StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Wad'e Tay'Haai
Présentation
 
Wad'e Tay'Haai était un guerrier mandalorien, qui rejoignit le groupe des Cuy’val Dar de Jango Fett sur Kamino, et vécut la Guerre des Clones et l’avènement de l’Empire.
Cuy’val Dar
 
Vers 30 avant Yavin, Tay'Haai fut recruté par son Mand’alor, Jango Fett pour une mission secrète de longue durée sur Kamino. En échange d’une forte somme, il disparut en compagnie de soixante-quatorze autres mandaloriens et de vingt-cinq guerriers aruetiise. Recrutés pour leur compétence dans différents domaines (combats à mains nues, infiltration, sabotage…) ces hommes vécurent sur Kamino pendant huit ans, afin d’y entraîner en secret la future Grande Armée de la République (GAR). Comme ces collègues, Tay'Haai accepta la seule condition qui accompagnait le contrat, disparaitre de la galaxie en se faisant passer pour mort, et ne pas quitter Kamino. Là-bas, il entraîna une centaine de commandos clones aux opérations spéciales et à la survie en territoire ennemi. Le processus d’accélération de croissance qui faisait vieillir les clones deux fois plus vite qu’un humain normal, et l’exposition d’enfants de cinq ans à des tirs à balles réelles le choqua néanmoins comme certains de ses camarades. Il n’en conçut que plus de haine pour les guerriers comme Dred Priest et Isabet Reau qui entrainaient leurs groupes sans se soucier de la vie de leurs soldats.
La guerre des Clones et l’avènement de l’Empire.
 
Après la bataille de Géonosis et la mort de Jango Fett, la plupart des instructeurs furent renvoyés à la vie civile, et reprirent leur activité de mercenaires. Mais avec la guerre qui durait, le commandement de la GAR envisagea de rappeler quelques-uns de ces instructeurs. Le but était d’entrainer des clones de bases pour en faire des commandos et compenser ainsi les pertes subies par les troupes des Opérations Spéciales depuis le début du conflit. Le maître Jedi Arligan Zey, qui commandait la brigade opérations spéciales, sur les conseils de Kal Skirata, fit donc une offre à certains ex-Cuy’val Dar. Le fait que l'on ait souvent aperçu Mij Gilamar et Wad'e Tay'Haai près des baraquements des Opérations Spéciales sur Coruscant laisse à penser qu'ils acceptèrent finalement de reprendre leurs fonctions d’instructeurs dans leur spécialité, les opérations sous couvertures. Toutefois, les manœuvres de Skirata pour rassembler des informations et son enquête sur le financement de la GAR ne passèrent pas inaperçus. Palpatine lança un mandat d’arrêt contre lui, et Gilamar et Tay'Haai assistèrent leur frère d’arme dans ses préparatifs de fuite. A ce titre, Tay’haai fit parti du petit groupe qui fit évader Jilka Zan Zentis, détenues par les services secrets de Palpatine. La jeune femme, collègue de Besany Wennen au département du Trésor, en savait en effet trop sur la relation entre Wennen et Ordo, et sur les recherches effectuées sur les activités du Chancelier. Ordo et Walon Vau poursuivirent le speeder qui transportait Jilka jusqu’à ce que Wad’e lui coupe la route et le force à s’arrêter, pour en extraire la jeune femme. La suite fut moins joyeuse, puisque Etain Tur-Mukan, Jedi et fidèle alliée de Skirata (et pour cause, puisqu'elle était secrètement mariée à l'un des clones adopté par Kal) fut tuée sur Coruscant en tentant d’échapper à l’Ordre 66. Son mari, Darman et Neuf, le sergent de l’escouade Omega furent eux bloqués sur la planète. Revenu avec ceux qui avaient pu s’échapper sur Mandalore, Tay'Haai assista aux funérailles d’Etain, avant de quitter le clan. Durant les mois qui suivirent, il revint plusieurs fois pour apporter des renseignements ou voir ses vieux amis Skirata et Gilamar et jouer de son bes’bev, une flûte traditionnelle mandalorienne, qui pouvait aussi bien servir à jouer les chants traditionnels mandos qu’à poignarder quelqu’un.
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars    Le Dossier Mandalorien - Te Mandokar   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/08/2012
Rédacteur(s) : ordo181

Sources

  • Republic Commando: True Colors
  • Order 66: A Republic Commando Novel
  • Imperial Commando: 501st
  • Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Wad'e Tay'Haai. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité