StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Trilogie Star Wars – Edition Spéciale
  • Genre Dossier de Presse
  • Auteur(s) Françoise Dessaigne
  • Synopsis : Afin que les médias sachent quoi mettre dans leurs articles ou rubriques au sujet de cette Trilogie en partie remodelée, la Fox France a édité un petit dossier contenant diverses informations sur l’Edition Spéciale.
    On retrouve donc des paragraphes parlant des moyens utilisés pour ajouter des séquences ou pour améliorer certains effets visuels ou pour modifier certains plans. Tout ça pour se rapprocher du Star Wars que voulait George Lucas.
  • Note du staff SWU
     (50 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (50 %)
    Dans ce dossier, la plupart des pages s’intéresse au mode opératoire pour mettre en place cette Edition Spéciale de la Trilogie Star Wars. Dans les notes de production, on apprend qu’il a fallu 3 ans pour accomplir les changements demandés par George Lucas. Et pourtant, les techniques pour fabriquer des effets spéciaux avaient beaucoup progressé. Les premiers problèmes apparaissent avec la restauration des négatifs originaux pour avoir une bonne base de travail. Outre l’image, le son a été aussi retravaillé pour garder une homogénéité dans les bruitages et sonorités.
    Au niveau des effets visuels, on reprend les mêmes personnes qui ont travaillés sur les films originaux (Denis Muren, etc …). Et c’est donc ILM qui s’y colle en utilisant le numérique qui ne cesse de se perfectionner. Plusieurs séquences ont été ajoutées pour rendre Mos Eisley plus animées, pour rendre la Cité des Nuages plus aérienne ou pour remplir un peu plus le palais de Jabba, présent dorénavant dans l’Episode IV tout en digital, et quelques autres. Il ne faut pas oublier les corrections des imperfections liées à l’incrustation d’effets spéciaux à l’époque. Une autre difficulté a été de calibrer ces nouvelles images avec celles non retouchées pour éviter de voir les transitions entre les scènes.



    Après ces pages sur les nouveautés, on n’oublie pas de présenter les acteurs principaux, le staff techniques (maquilleur, concepteur sonore, superviseur des effets spéciaux, compositeur, etc …), et George Lucas avec une biographie plus importante que pour les autres, ce qui est normal, car c’est lui le Créateur. Accompagnant les fiches techniques assez succinctes, on peut voir en pleine page les affiches pour chaque film de cette Edition Spéciale.
    On revient aussi sur ce que Star Wars a apporté au cinéma depuis le début, et également dans le domaine économique comme le merchandising omniprésent.


    On a donc là un bon petit dossier qui ne va certes pas au fond des choses mais qui présente très bien les bases de ce qui a changé dans la Trilogie. Mais on me dit qu’il ne s’agit pas des versions définitives.

    jedi-mich
SWU fan database
 

Statistiques globales

6 membres le possèdent (qui ?)
3 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité