StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Livre des Sith
Description
 
Le Livre des Sith (The Book of Sith - Secrets of the Dark Side) est un recueil de textes rédigés par six grands maîtres du Côté Obscur ayant vécu sur une période de 7000 ans. Les textes sont tous extrêmement différents entre eux : journal de guerre ou livre d’enseignement, en passant par des notes scientifiques, un grand nombre de styles d’écriture est ainsi représenté.

C’est Dark Sidious qui créa le Livre en réunissant les restes des travaux de plusieurs de ses illustres prédécesseurs : Sorzus Syn, Dark Malgus, Dark Bane, Mère Talzin et Dark Plagueis, son propre maître.

Contenu
 

1. La Chronique de Sorzus Syn

Sorzus Syn fit partie des Jedi Noirs exilés sur Korriban et était une experte en Alchimie Sith. Dans sa Chronique, elle raconte son histoire, au moins depuis son arrivée sur la planète des Sith jusqu’à son exploration des tombeaux et sa découverte de la culture des Sith. Plusieurs chapitres sont ainsi consacrés à l’histoire des deux premiers Grands Schismes de l’Ordre Jedi, aux armes, holocrons et autres amulettes, aux bêtes de guerre des Sith, ainsi qu’à l’histoire de ce peuple et ses traditions, avec deux chapitres riches en enseignements pour l’alchimiste émérite qu’était Sorzus traitant de la magie Sith.

2. Le journal de guerre de Dark Malgus

Avant de mener le Sac du Temple Jedi qui le fit connaître jusqu’aux confins de la galaxie, Dark Malgus n’était qu’un simple général Sith. Cet extrait de son journal raconte la campagne que lui et Dark Venemal menèrent sur Ord Radama, un avant-poste républicain, de son débarquement jusqu'à la révolte de la planète. L’action se déplace ensuite sur Ashas Ree, où Malgus raconte l’assaut que la République y mena ; après quoi le Sith narre l’invasion de Serreno où, grâce au Comte Dooku de l’époque, il prit le contrôle de la planète, mettant en fuite le maître Jedi Ven Zallow. Dark Malgus conte ensuite la reconquête d’Ord Radama. L’extrait de son journal se termine par une note où il annonce l’attaque prochaine de Coreward.

Ce qui rend ce journal aussi intéressant, c’est que Malgus, en plus de raconter les combats auxquels il participa durant la Grande Guerre Galactique, narre également ses réflexions quant à sa compagne Eleena Daru, son supérieur le Seigneur Adraas, et son opposant Ven Zallow.

3. La Règle des Deux

Après que Dark Bane ait détruit la Confrérie des Ténèbres et créé l’Ordre des Deux, il rédigea un ouvrage censé expliquer à ses descendants sa philosophie. Il y décrit les objectifs de l’Ordre et détaille différentes manières d’appréhender la Force ou de combattre au sabre laser, entre autres. De bien des façons, ce texte s’apparente au Manuel des Jedi.

4. Le Pouvoir Originel

Bien après être devenue Mère du Clan des Sœurs de la Nuit, Talzin rédigea un ouvrage décrivant leurs pouvoirs, leurs objectifs et les autres organisations de tueurs pouvant leur faire concurrence.

5. Manifeste de l’Alchimie Sith

Dans ce texte scientifique, Dark Plagueis explique en détail ses objectifs quand à la manipulation de la Force et l’obtention de l’immortalité. Il défend ses idées sur l’aperion, l’anima et le pneuma et finit son manifeste en parlant de la mystique des Jedi et des Sith et essaye de la concilier avec sa vision scientifique de la Force.

6. Le Pouvoir Absolu

Le Livre des Sith se clôt sur un document rédigé par le créateur du recueil, Dark Sidious en personne. Dans ce manuscrit divisé en trois parties (La faiblesse des êtres inférieurs, Le livre de la colère et La manipulation de la vie), l’Empereur narre les manœuvres politiques qu’il mit en place pour développer son pouvoir, puis il détaille la manière dont il manipule les gens grâce à la colère et la peur, avant de conclure sur la façon dont il s’est inspiré de Sorzus Syn et de Dark Plagueis pour devenir un maître dans le domaine de l’Alchimie Sith.
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 19/05/2016
Rédacteur(s) : Zèd-3 Èt
Mise en page : Ashlack

Sources

Le Livre des Sith

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'objet par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Le Livre des Sith. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité