StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Chasseur Caméléon
  • Nom original CloakShape Fighter
  • Catégorie Chasseurs
  • Sous-catégorie Modèle générique
  • Type Chasseur
  • Fonction Vaisseau de Patrouille et d’Attaque
  • Classe Chasseur Stellaire
  • Constructeur Système d’Ingénierie Kuat
  • Taille 15 mètres de longueur
  • Equipage 1 pilote
  • Passagers Aucun
  • Armement Canons laser légers (2) + Lance-missile à concussion (2), 4 missiles à concussion chacun, chargement standard
  • Accessoires Siège éjectable
  • Système de propulsion 1 turbine ionique subluminique
  • Capacité Cargaison de 40 Kg
  • Vitesse maximum 3 200 G ou 950 Km/h en atmosphère
  • 1ère apparition Dark Empire (An 10)
Description détaillée
 
Conçu par Kuat Systems Engineering, le Chasseur Caméléon est un chasseur spatial et atmosphérique en service peu de temps avant la Guerre des Clones.

Chasseur CaméléonN’étant pas considéré comme particulièrement agile ou puissant de prime abord, le Chasseur Caméléon possède tout de même une coque renforcée qui fait de lui un vaisseau plutôt endurant. Il dispose d’un générateur d’énergie plutôt faible qui fait que le Chasseur Caméléon n’est pas tout à fait idéal pour le combat en espace profond, mais il est très performant en atmosphère. Aussi est-il considéré comme très adapté à un rôle défensif. Sa navigation s’effectue grâce à une aile arrière et un système de stabilisateurs rétractables des ingénieries Curich.

Sa conception simple, et des adaptateurs universels facilitant les modifications, lui permettent d’être équipé d’une grande variété de systèmes et d’accessoires présents sur le marché. Un mécanicien habile pourrait aisément retirer et remplacer des systèmes entiers et, à l’époque de la Bataille de Yavin, tout le monde croyait qu’il était impossible de mettre la main sur un « Chasseur Caméléon original », non modifié.

Les mises à niveau consistent le plus souvent en l’amélioration du générateur d’énergie, l’augmentation de la capacité de stockage de carburant, l’amélioration de la puissance de feu, l’installation de senseurs plus avancés et d’ordinateurs de ciblage, et l’augmentation de la puissance des moteurs. Ces mises à niveau pourraient même permettre l’ajout de systèmes complètement nouveaux comme un générateur de boucliers déflecteurs, ou la transformation de la cabine de pilotage en module de secours.

Détail utile pour tout acheteur potentiel : son coût se situe entre 15 000 et 25 000 crédits.
Anatomie
 
Chasseur Caméléon
Historique
 
Chasseur CaméléonLe Chasseur Caméléon fut adopté par différentes organisations : Forces Judiciaires, République Galactique, Ordre Jedi et d’autres corporations et gouvernements locaux tels que le Front Nebula.

Durant la Guerre Civile Galactique, le Chasseur Caméléon était largement dépassé par ses contemporains, appareils de combat et de patrouille qui étaient utilisés dans les Marines militaires et les forces planétaires. Toutefois, il n’était pas difficile d’en croiser un peu partout aux quatre coins de la galaxie. Peu coûteux mais relativement puissants et fiables, les versions modifiées de ce chasseur permirent à plusieurs polices et forces armées de grossir leurs flottes. Mais ils n’étaient pas les seuls à être friands de ce vaisseau. En effet, les pirates de l’espace et les chasseurs de primes utilisaient fréquemment ces engins en raison de leur facilité d’entretien et de leur capacité à être modifiés avec n’importe quelles pièces ou systèmes.

En dépit des ses inconvénients, et malgré son image de chasseur « périmé », le Chasseur Caméléon servit pendant plusieurs décennies. Il fut souvent en service en tant que vaisseau patrouilleur, vaisseau contrebandier ou navire de support anti-piraterie.

Sous l’Ancienne République, le Chasseur Caméléon fut également utilisé par un Jedi du nom de Jaizen Suel, qui utilisait une version modifiée appelée Dawn Raider. La Jedi fit, en effet, quelques modifications elle aussi. Furent installés : un aileron arrière, un hyperpropulseur 1.5 et une soute pouvant accueillir des vivres pour deux semaines. Jaizen était un de ces Jedi un peu « rebelle » qui parfois refusaient d’obéir aux ordres et recommandations du Conseil Jedi de Coruscant. Elle et son chasseur combattirent de nombreuses fois les pirates et esclavagistes sévissant dans la Bordure Extérieure, ayant toujours pour objectif principal la défense et la protection des plus faibles.

Chasseur Caméléon


Organisations associées
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/03/2012

Sources

  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • Dark Empire

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Chasseur Caméléon. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité