StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bes'uliik
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle nominatif
  • Type Chasseur
  • Fonction Vaisseau d'Escorte
  • Constructeur MandalMotors
  • Taille 15 mètres de long, 8 mètres de large, 4 mètres de haut (maximum)
  • Equipage 1 pilote, 2 autres membres d'équipage maximum
  • Passagers Aucun
  • Armement 4 canons blasters, 2 supports d'armes supplémentaires
  • Capacité Equipage, réserve d'armes et de carburant
  • 1ère apparition Sacrifice (An 40)
Description
 

1. Histoire

Le Bes'uliik est un type de chasseur de guerre Mandalorien crée par MandalMotors au cours de la Seconde Guerre Civile Galactique.

À l'origine conçu en tant que Kyr'galam, littéralement 'mort-faucon', il s'agissait du premier prototype de chasseur créé par MandalMotors après la guerre des Yuuzhan Vong. Il combinait toutes les nouvelles idées de production de la société et a été développé par Jir Yomaget, bien que l'énergie de la société fût concentrée sur les modèles déjà existants pour relancer l'économie.

Suite à la découverte d'un filon de Beskar à 100 kilomètres au nord d'Enceri, l'utilisation du fer mandalorien se révéla possible également pour les vaisseaux. Lors de l'amélioration du Kyr'galaar suite à une demande du Mandalore Boba Fett, le chasseur fut rebaptisé Bes'uliik, littéralement 'bête de fer', en l'honneur des droides de guerre Basilisk de l'ancien temps.

D'un accord commun, Yomaget et Fett décidèrent que la première moitié de la production, les versions destinées à l'exportation, serait au brut, à savoir des chasseurs lourds et aux capacités de combat réduites ; tandis que l'autre moitié, celle réservée pour l'usage des Mandaloriens, serait améliorée. 

Après l'achèvement du premier Bes'uliik, quatre autres appareils sont rapidement prêts au combat et sont déployés en vol d'essai. Pour tester les nouveaux chasseurs, Fett organise une attaque sur des usines de Murkhana à la fois pour punir Murkhana au nom de leurs alliés Verpine mais aussi pour afficher leur nouvelle puissance de feu. Au début du combat, Murkhana envoya plusieurs escadrons de chasseurs contre les quelques appareils mandaloriens mais abandonnèrent vite devant la puissance de leurs adversaires. En effet, la plupart des coups ricochaient sur les vaisseaux de Fett et son équipe, ce qui leur permit d'accomplir leur raid sans dégâts. 

Au cours de la bataille de Shedu Maad, Luke Skywalker pilota un Bes'uliik pour affronter les forces de Jacen Solo

Quelques années plus tard, Mirta Gev fut engagée pour diriger un groupe de Bes'uliik afin de défendre un monolithe dans la Rift contrôlé par deux frères Columi. Mais les Jedi en détruisirent beaucoup.

2. Caractéristiques

Il est conçu pour un équipage de trois personnes avec une possibilité de réserve importante, et a pour but d'être polyvalent. C'est un chasseur de haute technologie en forme de V à coque plane et queue carrée, dont la finition est gris foncé afin d'améliorer ses capacités de furtivité. Sur la face inférieure du fuselage se trouvent quatre canon blasters et deux supports d'armes supplémentaires. Il a des trappes de cockpit dans toutes les directions, la principale étant au sommet mais il possède des trappes latérales où se trouvait le logo de Mythosaure sur le prototype.

À l'intérieur du cockpit peuvent se trouver des systèmes de pointe et des systèmes de contrôle très perfectionnés. Le Bes'uliik est capable de basculer vercicalement – à l'image du Slave 1 de Boba Fett -  lui permettant d'atterrir dans de petits endroits où sa structure habituelle ne lui permettrait pas. Assez tard dans le processus de conception, le désign fut modifié afin d'ajouter une couche de fer mandalorien pour renforcer l'armure du vaisseau, comme une peau extérieure. Pour le premier prototype, cette couche est très fine mais ce paramètre est rapidement reconsidéré pour un blindage plus lourd et plus renforcé. L'alliance économique des Mandaloriens avec les Verpines basée sur l'échange de technologies permet de diminuer le poids important de ce rajout de beskar, grâce à la technologie avancée des insectoides, ce qui permet d'économiser du carburant et d'alléger la structure globale.

Organisations associées
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 20/06/2014
Rédacteur(s) : Revan Bane
Mise en page : 7esk

Sources

Wookieepedia
L'Héritage de la Force

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Bes'uliik. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité