Basés sur les ceintures des Gardes du Soleil de Thyrsus, un groupe de mercenaires Sith, les kamas étaient portés avant tout par les Mandaloriens. Cette image déplut aux autorités de la République qui furent dans un premier temps peu disposées à voir ce symbole dans ses rangs, jusqu’à ce que le même ornement fut vu chez des combattants républicains sur Rotas V. Le symbole sith/mandalorien ne tenant plus, le kama fut accepté dans l’armée de la République.
Les escouades de soldats clones avec jetpack notamment en furent équipées pour se protéger lors de l’utilisation de leur matériel, mais pour le reste de la Grande Armée, les kamas restaient des « jupes ». Malgré cette image péjorative, les soldats RCA et les commandants clones adoptèrent les kamas pour leur rôle de protection mais aussi en signe de haut rang. Les RCA de classe
Null, protégés de
Kal Skirata, revétaient également le kama pour les mêmes raisons mais d’autant plus car il s’agissait d’un symbole mandalorien et qui représentait les racines et la culture que Skirata leur avait inculquée et qui leur tenait à cœur.