Le Premier Ordre est sur Colossus ! Le capitaine Doza a finalement accepté les patrouilles de stormtroopers pour mieux sécuriser la plateforme et se protéger de nouvelles attaques pirates.
Pourtant, seul Kaz semble s’inquiéter de la présence du Premier Ordre sur Castilon. Tam et les autres habitants de la station sont eux rassurés de voir des spécialistes du maintien de l’ordre veiller à leur protection. Leur méthode est pourtant brutale, sous prétexte de rechercher de possibles espions ennemis quitter la station est interdit, un couvre-feu a été mis en place pour les habitants et les contrôles d’identité arbitraires sont de plus en plus fréquents, comme le peuvent attester Glem, Rolt ou encore Opeepit.
Kaz veut absolument avertir la Résistance de l’occupation de Colossus par le Premier Ordre mais Yeager parvient à le raisonner. Il est préférable de ne pas se faire remarquer et d’attendre que Poe Dameron le contacte en premier car un message envoyé depuis l’atelier de Yeager risquerait d’être intercepté et de mettre toute l’équipe en danger. Malheureusement, lors d’une altercation avec une patrouille de stormtroopers le sergent CS-812 avait repéré Kaz, celui-ci se présente alors à l’atelier pour l’interroger sur sa présence, ainsi que celle de Synara San, près de la Tour Doza le jour de l’enlèvement de Torra.
De son côté, Synara contacte Kragan Gorr pour lui demander de l’aider à quitter la plateforme avant que le Premier Ordre ne découvre sa véritable identité. Kaz, venu l’informer des suspicions de CS-812, surprend la conversation entre les deux pirates. Il entend ainsi Kragan reprocher à la Mirialan de ne pas s’être enfuie avec Drell et Valik lors du kidnapping de la fille Doza et comprend également que le Premier Ordre s’était associé avec les pirates pour planifier les attaques contre la station avant de les trahir très récemment. Le jeune pilote estime alors qu’il doit aider son amie Synara à s’enfuir car même si elle a contribué à l’enlèvement de Torra elle a également aidé à la retrouver et a été très utile lors de l’attaque du rokkna contre la plateforme.
Il lui fait alors comprendre qu’il sait qu’elle est l’espion pirate que tout le monde recherche mais qu’il est tout de même prêt à lui venir en aide. Les deux espions arrivent alors à rejoindre les docks sans se faire repérer afin de quitter la station en s’introduisant dans une navette Star Commuter en direction de Takodana. Malheureusement, BB-8 déclenche un alarme en tentant de forcer le vaisseau de transport et deux stormtroopers se mettent à la poursuite de Kaz. Voyant qu’il risque de se faire attraper par le Premier Ordre, Synara décide de quitter le vaisseau pour venir à la rescousse de son ami et le sortir du mauvais pétrin.
Ne pouvant plus utiliser un vaisseau pour s’enfuir, Kaz fait appel à Neeku pour qu’il leur conseille un autre moyen pour quitter la plateforme. Les deux espions expliquent au Nikto que Synara se sent menacée par le Premier Ordre, ce que Neeku comprend car il a souvenir de ce que l’Empire faisait à son espèce, mais il apprend assez rapidement que Synara est en réalité l’espionne pirate que le Premier Ordre recherche. Cela ne l’empêche cependant pas de tout faire pour détourner l’attention de CS-812 et laisser le temps à son amie de prendre un module de secours sous-marins pour s’échapper définitivement. Avant de quitter Colossus, l’espionne pirate fait comprendre à Kaz qu’elle sait qu’il est lui aussi un espion.
Synara parvient finalement à s’éloigner assez loin de la plateforme pour que Kragan Gorr vienne la chercher et qu’elle puisse enfin retourner chez les siens.
- Dago