StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Spirale Tranchante
  • Nom original Sharp Spiral
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle nominatif
  • Type Chasseur
  • Classe Cutlass-9 modifié
  • Constructeur SoroSuub Corporation
  • Taille 12 m
  • Equipage 1 pilote
  • Passagers Aucun
  • Armement 2 canons laser à puissance ajustable, 1 lance-torpilles à protons
  • Accessoires Senseurs
  • Système de propulsion Ionique avancé
  • Capacité 45 Kg de cargaison
  • Vitesse maximum 4800 G / 8000 Km/h en atmosphère
  • 1ère apparition Jedi Starfighter (An -23)
Description
 
La Spirale Tranchante est le chasseur stellaire personnel du Maître Jedi Iktotchi Saesee Tiin durant le déclin de la République Galactique.
Ce chasseur stellaire, création des chantiers navals de la Corporation SoroSuub, est un modèle modifié par son unique possesseur, Saesee Tiin. Assez maniable et puissant au départ, le Maître Jedi transforma ce chasseur afin de lui procurer une maniabilité, une vitesse et une puissance de feu bien supérieures à celle de départ.
Long de douze mètres et large de six mètres, il est capable de se faire tout petit. L’engin subit également plusieurs modifications de sa configuration de bord. Bien évidemment, le générateur de bouclier fut retiré car les Jedi étaient plus confiants en la Force qu’en un bouclier déflecteur. À la place, un générateur hyperdrive de classe 1 fut installé afin d’augmenter la vitesse du chasseur. Les canons blasters furent remplacés par des canons laser de niveau militaire et le Maître Jedi ajouta enfin un lance-torpilles à protons.
Son aérodynamisme et l’endurance de ses moteurs subluminiques font que la Spirale Tranchante est considéré comme le chasseur le plus rapide en atmosphère de la flotte Jedi. Et les capacités de Saesee Tiin, qui sont soit dit en passant hors du commun, font que ce chasseur est plus redoutable et invincible qu’il n’en a l’air.
Historique
 
La Spirale tranchante est à l’origine un présent d’un diplomate de Duro que Saesee Tiin avait sauvé d’une attaque de pirates sur un convoi diplomatique. Mais Tiin, ne trouvant pas l’engin suffisamment efficace, le modifia à sa guise.
Tiin utilisait sa connexion avec la Force afin d’accroître la vitesse de son hyperdrive et le guider à travers l’hyperespace. De plus, le Maître Jedi ne se privait pas de voler à proximité d’énormes masses d’ombre. N’ayant aucunement besoin de technologies pour calculer ses trajectoires hyperspatiales, Tiin ne vit pas l’utilité d’installer un navordinateur à bord. Ces capacités hors du commun firent naître chez les Fils de la Liberté un profond respect pour le Maître Jedi, un groupe militaire qui apporta souvent son aide à l’Iktotchi.
En vol atmosphérique, la Spirale Tranchante fut l’un des chasseurs stellaires les plus rapides de la flotte Jedi. Tiin perfectionna ses talents de pilote à bord de ce chasseur sur la planète d’Iktotch. Les constantes rafales de vent typique d’Iktotch représentaient en effet un vrai défi pour n’importe quel pilote – même un Jedi. Après avoir suivi son entraînement pendant quelques années, Tiin fut prêt à faire face à n’importe quelle menace spatiale qui se dresserait sur son chemin.

La Spirale Tranchante arriva à son apogée lorsque Tiin se retrouva face à trois grands vaisseaux de guerre pilotés par des membres renégats des Fils de la Liberté. Malgré le fait qu’il ne disposait pas de boucliers déflecteurs, Tiin parvint à neutraliser tous les systèmes offensifs des bâtiments de guerres ennemis, sans subir de dégâts. Les vaisseaux gravement endommagés tentèrent de s’enfuir dans l’espace profond mais ils furent immobilisés et les pilotes renégats furent mis en état d’arrestation par les forces de la République.
La Spirale Tranchante continua de jouer un rôle important dans les batailles de la Guerre des Clones pendant un moment. Mais lorsque l’Ordre 66 fut donné et que les Jedi furent assassinés partout dans la Galaxie, Bail Organa mit en place un plan. Se glissant dans un hangar dans la Hall du Sénat, Organa subtilisa la balise Jedi du défunt Maître Saesee Tiin. Cette balise servit plus tard à contacter le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi après sa fuite d’Utapau.

Le destin de cet appareil reste inconnu …
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/03/2012

Sources

  • Star Wars Jedi Starfighter
  • Wookieepédia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Spirale Tranchante. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité