StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Description
 


Invasion n'est sans doute pas la meilleure idée qu'ait eu Dark Horse et son directeur éditorial Randy Stradley. La série - destinée à remplacer Rebellion - se déroule lors des guerres Yuuzhan Vong que la série de romans du Nouvel Ordre Jedi a déjà bien exploré, tout du moins pour les "héros classiques" de la Trilogie Originale.

Lancée en 2009 sur le site officiel puis chez tous les marchands de comics, on ne peut pas dire qu'Invasion soit une franche réussite. Les romans de Del Rey, s'ils donnent les grandes lignes de l'intrigue de la période, ne limitent en rien les possibilité scénaristiques d'une telle série, tant la Galaxie est vaste. Avec un retour (inespéré) des Yuuzhan Vong dans nos publications littéraires de notre univers favori, avouez que ça fleurait bon.

La série


Le premier arc (intitulé Refugees) nous donne quelques indications. D'abord que le couple Wilson (au dessin) et Taylor (au scénario) n'est pas tout à fait au top de sa forme. Les dessins - dans l'absolu pas forcément désagréables - de Wilson conviennent parfaitement à une série "Trilogie Originale" comme Rebellion (voir l'arc Petites Victoires) mais pour une série censée se dérouler dans un univers aussi sombre qu'est celui des Guerres Yuuzhan Vong, on se demande si une Duursema (Legacy) ou un Chris Scalf (Purge, Blood Ties) n'aurait pas été plus approprié.

Concernant le scénario, et sans trop spoiler le présent lecteur, Taylor profite du premier arc pour mettre en scène la famille Skywalker. En tant qu'acheteur de comics Star Wars, je peux comprendre sans trop de difficulté les ficelles commerciales que cela implique. Avoir Luke Skywalker sur la couverture d'un Trade Paperback fait certainement plus vendre que Finn Galfridian (le vrai héros de la série). Intégrer la fraterie Solo et leurs parents ainsi que quelques caméos bien sentis (Lowbacca, Borsk Fey'lya...) attire la petite abeille en manque de pollen depuis la fin du Nouvel Ordre Jedi. Malheureusement, ces arbres cachent la forêt. Ou plutôt prétendent la cacher. Personnages peu intéressants, intrigues téléphonées et parfois même copiées/collées des intrigues de certains romans de Del Rey, Invasion est un échec scénaristique dans toute sa splendeur. Il n'y a tout simplement aucune forêt à cacher.

Oh, vous allez certainement passer un bon moment, c'est - comme qui dirait - divertissant, mais les fans pouvaient (devaient) s'attendre à plus... original. La faute à qui ? Randy Stradley aurait-il loupé le coche en 1999 pour des histoires de copinage ? Il n'y a pas loin. Développer une série sur un background aussi établi est à double, voire triple tranchant (dur, je sais). Comment attirer des lecteurs qui n'auraient pas lu les romans ? Réponse : simplifions l'intrigue. Mais au final, faites lire ces comics à quelqu'un qui n'a pas lu le Nouvel Ordre Jedi et vous vous rendrez compte que c'est loin d'être évident. Si pédagogie il devait y avoir elle aurait du se faire dans le premier tome, seulement voilà, une demi-page d'explication sur la présence des Yuuzhan Vong dans la Galaxie, c'est peu, trop peu pour le nouveau lecteur. Une intrigue bidon pour les fanboys ou trop compliquées pour les noobs. Double tranchant pour un double échec.

Le triple ? Les incohérences messieurs dames... à la pelle.

Fiches connexes


Si vous voulez en savoir plus sur la période, visitez les fiches relatives à la série de romans du Nouvel Ordre Jedi ou bien rendez-vous sur le dossier SWU à ce sujet :

Guide du NOJ


Croyez-moi, si vous aimez les guerres Yuuzhan Vong, vous passerez un bien meilleur moment à lire les romans.
Invasion
 
Affichage : [-] Simplifié         [+] Détaillé
An 25
[+]
(Vol. 1) Réfugiés (Refugees)
[+]
(Vol. 2) Rescapés (Rescues)
[+]
(Vol. 3) Vérités (Revelations)
Univers
 
Cette série ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Publicité
 
Affichage :
[-] Simplifié   [+] Détaillé
Haut