StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les secrets du Réveil de la Force : Un voyage cinématographique
  • Titre original Secrets of The Force Awakens: A cinematic journey
  • Série Documentaires
  • Documentaire d'un peu plus d'une heure qui retrace la genèse, la préproduction et le tournage du Réveil de la Force, en donnant la parole à l'équipe et aux acteurs.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 05/04/2016
    France 05/04/2016
  • Note du staff SWU
     (65 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (30 % - 1 commentaire)
 
  • 05/04/2016
     (65 %)

    Les secrets du Réveil de la Force est très agréable à visionner, notamment grâce aux fascinantes images des coulisses. On y voit des réunions du département artistique avec les dessins affichés sur les murs, des auditions des acteurs, et évidemment beaucoup de moments de tournage. 

    L'enthousiasme des intervenants est communicatif, et le montage expose clairement quel était l'état d'esprit de J.J. Abrams et son équipe.

    Le principal problème du documentaire est qu'il ne fait que survoler les choses. On passe rapidement d'un sujet à un autre, et certains évènements importants sont à peine évoqués (comme le départ du scénariste Michael Arndt), voire pas du tout (comme la blessure de Harrison Ford). Les secrets du Réveil de la Force n'aborde même pas la post-production, une étape pourtant cruciale pour un Star Wars. Enfin, si comme moi vous avez lu les interviews données durant la promotion, n'espérez pas apprendre de véritables "secrets".

  • 09/04/2016
     (70 %)

    Pendant un peu plus d’une heure, vous plongerez dans les coulisses du film. Beaucoup d’images ont déjà été aperçues lors de la promo, comme l’entraînement de Rey ou les accessoiristes et maquettistes. Si les mots « practical effects » commencent à vous faire saigner des oreilles tant vous les avez entendus, soyez bien accrochés car vous allez avoir droit à une bonne déferlante. Mais il faut reconnaître que le travail accompli est titanesque et le niveau de détail impressionnant ! Mention spéciale aux décors du duel final ! 
    Vous apercevrez également  de nombreux concept-arts dont la plupart peuvent être retrouvés dans le Beau Livre « Tout l’Art du Réveil de la Force ».

    Rien d’intéressant à se mettre sous la dent côté interview. Si vous avez lu tout ce qui s’est dit dans les Star Wars Insider ou sur les propos que nous avons reportés ici-même sur SWU, le casting ne vous apprendra pas grand-chose de plus. Seul point intéressant : une vidéo de l’audition de Daisy Ridley dont la performance est impressionnante !

    Rien non plus sur le dispositif mis en place pour tenter de garder le secret autour du film, si ce n’est lors de la petite introduction du documentaire durant laquelle les acteurs ont du mal à se livrer tant ils se sont restreints pendant de long mois.

    Heureusement, nous pouvons découvrir toutes les difficultés de tournage notamment à Abu Dhabi et en Irlande, ainsi que l’incroyable attention portées aux détails lors des scènes fortes du film. 
    Si le personnage de Kylo Ren vous laisse de marbre, l’équipe du film se penche tout de même largement sur son cas et vous expliquera qui il est vraiment, et certaines raisons de son comportement.

    Vous aurez aussi droit à quelques petits détails physiques sur Snoke lors de l’explication autour de la Motion Capture.

  • 01/09/2018
     (60 %)  •  Langue : VO
    L’enthousiasme de chaque protagoniste sur ce nouveau Star Wars se ressent tout le long de ce documentaire.

    Mais quel dommage... A l'instar de l'Episode II, qui nous martelait toutes les cinq minutes dans son making of de "CGI PAR CI" "CGI SUR TOUTES LES IMAGES !!", ce documentaire nous rappelle toutes les 5 minutes "PRATICAL EFFECTS", "REAL SETS!!".

    J'aurais aimé en savoir plus sur la conception de l'histoire, des personnages, sur la post-production, sur les difficultés du tournage, etc...
La série
 
SWU fan database
 

Statistiques globales

4 membres l'ont vu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de cet épisode ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité