Je réponds à la question laissée en suspens, les autres réponses de Tawak sont exhaustives.
superbuy a écrit :- qu'est ce que la philosophie du potentium? (c'est cool si FOTJ explique l'entrainement des chevaliers de l'empire)
Alors là, mon petit on est en plein dans mon domaine (fais gaffe mon petit y'a des petits spoilers FotJ et NOJ)
1) Le
Potentium.
Ce que j'ai écrit plus haut peut porter à confusion. Les Chevaliers Impériaux n'utilisent pas
a priori le Potentium.
La philosophie du Potentium était apparemment connue de l'Ancien Ordre Jedi (je vous dis ça parce que dans
Coruscant Nights III : Patterns of Force, Jax Pavan y fait référence, ce que je trouve bizarre car je croyais que l'instigateur premier de cette philosophie était Sekot et que seule Vergere était au courant parmi les Jedi de l'Ancien Ordre).
Comme cité précédemment, la philosophie du Potentium (si chère à Darkchapounipounet) considère que la Force est une entité trop noble pour être découpée en des notions aussi manichéennes que le Côté Clair et le Côté Obscur. La Force englobant toutes les espèces vivantes (les bonnes, les mauvaises) ainsi que toutes les actions et les futurs possibles (bons ou mauvais) comment concevoir qu'elle puisse obéir à des notions aussi subjectives que le bien et le mal ?
Selon Sekot (l'esprit de la planète Zonama Sekot, Zonama était la chair, ie la planète elle-même et Sekot l'esprit) qui l'a enseigné à Vergere (venue enquêtée sur les attaques de nomades en -29,
qui n'étaient autres que les éclaireurs Yuuzhan Vong), les notions de bien et de mal sont contenus dans l'être qui manipule la Force. En fait, peu importe que le Jedi pense utiliser le Côté Clair ou le Côté Obscur : il utilise la Force Unificatrice, qui englobe tout et qui est grise. S'il choisit de faire le bien avec alors il sera considérer comme "lumineux", sinon, il sera "obscur".
C'est le fondement de ce que Vergere enseigne à Jacen Solo dans Le Traître. Le Côté Obscur n'existe pas : il est seulement dans ton coeur, dans la part d'obscurité que tout être - aussi lumineux soit-il - possède.
Voilà pourquoi le
Nouvel Ordre Jedi déplait à certains fans (au delà de j'aime/j'aime pas les Yuuzhan Vong). Car
Jacen Solo finit par adhérer à cette philosophie du Potentium et devient le premier "Jedi gris" du Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker. A la fin de la guerre, le Nouvel Ordre Jedi adopte même la philosophie du Potentium.
Pourquoi ? Parce que les Yuuzhan Vong, absents de la Force
(ils en ont été coupé par leur planète d'origine Yuuzhan'tar pour leur attitude trop belliqueuse) ont jeté un grand trouble sur la conception que le Jedi avait de la Force jusqu'ici :
Comment la Force qui réside en toutes choses peut-elle être absentes des Yuuzhan Vong qui semblent être le mal incarné ? Pourquoi ne sont-ils pas du Côté Obscur ?
Vergere, puis Jacen et Sekot ont réussi à convaincre la majorité des Jedi que la Force était un tout indivisible. Pas de clair, pas de lumineux.
L'Ordre Jedi a donc adopté la philosophie du Potentium en +29, à la fin de
La Force Unifiée, d'autant plus que de nombreux Jedi étaient réceptifs à l'idée, voyant la Force comme un outil (Kyp Durron, Kyle Katarn...)
En réalité l'Ordre Jedi s'est trompé. Probablement engagé dans la mauvaise direction à cause du contexte si particulier de la guerres faces à des guerriers du mal absents de la Force, les Jedi se sont un peu perdus en route, et Luke a commencé à avoir des doutes sur le Potentium à cause des actions franchement borderlines de Jacen Solo pendant la crise du Nid Obscur.
L'Ordre Jedi abandonne finalement le Potentium en +36.
Sauf Jacen, qui reste si gris qu'il finit par virer au noir (enfin ça, ça reste à voir les cocos !
). Les Jedi suivent donc à nouveau les notions de Côtés Clair et Lumineux, même si quelques uns restent assez proches du Potentium (Kataaaaaaaaaaaarn).
Dans
Legacy, comme l'a expliqué Tawak, le seul maître des Chevaliers Impériaux est leur Empereur. Ils s'en balancent d'utiliser ou pas les trucs des méchants. Donc ils sont "gris", un peu comme les Jedi qui suivent la philosophie du Potentium.
Je finirais par dire que : écrire ce texte explicatif me fait réaliser à quel point j'aaaaaaaaaaaaaaime le Nouvel Ordre Jedi. Le Potentium je kiffe. Parce que c'est plus réel, que la vision manichéenne de mister Lucas. Moins enfantin. Plus dark, mais moins Darkchap.
2)
Fate of the Jedi
Il est un peu tôt pour être aussi précis dans la réponse à des questions : "Comment sont formés les chevaliers Impériaux".
Par contre, on commence doucement^à répondre aux questions :
a) Pourquoi est-ce un Fel qui gouverne l'Empire ?
b) Pourquoi y-a-t-il des Chevaliers Impériaux ? (avant de savoir comment ils sont formés, faudrait savoir pourquoi ils sont là.)
Se permet de rebondir.