Près de 4 000 ans avant la Bataille de Yavin, la
République Galactique fut confrontée au retour des Sith, menés par deux anciens héros Jedi des Guerres Mandaloriennes :
Revan et Malak. À ce moment, la République ne s’était pas encore relevée du terrible affrontement, causé par les Mandaloriens, qui avait ravagé la galaxie entière. Une partie de sa flotte avait été perdue dans les combats, et le reste avait été perdu dans la traque des Mandaloriens menée par Revan et Malak. Néanmoins, la République conservait une flotte active, laquelle comptait de nombreux croiseurs classe-
Hammerhead., dont le célèbre
Endar Spire.
En pleine Guerre Civile des Jedi, l'Endar Spire fut affecté au valeureux Commandant
Carth Onasi. Le croiseur était chargé de transporter un passager de la plus haute importance, le padawan
Bastila Shan. Malheureusement, les Sith interceptèrent une transmission républicaine a proximité de
Taris et apprirent l’existence de la mission. À son arrivée sur le monde de Taris, dans la Bordure Extérieure, le croiseur républicain tomba dans une embuscade. Après avoir débordé les tourelles de défense du croiseur, les forces Sith abordèrent l'Endar Spire dans le but de capturer Bastila, l’une des rares Padawan à avoir su maîtriser la Méditation Guerrière dans toute l'histoire de l'Ordre Jedi.
L’équipage à bord fut massacré par les soldats Sith et quelques apprentis Sith menés par
Dark Bandon. Parmi les quelques survivants figuraient l'enseigne de la République
Trask Ulgo et un soldat de la République. Ceux-ci furent contraints de se frayer un chemin à travers les forces Sith, et malheureusement, l'enseigne Ulgo décida de sacrifier sa vie afin de donner le temps nécessaire au dernier soldat de la République à bord d'accéder aux capsules de sauvetage. De son côté, le Commandant Onasi, après s'être assuré que le vaisseau avait été totalement évacué, fut contraint de s’enfuir à bord d’une capsule de sauvetage, en compagnie de ce soldat de la République, dernier survivant de l'Endar Spire. L'équipage ayant disparu, l'Endar Spire fut oblitéré en orbite autour de Taris dans une grande explosion.