Iokath était une planète artificielle entièrement automatisée conçue dans l'Espace Sauvage par un peuple doté d'une technologie proprement exceptionnelle. Elle n'abritait cependant aucune forme de vie organique en – 3630, suite à l'extinction de ses créateurs.
Iokath vit le jour plusieurs millénaires avant la bataille de Yavin. Un race influente et technologiquement très avancée développa un intérêt pour les super armes et se donna pour défi de réaliser les plus puissantes et destructrices. Ainsi, au coeur du système Iokath dans l'Espace Sauvage, ils parvinrent à fabriquer une véritable planète totalement artificielle, entièrement dépendante des droides. Ils se mirent à y construire des équipements technologiques sans précédents, tous plus dévastateurs les uns que les autres, comme la redoutable Flotte Eternelle et sa nemesis, le Cénotaphe. Iokath fut également le foyer de plusieurs consciences artificielles intelligentes, comme SCORPION, qui fut rapidement oubliée dans la galaxie, ARIES, ultime gardien de la planète, ou les unités GEMINI placées dans les vaisseaux de la Flotte Eternelle. Les créateurs mirent également au point les six grandes machines de guerre telles que TYTH ou SCYVA, qui devinrent des dieux dans la mythologie des mondes conquis par le peuple de Iokath. En effet, après avoir créé ces armes, ils les testèrent sur les systèmes alentours et conquirent sans mal les planètes de l'Espace Sauvage, notamment Zakel qui développa un culte des Anciens Dieux envers TYTH et ses semblables.
Cependant, de nombreux problèmes virent ensuite le jour lorsque le peuple de Iokath commença à s'ennuyer des simulations qu'il créait sur son monde, et se testa sur le véritable combat. Ils transformèrent leurs droides serviteurs en droides de combat, causant un véritable chaos sur Iokath qui vit alors la majorité de sa population être éliminée, tandis que leurs armes devenaient incontrôlables, causant une véritable guerre sur Zakel entre la Flotte Eternelle et le Cénotaphe. Au final, l'utilisation d'une super arme apocalyptique élimina toute vie sur Iokath, ne laissant que l'ultime conscience artificielle qui n'était jamais partie, ARIES. De son corps de droide, ARIES veilla sur la planète pendant des siècles, devenant son ultime gardien et suivant sa fonction de base, reconstruisant ainsi la planète à des fins totalement militaires. Il attendit patiemment un digne héritier de la technologie de Iokath, mais les rares visiteurs qu'il reçut échouèrent à ses terribles tests et furent tous éliminés.
Iokath demeura ensuite oubliée et ignorée pendant des siècles, jusqu'en – 3630, lorsque SCORPION parvint à retracer ses origines en utilisant habilement le Cénotaphe, GEMINI Prime et la Flotte Eternelle, récupérée par l'Empire Eternelle, qui rentrèrent tous au bercail. Sans surprise, le retour sur Iokath immobilisa tous les vaisseaux qui furent temporairement à la merci de la planète et de ARIES, poussant les forces de Vaylin et celles de l'Etranger à parcourir sa surface pour trouver un moyen de s'échapper, conduisant à la mort d'ARIES. La conscience SCORPION tenta ensuite de s'infiltrer dans les systèmes pour prendre le contrôle de la planète et achever la quête de sa vie, mais il n'est pas certain qu'elle ait réussi. Les visiteurs se hâtèrent alors de s'en aller pour finir leur guerre, laissant temporairement Iokath tranquille.
Toutefois, après l'avènement de l'Alliance Eternelle, la conseillère de l'Etranger, Lana Beniko, décida de mener une expédition de reconnaissance sur Iokath pour étudier cette planète surprenante et découvrit des indices concernant une nouvelle super arme capable de faire basculer l'équilibre des forces et faire perdre à l'Alliance sa place de puissance dominante dans la galaxie. Mais un traître informa la République Galactique et l'Empire Sith, conduisant les trois puissances à se retrouver sur la planète au même moment, conduisant à la guerre pour Iokath. A cette occasion, les anciens dieux se réveillèrent et affrontèrent les forces de l'Alliance, notamment TYTH qui fut anéanti dans les premiers jours du conflit.
The Old Republic
Wookieepedia