StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Biographie de Dark Maul
  • Titre original The Wrath of Darth Maul
  • Genre Roman Junior
  • Univers Legends
  • Année et période -51 à -21 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Ryder Windham
  • Traducteur(s) Lucile Galliot
  • Synopsis : Depuis trois ans, le jeune Zabrak Maul est enfermé sur Mustafar, où il suit les enseignements d'un homme mystérieux, sous la protection bienveillante d'un droïde.

    Voici l'histoire d'un des méchants les plus redoutables de la saga Star Wars, depuis sa prime enfance jusqu'aux évènements de La Menace Fantôme... et même un peu après !
  • Note du staff SWU
     (69 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 2 commentaires)
 
     (77 %)
    Après les biographies de Dark Vador, Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker, Ryder Windham nous délivre ici la biographie de Dark Maul, le méchant Zabrak de La Menace Fantôme. Cette biographie romancée s’adresse avant tout aux jeunes lecteurs, mais le résultat est aussi bon que certains romans pour adultes.

    I) Une jeunesse tourmentée

    Cette biographie démarre sur Mustafar. Maul est alors âgé de trois ans, et suit un programme d’entraînement soigneusement préparé par Sidious, sous la surveillance d’un droïde. (Toi, lecteur, si tu veux savoir comment Sidious est entré en possession de Maul, va lire Darth Plagueis, de James Luceno).

    On plonge donc, pendant une grosse moitié du roman, dans l’entraînement intensif qu’a subie le Zabrak. L’accent est mis sur le caractère sans-pitié de Sidious, qui n’hésite pas à faire souffrir, voire même à torturer Maul. La voie de la souffrance n’aura jamais aussi bien porté son nom. On se prend même d’affection pour Maul à plusieurs moments, et on se dit que Sidious est quand même un sacré sadique, considérant son apprenti comme un moins que rien, l’humiliant sans cesse, l’élevant dans une haine féroce.

    Le point un peu négatif de cette première moitié est la répétition des évènements, qui sont presque tous semblables. Alors on pourrait dire que non tout n’est pas pareil, que Maul visite plusieurs planètes, fait un stage dans une académie, rencontre d’autres gens. Mais au final il ne fait que la seule chose dont il soit capable : se battre. Alors oui les combats c’est bien. Mais on aurait aimé autre chose. Des réflexions intérieures de Maul sur sa condition de vie par exemple. Il y en a bien, mais pas suffisamment, et pas assez développées malheureusement.

    II) La Menace Fantôme et…

    La seconde partie du roman se déroule pendant les évènements de l’Episode I : La Menace Fantôme. Rien de nouveau donc dans cette partie, mais c’est toujours agréable de relire des évènements connus via un autre point de vue.

    Bon, mais le roman ne se termine pas avec le tranchage en deux de Maul par Obi-Wan. Il y a autre chose après. Bien évidemment cette critique n’est pas là pour vous spoiler, mais sachez que la conclusion du roman, qui peut paraître surprenante au premier abord, est en fait parfaitement cohérente, même si un peu tirée par les cheveux. On regrette juste un petit mystère non éclairci.
    Le background de Maul a donc été parfaitement établi par Ryder Windham, mais aussi par James Luceno (qui le mentionne dans Darth Plagueis), et enfin par George Lucas qui, il faut le reconnaître, fait parfois de belles choses dans l’UE et dans The Clone Wars.

    Conclusion :

    The Wrath of Darth Maul est une biographie vraiment très intéressante qui ne se contente pas de répéter des évènements déjà connus, mais qui apporte une vraie profondeur à un personnage peu loquace de l’Episode I. Lire ce roman après Darth Plagueis est une expérience également très intéressante, tant les deux romans se complètent parfaitement.

    + Les plus

    • La profondeur apportée à Maul, qui en avait bien besoin
    • Finalement, l’histoire de Maul est parfaitement cohérente, contrairement à ce qu’on pouvait craindre
    • La complémentarité avec Darth Plagueis

    - Les moins

    • Le combat et l’action c’est bien, mais à petite dose…
    • Maul ne réfléchit pas assez
    • Sidious est vraiment méchant
  • 14/07/2014
     (60 %)
    Cette biographie, contrairement aux précédentes, prend le parti de nous raconter essentiellement des événements « inédits » : la jeunesse de Maul sur Mustafar puis à l'Académie d'Orsis avant de terminer par la bataille de Naboo dans l'Episode I. Enfin, terminé... c'est vite dit. Suspense...

    Et malheureusement, ces événements ne sont pas toujours passionnants. L'entraînement Sith de Sidious est vicieux, humiliant, endoctrinant bref, intéressant. Mais aussi un peu redondant car au final, Maul se prendra une correction, qu'il atteigne ou pas son objectif. On le voit également tisser des liens, s'attacher à d'autres sans qu'au final cet attachement soit exploité : dès lors que Sidious ordonne, Maul obéit. Point. A aucun moment, la trahison (qui est la voie des Sith) ne lui effleure l'esprit. Maul est une arme, et la psychologie pour une arme, c'est inutile. Ainsi est le Maul de Ryder Wyndham. Pourquoi pas.

    Le problème, c'est que finalement, Wyndham n'apporte aucune réponse dans son récit, ce qui le complique inutilement. Comment Sidious a-t-il « obtenu » Maul ? Pas de réponse. D'où sort Talzin, et pourquoi s'intéresse-t-elle à Maul ? Pas de réponse. Ennuyeux, surtout que Talzin pourrait expliquer ses motivations sans que Maul soit forcément au courant. Dommage !

    Excellent point pour la traduction française !

    Note : 70 %
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

60 membres le possèdent (qui ?)
38 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité