à débât sur ce topic, je créé ce topic à la demande du frère caché de Talon Karrde, à qui il a pris l'envie de défendre ces romans... Oui, je sais, c'est dingue qu'un être pensant puisse faire une chose pareille, mais bon :D :lol: (Aïe! pas taper!^^)

Je vous attends, messieurs...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar xximus » Lun 27 Juil 2009 - 21:11   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Merci messieurs pour ce topic :jap:
En tant que fan de La planète du crépuscule et de La trilogie des chasseurs de primes :D , je trouve ça dommage qu'on banisse à tout bout de champ cette période "Bantam" (anagramme de Batman soit dit en passant je sais ça sert à rien^^) ; au point que les "newbies" (le terme est cordial :wink: ) qui veulent savoir quoi lire demandent tout de suite (probablement après avoir vu tout ce qui se dit sur les forums) : "et faut lire quoi dans le Nouvel Ordre Jedi ?" "Et qu'est-ce qu'il faut lire pour comprendre le Nouvel Ordre Jedi ?", etc.

Mais faut arrêter quand même là ! Le NOJ c'est bien, c'est un morceau de L'UE désormais incontournable qu'on aime ou qu'on aime pas au regard de tous les événements capitaux qui y prennent place. Mais tout ce qui précède est loin d'être inintéressant, je dirais même que c'est la base indispensable pour tous lecteur fan de SW qui veut explorer l'Univers étendu !

Pourquoi ? Parce que quand j'ai vu les films, moi je voulais savoir ce qui se passait après le ROTJ (cette raison simple a dû être à la base de l'attrait pour les romans pour beaucoup, on a un peu tendance à l'oublier :roll: ). Et malgré quelques romans qu'on pourra dire superflus, il y a dans cette période énormément des meilleurs romans de l'UE.

Des bons romans, parce que bien écrits et intéressants sur le fond : Trilogie de Thrawn (-copyright B2O-), X-Wing de Stackpole...
Des bons romans parce que contenant des éléments fondamentaux pour comprendre tout simplement qui est qui, qu'est-ce qui s'est passé dans cette galaxie (Académie Jedi, Trilo Han solo, des chasseurs de Primes : ben oui, Boba qui survit et sort du Sarlacc c'est sympa à lire quand même !, trilo corelienne, Centerpoint, la formation du système corellien ! Et j'en passe !)
Alors on voit Han et Leïa se marier. Avoir des enfants. Qui grandissent. Qui rentrent dans l'académie Jedi formée par Luke. L'histoire de celui-ci avec Mara Jade, etc. je vais pas tout raconter...
Bref la base. Impossible de ne pas lire tout ça selon moi si on entend connaître l'UE. Il y a tout dedans, le créateur de l'Etoile Noire,Jacen, Jaïna et Anakin - autrement plus épique de voir ce qui leur arrive par la suite quand on a assisté à leurs "débuts" - les perso qui reviendront pas la suite (Corran et compagnie), les développement des perso secondaires (Wedge Antilles encore entre autres, tellement d'autres...).
Bref c'est incontournable.
J'aurais envie de dire à ceux qui hésitent et ne veulent lire que ce qui vaut le coup : si tout vous intéresse et vous titille, lisez tout ça vous fera pas de mal.
J'ai jamais regretté une seule de mes lectures, même si certaines m'ont plus botté que d'autres :wink:
Modifié en dernier par xximus le Lun 27 Juil 2009 - 21:32, modifié 1 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Chasky » Lun 27 Juil 2009 - 21:22   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Mais c'est une belle plaidoirie, tout ça ! :)

En tant que lecteur repenti, j'adhère :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 27 Juil 2009 - 21:38   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Bon, je peux pas ne pas répondre mais j'avoue avoir une flemme monstre (souvenez-vous de cette phrase quand vous aurez fini de lire le roman que je vais pondre)

Déjà, une liste des Bantam (que j'ai piqué à Gilad, merci tonton Gilad :)) :

La Trilogie Yan Solo I : Le Coup du Paradis
La Trilogie Yan Solo II : Le Gambit du Hutt

The Adventures of Lando Calrissian

Les Aventures de Yan Solo I : Yan Solo au Bagne des Etoiles
Les Aventures de Yan Solo II : La Revanche de Yan Solo
Les Aventures de Yan Solo III : Yan Solo et le Trésor de Xim

La Trilogie Yan Solo III : L'Aube de la Rébellion

Les Ombres de l'Empire

Trêve à Bakura

La Guerre des Chasseurs de Prime I : L'Armure Mandalorienne
La Guerre des Chasseurs de Prime II : Le Vaisseau Esclave
La Guerre des Chasseurs de Prime III : Une Encombrante Cargaison

Les X-Wings I : L'Escadron Rogue
Les X-Wings II : Le Jeu de la Mort
Les X-Wings III : Un Piège Nommé Krytos
Les X-Wings IV : La Guerre du Bacta
Les X-Wings V : L'Escadron Spectre
Les X-Wings VI : Le Poing d'Acier
Les X-Wings VII : Aux Commandes : Yan Solo !

Le Mariage de la Princesse Leia

La Croisade Noire du Jedi Fou I : L'Héritier de l'Empire
La Croisade Noire du Jedi Fou II : La Bataille des Jedi
La Croisade Noire du Jedi Fou III : L'Ultime Commandement

Les X-Wings VIII : La Revanche d'Ysanne Isard

L'Académie Jedi I : La Quête des Jedi
L'Académie Jedi II : Some Disciple
L'Acédémie Jedi III : Les Champions de la Force

Moi, Jedi I : Mirax a Disparu
Moi, Jedi II : L'Héritage de Corra Horn

Les Enfants du jedi
Le Sabre Noir
La Planète du Crépuscule

Les X-Wings IX : Les Chasseurs Stellaires d'Adumar

L'Etoile de Cristal

La Crise de la Flotte Noire I : La Tempête Approche
La Crise de la Flotte Noire II : Le Bouclier Furtif
La Crise de la Flotte Noir III : Le Défi du Tyran

La Nouvelle Rébellion

La Trilogie Corellienne I : Traquenard sur Corellia
La Trilogie Corellienne II : Assaut sur Selonia
La Trilogie Corellienne III : Bras de Fer sur Centerpoint

La Main de Thrawn I : Le Spectre du Passé
La Main de Thrawn II : Vision du Futur


Que celui qui ose ne pas aimer la Trilogie Han Solo se montre !

Les Ombres de l'Empire, loin d'être le roman du siècle est une réussite puisqu'il s'insère parfaitement entre ESB et ROTJ, a une histoire intéressante qui met en jeu la pègre, la vraie : le Soleil Noir. Y'a matière à critiquer, notamment les scènes où Vador quitte son armure (si si ^^'), mais on peut pas dire que c'est mauvais.

Trêve à Bakura : ok on nous ressort des extra-terrestres belliqueux pile au mauvais/bon moment, on se doute bien de l'évolution de la situation mais ce roman a le mérite de nous présenter une trêve entre l'Empire et la République à peine née, c'est pas rien.

La Guerre des Chasseurs de Prime : trilogie souvent décriée par les fans, j'avoue n'avoir jamais réellement compris pourquoi. Le développement des chasseurs de prime, Boba Fett en tête, de Kuat... On s'éloigne des films, des Rebelles et des Impériaux, des Jedi, mais on reste dans Star Wars ! Le concept des Hutt à carapace ou des robots "vivants" (les Assembleurs si je me souviens bien) peuvent choquer... Mais moi ça me choque pas, j'aime bien :transpire: Et puis toute la série est à la gloire de Boba Fett, c'est tellement mieux que son traitement dans l'Episode 2 !

Les X-Wing : pas la peine d'épiloguer, pas grand monde ne tape dessus (à part peut être sur le 8 et le 9...)

Le Mariage de la Princesse Leia... Oh oh, là c'est délicat.
C'est pour moi un indispensable étant donné qu'un tas de trucs y sont introduits : Hapes, Dathomir, le fameux mariage... Le seul truc qui m'ait vraiment choqué dans ce livre, ce sont les cailloux et les lézards de la planète qui offrent de leur énergie à Luke pour le sauver. Encore que si on disait ailleurs que les cailloux peuvent agir avec la Force, ça me dérangerait moins (et heureusement, on ne le dit nulle part ailleurs :transpire:). Un point positif au hasard : la scène de torture de Han (je crois que c'est Han qui y passe) par Gethzerion. Utiliser la Force pour faire exploser des dents, c'est fun :D Donc pour moi le Mariage peut être sauvé, surtout pour son côté indispensable.

La Croisade Noire du Jedi Fou, ça se passe de commentaire.

L'Académie Jedi... Cette trilogie c'est bizarre, plein de gens la trouvent bien mais j'en ai des souvenirs plutôt moyens. Daala qui fait trembler la République avec 4 Destroyer, le chef de Carida qui va sur la planète où est caché Anakin Solo (super idée ça, planquer un gamin avec Winter sur une planète perdue...), Wedge qui dit vouloir arrêter les combats et se mettre à la construction (et au flirt de scientifique inintéressante :()... Tout ça j'ai eu du mal. Alors bon, c'est la création de l'Académie de Yavin, Exar Kun qui défonce tout, Jacen qui se bat au sabre laser à 3 ans, Kessel, Kyp Durron... Bon allez, ces bouquins là on les sauve aussi ! :D

Moi, Jedi : seul roman SW écrit à la première personne, une claque ! Et pourtant y'a un truc qui me déplait un peu, c'est l'influence qu'a eu Corran dans la lutte contre Exar Kun. C'est bien justifié, mais y'a des passages que j'ai trouvé un peu too much. On pourrait aussi commenter la présence d'un groupe de méchants forceux... Mais ça passe, c'est bien justifié : on sauve aussi !

Les enfants du Jedi et la Planète du Crépuscule : je les ai lu une fois chacun, ça m'a suffit. Y'a des idées intéressantes, c'est peut être du côté de l'écriture qu'il y a un problème...

Le Sabre Noir : considéré à tort comme les deux précédents puisqu'il est au milieu. La super arme n'est autre qu'une nouvelle variation de l'Etoile Noire, et pourquoi pas ? On reprend un concept déjà travaillé, on allège pour que ça corresponde à la demande et ça fait mieux que nous sortir un énième ingénieur ultra-intelligent qui a presque tout fait sur l'Etoile Noire et qui a pondu en secret une arme terrible. A mes yeux, ce bouquin mérite aussi le salut.

L'Etoile de Cristal : entre Waru, Hetril et d'autres énormités, ce bouquin est énorme ^^
Les mioches font du bon boulot, mais ça ne suffit pas à sauver le livre.

La Crise de la Flotte Noire... Quoi, les Yevathas ça vous plait pas ? L'exploration d'un vaisseau inconnu par Lando ça vous intéresse pas ? Luke qui cherche ses origines non plus ? C'est une des trilogies les plus originales de l'UE, ça plait ou ça plait pas, mais c'est à lire à coup sûr : je sauve :P

La Nouvelle Rébellion : là c'est sans doute mieux d'avoir lu la série de romans jeunesse avant, ne serait-ce pour Brakiss. Le grand méchant n'a rien d'original, j'ai pas beaucoup de souvenirs de celui-ci... Je crois bien que Leia démissionne pendant cette crise, donc c'est toujours bien à lire : sauvé !

La Trilogie Corellienne ! Pour une fois la super arme a une vraie histoire, un développement intéressant, passionnant même ! On découvre le Système Corellien, on retrouve le cousin Thrackan, les Bakurans... C'est peut être pour moi les trois meilleurs bouquins entre la Croisade Noire et la Main de Thrawn !

La Main de Thrawn : du bon Zahn, que demander de plus ? :ange:


Maintenant voici ma liste des Bantams qui ne se sauvent pas (et encore, si on a envie de tout savoir de la période il faut les lire quand même) :

Les Aventures de Yan Solo I : Yan Solo au Bagne des Etoiles
Les Aventures de Yan Solo II : La Revanche de Yan Solo
Les Aventures de Yan Solo III : Yan Solo et le Trésor de Xim

Les Enfants du jedi
La Planète du Crépuscule

L'Etoile de Cristal


Avouez quand même que c'est loin d'être tous les Bantam :P


Et je ne peux que plussoyer le post de xximus :)
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20153
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar xximus » Lun 27 Juil 2009 - 21:46   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

P**** c'est exactement ça je n'aurai pas dit mieux :jap:
Et en effet, qu'est-ce que ça doit-être quand tu n'as pas la flemme :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 27 Juil 2009 - 21:58   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Si j'avais pas la flemme, je relirais les cas les plus litigieux pour les défendre :D
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20153
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Chasky » Lun 27 Juil 2009 - 22:19   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

J'aurais sûrement été moins indulgent que toi. N'empêche que je suis impressionné. J'ai lu la plupart de ces bouquins il y a une petite dizaine d'années et pour la plupart je n'en ai pas le moindre souvenir :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Gorkh » Lun 27 Juil 2009 - 23:23   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Woh Sky Karrde, tu m'épates. Non pas pour la meme raison que Chasky car moi aussi je les ai lu y 'a longtemps mais je m'en rappelle très bien.
Tu m'épates parce que tu es de mauvaise foi :P Je suis d'accord pour dire que l'ère bantam n'est pas aussi mauvaise qu'on a voulu nous le faire croire mais de là à sauver autant de bouquins, faut pas déconner :D
Et oui certes, il y a eu des évènements dans ces livres, on est d'accord mais les évènements ne font pas toute la qualité d'un bouquin, loin de là.
L'ère bantam, c'est quoi? Des auteurs médiocres qui n'osent pas s'écarter trop du SW classique et des responsables éditoriaux qui brident toute tentative d'envergure. Résultat à la fin, les gentils gagnent tout le temps non pas parce que le Big Three est invincible (après tout jusqu'à que l'un d'eux meurt, il l'est toujours... invincible et ce, NOJ ou pas :D ). Des personnages sans cohérence de caractère. Exemple? Luke qui se fait Mara 20 ans après que nous, lecteurs, avons compris que ça se fera et entre temps, leurs relations deviennent plus lointaine. En fait, ce qui a fait du bien l'UE, c'est la prélogie. Avec la prélogie, on a vu autre chose à l'écran. On a vu une société galactique moderne, civilisée et en guerre. Et tout d'un coup, les auteurs ou les éditoriaux ont eu plus d'idées. Tant mieux...
Enfin, vive Bantam, cette époque a bersé mon enfance et mon adolescence. Mais, n'exagérons pas non plus :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Chasky » Lun 27 Juil 2009 - 23:49   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Gorkh a écrit: En fait, ce qui a fait du bien l'UE, c'est la prélogie.

Cette blague :D J'ai encore toute une série de bouquins prélo commandés sur Amazon il y a des années, et jamais terminés tellement l'UE prélogique est chiant à en crever à quelques rares exceptions près (la saga Quinlan Vos, Shatterpoint...).

Faut dire, c'est normal, il doit composer avec une infériorité fondamentale et congénitale : quoique les auteurs inventent, la fin est déjà écrite : c'est Palpy qui gagne. Et moi, lire un bouquin en connaissant la fin, ça me gave. Le plus marquant, c'est dans ce bouquin sur Dark Maul (l'ombre du chasseur ou quelque chose comme ça), dans lequel, de mémoire très lointaine, un mec est au courant du complot. Quel intérêt de lire le bouquin ? On sait très bien qu'il crève in fine, puisque la suite est déjà écrite...

Et tout d'un coup, les auteurs ou les éditoriaux ont eu plus d'idées.

Ils n'ont pas eu plus d'idées, ils ont donné dans la surenchère. C'est différent, et c'est malheureusement le lot de toutes les sagas, de DBZ à Stargate en passant par Terminator. Tant que personne n'aura l'idée de faire un reboot total sous couvert d'un saut chronologique (exactement comme KoTOR, dont les -3000 ans ne sont qu'un prétexte à l'utilisation de l'univers SW en s'affranchissant des contraintes de l'UE existant), ben on pataugera bêtement au milieu des Skywalker et des Solo.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dago » Mar 28 Juil 2009 - 0:05   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Chasky a écrit:
Faut dire, c'est normal, il doit composer avec une infériorité fondamentale et congénitale : quoique les auteurs inventent, la fin est déjà écrite : c'est Palpy qui gagne. Et moi, lire un bouquin en connaissant la fin, ça me gave. Le plus marquant, c'est dans ce bouquin sur Dark Maul (l'ombre du chasseur ou quelque chose comme ça), dans lequel, de mémoire très lointaine, un mec est au courant du complot. Quel intérêt de lire le bouquin ? On sait très bien qu'il crève in fine, puisque la suite est déjà écrite...



C'est exactement la même histoire pour le post-NJO... Luke/Leia/Han sont tjrs bien vivant en +60 non? :siffle:
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Gyld Titus » Mar 28 Juil 2009 - 0:12   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Roh, mais qu'est ce qu'il a de mauvais "l'Ombre du Chasseur" ? Oui, on sait la fin. Mais quand on regarde la prélogie, on connait la fin : Annie devient Vador. Quand on regarde Star Wars IV : bha, on se doute que les gentils gagnent. On sait aussi comment ça se finit, "Shadows of the Empire".(bon,OK, c'est pas le meilleur exemple ^-^). Mais tout les livres SW, on se doute que Luke va pas mourir. Quand on regarde pas mal de films, comme... Batman par exemple, on sait que Batman sera vivant à la fin...

Bref, moi ça me choque pas, ça.En plus, dans ce livre, ça rajoute du tragique. On sait que les héros vont mourir, et pourtant on s'attache à eux, comme qu'il disait, Anouilh (ouais....révisions du Bac :D ). Enfin, moi je trouve ça épatant cette course-contre-la-mort. J'ai trouvé qu'il y avait une tension dans ce livre, et, malgré tout, un certain suspens : "et si ils avaient fini par conclure un marché ? et si ils avaient fuit Dark Maul tellement loin qu'ils avaient pas pu avertir le Conseil Jedi ?". Et ça, je trouve que c'est pas si mal... Bon, après, je dis pas que le livre est un chef d'œuvre, mais j'ai trouvé le concept est intéressant.

C'est exactement la même histoire pour le post-NJO... Luke/Leia/Han sont tjrs bien vivant en +60 non? :siffle:

Oui, mais... Chewie est mort. Mara Jade est morte :( .

(et voilà que je mets à défendre la période post-NJO que je déteste :D )
Gyld Titus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 263
Enregistré le: 11 Oct 2006
Localisation: 78, Yvelines
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 28 Juil 2009 - 0:19   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Bon, il faut que j'endosse mon rôle de procureur^^

Que celui qui ose ne pas aimer la Trilogie Han Solo se montre


Pas de problème, pour ce cas-là, non-coupable; excellente série qui a pour elle une humanité qu'on ne retrouve nul part dans l'UE. Bon, l'abus de références fait un peu chier, surtout quand il vise des nullités du genre L'Etoile de Cristal, mais bon :D Je me souviens qu'en découvrant le personnage de Bria, je regrettais presque que Han ne l'ait pas épousé à la place de Leia :lol: Quant à sa mort, même si je me doutais que cela finirais ainsi, elle m'a beaucoup ému... Trop pour que je puisse dire du mal de cette série.


Trêve à Bakura : ok on nous ressort des extra-terrestres belliqueux pile au mauvais/bon moment, on se doute bien de l'évolution de la situation mais ce roman a le mérite de nous présenter une trêve entre l'Empire et la République à peine née, c'est pas rien


Des idées intéressantes, certes, d'autant qu'elles seront plus tard reprises par le NOJ; mais un développement prévisibilissime et un style qui n'a rien d'exceptionnel... Mouais, bon. Bilan mitigé. L'auteur a su innover, mais cela n'a pas suffit à rendre le bouquin d'un grand intérêt...

La Guerre des Chasseurs de Prime : trilogie souvent décriée par les fans, j'avoue n'avoir jamais réellement compris pourquoi. Le développement des chasseurs de prime, Boba Fett en tête, de Kuat... On s'éloigne des films, des Rebelles et des Impériaux, des Jedi, mais on reste dans Star Wars ! Le concept des Hutt à carapace ou des robots "vivants" (les Assembleurs si je me souviens bien) peuvent choquer... Mais moi ça me choque pas, j'aime bien Et puis toute la série est à la gloire de Boba Fett, c'est tellement mieux que son traitement dans l'Episode II


Heu... J'ai lu le tome 3, et franchement, je l'ai trouvé tellement bizarre que je ne sais pas trop quoi dire à son sujet; ces histoires d'assembleurs sont vraiment très étranges... Pour ma part, je n'ai pas accroché du tout, mais je conçois qu'on puisse aimer cette série justement à cause de son étrangeté, donc dans le doute, je ne vais rien dire sur ce point. Pas de baston à l'échelle galactique, pas de super-arme, pas de nouvelle résurection; c'est déjà ça. Ceci dit, ce n'est pas pour autant que l'intrigue est passionante, et j'ai trouvé le traitement de Boba Fett vraiment lourd: c'est bon, on a compris que c'était le plus grand chasseur de primes de la Galaxie, pas la peine d'en faire des tonnes... Faire une trilogie juste pour montrer qu'un personnage est un grand dur, ça ne donne pas une histoire passionante, à l'arrivée. J'ai préféré Boba dans Descendances; il est plus humain, tout en restant Boba. OMG voilà que je défend un LOTF!! :chut: Coupable, votre honneur, bien qu'il y ait pire...

Les X-Wing : pas la peine d'épiloguer, pas grand monde ne tape dessus (à part peut être sur le 8 et le 9


Je vais évidemment acquitter les sept premiers, ne serait-ce que pour ne pas me faire lyncher; pen revanche, pour les deux derniers, je n'en démordrais pas, on pouvait s'en passer! Le IX m'a bien fait rire, OK, mais à part ça, il sert à quoi? On s'en fiche complètement de ces histoires d'Adumariens... Quant au VIII, c'est tout simplement une catastrophe: trois resurections (dont deux pour un seul personnage!), une (pseudo, mais quand même) super-arme, un nouvel Impérial mégalo, une intrigue dont on se fiche complètement puisqu'on sait très bien comment elle va se terminer... Rien à sauver; Stackpole aurait dû s'arrêter à Moi, Jedi...

Le Mariage de la Princesse Leia


Pas lu... Ce dont je ne me porte pas plus mal, d'ailleurs.

La Croisade Noire du Jedi Fou, ça se passe de commentaire


En effet; je ne dirais rien, mon pseudo parle de lui-même...

L'Académie Jedi


Pas lu, mais bon, quand j'entend parler de Broyeur de Soleil et de Jacen qui se bat au sabre à trois ans, ça me donne envie de les condamner quand même...

Moi, Jedi


Pas lu non plus...

Les enfants du Jedi et la Planète du Crépuscule : je les ai lu une fois chacun, ça m'a suffit. Y'a des idées intéressantes, c'est peut être du côté de l'écriture qu'il y a un problème...


PARDON??? Bien sûr qu'il y a un problème d'écriture, au bout de deux lignes j'ai déjà les paupières lourdes... Des idées intéressantes? L'Oeil de Palpatine, Irek (fils de Palpatine... N'importe quoi...), Callista qui vient torpiller Mara Jade, les personnages soit ternes soit caricaturaux, un ancien appéritif comme méchant, et j'en passe, tu trouves ça intéressant??? J'avoues que c'est louables de défendre les causes perdues :lol: Réclusion à perpétuité.

Le Sabre Noir : considéré à tort comme les deux précédents puisqu'il est au milieu. La super arme n'est autre qu'une nouvelle variation de l'Etoile Noire, et pourquoi pas ? On reprend un concept déjà travaillé, on allège pour que ça corresponde à la demande et ça fait mieux que nous sortir un énième ingénieur ultra-intelligent qui a presque tout fait sur l'Etoile Noire et qui a pondu en secret une arme terrible. A mes yeux, ce bouquin mérite aussi le salut


Pas d'accord du tout, super-arme + (double!) résurection de Daala+résurection finale de Callista, ce n'est pas un peu facile? Je ne parlerais même pas des deus ex machina à la fin, Le Sabre Noir qui se prend un astéroïde, Callista qui n'a besoin que de voler un bombardier TIE pour détruire un Super Destroyer (si c'était si simple, l'Empire aurait été détruit bien avant l'Episode IV!)... Luke et Callista qui m'ont vraiment gonflé à faire le tour de la Galaxie, Daala et Pelleaon qui sont plus pathétiques qu'effrayant (on voudrait presque que ce soit eux qui gagnent!), Durga qui est tout simplement ridicule... Non, non, c'était louable de virer Callista, mais je condamne aussi ce bouquin.

L'Etoile de Cristal


Pas lu, mais on m'en a dit tellement de bien que je le condamne quand même :P

La Crise de la Flotte Noire... Quoi, les Yevathas ça vous plait pas ? L'exploration d'un vaisseau inconnu par Lando ça vous intéresse pas ? Luke qui cherche ses origines non plus ? C'est une des trilogies les plus originales de l'UE, ça plait ou ça plait pas, mais c'est à lire à coup sûr :


Je veux bien de l'originalité, mais sur les environ 900 pages de la série, on pourrait en ôter au moins 500 sans trop amputer l'intrigue! Le tome 2 est complètement inutile, et il faut attendre les dernières pages du I pour qu'il se passe quelque chose; en dépit de l'originalité, 500 pages de vides sur une trilogie qui n'en compte que 900, ça gave :evil: Sans parler des deus ex machina dans le III (les Sénateurs qui comme par magie tombent soudainement d'accord avec Leia alors que ça fait des centaines de pages que l'auteur nous gonfle avec ses problèmes politiques, la révolte des Impériaux qui arrive juste à temps pour sauver la flotte de la Nouvelle République, les Fallanassis...) et du Vagabond Teljkon qui n'a strictement aucun rapport avec le reste de l'histoire (c'est pourtant le seul truc qui m'ait tenu éveillé!)... Coupable, votre honneur.

La Nouvelle Rébellion : là c'est sans doute mieux d'avoir lu la série de romans jeunesse avant, ne serait-ce pour Brakiss. Le grand méchant n'a rien d'original, j'ai pas beaucoup de souvenirs de celui-ci... Je crois bien que Leia démissionne pendant cette crise, donc c'est toujours bien à lire : sauvé !


Sans moi! Le style est franchement inintéressant, on retrouve une super-arme, un méchant qui en plus de n'avoir aucune originalité est présenté comme "plus fort que Palpatine" (rien que ça!) et une histoire qui traîne monstrueusement en longueur et en complications inuiles... Coupable, sans aucun doute.

La Trilogie Corellienne


Pas lu, mais une super-arme de plus...

La Main de Thrawn


Se référer à mon avis sur La Croisade Noire du Jedi Fou :D

Et le pire de tout cela, ça reste le manque de cohérence et d'articulations, on a pas une guerre comme dans le NOJ mais une succession de retours des Impériaux empilés les uns sur les autres...

Bref, bravo Sky Karrde d'avoir essayé de défendre l'indéfendable, mais je crois que c'est peine perdue :lol:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Sky Karrde » Mar 28 Juil 2009 - 0:26   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Je reconnais être bon public, mais pas de mauvaise foi (en tous cas pas dans mon roman plus haut ^^)

Gorkh a écrit:L'ère bantam, c'est quoi? Des auteurs médiocres qui n'osent pas s'écarter trop du SW classique et des responsables éditoriaux qui brident toute tentative d'envergure.


Trilogie Han Solo -> on s'écarte pas assez du Star Wars classique ?
Les Ombres de l'Empire -> difficile de s'écarter vu la période, et ça fonctionne très bien comme ça
Bakura -> une trêve en Rebelles et Impériaux, première grosse menace alien dans l'UE
La Guerre des Chasseurs de Prime -> comme la trilogie Han Solo, sauf que ce sont des chasseurs de primes et non des contrebandiers
Les X-Wing -> une série sur l'élite des pilotes rebelles. En méchants : des impériaux, un peu normal quoi, faut nettoyer...
Le Mariage -> une planète peuplée de sorcières du côté obscur, je vois pas en quoi c'est répétitif avec la trilogie...
La Croisade -> l'Empire fort derrière un chef charismatique, quelques Jedi obscurs qui se baladent et s'attaquent aux gentils Jedi... Dans le fond, c'est cette trilogie qui s'écarte le moins du "SW classique", et pourtant c'est la plus appréciée :siffle:
L'Académie -> mon dieu, Luke crée une académie sur Yavin, quelle originalité ! Ah, ben oui c'est original mine de rien. Des impériaux sortis de nulle part pour faire trembler la République avec des super armes secrètes : là aussi, première fois que ça arrive dans l'UE, et c'est pas trop mal réussi.
Moi, Jedi -> encore des impériaux en vadrouille, avec un groupe de forceux... Le côté "enquête chez les Jedi puis chez les parias", c'est original
Les Enfants -> euh... me souviens plus assez bien ^^'
Le Sabre Noir -> nouvelle menace avec une super arme... Mais pas aux mains de l'Empire, c'est Durga qui tire les ficelles ! Et l'Empire se remet un peu en place dans cette période.
La Planète du Crépuscule -> Beldorion le Splendide aka un Hutt Jedi ! C'est ridicule mais ça a le mérite d'être original ^^
L'Etoile de Cristal -> euh... le coup du groupe de Jedi obscur reviendus de nulle part c'est naze, l'enlèvement des gamins on commence à s'y habituer, mais justement les mioches agissent et ça commence à faire plaisir.
La Flotte Noire -> Dans StarGate et sans doute dans StarTrek ça a déjà été fait, mais pas dans Star Wars : l'exploration d'un vaisseau inconnu et très étrange ! (bon si, Luke le fait dans les Enfants du Jedi, mais c'est pas pareil). Les méchants ne sont ni Jedi ni impériaux, bizarre bizarre... normal, c'est une race belliqueuse, ça a pas été fait depuis Bakura ^^
La Nouvelle Rébellion -> je me demande pourquoi je l'ai sauvé tout à l'heure celui-là...
La Trilogie Corellienne -> pas d'Empire, pas de Force, une super arme originale, conçue par on sait pas qui, qui appartient à un peu toutes les planètes... Planètes dont on découvre les habitants, quelques coutumes. Pendant ce temps là Luke cherche une compagne pour Lando, ça change des affaires de Jedi !
La Main de Thrawn -> je vais pas défendre ces bouquins

Le seul vrai reproche que je ferais à ces bouquins, c'est que l'évolution ne se fait pas assez vite : 15 ans pour que l'Empire et la République se déclarent la paix, 10 ans pour que Luke et Mara se mettent ensemble, Fey'la qui complote gentiment pendant 10 ans aussi...


Vous êtes chiants à écrire en même temps que moi ^^'
Comme Gyld, j'ai bien kiffé l'Ombre du Chasseur et son inévitable fin, ça ressemble à du Anouilh qui lâche le ressort au début d'Antigone :D

Merde, y'a Mitth'raw'nuruodo qui a posté aussi... Voilà pourquoi j'avais la flemme de me lancer dans tout ça, je savais que ça allait durer des plombes :transpire:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20153
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 28 Juil 2009 - 0:32   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

je me demande pourquoi je l'ai sauvé tout à l'heure celui-là


Moi aussi :D

Voilà pourquoi j'avais la flemme de me lancer dans tout ça, je savais que ça allait durer des plombes


Tu veux réhabiliter ces bouquins ou pas? :transpire:

Continuez comme ça, et on va vite battre le topic sur le départ en sucette de l'UE...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Sokraw » Mar 28 Juil 2009 - 0:50   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Sky Karrde a écrit:Les enfants du Jedi et la Planète du Crépuscule : je les ai lu une fois chacun, ça m'a suffit. Y'a des idées intéressantes, c'est peut être du côté de l'écriture qu'il y a un problème...

Bravo pour les courts résumés, et surtout pour cette touche qui a le mérite de ne pas montrer que de la descente en flèche de Hambly : en effet, dans les bonnes idées, y'a pour moi la description de trucs liés à la force d'une manière précise et nouvelle que je n'ai ensuite retrouvé que dans le NOJ (en mieux). C'est que j'avais particulièrement aimé dans ces bouquins, et c'était plus jouissif dans l'idée que les constantes resucées de scènes des films ou les plans trop clichés
.
Pour le reste, un hutt qui saute sur place avec un sabre à la main, ok, faut vraiment y mettre du sien pour y croire.

Globalement la période bantam je la trouve bien moins intéressante que le NOJ, mais j'ai pris du plaisir à la lire en son temps, et j'estime qu'elle a été "nécéssaire".
Après, je ne comprendrai jamais le consensus autour de "la croisade..." qui sont parmis les bouquins j'ai le moins aimé, avec les plus grosses ficelles... pourtant je kiffe d'autres bouquins de Zahn.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Gyld Titus » Mar 28 Juil 2009 - 1:35   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Je pense que ce qui explique en grande parre le succès de "La croisade noire du Jedi Fou", c'est que c'est LE roman fondateur de l'UE, mine de rien... (à quelques exceptions, OK), c'est le 1er succès qui a tout commencé...
Et, pour une grande partie des fans, c'est le 1er livre de l'UE qu'ils ont lu. C'est mon cas. Peut-être que sans ce livre, je serais jamais devenu un fan de SW. (et économisé un paquet d'argent...pourquoi est-ce que les bibliothèques ont des livres SW ? ^^). (et il introduit Mara Jade :love: ).

Après, je vais pas défendre cette période comme Sky Karrde l'a fait. J'ai pas tout lu. Et tout m'a pas plu. Mais mine de rien, cette période a introduit à peu près tout les personnages clés de l'UE actuel (oui, OK, Luke/Léia/Han étaient déjà là :D ).
Et puis, OK, ça se rapproche parfois des films, mais en quoi c'est mal ? Je veux dire, à la fin, l'UE post-NOJ, si on a pas lu les 30 livres avant, on comprend pas grand chose. Maintenant, y'a toute une tripotée de personnages et moi, qui ai lu que quelques livres dans le désordre, j'ai souvent du mal à reconnecter qui est qui...Et les intrigues de certains livres qui basculent entre une dizaine de personnages principaux, c'est pas toujours facile à suivre. C'est sans parler des Yuyus qui me font plus penser à des méchants de Aliens que de SW (bon, ils sont sacrément originaux, oui, et ça, c'est des ennemis de taille, d'accord).
Au moins, la période Bantam (et NOJ, oui), garde bien l'esprit des films : on a Han, Luke, Chewie... Et en même temps, ça veut pas dire que c'est un "copié-collé" des films. On a Mara, qui est nouvelle, par exemple. En même temps, on voit que c'est pas parce que l'Empereur est mort que la Rébellion a gagné : donc non, les gentils gagnent pas toujours... Enfin, dans le fond, ils gagnent pas trop...

Enfin, ceci dit, je me rends compte que c'est vrai que c'est pas la meilleure période :D Mais, en gros, je pense qu'on pourrait .... (je vais me faire trucider, lyncher, pendre, décapité...)...comparer ça à (argh) "The Clone Wars" : c'est pas toujours très original. C'est pas toujours très bien fait, ni bien écrit, mais ça conserve l'esprit des films. Moi, quand je lis Han et Chewie traverser la Galaxie avec le Faucon, ben, c'est sympa. Au moins, on a encore un point de repère avec les films, alors que la période NOJ, par exemple, vous êtes obligé de bien regarder la couverture pour imaginer un peu les scènes :D

Enfin, moi, je suis pas fan des Yuyus... J'aime bien voir la République se construire, la Galaxie se diviser après la défaite de l'Empire, etc...

(bon j'écrit ça avant d'aller dormir, sans relire donc....euh... ben, c'est juste des pensées "live", hein :D )
Gyld Titus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 263
Enregistré le: 11 Oct 2006
Localisation: 78, Yvelines
 

Messagepar Sky Karrde » Mar 28 Juil 2009 - 1:48   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Mitth'raw'nuruodo -> dans ton dernier post je vois un nombre effarant de "pas lu". C'est sans doute à cause des non rééditions du Fleuve mais du coup tu juges (ou plutôt tu accuses dans ton rôle de procureur ^^) toute une ère de romans sans les avoir lus. Je suppose que tu t'es largement renseigné par-ci par-là pour ne pas être trop perdu, mais quand je lis "La Trilogie Corellienne -> Pas lu, mais une super-arme de plus..." ça me semble être un bien triste résumé par rapport à ce qu'est cette arme.
Donc je vais développer, parce que ça me fait plaisir (j'ai toujours rêvé de faire un cours sur le système Corellien, hélas je suis pas prof :transpire:).
Le système Corellien est composé de 5 planètes : Corellia, Selonia, Drall, Talus et Tralus. Sur Corellia on a des Corelliens (humanoïdes bruns, charmeurs, de vrais pirates dans l'âme mais humains avant tout), sur Selonia des Seloniens (qui vivent sous terre et sont dirigés par les femelles), sur Drall des Dralls (qui sont petits et un peu triste je crois) et sur les mondes jumeaux (Talus et Tralus) bah un peu de tout. Les mondes jumeaux ont une particularité qu'on les appelle comme ça, ils tournent l'un autour de l'autre ! Et au milieu, y'a une station spatiale appelée Centerpoint (parce qu'elle est au centre).
Ce qui suit révèle un peu l'intrigue de la Trilogie Corellienne :
Nos héros découvrent que sur chaque planète du système se trouvent des répulseurs géants ! Eh oui, des moteurs comme sur les vaisseaux spatiaux, mais dans quel but ? Il semblerait qu'une espèce inconnue ait créé le système de toute pièce plusieurs millénaires plus tôt... Ca explique pourquoi y'a deux planètes qui se tournent autour et que les 5 planètes du systèmes soient habitables (dans la galaxie SW c'est déjà hautement improbable, alors autant vous dire que dans la réalité ce genre d'improbabilité a très très très très peu de chances d'arriver).
Et Centerpoint dans tout ça ? Ben la station utilise l'énergie générée par les forces gravitationnelles des mondes jumeaux pour faire tout un tas de trucs bien : détruire des étoiles à distance, créer un brouillage des communications, bloquer toute entrée dans l'hyperespace dans tout le système, faire voyager une planète en hyperespace et peut être même faire voyager des vaisseaux spatiaux dans le temps, cf Crosscurrent.
Bon ok, c'est une super arme très multi-tâches... Mais attendez ! Tout ça, elle le fait avec deux planètes qui se tournent autour à une vitesse "normale". Maintenant imaginez qu'on mette les cinq à tourner, répulseurs allumés pour aller plus vite... Moi je trouverais ça dément qu'ils le fassent un jour, mais j'y crois peu ^^
Bref Centerpoint n'est pas qu'une super arme. Elle fait plein de choses différentes, on ne sait même pas quoi précisément puisqu'on ne sait même pas qui l'a construit et pourquoi. Le contrôle des répulseurs planétaires est un enjeu de taille puisqu'ils sont eux-mêmes des super armes (imaginez la fourmis qui se ballade gaiment sous une fusée qui va décoller... L'allumage des moteurs, c'est chaud :diable: ).
L'Etoile Noire, le Broyeur de Soleil, les Destroyer Eclipse, les Destructeurs de Monde et autres Narines de Palpatine, ce sont des super armes je vous rejoins là dessus. Centerpoint, c'est un point d'interrogation posé entre Talus et Tralus, c'est une méga super arme étrange, qui appartient à tout le système Corellien, et c'est cooooool. :)



Sokraw -> Beldorion est original. Je déteste l'idée même d'un Jedi Hutt, je maudis la personne qui a osé imaginer un truc pareil, mais ça existe et c'est original. Moins que le méchant "insecte évolué" mais c'est le petit truc qui m'a le plus marqué dans le bouquin.
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20153
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Gorkh » Mar 28 Juil 2009 - 2:12   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

T'as raison Sky karrde, trop de monde a posté. :D
Chasky a écrit:Cette blague :D J'ai encore toute une série de bouquins prélo commandés sur Amazon il y a des années, et jamais terminés tellement l'UE prélogique est chiant à en crever à quelques rares exceptions près (la saga Quinlan Vos, Shatterpoint...).


J'ai dit ce qui a fait du bien à l'UE, c'est la prélogie, pas l'UE prélogique. Nuance, nuance.
D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'UE prélo est chiant mais je te rejoins quand tu dis qu'il perd de l'intéret à être aussi encastré dans la prélo.

Ils n'ont pas eu plus d'idées, ils ont donné dans la surenchère. C'est différent, et c'est malheureusement le lot de toutes les sagas, de DBZ à Stargate en passant par Terminator.


Hmmmmmm oui. Vrai et pas vrai. Je suis pas certain mais les xwings par exemple n'ont-ils pas pointé le bout de leur nez après la sortie de TPM? Je suis pas sur là-dessus mais j'ai l'impression que de voir du SW "mieux fait", c'est à dire moins cheap, moins pauvre a tout d'un coup réveillé les auteurs, se rendant compte que c'est pas parce que les films de la trilo originale se passaient en cambrousse par manque de thunes qu'il fallait absolument que les bouquins aussi. Et je parle au niveau de l'ambiance, je sais bien qu'il y avait déjà eu des apparitions à Coruscant :D Mais disons qu'à chaque fois, les combats finaux dans beaucoup de bantam se trouvent dans un coin paumé.

Tant que personne n'aura l'idée de faire un reboot total sous couvert d'un saut chronologique (exactement comme KoTOR, dont les -3000 ans ne sont qu'un prétexte à l'utilisation de l'univers SW en s'affranchissant des contraintes de l'UE existant), ben on pataugera bêtement au milieu des Skywalker et des Solo.


D'accord avec toi mon capitaine. Sauf que j'aurai bien aimé qu'on nous sorte un destin un peu plus classe pour les Skywalker et les Solo.

Oui, mais... Chewie est mort. Mara Jade est morte


Certes mais pas le 3 :D

Thrawn, pour un procureur qui n'est pas content des histoires avec des superarmes, je trouve que tu n'en as pas lu beaucoup :o Pour le reste, je suis plutot d'accord avec toi même si je ne compte pas autant de bouse. La période bantam est généralement mal écrite mais reste sympathique à lire, surtout qu'à l'époque, y'avait rien d'autre à se mettre sous la dent en France question SW (ouais, l'académie Jedi, la trilo corellienne, l'etoile de cristal, bien sur la croisade noire du jedi fou... tout ça j'avais lu ça chez pocket... ça ne nous rajeunit pas...)

* je vois que Sky Karrde a répondu avant moi. Tout pareil que lui.

Et le pire de tout cela, ça reste le manque de cohérence et d'articulations, on a pas une guerre comme dans le NOJ mais une succession de retours des Impériaux empilés les uns sur les autres...


Pas faux... mais 22 romans rien que sur ce conflit pour un déroulement et une fin prévisible (je prévoyais généralement ce qui allait se passer 5 romans à l'avance sauf évènement spéciaux comme la mort d'Anakin).Et puis j'aime bien les Impériaux, ce sont de bons méchants quand ils ne sont pas grotesques...

Sky Karrde a écrit:Je reconnais être bon public, mais pas de mauvaise foi (en tous cas pas dans mon roman plus haut ^^)

Ah bon ben mea culpa :D
Par contre je ne me sens pas de faire comme tout le monde, c'est à dire donner un avis sur tous les romans :shock:
Par contre je peux dire ce qu'est pour moi le SW classique au début. Je ne parle pas d'originalité scénaristique mais plutot d'un état d'esprit. Le SW classique,c'est le SW bouseux. Le splinter of mind's eye. Le planète du crépuscule. Meme Hapes, la trilo yevetha ou la trilo corelliene. Y'a un air de... je sais pas... que tout est loin de tout. Que la galaxie n'est pas connecté ou péniblement. Pour moi, cette "connexion" a commencé à apparaitre dans les Xwings où il bougeait allègrement de planète en planète. On a eu alors un peu plus droit à d'ambition des auteurs et éditoriaux et d'ailleurs une plus grande volonté de cohérence entre les romans.

Sokraw a écrit:Bravo pour les courts résumés, et surtout pour cette touche qui a le mérite de ne pas montrer que de la descente en flèche de Hambly : en effet, dans les bonnes idées, y'a pour moi la description de trucs liés à la force d'une manière précise et nouvelle que je n'ai ensuite retrouvé que dans le NOJ (en mieux). C'est que j'avais particulièrement aimé dans ces bouquins, et c'était plus jouissif dans l'idée que les constantes resucées de scènes des films ou les plans trop clichés

Oula... voyons... y'a des limites à la tolérance quand meme. :sournois:

Après, je ne comprendrai jamais le consensus autour de "la croisade..." qui sont parmis les bouquins j'ai le moins aimé, avec les plus grosses ficelles... pourtant je kiffe d'autres bouquins de Zahn.

Si tu veux une explication, elle est simple. Monument. Première série de bouquins SW. QUasimment la seule chose qu'on a pu se mettre sous la dent pendant 5 ans. Introduction de personnages classes. Introduction de Thrawn. Voilà...
Par contreje veux bien te croire pour les grosses ficelles. A posteriori toute l'intrigue sur Joruus C'boath me semble grotesque mais bon... il fallait un Jedi Noir pour se battre contre Luke dans le reboot de la franchise en roman quand même :o

*Je vois que Gyld Tytus a répondu avant moi... tout pareil que lui :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sky Karrde » Mar 28 Juil 2009 - 2:27   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Pour être sûr de répondre en premier à un post, faut faire des messages courts ^^'

Et là je ne peux que rebondir (mais vite) sur ta notion de "SW classique" : si c'est ça, ok je comprends mieux, je pensais que tu parlais de la trilogie ^^'
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20153
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Gorkh » Mar 28 Juil 2009 - 2:37   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Gyld Titus a écrit:Enfin, ceci dit, je me rends compte que c'est vrai que c'est pas la meilleure période :D Mais, en gros, je pense qu'on pourrait .... (je vais me faire trucider, lyncher, pendre, décapité...)...comparer ça à (argh) "The Clone Wars" : c'est pas toujours très original. C'est pas toujours très bien fait, ni bien écrit, mais ça conserve l'esprit des films. Moi, quand je lis Han et Chewie traverser la Galaxie avec le Faucon, ben, c'est sympa. Au moins, on a encore un point de repère avec les films, alors que la période NOJ, par exemple, vous êtes obligé de bien regarder la couverture pour imaginer un peu les scènes :D

Enfin, moi, je suis pas fan des Yuyus... J'aime bien voir la République se construire, la Galaxie se diviser après la défaite de l'Empire, etc...


Gorkh apporte la corde, la hache et les chevaux pour l'écartelement...
Amusant, mais je trouve pas que ça ressemble en quoi que ce soit à The Clone Wars. The Clone Wars dont je ne connais que le DA et que j'ai apprécié bien que ou parce qu'il étripe toute la cohérence de l'UE de cette zone se veut proche des films pour les jeunes et donnent des petites histoires chouettes où on voit des Jedi, des vrais en action.
La période bantam cherche l'originalité... à créer une nouvelle Histoire qui suit l'Histoire SW des films sans en trahir le contenu. Pas du tout la même visée selon moi.
Sinon, pour le NOJ, j'ai pas eu besoin de la couverture pour imaginer les scènes. Autant j'ai détesté le scénario et la longueur de l'histoire, autant j'ai trouvé que c'était plutot écrit correctement, ce qui faisait qu'on suivait bien les scènes (à quelques exceptions près comme étoile après étoile).

L'Etoile Noire, le Broyeur de Soleil, les Destroyer Eclipse, les Destructeurs de Monde et autres Narines de Palpatine, ce sont des super armes je vous rejoins là dessus.

Et encore, je vois pas pourquoi il faut jeter tout un bouquin à cause d'un point de scénario. Par exemple pour l'académie Jedi... il y a Exar Kun, nom de nom !!!

Pour être sûr de répondre en premier à un post, faut faire des messages courts ^^'

J'en fais encore l'expérience. :D

Et là je ne peux que rebondir (mais vite) sur ta notion de "SW classique" : si c'est ça, ok je comprends mieux, je pensais que tu parlais de la trilogie ^^

Je parlais de la trilogie ou plutot du fait que le manque de moyen de Lucas pour faire ses films l'a obligé à éviter les grandes mégalopoles futuristes pour ne prendre place que dans des trous paumés (Hoth, Dagobah, Tatooine, Endor et meme Bespin puisqu'il n'y a qu'une seule cité sur toute la planète). Je pense que cet état de fait a influencé les auteurs.
Avec TPM, tout d'un coup on a eu droit à Naboo, sa ville Theed, la ville des gungan, coruscant et une upgrade de tatooine. Ca change la donne quand même. Et pile en meme temps, on a eu droit à la meme chose en romans.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sky Karrde » Mar 28 Juil 2009 - 3:04   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Je suis pas sûr que TPM ait tout changé... Avant existaient déjà la Croisade Noire, les X-Wings... Et même la Main de Thrawn ! (septembre 1998 d'après sa fiche sur SWU). CQFD :)

Comparer les Bantam à TCW, ça me parait très osé, un peu trop même ^^
A la limite avec les romans jeunesse, et encore ils avaient une histoire quand même, et c'était un minimum crédible ^^ (attention hein, j'aime bien TCW aussi, mais pas pour la cohérence ou la crédibilité : surtout pour le fun :D)

Je dis ça un peu dans le mauvais topic, mais les grosses séries de bouquins genre NOJ, LotF ou FotJ qui "font" une période, ça finit par être un peu lourd. Les Bantam, ça permettait de lire quelques bouquins sans avoir à connaitre tout le background, sans se prendre la tête j'ai envie de dire. Et puis les aventures avaient une certaine diversité, tandis que là les séries sont ce qu'elles sont : des séries (encore qu'avec Blood Oath ou Crosscurrent, on dirait qu'ils reviennent vers des romans "solo" de temps en temps). Entre les grosses séries étouffantes à partir du NOJ et les trop nombreux récits one shot sans intérêt de la prélogie, finalement les Bantam c'était une bonne formule :)
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20153
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Gorkh » Mar 28 Juil 2009 - 3:47   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Je suis pas sûr que TPM ait tout changé... Avant existaient déjà la Croisade Noire, les X-Wings... Et même la Main de Thrawn ! (septembre 1998 d'après sa fiche sur SWU). CQFD

Je pense quand meme que si. A moins que les éditeurs se soient juste réveillés avant. Ou alors c'est l'imminence de la prélo ou la sortie de l'édition spéciale. Bref, je pense que l'on ne peut pas concevoir l'édition des romans sans la direction générale prise par Lucasfilms avec les films. Tout ceci est intriqué.
Les Zahn restent dans l'esprit bantam je trouve y compris la main de thrawn. Je pense que Stackpole et Allston sont des exceptions dans l'univers roman à l'époque. De plus ça se comprend car stackpole venait des comics et avait donc une vision plus visuelle de la saga je pense. Quant à Allston, il a suivi les pas de Stackpole.

Je dis ça un peu dans le mauvais topic, mais les grosses séries de bouquins genre NOJ, LotF ou FotJ qui "font" une période, ça finit par être un peu lourd. Les Bantam, ça permettait de lire quelques bouquins sans avoir à connaitre tout le background, sans se prendre la tête j'ai envie de dire. Et puis les aventures avaient une certaine diversité, tandis que là les séries sont ce qu'elles sont : des séries (encore qu'avec Blood Oath ou Crosscurrent, on dirait qu'ils reviennent vers des romans "solo" de temps en temps). Entre les grosses séries étouffantes à partir du NOJ et les trop nombreux récits one shot sans intérêt de la prélogie, finalement les Bantam c'était une bonne formule


J'avoue je suis plutot d'accord. Mais moi ce qui me gène surtout c'est le temps perdu dans les longues séries... Ca prend un temps fou à avancer dans l'histoire... Je sais pas si vous avez compris mais je lis legacy en ce moment, et c'est dingue ce que c'est long... J'en suis à Sacrifice, le 5e tome et ce sacrifice, on en parle depuis le second. Entretemps on nous prend la tete sur des rebondissements de guerre dont on peut se passer. Virer quelques romans et faire des ellipses temporelles n'eut pas été pour me déplaire mais bon... Comme tu l'as dit c'est pas le bon topic.
Bref, pour moi le serial ça peut être pas mal mais avec un carnet de route à long terme. Del Rey a laché le court terme pour se mettre au moyen terme. Mais les Retcon du NOJ prouvent qu'ils n'en sont pas encore au long terme. Quand ils le seront, pourquoi pas des longues séries.
Ceci dit j'avoue que revenir à la période bantam pour un roman sans lien avec le précédent et des incohérences de personnalité me déplairait au plus haut point :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 28 Juil 2009 - 8:17   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Je troll ?

Personne a parlé qualité d'écriture ?

Euh, parce que l'Académie Jedi c'est sans doute super fondateur dans l'UE, mais... c'est mal écrit non ?

Si on écoute la voix du sage fandom, les productions bien écrites de Bantam c'est quoi ?

- Les X-Wing
- Les Ombres de l'Empire
- Les Zahn
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mar 28 Juil 2009 - 8:41   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

+ La trilo Han Solo de Crispin (pas Daley par contre, c'est la seule que j'arrive pas à ne pas bannir :transpire: )
+ La trilo corellienne (si si)
+ La trilo Crise de la flotte noire
+ La guerre des chasseurs de Primes (la narration et les jeux sur la temporalité sont :shock: )
+ Les enfants du Jedi. Ok je sors :D

Le reste (hormis ceux que tu as cité) est un peu plus léger dans l'écriture, un peu moins profond, mais pas plus que certains romans récents que j'ai pu lire, notamment du NOJ (je dis pas ça pour t'énerver toi hein :wink: ) y en a un bon petit paquet où c'est franchement moyen moyen : le dernier lu en date, réunion, n'a franchement rien de supérieur en qualité d'écriture au mariage de la princesse Leia, à Trêve à Bakura ou même au Sabre Noir. :neutre:
Pourtant, je ne me serai pas vu zapper un seul des romans du NOJ, parce que j'ai quand même pris du plaisir à le lire, et qu'il s'y passe au moins un élément fondamental pour la "grande" histoire (Riina et Thahiri fusionne en une seule et même entité).
De même pour la période Bantam.
Et je l'octroie :D :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Onimi » Mar 28 Juil 2009 - 9:07   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Oh, ces anciens romans Bantam ne sont pas mal, pour la plupart bien sûr. Mais au bout de quelques temps, on pouvait en avoir assez d'un Luke Skywalker capturé, emprisonné, drogué, ligoté, gardé par vingts gardes et entouré par deux ysalamiry et qui pourtant sauve la galaxie à lui tout seul dans chaque roman :transpire:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar link224 » Mar 28 Juil 2009 - 9:19   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

L'Académie Jedi c'est quand même pas trop mal écrit, des années lumière devant les deux bouquins de Hambly et L'Etoile de Cristal.

Onimi : ben c'est toujours un peu ça, que ce soit avant le NOJ ou après celui-ci (sauf que les Ysalamiris ont quasiment disparu :grrr: ) Et même si ce n'est pas mon cas, les lecteurs des bouquins post-NOJ peuvent en avoir marre d'un retour des Siths à tout va :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Mar 28 Juil 2009 - 9:52   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Gilad Pellaeon a écrit:Je troll ?

Personne a parlé qualité d'écriture ?

Tu les as lus en VO ? Parce que parler de qualité d'écriture quand une traduction est passée par là, c'est un peu comme parler de jeu d'acteur dans un film doublé, ça n'a pas grand sens... Tu peux évaluer la qualité littéraire de la traduction, le jeu des doubleurs, mais pas plus...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar xximus » Mar 28 Juil 2009 - 10:31   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Ah on a failli oublier. ENORME point en faveur des romans période Bantam : la couv' et la tranche avec effet brillant sur le "Star Wars" :love: :lol:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Chasky » Mar 28 Juil 2009 - 10:43   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

xximus a écrit:Ah on a failli oublier. ENORME point en faveur des romans période Bantam : la couv' et la tranche avec effet brillant sur le "Star Wars" :love: :lol:

Uniquement les premières éditions Fleuve Noir, il me semble, non ? :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar xximus » Mar 28 Juil 2009 - 10:46   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

:oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 28 Juil 2009 - 10:54   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Chasky a écrit:
Gilad Pellaeon a écrit:Je troll ?

Personne a parlé qualité d'écriture ?

Tu les as lus en VO ? Parce que parler de qualité d'écriture quand une traduction est passée par là, c'est un peu comme parler de jeu d'acteur dans un film doublé, ça n'a pas grand sens... Tu peux évaluer la qualité littéraire de la traduction, le jeu des doubleurs, mais pas plus...


Oui, enfin, traduction ou pas, les descriptions longues et inutiles de Hambly restent les descriptions longues et inutiles de Hambly... LesVOistes disent du bien du style de Denning, et en tant que VFiste, je trouve aussi qu'il écrit particulièrement bien (lisez l'incipit de Etoile après Etoile :love: ); donc la traduction ne déforme pas tant que ça un style... Ces descriptions sous-intéressantes, pour en revenir à Hambly, traducteurs ne les ont quand même pas inventé? M

Au passage, je confesse n'avoir effectivement pas lu beaucoup de Bantam; à ma décharge, je tiens à dire que la critique m'a fait tellement peur (notamment pour L'Etoile de Cristal) que je ne les ai pas vraiment cherché...

Une fois n'est pas coutume, je rejoins Gilad (Si, si!): à part les problèmes de scénario (super-armes, resurections...), il y a aussi un vrai problème de qualité d'écriture avec certains romans de l'ère Bantam, que l'on ne retrouve nul part dans l'UE; cherchez un roman aussi mal écrit que Les Enfants du Jedi (il faut vraiment de la volonté pour le lire, celui-là!) dans le NOJ... Je ne dis pas que tous les Bantam sont mal écrits, d'autant que je n'en ai pas lu énormément, mais c'est bien dans cette période qu'on a le plus de problèmes d'écriture...

- Les X-Wing
- Les Ombres de l'Empire
- Les Zahn


Ajoute quand même les Han Solo à cette liste, ce n'est pas du Denning, mais le style est quand même tout à fait acceptable d'après moi...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 28 Juil 2009 - 11:01   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Chasky a écrit:
Gilad Pellaeon a écrit:Je troll ?

Personne a parlé qualité d'écriture ?

Tu les as lus en VO ? Parce que parler de qualité d'écriture quand une traduction est passée par là, c'est un peu comme parler de jeu d'acteur dans un film doublé, ça n'a pas grand sens... Tu peux évaluer la qualité littéraire de la traduction, le jeu des doubleurs, mais pas plus...


Oui je lis en VO. :wink:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mar 28 Juil 2009 - 11:22   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Une fois n'est pas coutume, je rejoins Gilad (Si, si!): à part les problèmes de scénario (super-armes, resurections...), il y a aussi un vrai problème de qualité d'écriture avec certains romans de l'ère Bantam, que l'on ne retrouve nul part dans l'UE; cherchez un roman aussi mal écrit que Les Enfants du Jedi (il faut vraiment de la volonté pour le lire, celui-là!) dans le NOJ... Je ne dis pas que tous les Bantam sont mal écrits, d'autant que je n'en ai pas lu énormément, mais c'est bien dans cette période qu'on a le plus de problèmes d'écriture...


Voir 9 post plus haut :roll:
Le NOJ, c'est loin d'être la perle des perles de la littérarité starwarsienne ! De même que certains romans période CW sortis depuis ! Le NOJ a de très bons opus, franchement bien écrit (Vector Prime se lit vraiment bien, je suis quasi sûr qu'un non-fan de starwars pourrait apprécier ne serait ce que pour les qualités narratives de la chose),
mais il a aussi de bonnes bouses (ce qui reste de toute manière subjectif, Etoile après Etoile a pour moi été un calvaire, l'introduction que l'on peut trouver magnifique je n'en ai aucun souvenir, de même que tout le livre (!) et pourtant d'autres y voit un vrai chef-d'oeuvre du SW :neutre: mais c'est un cas particulier pour le coup), de bonnes bouses disais-je, à la vacuité diégétique enrobée de pauvreté stylistique indéniable, comme le cycle L'hérétique de la Force (Le retour des Pwec's ! :lol: Et que c'est mal écrit... + Réunion je renvoie à la critique...), ou encore l'aurore de la victoire ; beaucoup ont aimé apparemment mais moi pour le coup c'est vraiment la forme qui m'a pourri Conquête et Renaissance et du coup le fond...
Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas l'apanage de l'ère Bantam de souffrir de niveau d'écriture parfois en deçà du reste.

Je ne peux toutefois être que d'accord sur Les enfants du Jedi, j'ai essayé de le lire deux fois... sans succès :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 28 Juil 2009 - 11:30   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Même question que Chasky, les NOJ tu les as lu en VF ou en VO ? :P
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mar 28 Juil 2009 - 11:32   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

En VF bien évidemment :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 28 Juil 2009 - 11:34   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Ah, bah les Greg Keyes ou Denning en VF, forcément...

Shapers "Laborantins Métamorphiques" ou le "Pétillement" de Dark Nest :roll:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mar 28 Juil 2009 - 11:40   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Gilad Pellaeon a écrit:Ah, bah les Greg Keyes ou Denning en VF, forcément...

Shapers "Laborantins Métamorphiques" ou le "Pétillement" de Dark Nest :roll:


Ah ouais Shapers ça fait mal j'avoue :transpire:
Bon. Bah peut-être bien que ceux-là je les relirai un jour en VO quand il n'y aura plus de bouquins SW édités (sait-on jamais...)

De là découle une question : est-ce quelqu'un ici a lu du Hambly en VO ? :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 28 Juil 2009 - 11:43   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Ah, bah les Greg Keyes ou Denning en VF, forcément


C'est très bien Denning en VF, malgré le problème des Modeleurs qui deviennent Laborantins :oui: Et Keyes n'est pas si mal non plus... Hem, encore une fois, nous dérivons :D

de bonnes bouses disais-je, à la vacuité diégétique enrobée de pauvreté stylistique indéniable, comme le cycle L'hérétique de la Force (Le retour des Pwec's ! Et que c'est mal écrit... + Réunion je renvoie à la critique..


Tu as déjà lu quelqu'un qui disait que L'hérétique de la Force était ce qui se faisait de mieux dans le NOJ...? Cette série est décriée par à peu près tout le monde comme une baisse dans la qualité du NOJ; il n'empêche que le niveau général est plus élevé que celui de Bantam...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 28 Juil 2009 - 11:57   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Si le but de ce topic est de justifier les insuffisances d'écriture de la majorité de la période Bantam en comparant ses meilleurs ouvrages à la minorité d'insuffisances d'écriture du NOJ, alors c'est réussi.

Les ouvrages du NOJ décriés par la majorité du fandom sont (ils me semble) :
- Les Force Heretic
- Dark Journey
(Les Agents du Chaos sont très appréciés aux States)
Ca fait 4 romans sur 19.

Si on fait la liste des ouvrages Bantam moins bien écrit que ces 4 romans du NOJ (non parce que on parle bien de "baisse du niveau d'écriture" mais de là à dire que Force Heretic est moins bien écrit que la Trilo Corellienne, c'est du révisionnisme) je pense qu'on explose le pourcentage de 21%.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mar 28 Juil 2009 - 11:59   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Ah mais moi je réagissais sur le fait que tu as dit qu'on ne retrouvait nulle part les problèmes d'écriture dont souffrait Bantam :)
Et on ne peut pas nier par ailleurs que cette ère en souffre. Comme d'autres...
Ce qui amène à recentrer le débat : malgré les défauts de certains de ces ouvrages, on devrait cesser de leur taper dessus à tort, dans le sens où, il faut quand même le répéter, ces livres sont essentiels pour qui veut connaître l'UE... puisque c'est l'UE !
Il y a une grande différence entre lire dans le guide Jedi Versus Sith que les sorcières ou soeurs de la nuit vivent sur Dathomir et chevauchent des rancors, et de le lire, de le découvrir, là où ça se passe ! L'UE a droit à ces développements vivants, c'est une aventure à vivre au fil des pages, ce serait dommage de s'en priver :)
Autrement dit, pour reprendre inexactement les mots d'un certain morpheus ( :D ), si tu veux découvrir ce qu'est l'UE, tu devras l'explorer toi-même !

EDIT je réagissais sur le post de Mitth'raw Nuruodo :wink:
Modifié en dernier par xximus le Mar 28 Juil 2009 - 12:03, modifié 1 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 28 Juil 2009 - 12:00   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Dark Journey


Ah non, pas Sombre Voyage, hein! :non:

Je sais que je suis le seul, mais je l'aime bien, moi :lol:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar HanSolo35 » Mar 28 Juil 2009 - 12:03   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Bon je fais également partie des défenseurs de la période Bantam, et je dois dire qu'il y a une raison qui n'a pas encore été évoquée jusqu'ici dans tout ce que j'ai lu: c'était les premiers bouquis écrits sur SW, on avait qur 3 films a se mettre sous la dent et c'était bienvenu.
Aussi, les 3 bouquins de Brian Dadey sur Han Solo ne sont pas des bantam Ils sont antérieurs à cette période, comme le très chiant splinter of the mind's eye.
Pour les autres:
- Je jette direct les Hambly et le MCIntyre (cette dernière a écrit de très bons Star Trek comme l'effet entropie mais n'est pas du tout dans le coup sur SW)
- J'ai adoré les Yevethas, ils ne ressemblent à aucun autre, on y voyait Han très mal barré, à une époque où il n'y avait aucun bouquin écrit qui raconte la suite et ca tout le monde l'oublie mais dans son contexte cette trilo apportait une incertitude sur le devenir des personnages.
- La trio corellienne est la première que j'ai lue en VO alors je suis trop de parti pris pour être objectif. Ca avait été une vague de fraîcheur (j'adore le perso de Han alors bon). J'en dis pas plus.
- Les X-wing ont interpellé le fan de Buck Danny qui sommeille en moi => j'ai adoré jusqu'au 7, après bon ca s'est dégradé. Ahh Ketch le pilote Ewok :lol: :x
- Les Zahn, c'était le relaunch de SW alors incontournables.
J'arrête la mais franchement, cette période est à replacer dans son contexte pour l'apprécier pleinement.
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 28 Juil 2009 - 12:06   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Le Troll a écrit:Gloire à toi.

Je conclus donc le débat :

- Personne ici n'a osé dire que le Bantam était de meilleure qualité que le NOJ parce que "dans le NOJ bah y'a Force Heretic et que c'est quand même vachement moins bien que la Trilo Corellienne ou les Enfants du Jedi et 75% des romans Bantam".

- Il faut lire l'UE, parce que l'UE, c'est bien. Même mes Bantam. Surtout si tu veux comprendre qui est qui et fait quoi dans le NOJ.

Tawie ? Tu fermes ?


En fait je crois que Bantam aurait vraiment du s'appeler Bantham. :perplexe:

C'est mignon, mais c'est lourd. :siffle:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo35 » Mar 28 Juil 2009 - 12:07   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Gilad Pellaeon a écrit:- Les Force Heretic
- Dark Journey
(Les Agents du Chaos sont très appréciés aux States)

Les Force Heretic étaient effectivement chiants à un moment ou ca commencait a trop trainer et ou il aurait fallu en finir plus vite.
Dark journey, je l'ai beaucoup aimé, même si je trouve que Jaina aurait pu devenir un jedi sombre très convaincant et attachant, un acte manqué selon moi
Le agents de chaos, j'ai bien aimé
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
HanSolo35
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 705
Enregistré le: 09 Nov 2006
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 28 Juil 2009 - 12:09   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

HanSolo35 a écrit:Aussi, les 3 bouquins de Brian Dadey sur Han Solo ne sont pas des bantam Ils sont antérieurs à cette période, comme le très chiant splinter of the mind's eye.


La liste qui est citée de moi au début du topic vient du topic "l'UE post-NJO devient nawak" dans laquelle j'ai donné la liste des Bantam en expliquant que j'y ajoutais les Daley et les Neil Smith bien que ce soit des Del Rey antérieurs à Bantam.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Gyld Titus » Mar 28 Juil 2009 - 12:10   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Surtout que, mine de rien, c'est une des périodes le plus accessibles aux "nouveaux fans". C'est une bonne manière d'introduire ce qu'est l'UE, je pense...Pas trop de nouveaux personnages, un univers encore assez familier, mais avec quelques nouveautés et différences, tout de même.

EDIT : Aussi, finalement, c'est vrai que c'est dans ces livres qu'on a, pour la 1ère fois dans SW, quelques descriptions de Coruscant, non ? Et quelques explications sur la politique galactique, si je ne me trompe...
Gyld Titus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 263
Enregistré le: 11 Oct 2006
Localisation: 78, Yvelines
 

Messagepar xximus » Mar 28 Juil 2009 - 12:11   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

+ 1000

et d'ailleurs

à une époque où il n'y avait aucun bouquin écrit qui raconte la suite et ca tout le monde l'oublie mais dans son contexte cette trilo apportait une incertitude sur le devenir des personnages.


Tout à fait ! (2nd post du topic :wink: )

moi je voulais savoir ce qui se passait après le ROTJ (cette raison simple a dû être à la base de l'attrait pour les romans pour beaucoup, on a un peu tendance à l'oublier :roll:


Enfin
J'arrête la mais franchement, cette période est à replacer dans son contexte pour l'apprécier pleinement.


Vrai, il y a de ça aussi, c'est un "effort" à faire si on aime SW et son UE...

EDIT
Il faut lire l'UE, parce que l'UE, c'est bien. Même mes Bantam. Surtout si tu veux comprendre qui est qui et fait quoi dans le NOJ.

C'est le point de vue que je défends, et si ce topic arrive à donner envie aux nouveaux lecteurs de lire ces romans, tant mieux :cute:
EDIT 2 : et je dirai même qu'il faut lire surtout les Banthams :ange:
Enfin en tout cas je trouve pas le topic stérile.
Modifié en dernier par xximus le Mar 28 Juil 2009 - 12:19, modifié 1 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 28 Juil 2009 - 12:18   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Oui Zahn rules.

Mais d'ailleurs ce topic ne sert à rien.
Tout le monde ici aime la période Bantam intrinsèquement. Parce que Thrawn, Mara Jade, Corran Horn, parce que parfois ça représente notre jeunesse, parce que la fin de l'Empire ou la nouvelle Académie Jedi ça fait kiffer n'importer quel mec lambda qui a vu le Retour du Jedi !

Le problème c'est qu'on a tapé sur Bantam dans le fameux topic "l'UE post-NJO devient nawak", mais quand on tape sur l'ère Bantam c'est souvent la Trilogie Callista pour le fond et surtout parce qu'on tape sur la forme.

Résultat un topic de "défense de Bantam" a été créé alors que tout le monde aime ces romans et les trouve essentiels à l'UE. Le problème c'est qu'un amalgame est créé entre "je défends le fond de Bantam donc je défends sa forme" notamment en utilisant les insuffisances d'écritures ponctuelles d'une série de qualité pour justifier que 75% de ces romans qu'on aime sont quand même super mal écrits.

Où est le débat en fait ? :neutre:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Mar 28 Juil 2009 - 12:25   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Le débat, c'était que justement les nouveaux (cf 2nd post du topic) se ruent ou veulent se ruer sur le NOJ sans même chercher à lire ce qui se passe avant ! :( (j'ai vu ça sur vachement de topic je suis pas le seul ?) Donc montrer les qualités et défauts de ces livres c'est plutôt capital ! Et intéressant un peu quand même... moi j'ai adoré le rappel de Sky sur le système corellien (et je blague pas), c'est le genre de qualité de l'UE Bantam qu'on oublie, comme si ces bouquins c'était du vent...

EDIT après les à côtés de l'écriture, c'est les branches du débat qui évoluent, de même que l'orientation "défense de mes banthams ( :lol: )" révèlent justement l'appréciation du lectorat et ses points de vue. Un débat quoi, non ? :neutre:
Modifié en dernier par xximus le Mar 28 Juil 2009 - 12:27, modifié 1 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dreossk » Mar 28 Juil 2009 - 12:26   Sujet: Re: Pourquoi toujours taper sur l'ère Bantam?

Il n'y a pas de débat. Bantam n'est qu'une compagnie de publication (qui apparient à la même compagnie mère que Del Rey en passant) et ce n'est pas eux qui ont décidé de ce que contenait les romans. Ok Planet of Twilight était mauvais, et peut-être 2 ou 3 autres mais ça ne justifie pas un débat, beaucoup de séries bonnes séries sont sorti de cette époque (X-Wing, les Zahn, etc). Quand on critique un roman, Il faut parler du roman en particulier, pas de la compagnie de publication.
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Suivante

Retourner vers Legends


  •    Informations