StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars L'Attaque des Clones Plans Secrets des Vaisseaux et Engins de l'Episode II
  • Titre original Star Wars Attack of the Clone : Incredible Cross-sections
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Curtis Saxton
  • Dessins Hans Jenssen & Richard Chasemore
  • Traducteur(s) Alain Clément
  • Synopsis : Découvrez la gamme spectaculaire de tout nouveaux engins et vaisseaux spatiaux : ceux de l'Attaque des Clones. Des coupes transversales stupéfiantes pour comprendre leur fonctionnement, une fiche technique avec leurs caractéristiques propres et leurs atouts technologiques impressionnants.
  • Note du staff SWU
     (75 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (75 %)
    Ce guide des engins vus dans les films (le troisième à être sorti en France aux éditions Nathan) s’attache à nous présenter ici les différents véhicules aperçus dans l’Attaque des clones. Comme les autres titres composant la série, la qualité est toujours au rendez-vous en ce qui concerne les illustrations, la multiplicité des légendes qui les accompagnent et les encarts donnant les caractéristiques techniques des engins.



    Toutefois, le contenu en propre est peut être le moins intéressant en comparaison des autres ouvrages présentant ces « plans secrets ». C’est le film en lui qui veut cela, mais une impression de redite se fait sentir à plusieurs niveaux, ne serait-ce qu’avec la présentation des motorisations qui nous rappelle sous une forme un peu réchauffé le triptyque introductif répulseurs/moteurs subluminiques/hyperpropulseurs exposé dans l’exemplaire consacré à la trilogie originale.
    Impression de redite encore au regard des véhicules traités, une double page pour le speeder de Zam Wessel et une autre pour celui d’Anakin, était-ce bien nécessaire ? La présentation du destroyer stellaire Acclamator aurait mérité une remise en perspective avec les autres modèles et certainement une quadruple page, qui ont finalement été dédiées pour cet opus aux canonnières de la République présentées sous deux angles différents. Redite toujours avec la sphère des vaisseaux de la Fédération du Commerce, déjà largement mise à l’honneur dans le guide de l’épisode I. Redite enfin concernant les vaisseaux de la Reine, qui sont loin d’être iconiques des films ou vraiment différents l’un de l’autre, mais qui sont malgré tout traités séparément.



    La petite déception qui naît également au fil de la lecture n’est pas étrangère au traitement en propre de certains vaisseaux. Ainsi, le sublime chasseur Jedi est détaillé sans son pourtant impressionnant anneau d’hyperdrive, le voilier solaire du comte Dooku et sa pourtant impressionnante voile solaire ne sont pas mis à l’honneur… Seul le Slave-1 semble vraiment tirer son épingle du jeu en étant présenté en position de vol, même si on peut, là encore, regretter les différences flagrantes d’aménagement interne du vaisseau – qui semblent peu cohérentes même en considérant les modifications que subira le vaisseau au fil de l’âge - et la variation d’échelles entre cette planche et celle présente dans le guide sur la trilogie originale.



    Conclusion

    Si la critique met en avant le côté décevant du livre, ce dernier n’en demeure pas moins un guide solide et intéressant pour celui qui souhaite découvrir les dessous des véhicules de l’Episode II. Des choix plus judicieux et audacieux auraient simplement permis d’obtenir un ouvrage aussi bon que les autres composant la série.

    xximus
SWU fan database
 

Statistiques globales

26 membres le possèdent (qui ?)
23 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité