En orbite autour de
Myrkr, les
Yuuzhan Vong maintenant en possession de
Jacen Solo et forts du meurtre d’Anakin Solo prennent en chasse la sœur des deux Jedi qui s’est enfuit à bord d’une frégate Vong. Pendant ce temps, Kyp et ses Apôtres se rendent vers
Coruscant afin de sauver des Vong,
Danni Quee et les autres Jedi scientifiques: la majeure partie de l’escadron est détruite et
Kyp Durron perd la confiance de ses pilotes à mesure qu’il voit les derniers soubresauts de Coruscant, dont les lumières s’éteignent. Jaina et les Jedi survivants arrivent à leur tour et sont mitraillés par les vaisseaux Républicains. Ne parvenant pas à se faire comprendre, les Jedi partent se réfugier dans le
Consortium de Hapes.
Le général
Soontir Fel et son fils Jag planifient une attaque contre les Yuuzhan Vong. Soontir refuse de combattre un ennemi dont il ne connaît absolument rien, il demande donc à son fils des rassembler des informations sur les Vong.
Nos héros arrivent sur
Hapes, et un océan de vaisseaux réfugiés est en orbite autour de la planète. Peu importe ce qu’a pensé
Teneniel Djo, elle a fait de la planète une cible idéale pour les Vong. Sur la planète, l’ancienne Reine-Mère Ta’a Chume a la même opinion, et elle croit que le moment est venu d’entraîner une successeur au poste de Reine, étant donné qu’Isolder est parti en mission.
Le vaisseau Vong volé par Jaina arrive vers Hapes, et
Tenel Ka évacue à bord d’une capsule. Immédiatement, des vaisseaux pirates attaquent la capsule, mais Jaina les repousse. La capsule est quand même capturée, et lorsque Jaina et Lowie les poursuivent, ils reçoivent un message de
Khalee Lah, fils de Tsavong lah. Ce dernier lui annonce que ses agents sont venus pour elle, et non pour Tenel Ka. Elle devra faire face à son frère dans un combat à mort. Jaina accepte l’offre de se rendre ainsi que d’affronter Jacen. Les autres Jedi l’observent avec horreur, et tous les membres d’équipage décident de l’accompagner, sauf
Zekk, inquiet des dérives de Jaina vers le Côté Obscur.
Lorsque Tenel Ka sort de la capsule, elle sent par la Force la mort de Jacen… Dans le vaisseau, tous les Jedi détectent cette perturbation, sauf Jaina. Sur Hapes, Luke, Leia, Mara et Kyp sentent aussi la mort de Jacen, et Leia refuse d’en aviser Yan. Jag et Shawnkyr arrivent, mais les officiers Hapiens leur demandent d’escorter le vaisseau de Jaina. Kyp se porte volontaire afin de la retrouver, mais Leia l’avertit qu’il fait bien de la retrouver mais que s’il la blesse encore une fois, ou un autre membre de sa famille, il ferait mieux de se joindre aux Vong.
Le prince
Isolder est de retour, mais lorsqu’il arrive, une tentative d’assassinat est perpétrée contre sa fille, et les assassins semblent être les cousins de Tenel Ka. Isolder discute avec sa fille afin de reconsidérer sa décision de refuser le trône. Pendant un dîner diplomatique, Ta’a Chume fait une proposition à Jaina, vue que Teneniel n’est plus valide pour régner : Isolder devra divorcer et se trouver une autre épouse. Jaina croit que Ta’a Chume désire que cette nouvelle épouse soit Leia, et elle l’héritière.
Jaina se fait surprendre par Kyp dans un corridor, ce dernier vient en effet la chercher afin qu’elle assiste aux funérailles d’Anakin. Après la cérémonie, le corps d’Anakin est brûlé, et Zekk demande alors à Jaina de le suivre à la base
Eclipse. Jaina refuse impulsivement, et elle annonce qu’elle désire devenir l’apprentie de Kyp. Ce dernier sait qu’elle n’est pas sérieuse et lui demande de réfléchir avant de prendre une décision.
Une journée plus tard, Isolder rencontre Yan et Leia. Lors de sa mission, il a appris pourquoi les Vong sont obsédés par les jumeaux Solo. Danni Quee a découvert comment les vaisseaux Vong s’envoient des signaux entre eux, et Jaina décide d’envoyer de fausses informations par ces signaux. Quelques heures plus tard, Jaina et Lowie ont terminé les modifications sur le vaisseau Vong et elle demande à Ta’a Chume si elle peut questionner un des pirates capturés. Plusieurs de ces pirates ont reçus des implants Yuuzhan Vong et elle désire analyser cette technologie afin de l’exploiter. Gallinore est le meilleur endroit afin d’apprendre et Ta’a Chume accepte de lui envoyer des provisions. Chume libère Crimpler, un des prisonniers ayant attaqué Tenel Ka afin qu’elle puisse l’utiliser dans ses expériences.
Au camp des réfugiés, Jag rencontre Yan, mais ce dernier est attaqué par un garde
Hapien ainsi que deux civils. Tout ceci est simple : Ta’a Chume tente d’éliminer Yan afin que Leia puisse épouser Isolder. Les époux Solo décident alors de quitter le Consortium.
Grâce aux informations fournies par les scientifiques de Gallinore, aux efforts de l’escadron Avant-Garde formé par Jag, un traceur est placé sur le vaisseau clérical d’Harrar. La flottille Yuuzhan Vong du prêtre
Harrar est une première fois repoussée. Jaina est retenue par Kyp Durron lors d’un intense duel au sabre laser jusqu’à ce qu’elle renonce au Côté Obscur, mais celle-ci n’écoute qu’elle-même et rejoint les combattants sans que Kyp n’obtienne gain de cause.
Jaina apprend finalement l’idée de Ta’a Chume et s’en moque, mais son amusement se transforme rapidement en anxiété. Jaina et Kyp recherchent Jag et lorsqu’ils le retrouvent, il est enfermé dans un petit corridor. Jaina lui confirme que Ta’a Chume l’a enfermé là parce qu’elle voulait éliminer un autre obstacle au mariage de la Jedi et du prince consort. Le deuxième obstacle à ce mariage est en grand danger et les deux Jedi et Jag se précipitent dans les quartiers royaux : ils arrivent dans la salle du trône et y retrouvent Tenel Ka tenant sa mère, morte par empoisonnement. Soudain, l’alarme est déclenchée, la flotte Yuuzhan Vong est revenue afin de capturer Jaina. Dans la salle du conseil, Ta’a Chume porte la couronne et elle déclare que les réfugiés devront quitter le Consortium. Puis elle retire la couronne, la donne à Isolder et lui demande de l’installer sur la tête de la prochaine Reine-Mère, espérant qu’il choisira Jaina. Isolder répond défavorablement à cet ordre implicite en posant le diadème sur la tête de Tenel Ka qui décide finalement de prendre ses responsabilités au sein du Consortium.
Tenel Ka donne immédiatement le commandement de la nouvelle flotte Hapienne à
Jagged Fel, reconstruite dans des chantiers navals cachés dans les Brumes Transitoires depuis la débâcle de
Fondor. Kyp arrête Jaina avant qu’elle monte à bord de son vaisseau rejoindre les défenseurs de Hapes car il sent qu’elle va se sacrifier comme son frère Anakin l’a fait. Elle le repousse en utilisant des éclairs de Force et part. Plongée dans le Côté Obscur lorsqu’elle combat la flotte de Khalee,
Jaina Solo réalise enfin que Kyp essaie de la sauver, lorsque tout à coup, l’aile-X de Kyp est prête à exploser. Jaina réussit à le sauver in extremis avant l’explosion.
La bataille terminée, les Jedi encore sur Hapes quittent le Consortium, en y laissant une alliée de choix pour l’avenir en la personne de Tenel Ka.