StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Cénotaphe
  • Nom original Gravestone
  • Catégorie Vaisseaux lourds
  • Sous-catégorie Modèle nominatif
  • Type Frégate
  • Fonction Vaisseau de Guerre
  • Classe Unique
  • Propriétaire Peuple de Iokath, l'Etranger
  • Commandant/pilote Koth Vortena
  • Armement Puissants turbolasers
  • Accessoires Omnicanon
  • 1ère apparition The Old Republic (An -3643)
Description
 

Le Cénotaphe était une puissante frégate de guerre conçue sur Iokath des siècles avant l'avènement de l'Empire Eternel. Unique prototype, il possédait de multiples turbolasers capables de franchir toutes les défenses et une armature presque indestructible. Il était également équipé d'un Omnicanon, une super arme capable d'anéantir des dizaines de vaisseaux en un instant, propageant son onde de choc sur les vaisseaux proches. Cet appareil était l'unique faiblesse de la puissante Flotte Eternelle, également conçue sur Iokath.

Histoire
 

Plusieurs siècles après sa création, alors que la Flotte Eternelle conquérait Zakel, une guerre éclata entre les créateurs de Iokath et leurs machines, et le Cénotaphe affronta la Flotte au-dessus de Zakel. Au terme d'une grande bataille, le Cénotaphe remporta la victoire et la guerre s'acheva. Tandis que la Flotte se retirait pour se désactiver et que le peuple de Iokath s'éteignait, le Cénotaphe se posa dans les profondeurs de Zakel et demeura caché dans les Marais Sans Fin pendant des siècles. Il devint une légende et personne ne parvint jamais à le retrouver jusqu'en – 3632, lorsque l'Etranger et ses alliés, Lana Beniko et Koth Vortena, s'écrasèrent dans les Marais en fuyant la capitale. Ils tombèrent par le plus grand des hasards sur le vaisseau et comprirent rapidement de quoi il s'agissait, et qu'il était toujours en état. Ils récupérèrent des cellules d'énergie et redonnèrent de la puissance au vaisseau qui, après avoir reçu un coup de main des utilisateurs de la Force présents sur place, parvint de nouveau à décoller. Il mit alors le cap vers les étoiles sous le pilotage adroit de Koth Vortena, détruisant au passage plusieurs vaisseaux de la Flotte Eternelle avant de se rendre sur Asile pour quelques réparations supplémentaires, gagnant au passage un équipage pour le rendre encore plus efficace dans la guerre à venir contre la Flotte Eternelle.

L'ordinateur de bord entra peu de temps après en liaison directe avec la conscience intelligente SCORPION, améliorant ses capacités mais donnant trop d'influence à cette dernière, qui laissa une présence dans les systèmes du vaisseau. Cela s'avéra toutefois utile lorsque le Cénotaphe dut quitter Asile en catastrophe après une attaque de l'Empire Eternel, permettant à l'Etranger et ses alliés de fuir le port spatial détruit. Il finit par atteindre Odessen où une nouvelle Alliance se mettait en place, et devint le vaisseau de combat principal de la flotte, amarré à la base de l'Etranger. Dès lors, le vaisseau servit dans de nombreuses opérations, comme l'attaque des croiseurs Eternels pour mettre la main sur les unités GEMINI et prendre le contrôle de la Flotte, une mission qui échoua en raison de la trahison de SCORPION qui s'empara d'une partie de la Flotte à son propre compte. Cela conduisit à la première bataille d'Odessen où le Cénotaphe combattit à lui seul une partie de la Flotte Eternelle envoyée par Arcann, avec un équipage redoutable à son bord, permettant à l'Etranger d'infiltrer le vaisseau d'Arcann et de le vaincre. Suite à cela, le Cénotaphe détruisit le vaisseau amiral de la Flotte et la fit battre en retraite, sauvant les forces de l'Alliance.

On ignore précisément ce que devint le vaisseau pendant les mois qui suivirent, car il était piloté par Koth Vortena dont les actions demeuraient incertaines, mais il fit son retour pendant la bataille de Voss où il repoussa la Flotte Eternelle, avant d'être abordé par Vaylin et SCORPION qui maîtrisèrent l'équipage, espérant attirer l'Etranger dans un piège. Cela conduisit de manière surprenante l'ensemble de la Flotte et le Cénotaphe sur Iokath, leur monde d'origine, qui asservit temporairement tous leurs systèmes. Le Cénotaphe finit toutefois par être libéré et l'Etranger le récupéra pour rallier Odessen. Il participa enfin à l'ultime bataille d'Odessen avant de se rendre sur Zakel, où l'Etranger l'utilisa pour percer le blocus des croiseurs Eternels pris de folie et récupéra le Trône Eternel après avoir vaincu Vaylin afin de prendre le contrôle de la Flotte et unifier la galaxie.

Avec en sa possession la Flotte Eternelle et le Cénotaphe, l'Etranger devint ainsi l'individu le plus puissant de la galaxie, et le Cénotaphe demeura sur Odessen. Lors de la conspiration de l'Ordre de Zildrog, le Cénotaphe fut contrôlé par la super arme Zildrog qui avait prit possession du Sanctuaire Obscur, et fut contraint de détruire l'ensemble de la Flotte Eternelle avant de se retourner contre Odessen. Cependant, Zildrog fut détruit à temps pour protéger la planète, mais le Cénotaphe fut anéanti dans la foulée, privant l'Etranger de cette arme.

Organisations associées
 
Apparitions
 
Ancienne République
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 26/08/2018
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla

Sources

The Old Republic

Wookieepedia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Cénotaphe. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité