StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Sound of Star Wars
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) J. W. Rinzler
  • Synopsis : Ce livre original sur l’envers du décor de Star Wars s’attarde sur les effets sonores de la Saga que Ben Burtt a conçu de toute pièce pour rendre l’environnement des films "organique". Ainsi, les sons des aliens, des vaisseaux, des droids, des créatures et autres accessoires sont décortiqués afin de comprendre comment le son final est obtenu. De plus, ce livre est interactif avec le petit module qui permet d’écouter les sons commentés en même temps que la lecture.
  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (85 %)

    Cet ouvrage est original dans sa conception car on y parle que de sons. Oui mais pas n’importe quels sons, non, ce sont les sons que l’on peut entendre dans chacun des films de la Saga qui sont un élément important du succès de ‘Star Wars’ car ces sons permettent de rendre cet univers "réaliste". Et quoi de mieux que le maître en la matière pour nous expliquer comment ces sons ont été finalisés. Ben Burtt nous emmène alors dans un voyage interstellaire dans sa galaxie.
    Le bonus vraiment intéressant est le module qui accompagne ce livre, qui permet d’écouter les sons tout en lisant les paragraphes les concernant. Cet ajout est une très bonne idée car le son est isolé, sans musique, sans dialogue, ce qui fait que parfois on arrive à deviner chaque élément qui compose un son. L’utilisation de ce module est très simple avec sur chaque image, la présence d’un ou plusieurs ronds rouges contenant un numéro. Il suffit alors d’atteindre ce numéro sur le module pour écouter le son correspondant.

    La présentation des sonorités est assez simple avec un chapitre différent pour chaque film dans l’ordre de sortie au cinéma. Et pour chaque film, on suit la trame du scénario du début jusqu’au générique de fin en s’arrêtant un peu plus sur certains sons caractéristiques. Evidemment tous les sons ne sont pas traités, sinon il faudrait des milliers de pages. D’ailleurs un des sons manquants qui aurait du se trouver dans ces pages est le son caractéristique du droide sonde au début de l’Empire Contre Attaque. Dommage.
    Chaque son est décrit selon le contexte de la scène où on peut l’entendre en précisant les éléments choisis et mixés pour obtenir le résultat voulu. On est souvent surpris de l’origine de certains sons et on se demande souvent comment il peut savoir que le mélange et le mixage de plusieurs sons de notre monde vont donner un effet intéressant.



    Au fil des pages, on se rend bien compte que Ben Burrt a beaucoup voyagé, enregistré des tonnes de sons et que sa banque de données est colossale. Il est une des rares personnes qui a réussi à créer des langages qui donnent vie aux personnages mécaniques comme R2-D2 ou extraterrestres comme Chewbacca. Il a réussi via ses sonorités à retranscrire des émotions.
    Evidemment, avec l’avènement du numérique, il est beaucoup plus simple actuellement pour un ingénieur de travailler les sons à volonté. Ben Burtt nous explique que pour garder une certaine cohérence, il s’est souvent basé sur des sons de la Trilogie Classique pour fabriquer l’environnement sonore de la Prélogie.

    Bref, ce livre est un atout dans la compréhension de succès de Star Wars. Plus de 164 pages sont consacrées à la Trilogie Originale et 96 pages à la Prélogie Un chapitre de 16 pages s’attarde également sur la série animée The Clone Wars. Le petit défaut qui n’est pas vraiment gênant est que comme le module se trouve au bord du livre, il s’en trouve déséquilibré. Il faut alors le manipuler avec délicatesse pour éviter le risque de déchirer des pages.

    jedi-mich

SWU fan database
 

Statistiques globales

3 membres le possèdent (qui ?)
3 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité