[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Finale exceptionnelle du tournoi de sabacc d'Ord Mantel

Deuis Mantella : Rarement, une finale de tournoi intergalactique de sabacc n’avait atteint un tel niveau de jeu pour aboutir à un dénouement aussi intense que serrée.

Tous les cinq ans, Mantella, la seconde ville d’Ord Mantell organise ce tournoi de sabacc très spécifique. Il est en effet réputé comme étant le plus dur de la galaxie et c’est sans aucun doute le plus prestigieux ! C’est le rendez-vous des joueurs de sabacc qui se déplacent en masse des quatre coins de la galaxie pour y participer.

Ce qui fait la particularité de ce tournoi – et qui explique sa difficulté – est que pour accéder aux phases finales, même les meilleurs joueurs de la Ligue Professionnelle de Sabacc doivent passer par les qualifications et cette année encore de nombreux favoris y sont restés : West Skydor, considéré comme le meilleur joueur du moment a été éliminé dès le premier tour ! Seuls cinq des cents meilleurs joueurs de la Ligue ont pu cette année passer le troisième tour du tournoi et ainsi accéder aux phases finales – et ce pour le plus grand bonheur des amateurs et semi-professionnels.

Après deux semaines de parties acharnées, de jour comme de nuit, les quatre finalistes ont pris une journée de repos afin d’aborder l’ultime rencontre en toute sérénité ; le temps pour les organisateurs de faire les comptes et de vendre les toutes dernières places pour la finale. Le tournoi génère effectivement beaucoup d’argent ce qui permet d’avoir des mises de départ de plusieurs centaines de milliers de crédits auxquels s’ajoutent les mises dites des joueurs : fortune personnelle ou crédits gagnés au précédant tour pour les amateurs.

Les héros qui se sont vu ouvrir les portes de la finale sont cette année Woota Dyr une Toydaryenne originaire de Coruscant, Karba le Hutt venant tout droit de Nal Hutta, Khi’Mal Thar un Twi’lek résidant sur Borleias et la nouvelle star du sabacc, le très jeune corellien Ven Wehry, dix-sept ans il y a un mois, deuxième joueur au classement de la Ligue Galactique de Sabacc !

La finale a débuté à vingt heure, heure locale. Les sept premières mènes furent extrêmement disputées mais, chose rare, aucun joueur n’a atteint un score de vingt-trois ou moins vingt-trois synonyme de victoire ! Cependant Khi’Mal Thar – peu complexé par son manque d’expérience en tournoi intergalactique – fit forte impression en emportant trois mènes. Il n’en laissa que deux à Karba le Hutt, et une chacune à Wooma Dyr la Toydaryenne et à Ven Wehry.

C’est donc lors de la huitième mène que tout se joua. Tandis que les mises des joueurs dépassait celle initialement réservé au vainqueur, les cartes changeaient sans cesse de valeur ce qui corsait la moindre stratégie. Malgré cela, c’est lors du même tour que trois des finalistes ayant déposer leurs cartes dans le champ neutre – bloquant ainsi leur valeur - dévoilèrent leur jeu, chacun espérant l’emporter sur les deux autres. Wooma Dyr fut prise au dépourvu, le dernier changement de valeur des cartes l’ayant complètement déstabilisée. Comme le veut la tradition ce fut d’abord elle qui déposa ses cartes : elle tenait entre ses mains un « bomb out » : son score était de zéro … ce qui détendit l’atmosphère mais qui lui fit payer une pénalité supplémentaire qu’allait remporter un des trois finaliste. Ce fut ensuite au tour de Karba le Hutt de retourner sa main : Malin – 15, l’Etoile – 17, Sabre + 4 pour un total de moins vingt-deux ! Il retient cependant son souffle quand tous les regards se tournèrent vers Ven Wehry qui annonça simplement : « Sabacc » : Echec + 11, Flasques + 10 et Reine de l’Air et des Ténèbres + 2 : Sabacc Pur c’est à dire plus vingt-trois ! A ce moment, seul Khi’Mal Thar connaissait le vainqueur mais il ne laissait rien paraître sur son visage impassible tandis que ses lekkus laissait à peine apparaître son stress. Il lâcha du bout des lèvres : « Sabacc » et il laissa exploser sa joie! Le Twi’lek tenait entre ses mains l’Etalage de l’Idiot : l’Idiot (zéro), un deux et un trois soit 0-2-3 ! Or comme vous le savez sans doute, l’Etalage de l’Idiot l’emporte sur un Sabacc Pur…

Dans le public, les crédits circulaient d’une main à l’autre mais ce jour là personne n’a gagné grâce à ses paris le quart de ce que Khi’Mal Thar a récolté en emportant brillamment la finale du sept cent soixante troisième tournoi de sabacc d’Ord Mantell ! Le gagnant s’est montré très discret et a échappé à la presse, après avoir félicité ses adversaires. Le montant de ses gains sur l’ensemble de la compétition s’élèverait à plusieurs dizaines de millions de crédits … de quoi passer le reste de sa vie sans aucun soucis, sauf si comme de nombreux joueurs de sabacc, Khi’Mal Thar se laisse emporter et perd tout au cours de ses prochaines parties…

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.