StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Chapitre 17 - L'Apostat
  • Titre original Chapter 17 - The Apostate
  • Série The Mandalorian
  • Saison et n° épisode S03E01
  • Le mandalorien se lance dans un voyage crucial !

  • Dates de diffusion Etats-Unis 01/03/2023
    France 01/03/2023
  • Note du staff SWU
     (45 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (30 % - 1 commentaire)
 
  • 01/03/2023
     (30 %)  •  Langue : VO
    Bon bon bon.
    Pas flamboyant ce retour.
    C'est même très médiocre.

    Déjà visuellement, l'épisode est laid à tous les niveaux. Incrustations douteuses, rythme de montage très brouillon sur les scènes d'action, sentiment d'étroitesse dans les décors, focales de caméras étranges, une désaturation qui transforme toutes les images en nuances de gris pas très heureuses... Les plus de deux ans de pause pour la série ont pas servi à booster les visuels, ça c'est une certitude. C'est sans doute un des épisodes les plus cheap de la série de ce point de vue là...
    D'autant plus que la série passe après Andor, qui avait des visuels de grande qualité (et une mise en scène qui savait les mettre en valeur, ce qui n'est pas le cas ici et qui est surprenant puisqu'habituellement, les épisodes de Famuyiwa étaient plutôt clean).
    Ah, et à ajouter au rang du cheap, mais là à un niveau de foirage total, le masque du Nikto qui est aberrant d'amateurisme, et les Anzellans qui ont des mouvements un peu trop saccadés (même si c'est chouette d'en retrouver ici et qu'ils sont marrants)
    Le seul décors vraiment joli dans l'épisode, c'est Nevarro, j'adore l'évolution de la planète, et pour le coup la ville fait 100% Star Wars c'est un régal :love:

    Déception aussi au niveau de l'intrigue, puisqu'à peine l'objet de la quête principale énoncé que notre Mando papilloneur part sur... UNE QUÊTE SECONDAIRE DE RPG ! Tiens donc... Tu vas pas me dire qu'il peut pas juste prendre une combi protectrice et descendre sur la planète avec un appareil de mesure pour vérifier si elle est toxique ou pas ? C'est vraiment un détour nécessaire ? :roll:

    Et puis bon, vouloir aller prendre un bain, paye ton enjeu... sa secte l'a exclu, tout son développement des saisons précédentes visaient à le détacher du crédo extrémiste des Children of the Watch, mais il y retourne encore et encore... Ca aurait pas été un peu plus fort comme enjeu, je sais pas, qu'il essaye d'assumer le rôle qui vient avec le sabre pour reprendre la planète, peut-être pour prendre les Watch de vitesse justement. Alors on va sans doute y venir (et encore, c'est se qui semble se mettre en place, mais la série aura-t-elle l'ambition d'aller jusque là ?), mais est-ce que ça aurait pas offert un début de saison plus fort, plus engageant ?
    Parce que là l'épisode se termine, et on se dit juste "ah... c'est tout ?"
    Franchement j'ai pas hâte d'être la semaine prochaine...

    Le Swamp Thing roi des pirates est... surprenant mais bon, je prends ça peut faire un chouette antagoniste...

    Par contre, LE truc hypant de l'épisode... est-ce que c'est des Purrgils que Grogu voit dans l'hyperespace ? :shock: :love:

    Un petit mot sur la musique, ce n'est plus Goransson donc mais c'est presque... mieux ? Le thème est toujours là, dans de chouettes variations, avec même des accents et une orchestration plus "williamesque" qui font plaisir à entendre !

    Bref, vraiment pas emballé par ce début de saison, la série continue de proposer quelques touches sympas au milieu d'une matrice globale au mieux moyenne (et qui semble empirer de saison en saison)
  • 23/08/2023
     (60 %)  •  Langue : VF
    Veni, vidi, et voilà. :paf:

    Pas grand-chose à retenir de cet épisode, qui ne démarre jamais vraiment et se terminer bien trop vite. Le dogfigth spatial est sympa (bien que très convenu) mais pas très utile à l'intrigue, à part pour introduire un antagoniste de seconde zone, dont le design est peu convainquant, et surtout dont on ne comprend pas très bien pourquoi il deviendrait important. Ça sent le prétexte à des péripéties juste pour meubler.

    Pour le reste, la bagarre contre la bestiole est très classique. Nevarro en revanche est sympa, ça commence à devenir plus un running gag qu'autre chose ce développement accéléré mais c'est rigolo. Dans 2 semaines ça devient la capitale de la galaxie et Karga est Chancellier. Les réparateurs de droïde sont un peu rigolo aussi (mais Karga qui "traduit" j'ai pas compris l'idée, c'est peut-être la vf qui est trop compréhensible).

    Ah et je vais pas m'étendre sur le magistrale "ta gueule c'est magique" à propos de Grogu. Prendre le temps d'introduire un dialogue à ce sujet pour finalement rien avoir à dire, même pas un simplet "il s'est vite ennuyé", niveau foutage de gueule ça se pose là. :pfff:

    Bref, va falloir sérieusement songer à se sortir les pouces là. Parce que pour un premier épisode de saison, c'est vraiment pas folichon, a fortiori après une pause de plus de 2 ans. Les principaux éléments de l'intrigue sont posés (encore heureux) mais à part ça... :neutre: