StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Moteur à Répulsion
Description
 
Le moteur à répulsion était de loin le moteur le plus utilisé de la galaxie. De taille variable, il pouvait tout aussi bien servir sur un petit véhicule au sol que sur un vaisseau plus imposant demandant une puissance plus importante. La distinction était cependant très claire : un petit véhicule au sol ne pouvait que rarement dépasser un mètre en suspension tandis que les dispositifs plus gros pouvaient aller jusqu’à traverser les couches supérieures d’une atmosphère.

La polyvalence et la qualité de ce moteur étaient ses principaux points forts. Il était silencieux, efficace, propre et pouvait s’adapter à n’importe quel combustible utilisé en fonction des planètes.

Quant à son fonctionnement, il n’était pas difficile à comprendre. Le moteur à propulsion créait un champ de gravité négatif, se détournant ainsi des lois logiques de cette même gravité. Placé sous le véhicule, le moteur à répulsion soulevait alors le véhicule du sol.

Ensuite, le conducteur pouvait modifier les fonctions du champ de gravité : en prenant en compte le poids, la marque de construction, le chargement et autres conditions, le conducteur était alors en mesure d’atteindre une certaine hauteur maximale appelée aussi « plafond de vol ».

Quelques exemples : le speeder de Luke, qui détenait cette technologie, témoignait de son efficacité d’utilisation. Propulsant le véhicule à environ un mètre du sol, le speeder devenait idéal pour parcourir les plaines inégales et rocheuses de Tatooine.
Quant à la circulation sur Coruscant, on pouvait constater que les moteurs étaient bien plus puissants, permettant la circulation des véhicules à des hauteurs impressionnantes. Gare aux pannes !

Le célèbre Sith Dark Maul utilisa un speeder doté d’un moteur à répulsion, capable de gérer de belles accélérations ainsi que des virages brutaux.

De même, mis à part son système anti-gravité, le moteur à répulsion permettait la propulsion d’un véhicule à une vitesse raisonnable. Mais la grande majorité des amateurs de courses et de vitesse aimaient rajouter des moteurs ioniques pour augmentait la vitesse de leurs engins à plus de 1000 km/h.

Et cette technologie ne s’arrêtait pas là. En effet, le moteur à répulsion servait aussi bien pour des manipulations délicates telles que le décollage ou l’atterrissage d’un engin quelconque et était utilisé également dans le cadre de système de sécurité, créant un champ de répulsion protecteur en cas d’arrêt brutal ou autre type d’accident.

Contrairement à ce que l’on pouvait croire, la technologie du moteur à répulsion n’était pas seulement utilisée sur les véhicules. Il suffisait juste de regarder certains droïdes, en particulier les droïdes astromécanos, qui utilisaient cet outil au détriment de roues ou autre système de contact au sol. Cela leur permettait de plus d’obtenir une meilleur stabilité. Il était aussi employé dans des gadgets très pratiques. Par exemple, il pouvait, sous forme de cellule énergétique durant en général peu de temps, permettre de contrôler la vitesse et la direction d’un grappin tiré depuis un blaster.

Autre utlisation : le moteur servait également sur des paquetages imposants, enlevant ainsi la difficulté de soupeser des masses trop grandes. Il était de plus tout aussi bien utilisé sur des ceintures ou des bottes, ce qui permettait à l’utilisateur de décoller un peu du sol.

Et en dépit des véhicules, des droïdes, des armes et des utilisations gadgets, le moteur à répulsion était un élément indispensable dans certains loisirs tel que le sport du grav-ball, qui était principalement basé sur cette technologie.
Organisations associées
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 10/10/2010
Rédacteur(s) : Krail (Bothan Online)
Mise en page : Jedimax01

Sources

  • Bothan Online

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'objet par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Moteur à Répulsion. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité