[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

La Bataille de Dantooine

Un soldat clone à la surface de Dantooine
Depuis Dantooine : Les troupes Républicaines n’ayant pas autorisées la presse à approcher les champs de bataille de suffisamment prêt pour assister au déroulement des combats, nous ne savons que très peu de choses … Cependant, nos oreilles ont parfois pris le relais sur nos yeux !

Depuis les camps arrières que les clones ont aménagé, les détonations émanant d’un immense affrontement ne cessent de résonner au loin.

Les mesures de sécurité sont en effet draconiennes ! Tous les alentours ont été évacués dans l’urgence à cause de l’imminence d’assauts Séparatistes. Les habitants ont été contraints de tout abandonner sur place pour aller se mettre à l’abri. Il fallut parfois recourir à la force pour obliger les récalcitrants à quitter les lieux ! Bien que des méthodes discutables eussent été employées, le Sénat n’a pas désiré les commenter, alors que la chancellerie, elle, vantait les mérites de ces vastes opérations au nom de la sécurité des citoyens de la République.
Ces mesures exceptionnelles, ordonnées par Palpatine en personne, ont eut pour effet direct de « vider » les vastes campagnes planétaires. Des campagnes dont la densité de population habituelle n’excédait pas un nombre à deux chiffres ! Statistiques largement faussées, désormais, par les importants débarquements de troupes en divers points de la planète. De nombreuses habitations, des fermes, des champs, ont donc été laissés à l’abandon.

Voici quelques heures, de vastes bataillons de soldats clones, menés par l’illustre Maître Jedi Mace Windu, ont été conduit dans une vallée non loin. Ils devaient aller à la rencontre des armées droïds Séparatistes afin de les empêcher de s’établir trop à proximité des principaux points de ravitaillement de l’armée Républicaine. Au fil des heures, d’incessantes files de convois ont navigué entre le champ de bataille et les camps arrières : de nombreux soldats clones ont ainsi été rapatrié… blessés, parfois gravement, ou même morts depuis des heures déjà.

Le point d’orgue de la journée a été atteint – du moins nous le supposons – lorsque d’impressionnantes secousses d’origines inconnues ont ébranlé le sol ! Les non-militaires présents dans les camps ont même cédé à un léger mouvement de panique. Celui-ci fut rapidement maîtrisé par les efforts d’officiers parfaitement conscients de la terreur que des journalistes pouvaient ressentir dans ce genre de moments d’incertitude. La danse infinie des soldats en plein travail s’est donc poursuivie sans relâche, aucun d’entre eux ne paraissait vouloir savoir à quoi avaient été dû ces mystérieuses mais non moins violentes secousses…

Le bilan des combats s’annonce donc une nouvelle fois, pour les deux camps, extrêmement lourd… pour le bien maigre gain d’un monde d’une importance réellement contestable ! Et dans le cas présent, on ne peut parler de gain… tout juste la non-perte d'un monde sans intérêt stratégiques !

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.