Un an après la bataille de Yavin, l'Alliance Rebelle vint en aide au peuple Mon Cal en libérant le Roi Lee-Char et en les débarrassant de l'Empire. En récompense, les Mon Cal mirent leur flotte à disposition des Rebelles, dont le Republic, un croiseur MC80. Le commandement de ce vaisseau fut immédiatement donné à Jan Dodonna qui en fit le vaisseau amiral de l'Alliance Rebelle.
Quelques mois plus tard, le Haut Commandement Rebelle et la flotte Rebelle se trouvait à leur base des Docks Spatiaux de Mako-Ta lorsque la Reine Trios leur tendit un piège : elle avait introduit un virus dans tous les vaisseaux rebelles, les empêchant de communiquer, de passer en hyperespace et de lancer leurs chasseurs. L'Escadron de la Mort, mené par l'Executor de Dark Vador, arriva sur les lieux et se mit à détruire les vaisseaux, à commencer par celui de Wanden Villard. Le Republic, incapable d'ouvrir ses baies de lancement malgré les efforts de Dodonna et de Meorti, vit ensuite le Faucon Millenium arriver sur les lieux du conflit. Le vaisseau piloté par Han Solo essaya d'atterrir sur le Republic mais, poursuivi par Vador, il échoua. Le vaisseau amiral Rebelle essuya des dégâts, mais élimina quelques TIE.
Solo tenta un second atterrissage, puis finit par éjecter une capsule de sauvetage, dans laquelle se trouvait C-3PO, qui atterrit sur le Republic. Le droide réussit à s'introduire et apprit à Dodonna que les hangars des vaisseaux Rebelles pourraient s'ouvrir si d'autres vaisseaux émettant un signal rebelle passaient à proximité. Luke Skywalker ordonna alors à tous les pilotes présents de monter à bord de leurs X-Wings, et prirent part au combat.
Pendant que le combat continuait, un groupe de Rebelles, à bord des Docks, avait découvert l'existance d'un code permettant de contourner le virus qui les affectait, et s'infiltra à bord de l'Executor. Leia fut la seule survivante mais parvint à revenir avec les codes. Le Republic et les autres vaisseaux furent de nouveau capables de communiquer. Malheureusement, le Republic avait subi énormément de dégâts de la part des Impériaux. Plusieurs Rebelles parvinrent à fuir, mais le vaisseau finit par être détruit, emportant avec lui Jan Dodonna et de nombreux autres...
Marvel: Star Wars