Abysse / FotJ #3 : Abyss

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
TAWAK
Ancien staffeur

Abysse / FotJ #3 : Abyss

Message par TAWAK »

Fate of the Jedi #3 : Abyss, par Troy Denning.
Prévu pour le 25 août 2009.
La fiche SWU

Le synopsis :

La tension augmente dangereusement partout dans la galaxie alors que de plus en plus de Jedi semblent tomber dans la folie. Un sentiment anti-Jedi, alimenté par la peur et l’incompréhension, se répand de planète en planète. Han et Leia Solo sont occupés à aider l’Ordre Jedi à garder ses Chevaliers hors du contrôle de la sécurité gouvernementale dont l’unique mesure est de congeler les contrevenants dans la carbonite.

Pendant ce temps, Luke Skywalker et son fils Ben, toujours à la recherche d’indices révélant ce qui a fait sombrer Jacen dans le Côté Obscur, arrivent dans une mystérieuse partie de l’espace galactique : la Gueule. C’est dans cet Amas qu’ils vont être confrontés à une tribu Sith disparue bien déterminée à tuer Luke. Et c’est également dans cet Amas que Ben va rencontrer le fantôme de sa mère morte, Mara Jade.

Et la couverture :
Spoiler :   Afficher

Place aux débats ^^ !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Re: FotJ #3 : Abyss

Message par Saroumane Dooku »

Sur la couverture?
Drew Struzan me manque ^^"
Jedi Trésorier. ;)
Alpha63
Jedi SWU

Message par Alpha63 »

Décidément j'aime beaucoup le style des couv de FOTJ :)
Par contre toujours pas une ride pour le big 3 :paf:
Dreossk
Jedi SWU

Message par Dreossk »

Sue Rospepperoni a dit que c'est parce que le style des couvertures + des rides donnaient un rendu affreux et peu attrayant.
Alpha63
Jedi SWU

Message par Alpha63 »

D'un certain point de vue, c'est pas faux, ce serait assez laid :D
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Dreossk a écrit :Sue Rospepperoni a dit que c'est parce que le style des couvertures + des rides donnaient un rendu affreux et peu attrayant.
Pour être précis, elle avait expliqué pour celle d'Outcast que le style des couverture permettaient pas de faire apparaître les aspérités et autres petits défauts de la peau et donc les rides ^^ ! Et franchement, j'ai pas attendu l'explication de Sue Rostoni pour le remarquer tant ça m'a pas choqué plus que ça :wink: !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Message par Mitth'raw Nuruodo »

Alpha63 a écrit :D'un certain point de vue, c'est pas faux, ce serait assez laid :D
D'un autre côté, s'ils tiennent tant que ça à ne pas faire des couvertures moches, ils pourraient commencer par mettre le Big Three à la retraite une fois pour toutes :roll:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

T'as pas l'impression que ça a déjà été dit à peu près 10 000 fois déjà ? Franchement ça devient blasant, c'est pas en le répétant encore et encore que ça va changer quoi que ce soit. Le Big Three est là, t'y peux rien, j'y peux rien, alors autant se concentrer sur les faits, sur la réalité. Et espérer qu'ils auront un rôle intéressant dans cette nouvelle série. Ce qui semble déjà être le cas pour Luke.
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Bien que plutôt d'accord avec toi sur le fond Xaxar, je te prie d'éviter un ton si rugueux à l'avenir :wink: ! Merci et retour aux Abyss :)
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Pas de souci, c'était pas dit méchamment mais plutôt dans le genre "ok ça c'est dit, passons donc à autre chose".

Et pour revenir à Abyss, je peux juste dire que ça a l'air de démarrer lentement comme LoTF, c'est pas la grosse révolution sur les 3 premiers bouquins, mais je fais confiance aux auteurs pour faire monter la sauce au fur et à mesure afin d'avoir une dernière ligne droite explosive. J'ai très très hâte de commencer cette nouvelle série !
Berillions
Jedi SWU

Message par Berillions »

Bon alors, c'est qui en 4ème de couverture?
Mara Jadounette ?
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Yep :wink: !
Berillions
Jedi SWU

Message par Berillions »

Owi!!!
Vivement que LotF se finisse pour que je puisse commencer FotJ... Bref, dans longtemps quoi :lol:
max-attac
Jedi SWU

Message par max-attac »

Certains ricains ont déjà une copie en leur possession, premiers spoilers en anglais :lol: :

Spoilers generaux

A propos des "resurrections" :
Voili, voilou.
" Est tu venue ici pour des réponses ? Il n'y en a aucune. L'appel de Korriban est fort, mais c'est l'appel de la mort elle-même. "

Darth Sion à L'Exilée
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Un ptit résumé pour les anglophobes ? :transpire: :ange:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
max-attac
Jedi SWU

Message par max-attac »

Les spoilers precedant en français :
D'autres spoilers :
N-B : tous les spoilers sont tiré de cette adresse : http://unjoe.yuku.com/topic/4566?page=1
" Est tu venue ici pour des réponses ? Il n'y en a aucune. L'appel de Korriban est fort, mais c'est l'appel de la mort elle-même. "

Darth Sion à L'Exilée
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Génial, merci l'ami :oui:
J'aime bien être en avance sur Gilad question Fotj, car je sais pertinament qu'il n'a pas le courage de regardé ses spoilers :D :sournois:
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Message par Gilad Pellaeon »

Je me retiens. Et j'ai d'intimes convictions sur la série, qui à la lecture d'Omen m'ont fait réaliser que dans AByss on devrait apprendre beaucoup sur Mara(ça ok y'a la couv') mais aussi sur... Jacen et Anakin.

Me tromperais-je, cher Onimi ? :)
Se permet de rebondir.
max-attac
Jedi SWU

Message par max-attac »

Parmis les trois apparitions, la seule interressante est celle de Jacen/Darth Caedus, les autres il sont juste là pour faire coucou d'après les spoilers :)

Darth Sion à L'Exilée
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Je trouve ça assez léger de faire revenir en esprit les morts juste pour qu'ils demandent des nouvelles sur la famille :roll:
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Et la famille, ça va ?! Et ta soeur elle va bien ? Et ton frère, il va bien ?

Faut pas exagérer, ce sera pas que ça d'après ce que j'ai lu :P
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

On en vient de suite au fait :

Je me suis trompé.

La vision Jacen/Darth Caedusn'est pas ce que j'espérais, mais j'ai A DO RE. Pourquoi ? Parce que je croyais qu'on verrait un Jacen du côté lumineux, ayant effectué sa rédemption. Au lieu de ça, j'ai au début eu peur qu'on voit justeDarth Caedus, un mec franchement pas cool qui en a rien à secouer d'avoir fait du mal à tout le monde.

Je n'ai vu ni l'un, ni l'autre. Et Ben et Luke non plus. D'ailleurs Ben et Luke appelle Jacen "Jacen" et non "Caedus" à part au tout début. L'apparitionde Jacen Solo nest donc ni Jacen Solo ni Darth Caedusmais quelque chose... entre les deux.

Vous vous souvenez duJacen grisde Dark Nest ? Eh bien c'est lui qu'on voit, encore tout imprégné des enseignements de Vergere. Après que Ben lui ai pardonné, Jacen lui dit d'ailleurs :"Choose and act." Là j'ai un énorme ORGASME de fan.

Quoiqu'il en soit, Abyss est superbe, bien mieux que Outcast et Omen et très différent. Mais j'en ferai la critique plus tard.
Se permet de rebondir.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Message par Booster Terrik »

On dirait qu'on est peu nombreux à lire FOTJ.
De mon côté, j'ai fini il y a deux semaines et c'était une lecture très cool. Bien plus sympa que Omen, ses 250 pages et son word-count de roman junior.

Jaina-Jag, ça se passe bien, pas trop niaiseux, pas trop bloqué, un petit twist sympa au milieu du roman bien qu'on sait tout de suite que tout rentrera dans l'ordre au prochain roman.
Luke-Ben, rien de particulier cette fois ci entre les deux. Faut dire qu'ils sont embringué dna sun truc tellement fou par ailleurs.
Les Jedi-Daala assurent chacun à leur manière. Le Conseil en étant le Conseil et en prenant une décision couillue pendant le roman. Daala en déclenchant l'entrée en jeu d'une faction qu'on attendait depuis... la fin de LOTF en fait :D Ca fait du bien, maintenant qu'ils sont là, expérons que ça bougé beaucoup plus vite.
Les "méchants", je passe en spoiler :fuck là ça bouge aussi, la tribu est toujours là et fait la connexion avec une force obscure beaucoup plus puissante et ancienne. Bon, essentiellement la tribu se fait rétamer la gueule d'abord par la "force" puis par Luke et Ben qui font un grand numéro alors qu'ils sont à quoi ? 10-15% de leurs possibilités. Ca nous laisse Vestara en seule fugitive, avec Luke/Ben et probablement d'autres héros à ses trousses, ça c'est excitant pour le prochain roman ! L'ancienne force obscure, bof j'ai jamais de kiff dans les trips mystiques. Cette fois ci ne fait pas vraiment exception à la régle. En fait, deux trucs positifs : on sait quel est la source de la folie-Jedi, on a le droit à une super scène Luke/Ben/Anakin/Jacen et surtout Mara. Fantômes ou production du côté obscur, on ne sait pas mais c'est très cool à lire (surtout l'apparition de Mara !)

Bon,en conclusion, petit comparatif avec LOTF. Le 3ème roman était très bon dans mes souvenirs mais le roman qui avait suivi avait totalement stoppé la progression, et celui d'après était Sacrifice avec son histoire totalement contenu. En gros, l'histoire s'était vraiment remise en mouvement avec Inferno malgré toute la qualité de Sacrifice... Espérons que FOTJ soit géré de manière plus intelligente.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Dreossk
Jedi SWU

Message par Dreossk »

Ça fait un moment que je l'ai lu donc je ne m'en rappelle plus très bien mais c'était plutôt bon.

+ La mini-station Centerpoint
+ Luke est toujours au sommet de sa forme même quand il est au bord de la mort!
+ La destruction de Centerpoint aurait eu des conséquences plus graves qu'on ne le croit
+ Allana est vraiment craquante!
+ Mara Jade !!

- Les Sith sont toujours aussi stupides et incompétents
- L'action d'aller "au-delà des ombres" est vraiment mal expliqué et on s'y perd rapidement
- Les Sith sont sur une planète (quelle planète et d'ailleurs??) et dans la page suivante ils sont dans la station en train de tendre un piège à Luke??? J'ai manqué un bout???
- C'est seulement après ma lecture, en visitant des forums que j'ai appris que "Abeloth" (personnage dont je ne me rappelais plus le nom, que j'ai complètement ignoré et que j'ai cru inutile pendant tout le roman) est probablement responsable de la folie des Jedi. Ah ok... c'était pas clair.

Donc c'est bien du Troy Denning, des bonnes scènes d'action et dialogues mais des descriptions et une histoire dures à suivre.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Message par Booster Terrik »

Je pense qu'Abeloth est une manifestation physique d'un truc un peu plus important. A suivre.
Je ne crois pas que tu aies raté un chapitre, les Sith sont bien "parachutés" dans la station, moi aussi ça m'a fait tout drôle...
Quelques pages de transition auraient été bienvenues.

Tiens ça me fait penser à une pauvre phrase que j'ai grave kiffé pourtant : lorsque les Sith arrivent à proximité de The Maw, Rhea sent le côté obscur partout dans The Maw, puis elle se concentre et elle capte "deux étoiles qui brillent puissamment" ou un truc proche. J'ai trouvé ça trop trop cool, parce qu'en plus c'est pas explicité qu'il sont dans The Maw, et avec une seule phrase on comprend que Luke/Ben déchirent et que les Sith sont là, tout prêt.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Allez c'est les vacances, je tente de remettre le pied à l'étrier de FOTJ.

Pour l'instant le roman débute bien. J'ai kiffé le lien fait entre la maladie des Jedi fous et leur cachette secrète dans the Maw pendant la guerre contre les YV. J'ai lu qu'une 20aine de pages pour le moment mais la découverte de mini-Centerpoint m'a carrément emballé.

Merci à Denning de redresser cette série qui commençait pas cool.
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Bon allez j'ai décidé de rattraper mon retard en mode supersonique. Donc j'ai bouclé Abyss.

Waw, c'est un super bouquin ! De loin le meilleur des 3 premiers. Les 2 d'avant ne m'avaient pas trop emballé mais là, ayé je suis dedans !

Je vais essayer de faire court et organisé, en parlant des 3 fils rouges.
Dans l'ensemble, Abyss lance vraiment la série, en étant bien plus décisif dans ses 2 premiers chapitres qu'Omen l'était dans son intégralité. Pas énormément d'action, ce qui est rare pour du Denning, mais il s'en sort admirablement pour faire avancer les intrigues. On est portés par le récit, et on a sans cesse envie d'avoir plus de réponses. Réponses que Denning nous donne. J'ai trouvé Omen vide, honnêtement, mais là Abyss m'a comblé.

Du coup, j'ai bien hâte de lire Backslash. En espérant qu'Allston ait retrouvé un niveau bien supérieur au bof Outcast !
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Aïe tu vas être déçu !
Se permet de rebondir.
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Gilad Pellaeon a écrit :Aïe tu vas être déçu !
Pas sûr, de ce que j'ai lu de ta part, apparemment c'est blindé d'action bête et méchante ? Personnellement je dis "pourquoi pas ?" si c'est le cas.
Johny Boy
Jedi SWU

Message par Johny Boy »

Je l'ai terminé il y'a 2 jours
Que dire si ce n'est que je rejoins Xaxa sur son analyse, sauf sur un point: J'ai kiffé le dilemme de jag qui n'est pas accepté par les Jedi (une force "religieuso-politique" ?) alors qu'il sont sensés se montrer plus concilliant que les citoyens lambda...
'fin j'ai trouvé ça bizarre cette réaction presque colérique voir leur prise de distance avec lui alors que c'est Luke qui l'a installé à la tête de son coin ^^
Xarion
Jedi SWU

Message par Xarion »

Johny Boy a écrit :Je l'ai terminé il y'a 2 jours
Que dire si ce n'est que je rejoins Xaxa sur son analyse, sauf sur un point: J'ai kiffé le dilemme de jag qui n'est pas accepté par les Jedi (une force "religieuso-politique" ?) alors qu'il sont sensés se montrer plus concilliant que les citoyens lambda...
'fin j'ai trouvé ça bizarre cette réaction presque colérique voir leur prise de distance avec lui alors que c'est Luke qui l'a installé à la tête de son coin ^^
Oui quand je lisais ces passages, je me disais justement que je trouvais pas ça super bien traité. Surtout que la rancœur qu'ont Han et Leïa envers Jag s'évanouit toute seule sans que le sujet soit plus développé que ça, genre "on te faisait la gueule mais là c'est bon c'est oublié". Un peu étrange.

Sinon oui c'était un bon bouquin. Dommage vraiment que Allston nous stoppe un peu en pleine lancée avec ce qu'il faut décidément appeler "l'aparté Backlash", sorte de petit interlude récréatif.
Darth Acheron
Jedi SWU

Message par Darth Acheron »

Après quelques semaines sans Internet (mode je raconte ma vie : j'ai eu mon concours, et j'ai quitté mon sud natal pour m'installer dans la capitale), me revoilà ! Et j'ai profité des multiples transports en métro/RER/trains pour rattraper mon retard concernant FotJ. J'ai donc terminé Omen et Abyss, Abyss que j'ai dévoré, tant j'ai trouvé le bouquin passionnant, énigmatique, intriguant, et pourtant familier. Une très agréable lecture !

D'ailleurs, j'en ai des choses à dire le concernant, je vais organiser tout ça et je reviendrais en parler. Mais encore une fois, qu'est-ce que c'était bon !
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU

Deux jours plus tard...

J'ai attaqué Abyss avec une certaine appréhension, me disant qu'à la fois Denning et la série avaient des choses à prouver. Denning, en dépit d'excellents romans SW, avait fait dans la facilité lors de son dernier opus Invincible, et la série elle-même car mine de rien, après deux romans d'introduction et malgré une qualité d'écriture certaine, il était temps de rentrer dans le vif du sujet. Je le dis d'emblée, j'ai été rassuré, séduit, conquis par ce roman, brillamment mené de la première à la dernière page.

Dans le détail, ça donne quoi ? Je vais développer point par point ce que j'ai pensé du roman, dans l'ordre qui me vient là comme ça.

1 / Daala et les Jedi
2 / Jaina et Jag
3 / Han, Leia et Allana
4 / Les Sith
5 / Luke et Ben
6 / Jacen Solo
7 / Abeloth
8 / La comparaison avec Lost
Voilà pour le pavé, et je félicite ceux qui l'ont lu jusqu'au bout !

Plus que Crosscurrent, et je serai à jour pour le paperback de Backlash !
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Darth Acheron a écrit :Voilà pour le pavé, et je félicite ceux qui l'ont lu jusqu'au bout !

Plus que Crosscurrent, et je serai à jour pour le paperback de Backlash !
Pavé FOTJ spotted ! Gilad au rapport !
Deux jours plus tard...

J'ai attaqué Abyss avec une certaine appréhension, me disant qu'à la fois Denning et la série avaient des choses à prouver. Denning, en dépit d'excellents romans SW, avait fait dans la facilité lors de son dernier opus Invincible, et la série elle-même car mine de rien, après deux romans d'introduction et malgré une qualité d'écriture certaine, il était temps de rentrer dans le vif du sujet. Je le dis d'emblée, j'ai été rassuré, séduit, conquis par ce roman, brillamment mené de la première à la dernière page.
Tu l'as dit, les lecteurs non-initiés pourront se dire "rooooooh quand même ils exagèrent, on croirait que Denning a autant besoin de rédemption que Jacen Solo". Bah si ! Abyss était le premier roman de réconciliation de Denning.

Dans le détail, ça donne quoi ? Je vais développer point par point ce que j'ai pensé du roman, dans l'ordre qui me vient là comme ça.
1 / Daala et les Jedi
En fait l'arrivée de Mandaloriensdans la série est précisément ce qui fait s'accélérer légèrement l'intrigue sur Coruscant, qui -à mon sens- est la plus décousue. Des éléments introduits dans Omen ou Abyss disparaissent dans la suite, et on ne parle même pas de l'insipide Backlash.

Cela dit, je mettrais un bémol à ton analyse : je pense que pour les trois premiers bouquins, ce statu quo n'est pas forcément une mauvaise idée, il montre à quel pointla situation sur Coruscant reste conditionnée au voyage de Luke et Ben. Et le fait de voir des Jedi tomber à intervalles réguliers dans la psychose ne me dérange pas le moins du monde, à l'époque j'aurais même voté pour son accélération. J'aime le côté récurrent, systématique, type "Who's next ?".
2 / Jaina et Jag
Vrai ! C'est une des rares fois où on entre dans l'intimité d'un couple, hormis le couple Solo. :)
3 / Han, Leia et Allana
Mais de manière générale je trouve que tous les auteurs s'en sortent super bien avec le trio Allana-Leia-Han ! Denning en tête évidemment car c'est celui qui gère le mieux le couple Solo. J'aime aussi ce Han post-LOTF, ce personnage qui a accumulé une sagesse immense même sans être Maître Jedi, ni Jedi tout court, et qui malgré tout reste fidèle à lui-même. Corellien. Oui, belle réussite.

Quand à l'utilisation du couple Solo, c'est un débat qui refait surface à quasiment chaque roman où ils apparaissent, et chaque fois on entend : "les Solo n'ont pas d'intrigue, les Solo ne servent à rien..." (je caricature volontairement, je me doute bien que tu ne penses pas ça à chaque fois) mais moi je crois que ça ne m'a jamais dérangé. Parce que Han Solo a toujours (et j'espère aura toujours) le rôle du petit grain de sable dans l'engrenage, de l'électron libre, de celui qui déclenchera un événement propre à changer la face de l'intrigue. Han Solo est l'élément perturbateur d'un récit. Sa dynamique avec Chewbacca, Luke ou Leia pour le post-NJO est toujours excellente... mais Han Solo pour une histoire de Han Solo... et bien je me suis souvent ennuyé ! Han Solo Command et The Courtship of Princess Leia m'ont toujours un peu dérangé vis à vis de la caractérisation de Han, personnage convenu, tantôt général modèle (genre...), tantôt amoureux transit (le Han Solo de la trilo aurait envoyé Leia se faire foutre...).

Donc oui, et non. Han Solo est à sa place. Par contre, Leia n'est pas toujours à sa place. Elle était active dans LOTF, confrontée au problème moral d'être une Jedi, donc de soutenir l'Alliance Galactique, et d'être l'épouse d'un Corellien. Dans FOTJ, elle mériterait plus. Je suis d'ailleurs surpris qu'elle ne mène pas la fronde face à Daala, voire... Hamner. Mais Jaina serait bien dans ce rôle aussi.

Quant à voir Leia s'opposer à Luke à son retour, je veux bien mais... euh... tu pourrais développer ? Je vois pas vraiment là...
4 / Les Sith
+1 :)
5 / Luke et Ben
Tout dans cette intrigue Mind-Walkers m'a fait rêver, chavirer, exciter. C'est sombre, c'est creepy, l'atmosphère est étrange, c'est comme un rêve éveillé. Non, pour moi, cette intrigue dans The Maw de Luke et Ben est la meilleure chose qu'a produit l'UE post-NJO jusqu'alors. Mais je me suis assez exprimé de superlatif en superlatif sur ce sujet. :)
6 / Jacen Solo
Moi je n'en suis pas si sûr... mais mon esprit est encore partagé entre de trop nombreuses hypothèses... :neutre:
7 / Abeloth
[/quote]

Je ne connais pas Lost, alors je suppose que tu as raison, ni Buffy d'ailleurs... Mais j'imagine que ce ne sont pas les deux seuls exemples qu'on pourrait trouver. La manifestation physique du mal (quel que soit le nom du mal, Dark Side ou pas) est un grand classique. On a tous connu un ennemi tentaculaire! :oui:
Se permet de rebondir.
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Message par Tomas Gillespee »

Après avoir fini Omen il y a peu je me suis lancé dans Abyss.
Je suis au moment où Luke et Ben explorent la Sinkhole Station.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

:oops:

Abyss.

:love:
Se permet de rebondir.
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Je suis à peu près à un tiers du roman et je suis tombé sur cette pensée de Luke qui m'a mis la larme à l'oeil... :(

Luke shook his head, silently raging at the tragedy, wondering how he had missed the hubris that had led Jacen to such a mistake - how he could have allowed a young man, a victim of Yuuzhan Voong torture and Sith brainwashing, to feel that the weight of the galaxy rested on his shoulders alone

C'était émouvant, et ça rejoignait le long développement de Jacen que tu avais posté Gilad (je suppose d'ailleurs que tu t'es basé en grande partie sur Abyss...)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

je suppose d'ailleurs que tu t'es basé en grande partie sur Abyss...
Oui.

Ca reste le meilleur de la série jusqu'ici.

Tiens bah je vais le feuilleter de ce pas... :paf:
Se permet de rebondir.
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Bon voici en exclusivité ma critique de Abyss !!! :lol:
Et bien je ressors de ce livre avec un très BON ressenti...
Il est tout simplement hors norme, et mérite sa place à côté de Traitor et Star By Star...
Ce livre rassemble tout ce qui se fait de mieux dans tout l'UE post-ROTJ tout en s'en écartant pour proposer quelque chose de tout à fait neuf et novateur.
En gros Abyss est pour l'instant le meilleur mélange entre le classicisme Post-ROTJ (avec l'intrigue Jaina/Coruscant/Méchante Daala Qui Veut Faire Chier Son Monde), le côté baroque Jedi Tales (avec l'intrigue de The Lost Tribe et de toute sa culture originale) et enfin la partie impressionniste Des Mystères De La Force (avec Abeloth, les Mind Drinkers...)
On pourrait avoir peur du retour des bizarreries Bantam, mais là inutile d'avoir peur c'est Denning qui est aux commandes...
Denning a su reprendre les bonnes idées et l'atmosphère de bouquins comme La Planète Du Crépuscule et L'Etoile De Cristal tout en sachant faire monter la mayonnaise et en insérant ces éléments dans une intrigue plus général et mieux construite.
Sans parler du fait que Denning sait très bien gérer le rythme du récit par une bonne organisation des intrigues et du chapitrage.
Ca c'est pour la forme...

Le fond maintenant :

L'INTRIGUE JAINA/DAALA :
L'INTRIGUE DES SITH :
L'INTRIGUE LUKE/BEN :
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Se permet de rebondir.
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Merci pour la réponse...

Quand je disais que Denning reprenait l'Etoile De Cristal ou la Planète Du Crépuscule, il ne les reprend pas en fait.
C'est juste qu'il reprend les bonnes idées de ces deux romans (même si ça n'a pas donné quelque chose de transcendant à l'époque) à savoir se rapprocher un plus de la SF par ce côté un peu plus mystique, incompréhensible et métaphysique en insérant des événements et personnages vraiment glauques en plus d'instiller une ambiance oppressante...

En ce qui concerne les Destructors je pense que c'est Abeloth ou son espèce le problème. A mon avis d'ici la fin elle va se pointer sur la planète et tous les absorber comme elle sait si bien le faire ou pourquoi pas déclencher un cataclysme pour tous les annihiler d'un seul coup vu qu'elle gère vachement bien sa planète carnivore. Enfin une chose est sure seul l'avenir nous le dira... Sinon que penses-tu de mon hypothèse sur l'origine d'Abeloth ?
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

J'ai la même ! :)
Se permet de rebondir.
Johny Boy
Jedi SWU

Message par Johny Boy »

Fini hier
Backlash entamé

J'ai aimé, surtout la baston finale miam
krinvitz
Jedi SWU

Message par krinvitz »

Abyss fini. Qu'en dire ?

Au début, j'ai eu peur, suite aux critiques d'Invincible sur le forum. Je me suis dit : "Mais c'est pas vrai, il va profiter de chaque instant pour faire pleurer un perso sur le sort de Jacen ? " et aussi "Ah maintenant les Jedi malades deviennent cinglés au point de se faire mal eux-mêmes ? " . Mais bon, au final, la première peur ne ré-apparait plus, et la deuxième est vite expliquée (Ysalamiri).

Et puis je me suis laissé emporte par le roman. Si l'intrigue Coruscant ne m'a pas trop emballé (jamais été fan des mandaloriens, même si le reste est bien traité, c'est sans plus), l'intrigue de la Gueule est vraiment sympa à suivre.
La partie Luke/Ben est vraiment obscure, à tous points de vue. J'ai peiné un peu à suivre les questions métaphysiques sur l'abandon du corps, mais dans l'ensemble on sent bien qu'il y a un pouvoir sombre derrière tout ça. En même temps, avec la description des Aing-tii dans Omen, je m'attendais vraiment à un sanctuaire de gens pire que les Siths, et au final ce ne sont que des victimes de l'attrait d'Abeloth. Quand on parle du loup, tiens, j'ai eu l'impression que Denning jouait à Lovecraft, en plus soft, avec une espèce d'horreur cosmique plus mauvaise encore que les Siths... Original. Concernant les Siths, leur intrigue est sympathique, j'aime bien les voir se tirer dans les pattes.

Sinon, j'en ai vu certains parler de Célestes... C'est quoi donc que ces choses-là ? J'ai manqué un truc ? Nid Obscur, c'est ça ? Un jour j'arrêterais de faire des sauts dans le temps...

Concernant la scène, comme d'habitude, je me suis senti peu concerné par Jacen, même si sa vision d'un homme en armure noire et celle de Luke sur Allana sont intrigantes... Ce fameux trône de la balance, il est déjà apparu avant, où c'est nouveau ? Ce ne serait pas ça dont Alema Rar parlait à longueur de journée ? Le retour de Mara était sympathique vis-à-vis de Luke et Ben, quant à celui d'Anakin... C'est là que l'on réalise ce que l'on a perdu dans Etoile après Etoile, un autre héros disparu trop vite... Là j'ai fait mon émotif pour le coup... Le discours qu'il sort à Ben restera dans ma mémoire.

Bilan : très bon livre, même si j'ai préféré Omen !Peut-être parce que je n'ai pas suivi tous les romans de Denning et le background qu'il s'est construit...
Petite pause avant Backlash, en attendant de ré-attaquer Allies et Christie Golden !
Yub Yub, commandant !
Darth Acheron
Jedi SWU

krinvitz a écrit :Quand on parle du loup, tiens, j'ai eu l'impression que Denning jouait à Lovecraft, en plus soft, avec une espèce d'horreur cosmique plus mauvaise encore que les Siths... Original. Concernant les Siths, leur intrigue est sympathique, j'aime bien les voir se tirer dans les pattes.
Concernant Abeloth j'aime aussi le concept. L'entité incarnant les ténèbres est un classique de la science-fiction, certes, mais c'est inédit pour SW. Et ça passe super bien !
krinvitz a écrit : Sinon, j'en ai vu certains parler de Célestes... C'est quoi donc que ces choses-là ? J'ai manqué un truc ? Nid Obscur, c'est ça ? Un jour j'arrêterais de faire des sauts dans le temps...
Les Célestes incarnent, version Star Wars, le mythe de la première espèce, surpuissante et technologiquement très avancée, disparue lors de l'apparition des premières autres espèces connues, ce sont les architectes de l'univers (tu as déjà vu SG-1 ? Les Célestes sont comme les Anciens). D'eux, on sait qu'ils ont organisé le système Corellien, qu'ils ont asservi les Killiks, qu'ils ont "construit" la Gueule, le système Centerpoint, l'amas de Hapès, la faille de Kathol... bref du lourd ! Ils ont disparu avant l'apparition de l'Empire Infini des Rakata, dans les 30 000 avant Yavin.
krinvitz a écrit : Concernant la scène, comme d'habitude, je me suis senti peu concerné par Jacen, même si sa vision d'un homme en armure noire et celle de Luke sur Allana sont intrigantes... Ce fameux trône de la balance, il est déjà apparu avant, où c'est nouveau ? Ce ne serait pas ça dont Alema Rar parlait à longueur de journée ? .

Déjà apparu, et effectivement dans les romans de Denning. L'homme en noir vu par Jacen est récurrent dans les romans de l'auteur. En revanche, celà n'a (jusque là) aucun rapport avec Alema et son concept de "l'Equilibre".
krinvitz a écrit : Bilan : très bon livre, même si j'ai préféré Omen !Peut-être parce que je n'ai pas suivi tous les romans de Denning et le background qu'il s'est construit...
Ah, pour ma part, j'ai préféré Abyss à Omen !
krinvitz
Jedi SWU

Message par krinvitz »

Les Célestes incarnent, version Star Wars, le mythe de la première espèce, surpuissante et technologiquement très avancée, disparue lors de l'apparition des premières autres espèces connues, ce sont les architectes de l'univers (tu as déjà vu SG-1 ? Les Célestes sont comme les Anciens). D'eux, on sait qu'ils ont organisé le système Corellien, qu'ils ont asservi les Killiks, qu'ils ont "construit" la Gueule, le système Centerpoint, l'amas de Hapès, la faille de Kathol... bref du lourd ! Ils ont disparu avant l'apparition de l'Empire Infini des Rakata, dans les 30 000 avant Yavin.
Ok, donc pour le coup, on a là aussi la classique race super avancée et aujourd'hui disparue depuis avant l'avènement des trilobites récurrente dans la SF moderne : Warhammer, SG-1 (sûr que je connais !), je crois même que Kevin J Anderson reprend le thème dans sa sage des 7 soleils !
Mais comme tu dis, le concept passe bien !

Faudra aussi que je joue à KOTOR un jour...

En attendant, je vais retourner à Lovecraft, voir si Abeloth et ses tentacules ne serait pas parente avec le Quaren géant méchant et pas beau...(Cthulhu...)
Ben oui, vu les critiques de Backlash, après 3 SW d'affilée je risque de mal digérer un roman moins bon que les précédents...
Yub Yub, commandant !
Darth Acheron
Jedi SWU

krinvitz a écrit : Ben oui, vu les critiques de Backlash, après 3 SW d'affilée je risque de mal digérer un roman moins bon que les précédents...
Ah ça, moins bon, il l'est assurément. C'est sûr qu'il fait baisser le rythme de la saga, celui-là... :pfff:
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Ayé, fini !
Bon, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le roman (ça faisait plus d'un mois que je l'avais commencé). Mais au final, il est très bon, même si le début manque de rythme à mon goût.
Donc globalement c'était bien. Je vais peut-être faire une pause avant d'attaquer Backlash, qui m'a tout l'air d'être le maillon faible.
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

Bon ben, il a fallu attendre le 3ème tome pour que ça bouge enfin.
J'ai largement mieux aimé ce livre que les 2 précédents que j'ai trouvé franchement mou et pas captivants.
Voilà, on dirait que la série commence à s'activer, j'espère que cela va continuer mais vu qu'il reste encore 6 tomes, j'ai peur d'avoir 1 ou 2 livres qui s’essoufflent. :(
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Dans ce cas là passe directement de Abyss à Allies parce que Backlash est vraiment le point faible de la série jusqu'à maintenant :transpire:
Répondre

Revenir à « Legends »