StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : la Saga vue par les plus grands Artistes
  • Titre original Star Wars Art : Visions
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) J. W. Rinzler
  • Synopsis : Le concept de cet ouvrage est pour le moins original. Il s’agit d’un recueil contenant les œuvres de nombreux artistes et illustrateurs du monde entier. Le point commun de leur travail est bien évidemment l’Univers Star Wars, source d’inspiration utilisée plus ou moins directement. On peut dire que le résultat est intéressant.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (80 %)
    Nous avons devant nos yeux un très beau livre avec des illustrations de très bonne qualité. Les artistes ayant participé à ce projet viennent du monde entier et la France est représentée par Enki Bilal et Moebius dont les œuvres sont reconnaissables par les traits des personnages. Toutes les méthodes de dessins et tous les supports possibles sont utilisés. De même que pratiquement tous les styles sont présents avec du pop’art, du dessin, du photo réalisme voire même du collage. Sur certaines illustrations, on a une fenêtre montrant un zoom d’une partie de l’œuvre, ce qui permet de voir la qualité apportée aux détails.

    Concernant les résultats obtenus, l’Univers Star Wars est plus ou moins utilisé comme source d’inspiration.
    Ainsi, on peut voir des portraits de Padmé Amidala (Carl Samson, Douglas Fryer), de Be nKenobi (Donato Giancola, Noah Buchanan), ou encore de Han Solo (Raymond Swaland) et bien d’autres.
    Parfois, il s’agit d’une scène issue directement des films comme la course de pods (Bill Patterson) comme Leia déguisée en Boushh venue libérer Han de la carbonite dans le palais de Jabba (David Palumbo). Parfois, il pourrait s’agir d’une scène inédite comme la bataille de Hoth (Jason Askew) où l’affrontement entre Rebelles et soldats impériaux est de grande envergure.
    Quelquefois, les scènes sont plus intimistes, plus métaphoriques du genre "Luke and The Deat of Yoda" de Glenn Harrigton où l’on voit Luke au coté d’un Yoda mourrant avec en arrière plan l’esprit de Ben et au dessus un voile menaçant représentant Vador. Ou encore genre "Vader’s Dream" de Kirk Reinert qui montre Anakin en train d’être "enlever" par le coté obscur de la Force alors qu’il est dans les bras de Padmé et en sous-titre, il est noté "I will keep-safe your good heart, Dear One, until you are ready for its return". Je sais, c’est beau.
    La sensualité n’est pas oubliée avec comme par hasard des Twi’lek en tenue suggestive dont "Yobana" de Jeremy Lipking montrant une Twi’lek bleue allongée, dont "Sleeping Aalya" de Evan Wilson, dont "Forest Rancor" de Julie Bell et Boris Vallejo avec une Leia en Amazone.

    Certains artistes ont décidé de transposer Star Wars sur notre monde en mélangeant les œuvres existantes comme "Dawn of Maul" de Will Wilson ou "The stuff that dreams are made of" de Peter Ferk montrant des jouets sur une table.
    Sur plusieurs planches, on peut se demander le pourquoi du comment de l’auteur tant l’abstrait saute aux yeux comme l’œuvre de Giger (celui qui a créer la bestiole des films Alien) ou "LeiaPop !" de Stephen Johnson où on aperçoit Leia au milieu d’un assemblage de morceaux collés entre eux.
    L’humour est également présent avec une représentation de Kermit la grenouille des Muppets en train de pêcher sur Dagobah avec son ami Yoda ("Easy being green, it’s not" de Peter de Sève). Voilà une très bonne idée et on est obligé de sourire à la vue de nos deux compères.

    Ce qui est dommage, c’est le manque d’information sur le pourquoi du choix de l’artiste même si parfois, on nous donne quelques indications dans leur biographie succincte à la fin du livre. Cela nous aurait permis de comprendre un peu mieux ce l’artiste préfère dans l’Univers Star Wars.

    Evidemment, cet ouvrage regorge de bien autres œuvres dans d’autres styles artistiques mais je vous laisse le plaisir de les découvrir au gré des pages. En ce qui me concerne, une des œuvres qui m’a le plus plu est "Rancor" de Arantzazu Martinez qui montre une sœur de la nuit, enfin je suppose, devant un dangereux Rancor (voir ci-dessous).

     

SWU fan database
 

Statistiques globales

17 membres le possèdent (qui ?)
14 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité