StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le rêve
  • Titre original The Dream - Marvel Star Wars #92
  • Genre Comic-Book
  • Série Classic Star Wars - Marvel US (Vol. 41)
  • Univers Legends
  • Scénariste(s) Mary Jo Duffy
  • Dessins Jan Duursema
  • Encrage Tom Mandrake
  • Couleurs Glynis Wein
  • Couverture Cynthia Martin & Bill Sienkiewicz
  • Synopsis : Luke est la proie de rêves induits par la Force. Dans le même temps et alors qu’il envisage de prendre des élèves, le Prince Denir rejoint l’Alliance et lui demande son aide pour défendre sa planète contre l’Empire. Luke, Leia et Han se joignent à Denir et vont une fois de plus affronter l’Empire, avec cette fois une vieille connaissance dans ses rangs.
  • Note du staff SWU
     (60 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (60 %)
    Luke

    Duffy tente de faire évoluer la situation de Luke et de son statut de Jedi avec cet épisode. Tente seulement car le résultat n’est guère intéressant. Pour commencer, son approche de la Force est plus que bancale avec des apprentis qui n’ont aucun contact avec la Force. Ensuite, elle introduit un nouveau personnage qu’elle place au cœur de l’intrigue alors que le vrai évènement est le retour d’un nouvel ennemi manipulant la Force. Un nouvel ennemi qui s’avère également un ancien personnage de la série. Tout était réuni pour développer une intrigue intéressante mais finalement cette partie passe au second plan au profit d’une histoire guère passionnante. Au-delà de cet épisode, il y avait matière à poursuivre mais cette solution ne sera pas retenue et le potentiel du nouveau bad guy étouffé dans l’œuf. Quand on voit que bien d’autres scénaristes de romans ou comics emprunteront par la suite cette même voie de l’apprenti Sith/ancien gentil/à la recherche de rédemption, Duffy a raté une belle opportunité.

    VaderLes dessins sont assurés par une débutante bien connue aujourd’hui des fans de Star Wars : Jan Duursema. Devenue depuis la figure de proue des comics Star Wars grâce à ses prestations sur Clone Wars couvertes de succès, elle est dans ce numéro très brute, loin du style léché que l’on apprécie tous les mois. Cette prestation, une de ses premières en tant que professionnelle, ne marquera pas les esprits. Ses planches sont assez communes, pas vilaines mais clairement sans aucun brio. Son mari (ou futur mari à cette époque) ne l’aide pas spécialement. Lui aussi est un futur dessinateur à succès (confidentiel, mais succès quand même) avec un style très personnel qui n’est pas encore affirmé ici. Autre dessinateur adulé, qui lui par contre a déjà une réputation à l’époque : Bill Sienkiewicz. Ce dernier vient faire un caméo pour réaliser une superbe couverture. D’ailleurs, on se demande pourquoi Cynthia Martin lui a été adjointe (certainement pour lisser un peu le style de son aîné) tant le grand Bill se débrouille très bien seul.

    LukeFinalement, plutôt que de discuter la performance moyenne de deux débutants, on retiendra deux choses : d’abord Duursema retiendra de ce passage une vraie passion pour Star Wars qui lui permettra de se réaliser enfin chez Dark Horse après avoir vivoté pendant de très longues années ; ensuite le fait d’aligner des débutants comme Duursema et Martin qui va lui succéder est vraiment mauvais signe pour la série. Les ventes auront certes chuté de manière importante lorsque la série s’arrêtera, mais il est étonnant qu’à ce moment (un an avant la fin), Marvel n’ait pas l’envie ou la possibilité de miser un peu plus sur cette franchise.
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

25 membres le possèdent (qui ?)
19 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité