StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Manuel du Jedi
Présentation
 
Le Manuel du Jedi : Code des étudiants de la Force fut édité pour la première fois à la suite des Réformes de Ruusan, dans le but de faire découvrir aux jeunes Jedi les différentes voies qui s'offriraient à eux dans le futur, ainsi que les épreuves par lesquelles ils devraient passer pour devenir des Padawan, puis des Chevaliers et, s'ils en avaient le potentiel, des Maîtres. Différents Jedi participèrent à sa rédaction, les plus importants étant Fae Coven, Grand Maître de l'Ordre ; Skarch Vaunk, Maître d'Armes et Sabla-mandibu, prophète Jedi. On peut aussi compter Restelly Quist, Bibliothécaire en chef ; Morrit Ch'Gally, recruteur ; Crix Sunburris, pilote ; Bowspritz, biologiste et Gal-Stod Slagistrough, de l'AgriCorps parmi les auteurs du livre. Le Manuel était donné aux Initiés en âge de le lire, et ceux-ci le conservaient toute leur vie. S'ils prenaient des élèves, ils pouvaient alors leur transmettre l'ouvrage, qu'ils annotaient bien souvent. Le Manuel était divisé en quatre parties.

Lors de la mise en œuvre de l'Ordre 66, tous les exemplaires furent détruits. Un seul fut épargné, car il était en la possession d'Anakin Skywalker, récemment devenu Dark Vador. À une date indéterminée, le Seigneur Sith confia l'ouvrage à son Maître, qui l'annota à son tour, perpétuant ainsi la tradition. L'ouvrage avait en effet été en possession de Yoda, qui le céda à son Padawan, Thame Cerulian. Les propriétaires se succédèrent, chaque Maître le confiant à son apprenti : Dooku, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, jusqu'à Ahsoka Tano, qui rendit probablement le livre à son Maître lors de son départ de l'Ordre. Chaque propriétaire annota le livre, qui se remplit petit à petit de leurs réflexions philosophiques.

L'Empereur emmena le Manuel avec lui sur Byss, où il fut redécouvert quarante ans après la création de l'Empire par un vaisseau de récupération Squib. En l'an 24 ap.BY, Luke Skywalker entra à son tour en possession de l'ouvrage et y ajouta ses propres commentaires, perpétuant ainsi la tradition.

Contenu
 

1. Partie 1 : Introduction à l'Ordre Jedi

Cette partie, qui était la plus courte, ne comportait que trois chapitres. Le premier portait sur le Code Jedi, ce qui était logique : en effet, c'était ce Code qui allait régir la vie entière des lecteurs de l'ouvrage ; ceux-ci devaient donc en avoir une parfaite compréhension avant de poursuivre plus avant. Le second chapitre racontait l'histoire de l'Ordre. On remarquera que ce chapitre illustrait bien une partie de la philosophie Jedi : connaître le passé pour préparer l'avenir. Enfin, le troisième et dernier chapitre de cette partie parlait de la Prophétie de l'Élu. On ignore malheureusement son contenu exact.

2. Partie 2 : Initié Jedi

Dans cette partie, le premier sujet traité est l'affectation à un Clan d'Initiés, et tout ce que cet acte implique. Vient ensuite un court chapitre sur la tenue et le comportement que les Novices sont censés avoir. Puis vient un chapitre traitant des Trois Piliers des Jedi (la Force, ce Pilier traitant des différentes méditations et des Pouvoirs de Contrôle, la Connaissance et l'Autodiscipline, ce dernier Pilier donnant quelques généralités sur le sabre laser et expliquant les fondements de la Forme I, le Sii-cho), et servant d'introduction aux suivants, qui abordent chacun un Pilier. La deuxième partie se clôt sur un texte relatant rapidement les Épreuves que les Initiés devront passer pour obtenir le droit de devenir un Padawan, qui se termine par quelques lignes sur le sort de ceux ayant échoué dans leurs Épreuves.

3. Partie 3 : Padawan

La troisième partie commence par un chapitre introductif, parlant du Tournoi des Apprentis et, plus généralement, des différentes méthodes permettant d'attirer l'attention d'un Chevalier ou d'un Maître pour qu'il prenne un Novice comme Padawan. Le Grand Maître Fae Coven souligne également l'importance du travail en équipe entre le maître et l'élève.

Tout comme dans la deuxième partie, le second chapitre traite de la tenue et du comportement qui sied à un Padawan, tandis que le troisième approfondit un sujet évoqué dans la partie précédente : les Corps de Service Jedi. Gal-Stod Slagistrough y parle des différentes compétences requises dans chacun, qu'il s'agisse de l'AgriCorps, du MédiCorps, de l'ÉduCorps ou de l'ExplorCorps, en s'attardant sur le premier et le dernier. Le quatrième chapitre traite du sabre laser, l'arme antique des Jedi. Il y est décrit les cinq Formes de combat les plus utilisées dans l'Ordre (le Makashi, le Soresu, l'Ataru, le Shien & le Djem So, et le Niman & le Jar'Kai), ainsi que les dix marques de contact. Le chapitre suivant détaille les différents Pouvoirs de Sens (un des trois types de pouvoirs de la Force qu'un Jedi puisse maîtriser). Les trois chapitres suivants parlent rapidement de quelques sujets, tel que les différentes espèces habitant la galaxie ou les vaisseaux praxeum. Les deux derniers chapitres de cette partie détaillent les Épreuves que les Padawan auront à passer pour devenir Chevalier, ainsi que la Cérémonie d'adoubement.

4. Partie 4 : Chevalier Jedi

La quatrième et dernière partie s'attarde sur le Chevalier Jedi. Les quatre premiers chapitres de cette partie décrivent les principaux devoirs des Jedi, ainsi que les différentes spécialisations existant : Gardien, Consulaire ou Sentinelle. On voit dans le cinquième chapitre les Pouvoirs d'Altération, qui constituent la dernière des trois sortes de Pouvoirs de la Force, ainsi que certaines techniques avancées et d'autres, proscrites. Le chapitre six donne quelques notions de Juyo, la septième Forme de combat au sabre laser, et la plus contrôlée. Il y est ensuite décrit quelques Formes de combat jugées secondaires. Le chapitre se termine sur des conseils permettant de développer son propre style de combat. On voit dans les trois chapitres suivants les difficultés qu'éprouvent les Jedi à recruter de nouveaux membres, un résumé de l'histoire des Sith, et un petit aperçu des obédiences de la Force n'appartenant ni aux Jedi, ni aux Sith. Le chapitre dix explique comment prendre un Padawan et le onze traite des Maîtres Jedi. Le chapitre douze clôt la partie et le livre sur un sujet assez peu joyeux : la mort inévitable du Jedi.
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 19/05/2016
Rédacteur(s) : Zèd-3 Èt
Mise en page : Ashlack

Sources

Le Mnauel du Jedi

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'objet par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Le Manuel du Jedi. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité