StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Répercussions, avant-dernier arc de la série Doctor Aphra !
 
[Critique] Un arc à placer entre toutes les mains !
04/04/2024

Bonjour à tous,

Bien que terminée outre-Atlantique, la publication de la série régulière Doctor Aphra continue en France, avec Répercussions, un court arc de deux épisodes prépublié dans les softcovers Hidden Empire – Épilogue et Dark Droids – Prologue, avant d’être proposé dans l’ultime album cartonné de la série Doctor Aphra en septembre ! Au scénario, on retrouve toujours Alyssa Wong, qui maîtrise désormais totalement le personnage comme nous allons le voir, tandis qu’aux dessins, c’est une nouvelle fois Minkyu Jung qui s’y colle.

Ce court arc permet de faire une transition bienvenue entre la grosse intrigue sur l’Étincelle Eternelle des 4 derniers tomes de la série et l’implication d’Aphra dans l’événement Dark Droids. Mais nous n’en sommes pas encore là… en attendant, place à la critique !

 

RÉPERCUSSIONS

(Doctor Aphra #32 à 34)

Luke Skywalker : ami ou ennemi ?
- Après les retombées de Hidden Empire, le Docteur Aphra est à la croisée des chemins.
- Qui pourra mieux l'aider dans cette situation que... Luke Skywalker

 

La critique de L2-D2

 

Scénario : Comme au bon vieux temps !

En trois épisodes, Alyssa Wong montre qu’elle a tout compris du personnage de Chelli Lona Aphra.

Maintenant que toute l’intrigue autour de l’Étincelle Éternelle est derrière nous (quoique…), il est temps pour la scénariste de nous reproposer une Aphra qui fait ce qu’elle sait faire de mieux : entourlouper quelqu’un pour mieux exploiter ses capacités afin de mettre la main sur un artefact rare. Et quand l’objet en question se situe dans un ancien Temple Jedi, qui de mieux que Luke Skywalker pour lui venir en aide à l’insu de son plein gré ?

Car oui, Luke Skywalker est la co-star de cet arc, et le duo entre les deux personnages est toujours aussi savoureux. Alyssa Wong n’hésite pas à montrer à quel point l’apprenti Jedi a progressé depuis la dernière rencontre entre eux deux, à travers quelques lignes de dialogues bien placées, et un Luke savoureux qui plus est, à quel point qu’on en reprendrait bien, de ce duo, pour d’autres récits du même style. Car après tout, en trois épisodes, on a droit à une véritable petite aventure, un développement de mythologie, de beaux liens avec la prélogie – et ma foi, avec Aphra, ça se justifie parfaitement – un nouveau Temple, et une créature inédite effrayante, surpuissante et contre laquelle lutter n’est pas chose aisée (mention spéciale à sa première apparition, parfaitement bien construite) ! Tout cela en 60 pages, avec des passages qu’on croirait tout droit sortis d’un film Indiana Jones. J’ai adoré.

Et Alyssa Wong est parfaitement à l’aise dans la chronologie un peu serrée de cette période, puisqu’au détour de 2-3 cases flash-back, on comprend parfaitement ce qu’il vient de se passer dans les séries Star Wars et Darth Vader. Bravo.

 

Dessins : Je confirme, Minkyu Jung nous fait une Paolo Villanelli !

Comprenez par là que le dessinateur coréen est désormais totalement à l’aise sur le titre et nous en met plein les yeux, déjà avec le personnage de Luke Skywalker, parfaitement saisi, mais aussi avec le stellaroïde, les décors du Temple de Sason, et même des personnages qu’il n’a pas forcément l’habitude de maîtriser, comme ceux de la prélogie (quoi, vous ne comptiez tout de même pas que je vous dise de qui il s’agissait, pas vrai ? Allez, un indice : on reste dans la veine « féministe » de la série…). Aussi à l’aise sur les dialogues que les phases d’action, de combat ou de pilotage, Jung nous propose des personnages qui ont de réelles expressions sur le visage, ce qui les rend d’autant plus crédibles. Il est bien aidé par les couleurs de Rachelle Rosenberg, ceci dit.

Par contre, la série n’est toujours pas gâtée côté couverture : les trois proposées par Junggeun Yoon ne resteront pas dans les annales…

 

Conclusion

Difficile en toute honnêteté de voir un défaut dans cet arc narratif de 3 épisodes si ce n’est, justement, qu’il ne fait que 3 épisodes et qu’au vu de ce qu’il s’y passe et de ce qu’il propose, 1 ou 2 épisodes de plus n’auraient pas été de refus pour développer davantage l’intrigue ! Mais la série devait bien se caler pour Dark Droids… en attendant, cet arc est parfait pour les allergiques du personnage d’Aphra, pour ceux qui en avaient soupé de l’Étincelle Éternelle, pour les fans de Luke Skywalker… et pour tous les autres aussi !

 

Note : 95 %

 

N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé de ce récit, soit en vous rendant sur sa fiche, soit directement sur le sujet du forum consacré à la série !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté !

Parution : 04/04/2024
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 22/03/2024 - 11:39
    Bonne question.

    Chez DC, il y a Harley Quinn qui va atteindre le #41 en juin, Poison Ivy en route vers le #23... et bon, c'est tellement dommage que Jon Kent n'ait plus droit à son propre titre que bon, voilà.

    Mais même ces titres ne sont pas aussi "ouvertement" queer qu'Aphra !
  • 22/03/2024 - 16:10
    Harley c'est la version infinite frontier?
  • 22/03/2024 - 16:10
    Oui ! C'est la dernière série en cours !
  • 22/03/2024 - 19:41
    Très bonne nouvelle! J’ai beaucoup aimé ce run d’Aphra pour ce que j’en ai lu était très fun. :)
  • 04/04/2024 - 18:23
    Critique de Répercussions, l'avant-dernier arc de la série (épisodes 32-34) ! :)

    https://www.starwars-universe.com/actu-20492-critique-de-repercussions-avant-dernier-arc-de-la-serie-doctor-aphra-.html

    La suite, c'est Dark Droids !
  • 12/05/2024 - 19:29
    Coucou !

    Au niveau des comics, Aphra est le seul personnage que je suis désormais.
    J'achète les cartonnés du run de 2020, mais est-ce qu'il y a des « trous » dans ces cartonnés ? Je veux dire, comme le cartonné La Citadelle Hurlante à lire entre les vol 1 & 2 dans le run de 2016.

    Je vois par exemple Cible : Aphra de la série de Dark Vador. Il s'insère quelque part au milieu des volumes de la série Aphra ?

    Car pour ce run de 2020, avec tous les crossovers, j'ai peur de louper des morceaux en me contentant des volumes de la série. >.>
    D'ailleurs, je ne risque pas d'être paumée dans l'histoire à un moment, si je ne suis pas les séries parallèles ? >.>

    Merci.
  • 12/05/2024 - 20:00
    Apparemment il faut lire Dark droids quelque soit la série donc Aphra ne fait pas exception, il y a un tie in avec Hidden empire.
    Pour les cross over Wotbh et Crimeon reign franchement c'est assez déconnecté de la série du coup tu loupes pas grand chose.
  • 12/05/2024 - 20:08
    Non Aphra est la série qui fonctionne le mieux en propre. Les Events WOBH et Dark Droids ne la parasitent que très peu. Tu peux les lire (surtout les mini séries) parce qu'elles apportent du plus mais si tu t'en dispenses Aphra se tient très bien toute seule.
    Et cible Aphra tu peux l'oublier (d'ailleurs je l'ai lu et c'est ce que j'ai fait :paf:). :jap:
  • 13/05/2024 - 19:00
    D'accord merci beaucoup. :jap:

    Donc j'ai juste à attendre le vol. 7, et je n'aurai rien loupé d'intéressant sur le personnage pour ce run 2020. (puis après, plus qu'à attendre le suivant :cute: )
  • 14/05/2024 - 10:07
    Cible Aphra est une mini histoire qui met en scène Aphra mais dans la série Dark Vador, elle n'a donc rien à voir avec la série Aphra :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.