StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Fantôme TIE
  • Nom original TIE Phantom
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Chasseur
  • Fonction Vaisseau de Patrouille et d’Attaque
  • Constructeur Sienar Fleet Systems
  • Taille 14 mètres de longueur
  • Equipage 1 pilote, 1 canonnier
  • Armement Canons laser SFS L-S 9.3 (3), Lance-projectiles à munition variable (2), Canons à ion (optionnels)
  • Accessoires Dispositif occulteur Stygium, système de survie, dispositif d’autodestruction
  • Capacité Cargaison de 50 Kg
  • Vitesse maximum 145 MGLT, 1 490 Km/h (en atmosphère)
  • 1ère apparition Rebel Assault II (An 2)
Description
 
Le Fantôme TIE est un prototype de la série des chasseurs stellaires TIE (Twin Ion Engines), modifié pour être équipé d’une technologie dangereuse et jamais vue auparavant : un dispositif de dissimulation appelé « occulteur ».

Cette technologie de dissimulation a été utilisée autrefois sur le Scimitar, piloté par Dark Maul durant sa recherche de la Reine Amidala en 32 avant la Bataille de Yavin. L’occulteur utilise les cristaux Stygium (issus des mines de la planète Aeten II) et permet de poursuivre n’importe quel vaisseau sans être repéré jusqu’au moment où le chasseur ouvre le feu, lui octroyant de ce fait l’effet de surprise. Il est armé de trois canons laser montés sur ses trois ailes et de deux lance-projectiles à munition variable. Le Fantôme TIE requiert de ce fait 2 pilotes.

Fantôme TIE


Le Fantôme TIE a été imaginé par le Grand Amiral Martio Batch, après le développement d’un dispositif de dissimulation expérimental. Cet appareil est une version modifiée du chasseur d’assaut V38. Lorsque les premiers tests furent réalisés avec succès, Dark Vador décida de prendre le contrôle de la production de Fantômes TIE dont le premier escadron fut l’escadron Sigma.

Le Fantôme TIE a, pour un chasseur de sa classe, une puissance de feu légèrement au-dessus de la normale. Ce chasseur peut se déplacer à travers l’espace sans être repéré par des sondes ou par un pilote jusqu’à ce qu’il soit prêt à frapper. Cependant, sur les senseurs d’un Fantôme TIE, un autre Fantôme TIE occulté peut apparaître comme une anomalie sensorielle.

Le plus grand avantage de ce chasseur est qu’il possède un mécanisme qui permet au pilote de faire feu à n’importe quel moment et de repasser aussitôt en mode occulté. C’est un effet qui permet aux pilotes de Fantôme TIE d’être virtuellement invisible 99 % du temps.
Historique
 
Le Fantôme TIE fut pour la première fois utilisé après que l’Alliance Rebelle eut déployé le B-Wing. Durant une démonstration, il abattit trois X-Wings. Peu après, le cargo YT-1300 Corellia Star découvrit le projet Fantôme mais fut capturé sur Dreighton alors qu’il essayait de regagner la flotte de l’Alliance Rebelle. Deux B-Wing furent envoyés pour enquêter, mais les Fantômes apparurent et abattirent le leader. Cependant, le second pilote nommé Rookie survécut.

Le Fantôme TIE fut encore déployé lorsqu’un centre impérial d’extraction de minerai dans la Ceinture d’Astéroïde d’Arah fut détruit. Les Fantômes TIE détruisirent deux des trois escadrons de X-Wings présents sur les lieux, mais là encore, Rookie survécut. L’enregistrement de vol du X-Wing montra les capacités du Fantôme TIE et permit de découvrir qu’une usine de production de Fantômes TIE se trouvait à bord d’un croiseur impérial. L’Amiral Ackbar fut contraint de lancer une opération pour détruire le Croiseur interstellaire impérial Terreur sous le commandement de l’Amiral Sarn. Rookie One et Ru Murleen réussirent à s’emparer d’un Fantôme TIE et de détruire le Terreur. La Marine impériale se voyait privée de ses derniers Fantômes. Ce fut un cuisant échec.

Fantôme TIE


Le Fantôme TIE dérobé fut récupéré par la flotte Rebelle, espérant pourvoir étudier la technologie de camouflage du vaisseau. Mais les concepteurs du Fantôme TIE avaient envisagé une telle éventualité, si bien que chaque chasseur était muni d’un système d’autodestruction, que seul un code impérial pouvait neutraliser, de sorte que si l’un des chasseurs tombait aux mains des Rebelles, ces derniers n’étaient pas capables de reproduire les technologies du Fantôme.

Après l’échec du projet Fantôme TIE, Batch partit en exil et il fut plus tard exécuté par son premier officier.
Organisations associées
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 12/03/2012
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Omega 38

Sources

  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • Wookieepedia

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Fantôme TIE. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité